Deo Juvante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Citations de Foi catholique

+7
Monique
Guillaume
Débora
gabrielle
Sandrine
Carolus.Magnus.Imperator.
Eric
11 participants

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Sam 2 Mai 2009 - 2:41

.
Où est le sage ? Où est le Scribe ? Où est l’investigateur de ce siècle ? DIEU N’A-T-IL PAS CONVAINCU DE FOLIE LA SAGESSE DE CE MONDE ? En effet, puisque, dans la sagesse de Dieu, LE MONDE, PAR SA SAGESSE, N’A PAS CONNU DIEU, IL A PLUS À DIEU DE SAUVER LES CROYANYS PAR LA FOLIE DE LA PRÉDICATION. Car les Juifs demandent des miracles, et les Grecs cherchent la sagesse¹;

(I Cor. I, 20-22)

¹Les Juifs ne demandaient pas de simples miracles, car Jésus-Christ et les apôtres en opéraient un grand nombre qu’ils reconnaissaient et qu’ils proclamaient eux-mêmes, puisqu’ils les attribuaient au démon, mais ils demandaient, sans aucun droit, des prodiges d’un certain genre, des prodiges qui vinssent immédiatement du ciel.

Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Sam 2 Mai 2009 - 3:12

.
Jésus lui répondit : IL Y A SI LONGTEMPS QUE JE SUIS AVEC VOUS, ET VOUS NE ME CONNAISSEZ PAS ? Philippe, qui me voit, voit aussi mon Père. Comment dis-tu, toi : Montrez-nous votre Père ? Ne croyez-vous point que je suis en mon Père, et que mon Père est en moi ? LES PAROLES QUE JE VOUS DIT, JE NE LES DIS PAS DE MOI-MÊME. Mais mon Père, qui demeure en moi, fait lui-même les œuvres.

(Jn. XIV, 9-10)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Dim 3 Mai 2009 - 3:32

.

Lors donc qu’vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. En vérité, je vous le dis : Vous n’aurez pas fini d’évangéliser toutes les villes d’Israël jusqu’à ce que vienne le Fils de l’homme.¹

(Matth. X, 23)


¹Plusieurs Pères de l'Église croient que le Sauveur veut parler de sa transfiguration rapportée dans le chapitre suivant ; l'expression quelques-uns de ceux qui sont ici donne à ce sentiment une probabilité.

— * Néanmoins, à cause des nombreux passages parallèles, dans lesquels le texte ne peut s'entendre de la Transfiguration, comme le vers. précédent (27) ou en Matth. XXIV, 30 et Luc XXI, 27, on peut donner avec d'autres interprètes l'explication suivante. Il faut d'abord faire remarquer que cette annonce est confirmée par les quatre évangélistes , et la comparaison des textes permet d'éclaircir le sens. Au lieu de : Venant dans son royaume, S. Marc, VIII 39, dit : "Le Royaume de Dieu venant dans sa puissance".

Dans S. Matthieu X, 23, le Christ leur dit : "Vous n'aurez pas fini d'évangéliser toutes les villes d'Israël jusqu'à ce que vienne le Fils de l'homme". Dans S. Jean XXI, 22, le Christ dit : "Je veux qu'il [S. Jean] demeure [vivant] ce que je vienne". S. Luc écrit pareillement : " Quelques-uns sont ici qui ne goûteront point mort qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu'' (Luc, IX, 27). Si Jésus annonce que l'évangélisation de toutes les villes d'Israël ne sera pas achevée (Matt. X, 23), alors que pourtant viendra le Fils de l'homme "dans sa Puissance", ce Royaume annoncé ne pouvait être le règne de Dieu dans les âmes (à peine commencé), comme le pense J.-H. MICHON. Qu'est-ce alors ?

CRAMPON pense à la ruine de Jérusalem en l'an 70 et à l'établissement du christianisme tout en indiquant qu'il ne s’agit s'agit là que du premier acte, de la figure, de ce qui doit s'accomplir complètement à la fin des temps. « Pendant tout le premier siècle, il y eut au sein de l'Église cette croyance que Jésus allait paraître dans le monde, pour y établir son règne dorénavant triomphant et glorieux. » Mais pourquoi n'est-il pas arrivé au temps annoncé ? Nous en donnons une explication en note Jean XXI, 22.


Note de Jn. XXI, 22 :

Jusqu’a ce que je vienne... Les chrétiens croyaient que saint Jean vivrait jusqu'à la venue du Christ (saint Théophile). « Celte parole montre bien que le Christ pouvait revenir en Gloire dès la 1ère génération chrétienne et que ce n'était pas une erreur de la part des Apôtres d'y avoir cru. Saint Pierre le dit explicitement dans les Actes (III, 19-21, voir note), s'adressant aux Juifs : « Faites donc pénitence et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que viennent des temps de rafraîchissement de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été prédit.

Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'au temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes, depuis le commencement du monde." Saint Pierre montre bien ici que la conversion des Juifs était encore possible aux temps des Actes qu'elle aurait mérité à l'humanité le Retour en Gloire du Christ.

CRAMPON dit à ce sujet : "La venue de ces temps heureux dépend de la conversion des hommes : elle est d'autant plus prochaine que les hommes seront plus tôt convertis (comp. II Pier. III, 9)." Ce qui montre que la Parole du Christ à saint Jean peut s'entendre de manière obvie et littérale. Voir Matth. XVI, 28 et X, 23 .qui annonce pareillement : "En vérité, je vous le dis : Vous n'aurez pas fini d'évangéliser toutes les villes d'Israël jusqu’à ce que vienne le Fils de l'homme. »


Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Dim 3 Mai 2009 - 3:33

.
En toutes choses nous souffrons la tribulation, MAIS NOUS NE SOMMES PAS ACCABLÉS; nous nous trouvons dans des difficultés extrêmes, MAIS NOUS N’Y SUCCOMBONS PAS. Nous souffrons la persécution, MAIS NOUS NE SOMMES PAS DÉLAISSÉS; nous sommes abattus, MAIS NOUS NE PÉRISSONS PAS. Portant toujours et partout dans notre corps la mort, AFIN QUE LA VIE DE JÉSUS SE MANIFESTE AUSSI DANS NOTRE CORPS

(II Cor. 8-9)

¹ La mort de Jésus (comp. Rom. IV, 19) même ses que les souffrances du Christ ( I, 5) : exposé, en prêchant l’Évangile, à la même mort que Jésus a soufferte. – Afin que notre délivrance et notre conservation soient comme la manifestation de la vie de Jésus ressuscité. D’autres : De même que nos souffrances nous font entrer en quelque sorte dans la mort de Jésus, ainsi que notre victoire nous fait participer à sa résurrection et à sa vie glorieuse. (CRAMPON).

Références et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Lun 4 Mai 2009 - 4:19

.
Les foudres lancées iront tout droit, et elles seront décochées des nuées, comme d’un arc bien tendu, et elles atteindront rapidement le but¹. Et par la colère de Dieu semblable à une baliste, d’abondantes grêles seront envoyées, et l’eau de la mer sera courroucée contre eux, et les fleuves se déborderont avec furie². Contre eux s’élèvera un vent violent et comme un tourbillon, il les dissipera; LEUR INIQUITÉ RÉDUIRA TOUTE LA TERRE EN UN DÉSERT, ET LEUR MÉCHANCETÉ RENVERSERA LES TRÔNES DES PUISSANTS.

(Sag. V, 22- 24)

¹ Les foudres lancées : littér. les émissions des foudres. L’auteur, ainsi que les autres écrivains sacrés, envisage les foudres comme les flèches d’un arc. – Elles seront décochées : c’est-à-dire renvoyées, retirées; car le latin exterminabuntur signifie proprement seront renvoyées, chassées de leur lieu.

Des nuées. Le génitif latin nubium pourrait à la rigueur être considéré comme régime du mot arc (arcu); mais il nous a paru plus naturel de le faire dépendre du verbe. Il est vrai que dans cette hypothèse, il devrait être à l’ablatif; mais il est constant que pour les cas comme pour les genres, La Vulgate se conforme souvent, non point au latin, mais à l’idiome du texte original. Ainsi le génitif est mis ici, comme dans le grec, que l’ablatif que réclame la langue latine.


²Semblable à une baliste comme porte le texte grec; la Vulgate dit pierreuse. Or la baliste ou catapulte était une machine dont on se servait anciennement dans les sièges pour lancer des pierres. Le sens est donc que la colère de Dieu sera comme une baliste, qui fera tomber sur les impies une quantité des grêles aussi dures que des pierres.

Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 5 Mai 2009 - 0:10

.
Qu’on puisse rendre témoignage de ses bonnes œuvres : si elle a élevé ses enfants, si elle a exercé l’hospitalité, si elle a lavé les pieds des saints¹, si elle a secouru les affligés, si elle s’est appliqué à toute sorte de bonnes œuvres.

(I Tim. V, 10)

¹Si elle a lavé, etc. Le lavement des pieds a toujours été considéré dans l’antiquité comme faisant partie de l’hospitalité.

Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 5 Mai 2009 - 0:11

.
Strophe JOD. J’ai reconnu, Seigneur, que vos jugements sont équité, et que c’est dans votre vérité que vous m’avez humilié.

Strophe SAMECH. TRANSPERCEZ MES CHAIRS DE VOTRE CRAINTE; À LA VUE DE VOS JUGEMENTS, J’AI CRAINT.


(Ps. CXVIII, 75; 120 )

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 5 Mai 2009 - 22:47

.
Oraison – O Dieu, qui pour écraser les ennemis de votre Église et restaurer le culte divin avez daigné choisir le bienheureux Pie (V) pour Pontife Suprême, faites-nous trouver secours dans sa protection et nous attacher si fidèlement à votre service qu’après avoir triomphé des embûches de tous nos ennemis nous puissions goûter les joies de l’éternelle paix. Par Jésus-Christ, votre Fils, Notre-Seigneur. Ainsi-soit-il.

Référence : Oraison Saint Pie V, Missel Dom Gaspar, 1951.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 5 Mai 2009 - 22:48

.
Lors donc qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. Il lui dit de nouveau : Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. Il lui dit une troisième fois : Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? Pierre fut contristé qu’il lui eût dit une troisième fois : M’aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, vous connaissez toutes choses, vous savez que je vous aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis¹.

(Jn. XXI, 15-17]

¹ Pais mes brebis. Pierre a réparé son triple reniement par une triple protestation d’amour. Le Sauveur avait promis à saint Pierre la suprématie spirituelle ( Matth., XVI, 19) : et il remplit ici sa promesse, en le chargeant de paître toutes ses brebis sans exception, par conséquent tout son troupeau, c’est-à-dire toute son Église.

Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 5 Mai 2009 - 22:51

.
aujourd’hui, je t’ai établi sur les nations et sur les royaumes, afin que tu arraches et que tu détruises, et que tu perdes et que tu dissipes, et que tu édifies et que tu plantes

(Jer. I, 10)

¹(Dieu) lui montre l’avenir sous deux images symboliques : 1° celle d’une verge d’amandier (La Vulgate a traduit une verge qui veille , emblème de la prompte réalisation de ses desseins, parce que l’amandier est le premier et le plus prompt des arbres à fleurir; 2° celle d’une chaudière bouillante, tournée vers le nord, pour marquer que les Chaldéens conduiront contre Juda coupable les peuples du septentrion (11-16) : ces deux symboles sont comme tout le résumé de la prophétie de Jérémie.

Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Jeu 7 Mai 2009 - 0:21

.
Le juste, comme un palmier, fleurira; comme un cèdre du Liban, il se multipliera. Plantés dans la maison du Seigneur, dans les parvis de la maison de notre Dieu, ils fleuriront.

(Ps. XCI, 13-14)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Jeu 7 Mai 2009 - 0:22

.
Alors, la mère des fils de Zébédée, s’approcha de lui avec ses fils, l’adorant et lui demandant quelque chose¹.

Mais, répondant, Jésus dit : Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire le calice que je vais boire ? Ils lui répondirent : Nous le pouvons.²

Il leur dit : Vous boirez en effet mon calice : mais d’être assis à ma droite ou à ma gauche, il ne m’appartient pas de vous l’accorder à vous, mais à ceux à qui mon Père l’a préparé.³


(Matth. XX, 20; 22-23)


¹ La mère des fils de Zébédée s’appelait Salomé. Ses deux fils étaient Saint Jacques le Majeur et Saint Jean l’Évangéliste.


²Ce calice désigne les souffrances de Jésus-Christ.


³Pour attacher ses disciples à la foi dont ils ne comprenaient pas encore la vertu, le Sauveur remet à son Père ce qui regarde la gloire, et ne se réserve que de prédire et de distribuer les afflictions : quoique cependant tout ce qui est au Père soit au Fils, et tout ce qui est au Fils est au Père ( Jean, XVII, 10)


Référence et notes : Bible Glaire.


Dernière édition par thomas in petto le Jeu 7 Mai 2009 - 23:56, édité 1 fois (Raison : Matth. au lieu de Jn.)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Ven 8 Mai 2009 - 0:04

.
CE N’EST PAS VOUS QUI M’AVEZ CHOISI, MAIS C’EST MOI QUI VOUS AI CHOISIS ET VOUS AI ÉTABLIS, pour que vous alliez, et rapportez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom il vous le donne.

(Jn. XV, 16)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Ven 8 Mai 2009 - 20:33

.
Révélation de Jésus-Christ que Dieu lui a donnée pour découvrir à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt, et il l’a fait connaître, en l’envoyant par son ange à Jean, son serviteur, ¹ Qui a rendu témoignage à la parole de Dieu, et le témoignage de Jésus-Christ en tout ce qu’il a vu.². Bienheureux celui qui lit et écoute les paroles de cette prophétie, et garde les choses qui y sont écrites; car le temps est proche.

(Apoc. I, 1-3)

¹Révélation es la traduction du mot grec Apocalypse. Dans notre Abrégé d’introduction, pp.2965-2978 etc., nous avons exposé les principes que l’on doit suivre, et les règles que l’on doit observer dans l’explication de l’Apocalypse. Une lecture attentive de cet exposé aidera beaucoup à comprendre les endroits difficiles de ce livre.

Bientôt : « la réalisation des événements annoncés commencera dès la fin du siècle apostolique, pour se continuer dans la suite des âges, jusqu’à ce que le royaume de Dieu ait atteint sa perfection, obtenu son dernier triomphe, au sexons avènements de Jésus-Christ.» (CRAMPON)

À Jean son serviteur. Saint Jean qui ne s’était nommé ni dans son Évangile ni dans ses Épîtres, se nomma dans l’Apocalypse, parce que ce livre est une prophétie et que le prophète doit attester la réalité et l’authenticité de ses révélations en les signant, pour ainsi dire, de son nom.

² Le témoignage de Jésus-Christ, etc, : c’est-à-dire qui a rendu témoignage de tout ce qu’il a vu de Jésus-Christ,


Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Ven 8 Mai 2009 - 20:34

.
Alors un autre ange vint, et il s’arrêtas devant l’autel, ayant un encensoir d’or; et une grande quantité de parfums lui fut donnée, afin qu’il présentât les prières de tous les saints sur l’autel d’or qui est devant le trône de Dieu. Et la fumée des parfums composée des prières des saints monta de la main de l’ange devant Dieu.

(Apoc. VIII, 3-4)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Ven 8 Mai 2009 - 20:39

.
A cause de cela le Seigneur lui-même vous donnera un signe. VOILÀ QUE LA VIERGE CONCEVRA ET ENFANTERA UN FILS, ET SON NOM SERA APPELÉ EMMANUEL¹.

(Is. VII, 14)

¹ La vierge. C’est ainsi que portent l’hébreu et les Septante. En vain les rationalistes allemands se sont-ils efforcés de prouver que l’article ici n’avait aucun sens démonstratif; tous les exemples qu’ils allèguent sont faussement appliqués. Leurs efforts ne sont pas moins vains quand ils veulent établir que le sens hébreu traduit par vierge (virgo) ne signifie qu’une fille nubile. L’argument qu’ils tirent de l’arabe, en l’appliquant encore faussement, ne prouve rien. Tout conspire donc ici en faveur de la Vierge, l’étymologie, le contexte et la tradition. Saint Matthieu (I, 22, 23) nous fait remarquer l’accomplissement de cette prophétie, en expliquant le nom d’Emmanuel. Compar. Isaïe, VIII, 8

– La mère d’Emmanuel est la Très Sainte Vierge, et Emmanuel est Jésus-Christ, d’après l’attestation formelle de saint Matthieu ( Matth ., I, 22-23). Voir aussi Luc, I, 31 qui contient une allusion évidente à Is., VII, 14.
Le texte grec de saint Luc reproduit à peu près littéralement, sauf les modifications nécessaires, le texte grec de ce verset d’Isaïe dans les Septante. Cette explication authentique de la prophétie d’Isaïe est décisive, aussi a-t-elle été soutenue par tous les Pères et les docteurs.

– 2° Emmanuel n’est pas un fils d’Achaz, comme on l’a faussement soutenu. Plusieurs critiques ont imaginé que l’enfant annoncé par le prophète était Ézéchias. Mai Ézéchias avait déjà neuf ans, au moins, à l’époque de cette prophétie, par conséquent Isaïe ne pouvait prédire sa naissance, comme l’a observé saint Jérôme.

– Le fils de la Vierge est appelé Emmanuel, c’est-à-dire «Dieu avec nous», nom significatif, comme tous les noms hébreux, et qui nous fait connaître la nature du Messie : c’est Dieu lui-même, venant vivre au milieu de nous. Ce nom est d’ailleurs plutôt un nom symbolique qu’un nom propre, comme les noms qui lui sont donnés, IX, 5.

Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Dim 10 Mai 2009 - 1:58

.
CAR VOUS AVEZ OUÏ DIRE QUE J’AI VÉCU AUTREFOIS DANS LE JUDAÏSME; QU’À TOUTE OUTRANCE J’AI PERSÉCUTÉ L’ÉGLISE DE DIEU ET L’AI RAVAGÉE.

(Gal. I, 13)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Dim 10 Mai 2009 - 1:59

.
Que servira-t-il, mes frères, que quelqu’un dise qu’il a la foi, s’il n’a point les œuvres ? Est-ce que la foi pourra le sauver¹ ?

Ainsi la foi, si elle n’a pas les œuvres, est morte en elle-même.


(Jac. II, 14;17)


¹14 et suiv. L’apôtre n’est nullement en contradiction ici avec ce que dit saint Paul aux Romains (I, 17; III, 20 et suiv.) : car saint Paul s’attache à montrer que les œuvres prescrites par les lois cérémonielles de Moïse ne servaient par elles-mêmes de rien pour le salut depuis la prédication de l’Évangile, à moins qu’elles ne fussent animées de la foi et de la charité, tandis que la foi animée elle-même de la charité, pouvait, sans les œuvres cérémonielles de la loi, nous rendre justes et nous mériter le salut. Saint Jacques, au contraire, parle de la pratique des œuvres morales, telles la justice, la miséricorde, et toutes les autres vertus. Or comment saint Paul aurait-il voulu exclure ces sortes d’œuvres, lui qui remplit toutes ses lettres d’exhortations à bien vivre et à mettre en action les vérités que Jésus-Christ nous a enseignées ?

Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 12 Mai 2009 - 4:26

.
Vous êtes le sel de la terre. Que si le sel perd sa vertu¹, avec quoi le salera-t-on ? Il n’est plus bon qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds des hommes.

(Matth. V, 13)


¹note personnelle : Si le sel perd sa vertu; à rapprocher avec les paroles de Notre-Dame à La SALETTE : « LES PRÊTRES SONT DEVENUS DES CLOAQUES D’IMPURETÉ.»


Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 12 Mai 2009 - 4:28

.
Alleluiaa Louez le Seigneur, parce qu’il est bon, parce que pour jamais est sa miséricorde.¹

(Ps. CXVII, 1)


a Dans la Vulgate, on lit déjà ce mot ( allelou-yah, louez Yah ou Jéhovah)


¹Pour jamais est, etc; c’est-à-dire éternelle est sa miséricorde.


Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 12 Mai 2009 - 4:30

.
Il appliquera son cœur à veiller dès le point du jour pour le Seigneur qui l’a et il priera en présence du Très-Haut avec instance.

Il ouvrira sa bouche pour le prier, et pour ses péchés il priera avec instance.

Car, si le Seigneur souverain le veut, de l’esprit d’intelligence il le remplira;

Et lui, comme la pluie, répandra les paroles de sa sagesse, et dans la prière il louera le Seigneur.


(Eccli. XXXIX, 6-9)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 12 Mai 2009 - 19:44

.
Voilà que les yeux du Seigneur sont sur ceux qui le craignent, et sur ceux qui espèrent en sa miséricorde.

Afin de délivrer leurs âmes de la mort et de les nourrir dans la famine.

Notre âme attend avec constance le Seigneur, parce qu’il est notre aide et notre protecteur.


(Ps. XXXII, 18-20)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 12 Mai 2009 - 19:46

.
Jésus lui répondit : Va, ton fils vit. Cet homme crut à la parole que lui dit Jésus, et s’en alla.

Le père reconnut alors que c’était l’heure (1h p.m.) à laquelle Jésus lui avait dit : Ton fils vit; ET IL CRUT, LUI ET TOUTE SA MAISON.


(Jn. IV, 50;53)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mer 13 Mai 2009 - 3:48

.
La science, unie à la Charité, non seulement n’enfle pas, mais affermit (…)

(Saint Augustin, in Les Manichéens et les Catholiques, cap. VIII, lib. XV)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mer 13 Mai 2009 - 17:12

.

"La science enfle, mais la Charité édifie."

(I Cor. VIII, 1)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 9 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum