Deo Juvante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Citations ''Diverses''

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Citations ''Diverses''

Message  Monique Mar 3 Jan 2012 - 22:46


Nous serons bientôt dans l’éternité ; et alors nous verrons combien toutes les affaires de ce monde sont peu de chose et combien il importait peu qu’elles se fissent ou ne se fissent pas. Maintenant néanmoins nous nous empressons comme si c’étaient des choses grandes. Quand nous étions petits enfants, avec quel empressement assemblions-nous des morceaux de tuile, de bois, de la boue, pour faire des maisons et petits bâtiments ! Et si quelqu’un nous les ruinait, nous étions bien marris, et pleurions ; maintenant nous connaissons bien que cela importait fort peu. Un jour, nous en serons de même au Ciel, que nous verrons que nos affections au monde n’étaient que de vraies enfances. Soignez fidèlement vos affaires ; mais sachez que vous n’avez point de plus digne affaire que celle de votre salut, et l’acheminement du salut de votre âme à la vraie dévotion.


Saint François de Sales (Fins dernières)
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Re: Citations ''Diverses''

Message  Monique Mar 3 Jan 2012 - 22:51

Celui qui prie se sauve certainement, celui qui ne prie point se damne certainement. Tous les bienheureux, hormis les enfants, se sont sauvés par la prière. Tous les damnés se sont perdus pour n’avoir pas prié; s’ils eussent prié, ils ne se seraient pas perdus.

Alphonse de Liguori
Nécessité / prière
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Re: Citations ''Diverses''

Message  Monique Mar 3 Jan 2012 - 22:58


La divine lumière fait que l’homme commence ; la divine lumière fait que l’homme achève ; la divine lumière le conduit au sommet de la perfection. Et ainsi, si tu veux commencer et avoir cette divine lumière, prie. Si tu veux progresser, et que cette susdite lumière soit augmentée en toi pour que tu puisses progresser, prie. Mais si tu es parvenu au sommet de la perfection et veux être sur-illuminé afin que tu puisses y demeurer, prie. Si tu veux la foi, prie.

Si tu veux l’espoir, prie. Si tu veux la charité, prie. Si tu veux l’obéissance vraie, prie. Si tu veux la pauvreté, prie. Si tu veux la chasteté, prie. Si tu veux l’humilité, prie. Si tu veux la mansuétude, prie. Si tu veux la force, prie. Si tu veux avoir quelque vertu, prie.

Et prie en ce mode, savoir, lisant toujours au Livre de Vie, c’est-à-dire, en la vie du Dieu et Homme Jésus-Christ, qui fut pauvreté, douleur et mépris et obéissance vraie. Et après que tu entras en cette voie, savoir, de progresser, bien des tribulations et tentations des démons du monde et de la chair te molesteront de multiple façon et t’affligeront horriblement. Mais si tu veux vaincre, prie.


Sainte Angèle de Foligno
Lumière / Prière
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Re: Citations ''Diverses''

Message  Monique Lun 9 Jan 2012 - 20:03

Ce sont les mères qui font les familles, et s’il y a tant de mères si peu chrétiennes, c’est que l’éducation des filles est négligée. L’acte de charité par excellence serait donc d’enseigner la doctrine chrétienne aux jeunes filles de toute classe, surtout à celles de la classe populaire, de les élever dans la pratique des obligations de leur Baptême.

Sainte Angèle Merici
Rôle de la mère / Charité
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Re: Citations ''Diverses''

Message  Monique Lun 9 Jan 2012 - 20:06

BOSSUET
VÉRITÉS
« Les vérités qu’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on aurait le plus d’intérêt à savoir. »

CONFIANCE
Si vous rencontrez un coeur timide, porté à la défiance, relevez-le, donnez-lui du courage, faites-lui apprécier la divine miséricorde; élargissez-le pour y verser l’abondance des consolations. Aux présomptueuses, au contraire, à celles qui n’ont pas assez de défiance d’elles-mêmes ni de crainte de la justice de Dieu, rappelez les enseignements austères de la foi, l’horreur du péché et la facilité avec laquelle il se glisse dans nos actions, puisque nous vivons au milieu de pièges et de périls. (2è Souvenir.)
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Re: Citations ''Diverses''

Message  Monique Mer 8 Fév 2012 - 6:01

ARMAND JEAN LE BOUTHILLIER DE RANCÉ, R. P. ABBÉ
AIMER / SOUFFRIR / MÉPRIS

« Aimer ou souffrir en paix les mépris, c’est le caractère dont Jésus-Christ a marqué les élus de Son Père et qui distinguera Ses disciples de ceux qui ne le sont pas. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Re: Citations ''Diverses''

Message  Monique Mer 8 Fév 2012 - 6:05

AUGUSTIN, S.
HUMILITÉ / ORGUEIL

« Dieu regarde plus volontiers de mauvaises actions accompagnées d’humilité que de bonnes oeuvres infectées d’orgueil. »

PRIÈRE
« La prière est la force de l’homme et le faible de Dieu. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Re: Citations ''Diverses''

Message  Monique Mar 21 Fév 2012 - 5:10

BASILE, S.
BIENS


« Si j’avais à distribuer de l’argent dans l’église vous ne me diriez pas : J’y viendrai demain, et demain vous me le donnerez ; vous me demanderiez promptement votre part, et vous ne me pardonneriez pas de l’ajourner ; et parce qu’il n’est pas ici question d’argent, et que le plus généreux des monarques vous offre les biens immortels, au lieu d’accourir, vous cherchez mille prétextes, vous inventez de frivoles excuses. Prodige de la bonté divine ! On vous renouvelle, ou vous guérit sans violences, sans employer de douloureuses opérations ; et vous n’appréciez pas une telle faveur ! Je suppose qu’étant né dans l’esclavage, un rescrit du prince vous offrît la liberté, avec quel empressement vous iriez en recevoir le bienfait ! Le soufflet qui vous serait donné, témoignage honteux de votre servitude, ne vous paraîtrait point si dur, parce qu’il serait aussi le sceau de votre affranchissement. Ici la voix du Héraut vous appelle pour vous arracher, non pas à une servitude humaine, mais à la tyrannie du péché, pour vous associer aux Anges, en qualité de citoyen du Ciel, vous donner droit à l’héritage de Jésus-Christ ; vous me répondez qu’il n’est pas temps encore pour vous de recevoir un si grand bienfait. Quels inconcevables travers ! Quelle funeste et coupable prévention ! (Homélie sur le Baptême.)»

AMITIÉ
Il n’y a de véritable amitié que celle que Dieu crée entre deux coeurs qui Lui sont unis.

AMOUR / DIEU
Si jamais, dans la sérénité des nuits, contemplant d’un oeil attentif l’inénarrable beauté des astres, vous avez pensé au Créateur de l’univers qui a semé le ciel de fleurs brillantes et donné aux choses une utilité plus grande encore que leur beauté; ou si, pendant le jour, vous avez admiré les merveilles de la lumière, et, par une soigneuse méditation, monté des choses visibles jusqu’aux invisibles, alors vous êtes un digne auditeur (de la parole de Dieu). (Homélies sur l’Hexaemeron, IV.
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Re: Citations ''Diverses''

Message  Monique Mar 21 Fév 2012 - 5:35

BERNARD, S.
HUMILITÉ / PATIENCE / ÉTUDE


«L’humiliation est le chemin qui conduit à l’humilité. Comme la patience à la paix, comme l’étude à la science. Si vous voulez devenir humble, ne fuyez pas l’humiliation.»

CRÈCHE / PAUVRETÉ
Les langes de Jésus sont plus précieux que la pourpre; Sa crèche est plus glorieuse que les trônes dorés des rois de la terre, et Sa pauvreté a plus de prix que tous les trésors. (Sermon 4 sur la vigile de Noël)

AMITIÉ
Aimer en Dieu, c’est posséder la charité; et ne vouloir être aimé qu’en Dieu, c’est se mettre au service de la charité.


DEVOIR
L’homme est-il dispensé de faire ce qu’il doit, sous prétexte que Dieu fait ce qu’Il veut? (Lettre 256, à Eugène III, 1150)


DIEU
Comme charité Il aime tout, comme vérité Il connaît tout, comme justice Il règle tout, comme majesté Il domine sur tout, comme principe Il gouverne tout, comme salut Il conserve tout, comme puissance Il fait tout, comme lumière Il révèle tout, comme la bonté même Il couvre tout
de Sa protection et de Son assistance. (De la consolation, I. V, c. v.)


HUMILITÉ
Oh ! la glorieuse vertu qu’est l’humilité, puisque l’orgueil même, pour échapper au mépris, s’efforce d’emprunter ses traits ! (Des degrés de l’humilité, XVIII.)


VERTUS / MISÉRICORDE / VÉRITÉ / JUSTICE / PAIX
La Miséricorde et la Vérité se sont rencontrées, la Justice et la Paix se sont donné un baiser... Il me semble que je reconnais, mes biens chers amis, dans ces quatre vertus, l’entourage qui fut donné au premier homme dès l’instant de sa création... L’homme avait reçu la Miséricorde comme gardienne et comme suivante ; elle devait lui ouvrir les voies, puis y marcher derrière lui, le protéger et le garder partout. Voyez quelle nourrice Dieu donnait là à Son petit enfant, quelle suivante Il offrait à l’homme nouveau-né. Mais il lui fallait aussi un professeur, car c’était une créature noble et raisonnable, et il ne s’agissait pas de le parquer comme un bétail, mais de l’éduquer, comme un enfant. Pour remplir cette fonction de maître, on ne pouvait trouver personne de plus désigné que la Vérité même, qui devait un jour l’amener à la connaissance de la Vérité suprême. Mais, en attendant il ne fallait pas que sa conscience fût pour lui un moyen de faire le mal, et qu’il tombât dans le péché, sachant ce qui était bien et ne le faisant pas ; aussi reçut-il la Justice comme guide. Mais la main bienveillante du Créateur lui adjoignit la Paix, chargée de l’entretenir en joie : la Paix, avec le double office d’écarter au dehors les luttes et au dedans les inquiétudes, c’est-à-dire d’empêcher la chair de conspirer contre l’esprit. Que lui manquait-il, gardé par la Miséricorde, instruit par la Vérité, guidé par la Justice, rassuré par la Paix ? (Sermon I pour l’Annonciation, 6.)


GRANDEUR DE L’ÂME
L’âme croît et s’étend, mais d’une manière spirituelle; elle croît, non en substance, mais en vertu; elle croît aussi en gloire; elle croît pour devenir un temple consacré au Seigneur; elle croît et elle grandit jusqu’à ce qu’elle soit un homme parfait, à la mesure de la nature parfaite du Christ. Il faut donc estimer la grandeur d’une âme à la mesure de la charité qu’elle possède ; à ce compte, celle qui en a beaucoup sera grande et celle qui en a peu petite ; celle qui n’en a point n’est rien, suivant le mot de saint Paul : Si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. (Sermons sur le Cantique, XXVII, 10.)


SOUFFRANCE
Souffrir patiemment, c’es le degré de la crainte; souffrir volontiers, c’est le degré de l’espérance; souffrir avec amour, c’est le degré de la charité consommée.


IMMORTALITÉ
Toutes les choses du monde ont une fin, et leur fin n’a pas de fin.


CHARITÉ
Me demandera-t-on aussi pourquoi moi, qui approuve tous les Ordres, je ne les embrasse pas tous? Oui, je les approuve et je les aime tous, tous les états où l’on vit pieusement et saintement dans l’Église de Dieu. J’en embrasse un par la pratique, et tous les autres par la charité. Mais la charité, j’en parle avec confiance, fera que je ne serai pas frustré des avantages de ceux-là mêmes dont je ne suis pas les Constitutions. (Apologie, IV.)
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Re: Citations ''Diverses''

Message  Monique Mer 22 Fév 2012 - 6:41

BONAVENTURE, S. ORAISON / SAINTETÉ

Je ne vois rien, dans toute la science des Saints, qui ne soit aussi profitable, aussi nécessaire, ni qui nous élève à un si haut degré de sainteté. (Prologue aux méditations de la vie du Christ.)

JÉSUS CRUCIFIÉ
S’il vous arrive quelque chose de triste, d’ennuyeux et d’amer ; si vous éprouvez du dégoût pour certaines bonnes oeuvres, accourez tout de suite à Jésus-Christ... Contemplez Sa couronne d’épines, Ses clous aigus, la lance dont Son côté fut percé, les blessures de Son corps, et rappelez-vous combien vous a aimés Celui qui, pour vous, a souffert de la sorte, Celui qui a embrassé de pareils tourments. Croyez-moi, à un tel spectacle, toute tristesse se changera en joie, tout fardeau pesant deviendra léger, tout ennui sera plein d’aménité, toute peine semblera douce et délicieuse.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Re: Citations ''Diverses''

Message  Monique Mer 22 Fév 2012 - 6:49

CHARLES DE FOUCAULD, BX
CHARITÉ


«Comment acquérir l’amour de Dieu? En pratiquant la charité envers les hommes.»



A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Re: Citations ''Diverses''

Message  Monique Mer 22 Fév 2012 - 6:58

CLÉMENT Ier, S.
RÉCOMPENSE / CIEL / ESPÉRANCE


La perspective des récompenses promises à la foi est aussi un puissant motif pour les vertus chrétiennes ; mais point de foi sans les oeuvres. L’ouvrier fidèle et diligent reçoit avec confiance le prix de son travail ; mais l’ouvrier lâche et paresseux n’ose même envisager le maître qui l’a employé. Quel avantage ne renferment point les dons de Dieu ; et combien ils sont admirables ! La vie s’y trouve jointe à l’immortalité, la splendeur à la justice, la vérité à la liberté, la foi à la confiance; et toutes ces choses sont sensibles à notre intelligence: que sera-ce donc des biens que Dieu a préparés à ceux qui espèrent en Lui? (Épître aux Corinthiens.)

AMIS DE DIEU / MODÉRATION / HUMILITÉ / DOUCEUR
La témérité, l’arrogance, la présomption, sont le partage de ceux que Dieu regarde dans Sa colère; mais la modération, l’humilité et la douceur éclatent dans ceux qu’Il a rendus l’objet de Ses bénédictions. (Épître aux Corinthiens.)


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Re: Citations ''Diverses''

Message  Monique Mer 7 Mar 2012 - 19:32

CURÉ D’ARS, S.
HUMILITÉ


«Humilité ! Humilité ! C’est notre orgueil qui nous empêche de devenir des Saints.»



A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Re: Citations ''Diverses''

Message  Monique Mer 7 Mar 2012 - 19:52

FRANÇOIS DE SALES, S.
INQUIÉTUDE


L’inquiétude provient d’un désir déréglé d’être délivré du mal que l’on sent ou d’acquérir le bien qu’on espère. Et néanmoins il n’y a rien qui empire plus le mal, et qui éloigne plus le bien, que l’inquiétude et l’empressement. Les oiseaux demeurent pris dans les filets et dans les lacs, parce qu’en s’y trouvant engagés, ils se débattent et remuent dérèglement pour en sortir, ce que faisant, ils s’enveloppent toujours d’autant plus.

Quand donc vous serez pressé du désir d’être délivré de quelque mal, ou de parvenir à quelque bien, avant tout, mettez votre esprit en repos et tranquillité, faites rasseoir votre jugement et votre volonté; et puis tout bellement et doucement pourchassez l’issue de votre désir, prenant avec ordre les moyens qui seront convenables; et quand je dis tout bellement, je ne veux pas dire négligemment, mais sans empressement, sans trouble et sans inquiétude; autrement, au lieu d’avoir l’effet de votre désir, vous gâterez tout, et vous vous embarrasserez plus fort.



CONTRE LE MONDE

Dieu remplira votre vaisseau de Son baume, quand Il le verra vide des parfums de ce monde. (Vraie et solide piété, LXXI.)


NATURE

La nature élève vers Dieu, et, dit Saint Augustin après saint Antoine, tout ce qui est au monde parle du Créateur, d’un langage muet, mais très intelligible. Ainsi une personne pieuse, par une nuit sereine, considérant un ruisseau, y voyait le ciel qui s’y reflétait avec les étoiles. «Ô mon Dieu, disait-elle, ces mêmes étoiles seront sous mes pieds, quand Vous m’aurez placée dans Vos saints Tabernacles. Et comme les étoiles du ciel sont représentées dans cette eau, ainsi les hommes de la terre sont représentés au Ciel dans les eaux vives de la divine charité.»
Un autre, en voyant le courant d’un fleuve, s’écriait : «Mon âme n’aura jamais de repos qu’elle ne soit abîmée dans la mer de la Divinité qui est son origine.»

Sainte Françoise, considérant un agréable ruisseau sur le bord duquel elle s’était mise à genoux pour prier, fut ravie en extase et répéta plusieurs fois ces paroles : «La grâce de mon Dieu coule aussi doucement et aussi suavement que ce petit ruisseau.»
Un autre, voyant les arbres fleuris, disait en soupirant : «Pourquoi dans le jardin de l’Église suis-je seul défleuri?»
Un autre, en voyant les petits poussins ramassés sous leur mère, s’écriait : «Ô Seigneur, conservez-nous à l’ombre de Vos ailes !»
Enfin un autre, apercevant un tournesol, disait : «Quand sera-ce, mon Dieu, que mon âme suivra les attraits de Votre bonté?»
Et, voyant dans un jardin des pensées en fleurs, belles sans doute à la vue, mais sans odeur, il s’écriait : «Telles sont mes pensées, belles extérieurement, mais sans effet et sans fruit.»

Voilà comment on tire les bonnes pensées et les saintes affections de ce qui se présente dans la variété de cette vie mortelle. Malheureux sont ceux qui détournent les créatures de leur Créateur pour les tourner au péché ! Bienheureux sont ceux qui tournent les créatures à la gloire de leur Créateur, et qui emploient la vanité des choses créées à l’honneur de la Vérité !




VIVRE SELON L’ESPRIT / FOI / ESPÉRANCE / CHARITÉ


Vivre selon l’esprit, c’est penser, parler et agir selon les vertus qui sont en l’esprit, et non selon les sens et sentiments qui sont en la chair. Ceux-ci, il s’en faut servir, il faut les assujettir, et non pas vivre selon eux; mais ces vertus spirituelles, il les faut servir, et il leur faut assujettir tout le reste. Quelles sont ces vertus de l’esprit? C’est la foi, qui nous montre des vérités toutes relevées au-dessus des sens; l’espérance, qui nous fait aspirer à des biens invisibles; la charité, qui nous fait aimer Dieu plus que tout, et notre prochain comme nous-mêmes, d’un amour non sensuel, non naturel, non intéressé, mais d’un amour pur, solide et invariable, qui a son fondement en Dieu. (Lettres spirituelles, I, III, 56.)





A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Re: Citations ''Diverses''

Message  Monique Jeu 15 Mar 2012 - 5:54

CYPRIEN, S.
LUXE / AUMÔNE


Donnez donnez. Pourquoi tant de folles dépenses ? Pourquoi tant d’inutiles magnificences? Amusement et vain spectacle des yeux, qui ne fait qu’imposer vainement et à la folie ambitieuse des uns et à l’aveugle admiration des autres ! Que vous servent toutes ces dépenses superflues ? Que sert ce luxe énorme de votre maison ? Toutes ces choses périssent. (De l’aumône.)






A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Re: Citations ''Diverses''

Message  Monique Jeu 15 Mar 2012 - 5:57

FULGENCE, S.
SAINT-ESPRIT / AIMER / DIEU / CHARITÉ


Pour aimer Dieu, le coeur d’un homme ne suffit pas, il faut avoir le coeur d’un Dieu. Il faut que Dieu Se donne Lui-même afin de Se faire aimer, parce que Dieu est la charité, et sans la charité nous ne pouvons pas L’aimer.

Si donc nous ne recevons un Dieu, nous ne pouvons aimer Dieu. Étant donc animés d’une si ferme espérance, aimons Dieu du coeur de Dieu même.

Oui, aimons Dieu du coeur de Dieu, parce que le Saint-Esprit est Dieu. Que puis-je dire davantage ? Aimons Dieu du coeur de Dieu. Car, puisque la charité de Dieu est répandue dans nos coeur par le Saint-Esprit qui nous a été donné, et que nous ne pouvons aimer Dieu que par le Saint-Esprit, n’ai-je pas raison de dire : «Aimons Dieu du coeur de Dieu?»
(De la prédestination, I, II.)







A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Re: Citations ''Diverses''

Message  Monique Mar 20 Mar 2012 - 0:14

GRÉGOIRE LE GRAND, S.
HUMILITÉ


L’humilité est le chemin royal pour arriver à Dieu.



A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Re: Citations ''Diverses''

Message  Monique Mar 20 Mar 2012 - 0:20

HILDEBERT, S.
PROMESSES / BAPTÊME


Ne perdez jamais le souvenir de la promesse que vous avez faite le jour de votre Baptême. La promesse que vous fîtes, c’est de conserver la foi ; Celui à qui vous la fîtes, c’est le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le témoin de votre promesse, c’est l’Église. Vous vous êtes engagé, par ce serment de fidélité, au culte et à l’honneur des trois divines Personnes. Lorsqu’on vous a dit : « Croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant, Créateur du Ciel et de la terre? » vous vous êtes dévoué au Père en répondant : « Je crois. » Lorsqu’on vous a dit : « Croyez-vous encore en Jésus-Christ, Son Fils unique, Notre-Seigneur? » vous vous êtes donné au Fils en disant : « Je crois. » Enfin, lorsqu’on vous a demandé : « Croyez-vous au Saint-Esprit? » vous vous êtes consacré au Saint-Esprit en faisant la même réponse. Ce serait un trop grand dommage de violer votre promesse. Car en faussant le serment que vous avez fait au Père, vous n’avez plus de droit à l’héritage qui est promis aux enfants ; et si vous manquez à la fidélité que vous devez au Fils, vous perdez tout le fruit de Ses mérites. Enfin, si vous mentez au Saint-Esprit, vous étouffez la charité qu’Il avait répandue dans votre coeur. (Sermon 2.)



A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Re: Citations ''Diverses''

Message  Monique Mer 25 Avr 2012 - 6:11

IGNACE D’ANTIOCHE, S.
PAIX


Quoi de meilleur que la paix, cette paix qui désarme tous nos ennemis tant spirituels que charnels? (Épître aux Éphésiens, XIII.)


FRATERNITÉ

« Priez sans cesse » pour les autres hommes, car on peut espérer les voir arriver à Dieu par la pénitence. Donnez-leur au moins la leçon de vos exemples : à leurs emportements opposez la douceur; à leur jactance, l’humilité; à leurs blasphèmes, la prière; à leurs erreurs, la fermeté dans la foi; à leur caractère farouche, l’humanité sans jamais chercher à leur rendre le mal qu’ils vous font. Montrons-nous vraiment leurs frères par notre bonté. (Épître aux Éphésiens, X.)


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Re: Citations ''Diverses''

Message  Monique Mer 2 Mai 2012 - 5:26

ISIDORE DE SÉVILLE, S.
VIE / ACTIVE / CONTEMPLATIVE


La vie active, c’est l’innocence des bonnes oeuvres; la vie contemplative, c’est la spéculation des choses célestes. L’une est commune à plusieurs, l’autre n’est le partage que d’un petit nombre. La vie active consiste à user bien du monde; la vie contemplative, renonçant au monde, ne place ses délices que dans la jouissance de Dieu.

La vie active est comme le sépulcre de la vie mondaine, et la vie contemplative le sépulcre de la vie active.

Cependant les Saints savent passer de temps en temps du secret de la vie contemplative aux travaux de la vie active, et ils reviennent avec joie de l’une à l’autre, soit pour louer Dieu au dedans, soit pour le glorifier au dehors.

Les animaux de la vision d’Ézéchiel, qui allaient et ne revenaient pas, représentaient la persévérance de la vie active; et les animaux qui allaient et revenaient figuraient la mesure de la vie contemplative, de laquelle on descend de temps en temps par le poids de son infirmité, et à laquelle on remonte de nouveau après avoir renouvelé son intention.




A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Re: Citations ''Diverses''

Message  Monique Sam 19 Mai 2012 - 6:02

JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE, S.
ESPRIT / ENFANCE / SIMPLICITÉ / PURETÉ / MÉPRIS


L’esprit du mystère de la Nativité de Notre-Seigneur, c’est «l ’esprit d’enfance » : le Fils de Dieu étant venu en ce monde, selon qu’il est dit dans l’Évangile de saint Jean, « a donné à tous ceux qui L’ont reçu le pouvoir de devenir enfants de Dieu ». Cet esprit d’enfance consiste dans la simplicité, docilité, pureté, et dans le mépris des richesses et des grandeurs mondaines.



A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Re: Citations ''Diverses''

Message  Monique Ven 1 Juin 2012 - 2:28

JEANNE DE CHANTAL, STE
HUMILITÉ


« Si nous ne pouvons acquérir beaucoup de vertus, ayons au moins l’humilité. »



A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Re: Citations ''Diverses''

Message  Monique Ven 1 Juin 2012 - 2:31

JEAN CHRYSOSTOME, S.
CHARITÉ / PAUVRES


Ayez chacun à domicile un logement pour les étrangers, proportionné à vos ressources ; réservez dans votre maison une chambre pour l’hôte, c’est-à-dire pour le Christ. Chargez un de vos serviteurs - et ne craignez pas de choisir le meilleur pour cet office - d’y recevoir et d’y soigner les mendiants et les infirmes. Sinon, si vous vous refusez à faire ce sacrifice, si vous ne voulez pas introduire Lazare à votre foyer domestique, recevez-le du moins à l’écurie. Oui, recevez le Christ à l’écurie ! Vous frémissez ? C’est bien pis de Lui refuser votre porte. (Homélie sur les Actes des Apôtres, 45.)



A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Re: Citations ''Diverses''

Message  Monique Jeu 7 Juin 2012 - 1:43

JÉRÔME, S.
PASSIONS DE LA TERRE


J’ai de la confusion quand je vois les empressements et les passions ardentes des mondains qui courent après les biens du siècle. Le désir des richesses est insatiable, l’ambition n’a point de bornes; on a des passions infinies pour des biens qui finiront en un moment, et nous négligeons, par une lâche dissimulation, les trésors de la Sagesse de Dieu, les richesse du Ciel et la gloire de l’immortalité. (Lettre à Démétrius.)



A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Re: Citations ''Diverses''

Message  Monique Mer 13 Juin 2012 - 6:06

JUSTIN, S.
AMOUR DE LA VÉRITÉ


La raison prescrit à quiconque se pique de piété et de philosophie, non seulement de n’estimer que la vérité, de ne respecter qu’elle, d’abandonner sans hésiter les opinions contraires à la saine morale, quelque ancienne qu’en soit la source. S’il y a des usages et des lois contre lesquelles la justice réclame, elle veut, cette raison, qu’on n’y ait aucun égard. Bien plus, elle fait à l’ami de la vérité un devoir d’être disposé à tout souffrir, à mourir même s’il le fallait, plutôt que de manquer à rien de ce qu’il faut dire et faire pour l’amour de la justice. (Première apologie.)


JÉSUS-CHRIST

Socrate n’a-t-il trouvé personne, pas même un seul de ses disciples, qui ait voulu souffrir la mort pour sa doctrine; tandis que pour Jésus-Christ non seulement des sages et des savants, mais une multitude d’ignorants et de gens du peuple ont bravé les menaces, les tortures et la mort. Ne vous en étonnez pas. Les premiers étaient abandonnés à la faiblesse humaine ; et c’est la force même du Verbe de Dieu qui soutient les chrétiens. (Deuxième apologie.)


ÂME / DIEU

Semblable à un charmeur habile, qui attire hors de son repaire le serpent qu’il veut mettre en fuite, le Verbe bannit du fond de l’âme les instincts sensuels, la cupidité, les dissensions, l’envie, la jalousie, la colère et tout ce qui leur ressemble. Délivrée de ces tyrans, l’âme entre dans une atmosphère de paix et de sérénité divines, avant-goût des joies qui lui sont réservées après les épreuves de cette vie, quand elle sera réunie au Dieu qui l’a créée. Car c’est de Dieu qu’elle tient l’existence, et c’est à Dieu qu’elle doit retourner. (Discours aux Grecs.)


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Diverses'' Empty Re: Citations ''Diverses''

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum