Deo Juvante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Citations de Foi catholique

+7
Monique
Guillaume
Débora
gabrielle
Sandrine
Carolus.Magnus.Imperator.
Eric
11 participants

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 7 Avr 2009 - 1:12

.

Qui que tu sois, veux-tu être une âme fidèle, répands avec Marie sur les pieds du Seigneur un parfum précieux. Suis les pieds de Jésus par une vie sainte, suis les traces du Seigneur. Essuie ses pieds avec tes cheveux; si tu as du superflu, donne-le aux pauvres et tu auras essuyé les pieds du Seigneur, car les cheveux sont pour le corps comme quelque chose de superflu.

( Matines du Lundi Saint en explication de Jn. XII, 1-9 )

Référence : Missel Dom Gaspard Lefebvre, 1951
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 7 Avr 2009 - 20:31

.

ET MOI, J’AI ÉTÉ COMME UN AGNEAU PLEIN DE DOUCEUR QUE L’ON PORTE POUR EN FAIRE UNE VICTIME; ET JE N’AI PAS SU QU’ILS FORMAIENT CONTRE MOI DES PROJETS, DISANT : METTONS DU BOIS DANS SON PAIN, RAYONS-LE DE LA TERRE DES VIVANTS, ET QUE SON NOM NE SOIT PLUS RAPPELÉ DANS LA MÉMOIRE¹.

(Jer. XI, 19)

¹ Et moi, etc. Jérémie est la figure de Jésus-Christ même.
Mettons du bois; etc. autre figure du divin Sauveur, vrai pain de vie descendu du ciel et attaché à une croix de bois sur le Calvaire. C’est ainsi que les Pères ont expliqué ce passage.

¹note personnelle: Et que son nom... jamais autant plus d'actualité qu'aujourd'hui avec les INTRUS "triomphant"...


Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 7 Avr 2009 - 20:32

.

Pour moi, à Dieu ne plaise que je me glorifie, si ce n’est dans la croix de Notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde m’est crucifié, et moi au monde.¹

(Gal. VI, 14)

¹Dans la croix, comme unique fondement du salut. – Par qui tout lien entre le monde et moi est brisé; le monde étant mort pour moi, je n’ai plus à le craindre ni à rechercher sa faveur.

¹note personnelle:
Seigneur, à qui irions-nous ?

Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mer 8 Avr 2009 - 20:34

.

Mais Jésus, se tournant vers elles, dit : Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants;

Car voici que viendront des jours où l’on dira : Heureuses les stériles, et les entrailles qui n’ont pas engendré, et les mamelles qui n’ont pas allaité !

Alors ils commenceront à dire aux montagnes : Tombez sur nous : et aux collines : Couvrez-nous.


Car si on fait ainsi au bois vert, que sera-t-il fait au bois sec ?

(Lc. XXIII, 28-31)


Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Lun 13 Avr 2009 - 20:54

.
Aux prophètes : Mon cœur a été brisé au dedans de moi, tous mes os ont tremblé; je suis devenu comme un homme ivre, comme un homme rempli de vin, à cause du Seigneur, à cause de ses paroles saintes.¹

(Jer. XXIII, 9)

¹Aux prophètes; c’est-à-dire aux faux prophètes, moi Jérémie, je dis. – à cause; littér. Et par hébraïsme, à la face.


Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Lun 13 Avr 2009 - 20:55

.

Et il leur dit : Quels sont ces discours que vous tenez ainsi en marchant, et POURQUOI ÊTES-VOUS TRISTES ?

À la vérité, quelques femmes QUI SONT DES NÔTRES nous ont effrayés; car étant allées avant le jour au sépulcre, Et n’ayant point trouvé son corps, elles sont venues disant qu’elles ont vu des anges mêmes qui disent qu’il est vivant.

Et ils se dirent l’un à l’autre : NOTRE CŒUR N’ÉTAIT-IL PAS TOUT BRÛLANT AU-DEDANS DE NOUS, LORSQU’IL NOUS PARLAIT DANS LE CHEMIN, ET NOUS OUVRAIT LE SENS DES ÉCRITURES ?


(Lc. XXIV, 17, 22-23, 32)


Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Lun 13 Avr 2009 - 22:04

.
N’avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? OU MÉPRISEZ-VOUS L’ÉGLISE DE DIEU, ET VOULEZ-VOUS FAIRE HONTE À CEUX QUI N’ONT RIEN ? Que vous dirais-je ? Vous-en louerais-je ? Non je ne vous en loue pas.

(I Cor. XI, 22)


Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Lun 13 Avr 2009 - 22:12

.

Vous m’appelez vous-mêmes Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi votre Maître et votre Seigneur, vous devez, vous aussi, vous laver les pieds les uns aux autres.

(Jn. XIII, 13-14)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 14 Avr 2009 - 19:55

.

ET IL LEUR DIT : POURQUOI ÊTES-VOUS TROUBLÉS, ET POURQUOI CES PENSÉES S’ÉLÈVENT-ELLES DANS VOS CŒURS ? VOYEZ MES MAINS ET MES PIEDS; C’EST BIEN MOI : TOUCHEZ ET VOYEZ : UN ESPRIT N’A NI CHAIR NI OS, COMME VOUS VOYEZ QUE J’AI¹.

(Lc. XXIV, 38-39)

¹Voyez mes mains et mes pieds percés par les clous.

Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 14 Avr 2009 - 19:57

.
Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, RECHERCHEZ LES CHOSES D’EN HAUT, où le Christ est assis à la droite de Dieu. GOÛTEZ LES CHOSES D’EN HAUT, et non les choses de la terre. Car vous êtes morts, ET VOTRE VIE EST CACHÉE AVEC LE CHRIST EN DIEU.

(Col. III, 1-3)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 14 Avr 2009 - 23:21

.
Il a vraiment pris nos langueurs sur lui, et il a lui-même porté nos douleurs; et nous l’avons considéré comme un lépreux, frappé de Dieu et humilié.¹

(Is. LIII, 4)


¹Il a vraiment , etc. Saint Matthieu (VIII,17) applique cette parole à Jésus-Christ, guérissant les malades qu’on lui présentait.


IL A ÉTÉ OFFERT PARCE QUE LUI-MÊME L’A VOULU, ET IL N’A PAS OUVERT LA BOUCHE; COMME UNE BREBIS, IL SERA CONDUIT À LA TUERIE, ET COMME UN AGNEAU DEVANT CELUI QUI LE TOND, IL SERA MUET, ET IL N’OUVRIRA PAS SA BOUCHE. À LA SUITE DES ANGOISSES ET D’UN JUGEMENT IL A ÉTÉ ENLEVÉ; QUI RACONTERA SA GÉNÉRATION ? CAR IL A ÉTÉ RETRANCHÉ DE LA TERRE DES VIVANTS; À CAUSE DU CRIME DE MON PEUPLE, JE L’AI FRAPPɲ.

( Is. LIII, 7-8 )

²Ces deux versets se trouvent cités dans les Actes des Apôtres (VIII, 32-33), mais suivant la version des Septante. –
Génération; se prend dans l’Écriture pour l’action d’être engendré, durée de la vie humaine, race, famille, les contemporains, âge, siècle, postérité. Cette dernière signification nous semble la plus convenable ici, à cause de ce qui suit immédiatement. C’est comme si le prophète disait : Qui pourra jamais expliquer comment celui qui est mort au milieu des tourments les plus ignominieux a eu une postérité aussi nombreuse et aussi glorieuse ?

Références et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mer 15 Avr 2009 - 4:14

.

Élevez vos portes, ô princes; et vous, élevez-vous, portes éternelles, et le roi de gloire entrera¹.

(Ps. XXIII, 7)


¹Les Pères de l’Église ont tous dans ce verset, une prophétie de l’Ascension de Jésus-Christ. – On est arrivé devant la porte de Sion et le chœur chante : Élevez vos portes. Les portes des villes, surmontées de tours, étaient souvent fixées dans des rainures, de sorte qu’on levait les portes en les tirant en haut pour les ouvrir et qu’on les baissait, en les faisant descendre et glisser dans les rainures, pour les fermer. – Portes éternelles, vieilles et solides.

Notes supplémentaires (explication des 10 versets du Psaume XV):

Les Septante et la Vulgate ajoutent pour le premier jour de la semaine, comme si ce Psaume était destiné à célébrer la création et le jour où elle a commencé. Composé pour la translation de l’arche sur le mont Sion, II Rois, VI, 17, ou bien après une campagne victorieuse où l’arche avait été portée, quand elle fut reconduite sur le mont Sion, ce psaume devint comme le chant de l’entrée du Messie dans le temple, Malac., III, 1. Les Pères l’ont appliqué à l’Ascension; l’Église à l’entrée de Notre-Seigneur à Jérusalem, le Dimanche des Rameaux. – On peut supposer avec vraisemblance qu’il était chanté partie par le chœur et partie par les soli. – Ière Partie. Pendant la montée, en se rendant au mont Sion, au bas de la montagne, 1-6; – IIe Partie. Devant la porte de la citadelle de Sion, 7-10. «Tout le monde fait partie de la procession. Les lévites et les chantres, partagés en divers groupes, sont placés à la tête. Après l’introduction au Psaume, dans les deux premiers versets, quand la procession commence à monter sur la montagne sainte, [une voix] pose la question : Qui montera sur la montagne du Seigneur ? etc. La réponse est faite par [une autre voix] avec la plus grande dignité : Celui qui a les mains pures et un cœur pur, etc. Quand la procession approche de portes [de Sion], le chœur, avec tous ses instruments, s’unit pour pousser ce cri : Levez vos têtes, ô portes, etc. Un [solo] intervient et demande, comme à demi-voix : Qui est le roi de gloire ? [Après une seconde demande], au moment où l’arche est introduite dans le Tabernacle, la réponse est faite par le chœur tout entier : Le Seigneur, fort, etc. – JE SAISIS L’OCCASION DE CET EXEMPLE D’AUTANT PLUS VOLONTIERS QU’IL SERT À FAIRE VOIR COMBIEN LA GRÂCE ET LA MAGNIFICENCE DES POÈMES SACRÉS, COMME D’AILLEURS DE TOUS LES POÈMES, DÉPEND EN PARTIE DE LA CONNAISSANCE DES CIRCONSTANCES PARTICULIÈRES DANS LESQUELLES ILS FURENT COMPOSÉS. » (Blair.)

Références et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mer 15 Avr 2009 - 20:43

.
Alors, le roi dira à ceux qui sont à sa droite : Venez, les bénis de mon père; possédez le royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde :

(Matt. XXV, 34)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mer 15 Avr 2009 - 20:44

.
Jésus leur dit donc : Enfants, n’avez-vous rien à manger ? Ils répondirent : Non. (…)Jésus leur dit : Venez, mangez. Et chacun de ceux qui prenaient part au repas n’osait lui demander : Qui êtes-vous ? sachant que c’était le Seigneur.

(Jn. XXI, 5; 12.)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Ven 17 Avr 2009 - 0:50

.

La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue un sommet d’angle¹. C’est par le Seigneur qu’a été fait cela, et c’est admirable à nos yeux.

(Ps. CXVII, 21-22)

¹ La pierre, etc. C’est une figure de Jésus-Christ qui, rejeté par les Juifs, mis à mort par la malice de ses ennemis, est cependant devenue la pierre angulaire de l’Église, le lien des deux peuples, juif et gentil, réunis dans la religion et dans la foi chrétienne. C’est en ce sens que Jésus-Christ lui-même et les apôtres ont expliqué ce passage. Compar. Matth. XXI, 42; Marc. XII, 10; Luc , XX, 17; Éphés. II, 20 ; I Pierre , II, 6; 7.

Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Ven 17 Avr 2009 - 0:51

.
Parce que la sagesse a ouvert la bouche des muets . et qu’elle a rendu les langues des petits enfants éloquentes.

(Sap. X, 21)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Ven 17 Avr 2009 - 0:55

.
J’AI PÉCHÉ CONTRE VOUS SEUL, ET J’AI FAIT LE MAL DEVANT VOUS : JE FAIS CET AVEU , AFIN QUE VOUS SOYEZ RECONNU JUSTE DANS VOS PAROLES, ET QUE VOUS SOYEZ VICTORIEUX QUAND ON VOUS JUGE¹.

(Ps. L, 6)

¹J’ai péché contre vous seul. Plusieurs l’expliquent ainsi : Vous êtes le seul témoin de mon crime; ce qui n’est pas exact. Nathan, à la vérité, dit à David : Tu as agi secrètement , mais il ajoute : Cependant, parce que tu as fait blasphémer les ennemis du Seigneur, etc ( II Rois, XII, 12; 14 ) Or, ces dernières paroles du prophète prouvent clairement que non seulement les Israélites étaient informés du crime de David, mais que les étrangers eux-mêmes en avaient eu connaissance. Il vaut mieux dire avec les Pères de l’Église et beaucoup de commentateurs que David, en qualité de roi, ne reconnaissait aucune autorité à la sienne, et qu’ainsi il n’était responsable qu’à Dieu seul de sa conduite.


Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Ven 17 Avr 2009 - 0:57

.
Au jour de ma tribulation, j’ai recherché Dieu : mes mains durant la nuit, ont été étendues vers lui; et mon espérance n’a point été déçue. MON ÂME A REFUSÉ D’ÊTRE CONSOLÉE.¹

(Ps. LXXVI, 3)

¹ IL est impossible de déterminer en quelle circonstance ce psaume fut composé. On peut supposer cependant que c’est l’époque de la ruine des dix tribus. «Ce verset, entre autres, exprime un sentiment de tristesse et d’angoisse au sujet des malheurs présents de la nation.» (Ed. Reuss.)

Référence et notes : Bible Glaire,
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Ven 17 Avr 2009 - 0:58

.
Levez-vous, ô Dieu, jugez votre cause : souvenez-vous des outrages que vous recevez, de ceux qui vous sont faits par un insensé tout le jour.

(Ps. LXXIII, 22)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Ven 17 Avr 2009 - 1:19

.
Jésus lui dit : Ne me touchez pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père; mais allez à mes frères et dites-leur : JE MONTE VERS MON PÈRE ET VOTRE PÈRE, VERS MON DIEU ET VOTRE DIEU.
(Jn. XX, 17]

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Ven 17 Avr 2009 - 23:52

.
En lequel il vint aussi prêcher les esprits retenus en prison.¹ Qui avaient été incrédules autrefois, lorsqu’aux jours de Noé ils se reposaient sur la patience de Dieu, pendant qu’on bâtissait l’arche dabs laquelle peu de personnes, c’est-à-dire huit seulement, furent sauvées par l’eau.²

(I Pi. III, 19-20)

¹ En prison; c’est-à-dire dans les limbes.
² Par l’eau. Les eaux du déluge sauvèrent en effet la famille de Noé en soulevant l’arche, et en l’empêchant ainsi d’être submergée.

Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Ven 17 Avr 2009 - 23:55

.
Ce jour sera pour vous un monument, et vous le célébrerez dans vos générations comme consacré au Seigneur par un culte éternel¹².

(Ex. XII, 14)

¹ Si la Pâque des Hébreux a cessé, la Pâque chrétienne, dont la première n’était que la figure, durera jusqu’à la fin des temps.


² Moïse passa avec le peuple de Dieu, d’Égypte dans le désert; Jésus, au jour même de l’anniversaire de la sortie d’Égypte, passa de sa condition mortelle à sa vie de ressuscité; le baptême à son tour nous a fait passer de la mort et de la captivité du péché à la liberté et à la vie des enfants de Dieu, héritiers de la promesse.


— Oui, vraiment, PÂQUES, LA GRANDE FÊTE DU PASSAGE , EST UNE INSTITUTION PERPÉTUELLE QUI SE CÉLÈBRE DE GÉNÉRATION, COMME DIEU L’AVAIT INSTITUÉE.


(commentaire tiré du Missel de Dom Gaspar Lefebvre, Belgique 1951)


Référence et note : Bible Glaire. [/b]
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Sam 18 Avr 2009 - 4:53

.

Dans la paix, je m’endormirai et je reposerai tout à la fois.¹

(Ps. IV, 9)

¹Tranquilité et paix de David, à cause de sa confiance sans bornes en Dieu.

Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Sam 18 Avr 2009 - 4:55

.
Psaume de David. Seigneur, qui habitera dans votre tabernacle, et qui reposera sur votre montagne sainte ? Celui qui marche sans tache et qui pratique la justice.¹
(Ps. XIV, 1-2)

¹Qui marche sans tache; hébraïsme, pour : qui se conduit d’une manière irréprochable.

Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Sam 18 Avr 2009 - 4:58

.
C’est pourquoi mon cœur s’est réjoui et ma langue a tressailli, et même ma chair reposera dans l’espérance¹.
(Ps. XV, 9)

¹Joie du Psalmiste à cause des bienfaits qu’il a reçus et qu’il recevra de Dieu.

Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 6 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum