Deo Juvante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Citations de Foi catholique

+7
Monique
Guillaume
Débora
gabrielle
Sandrine
Carolus.Magnus.Imperator.
Eric
11 participants

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Sam 18 Avr 2009 - 21:46

.
J’ai dit aux hommes iniques : N’agissez pas iniquement; et à ceux qui pèchent : N’élevez pas votre corne.¹

(Ps. LXXIV, 5)

¹ La corne de mon salut (Ps. XVII, 3); c’est-à-dire mon puissant Sauveur. Chez les Hébreux, la corne était un symbole de la force et de la puissance.

Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Sam 18 Avr 2009 - 21:48

.
Parce qu’il délivrera le pauvre du puissant; et le pauvre qui n’avait point d’aide¹.

(Ps. LXXI, 12)

¹Que Dieu accorde au roi sa compassion pour les malheureux.

Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Sam 18 Avr 2009 - 21:49

.
Ils ont pensé et ils ont parlé méchanceté; ils ont parlé hautement iniquité.

( Ps. LXXII, 8 )

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Sam 18 Avr 2009 - 21:51

.
Ainsi, c’est un honneur pour vous qui croyez; mais pour les incrédules, elle est la pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient, et qui est devenue un sommet d’angle, une pierre d’achoppement et de scandale pour ceux qui se heurtent contre la parole, et qui ne croient pas même ce à quoi ils ont été destinés.¹

( I Pi. II, 7-8 )

¹ Et ceux qui ne croient pas. etc. Il y a quelques divergences dans la manière d’expliquer cette fin de verset; mais la pensée dominante de l’Apôtre se retrouve dans chaque interprétation.

Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Sam 18 Avr 2009 - 21:52

.
Or, s’étant penché, il vit les linges posés à terre ; cependant il n’entra pas. Pierre, qui le suivait, vint aussi, et entra dans le sépulcre, et vit les linges posés à terre. Et le suaire qui couvrait sa tête, non point avec les linges, mais plié en un lieu à part. Alors donc entra aussi l’autre disciple qui était venu le premier au sépulcre; et il vit et il crut.

( Jn. XX, 5-8 )

Référence : Bible Glaire.


Dernière édition par thomas in petto le Lun 20 Avr 2009 - 4:21, édité 1 fois
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Lun 20 Avr 2009 - 4:20

.
Parce que tous ceux qui sont nés de Dieu triomphent du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.¹ Qui est celui qui triomphe du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? C’est celui qui est venu avec l’eau et le sang; non pas avec l’eau seulement, mais avec l’eau et le sang. Et c’est l’Esprit qui rend témoignage que le Christ est la vérité.

(I Jn. V, 4-6)

¹ Tous ceux qui ; littér., tout ce qui . Voir : Rom. XI, 32






Rom. XI, 32


Car DIEU A RENFERMÉ TOUT DANS L’INCRÉDULITÉ, POUR FAIRE MISÉRICORDE À TOUS.¹



(Rom. XI, 32)

¹DIEU A PERMIS QUE TOUS, JUIFS ET GENTILS, DEVIENNENT INCRÉDULES, AFIN QUE DEVENANT TOUS L’OBJET DE SA MISÉRICORDE AUCUN NE PUT S’ATTRIBUER À LUI-MÊME LE MÉRITE DE SA JUSTIFICATION ET DE SON SALUT. LE TEXTE PORTE TOUS PARCE QUE LE GENRE NEUTRE DONNE À L’IDÉE UNE PLUS GRANDE EXTENSION. Ainsi il s’agit ici de tous les hommes sans exception aucune.

Références et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Lun 20 Avr 2009 - 4:23

.
Comme des enfants qui viennent de naître, désirez ardemment un lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut¹;

(I Petr. II, 2)

¹ Le lait, « La parole de Dieu, ainsi appelée pour continuer la métaphore. – Spirituel, nourriture des âmes. – Pur, sans mélange d’erreur.» (CRAMPON)

Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Lun 20 Avr 2009 - 4:24

.
Mais l’ange prenant la parole, dit aux femmes : Ne craignez point, vous; car je sais que vous cherchez Jésus, qui a été crucifié : Il n’est point ici; car il est ressuscité comme il l’a dit; venez, et voyez le lieu où le Seigneur était déposé :

(Matth. XXVIII, 5-6)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Lun 20 Avr 2009 - 21:13

.
Car DIEU A RENFERMÉ TOUT DANS L’INCRÉDULITÉ, POUR FAIRE MISÉRICORDE À TOUS.¹

(Rom. XI, 32)

¹DIEU A PERMIS QUE TOUS, JUIFS ET GENTILS, DEVIENNENT INCRÉDULES, AFIN QUE DEVENANT TOUS L’OBJET DE SA MISÉRICORDE AUCUN NE PUT S’ATTRIBUER À LUI-MÊME LE MÉRITE DE SA JUSTIFICATION ET DE SON SALUT.

LE TEXTE PORTE TOUS PARCE QUE LE GENRE NEUTRE DONNE À L’IDÉE UNE PLUS GRANDE EXTENSION. Ainsi il s’agit ici de tous les hommes sans exception aucune.

Références et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Lun 20 Avr 2009 - 22:22

.

Ce jour-là, premier de la semaine, lorsque le soir fut venu, et que les portes du lieu où les disciples se trouvaient assemblés, étaient fermées, de peur des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu d’eux, et leur dit : Paix à vous !¹ Et, lorsqu’il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples se réjouirent donc à la vue du Seigneur². (Jn. XX, 19-20]

¹La même puissance qui faisait passer le corps entier de Jésus-Christ dans toute sa dimension à travers les portes fermées, rend le même corps réellement présent dans le sacrement de l’Eucharistie, quoique ces deux choses surpassent notre intelligence.

² Son côté. Ses mains et ses pieds. (Lc. XXIV, 39-40) «Notre-Seigneur voulut, dit Saint Ambroise, porter dans son corps glorieux les cicatrices de ses plaies, comme le trophée de sa victoire sur la mort, l’enfer et le péché; il les conserve jusque dans le ciel, afin de montrer continuellement à son Père le prix de notre rédemption, et de nous obtenir tout, en intercédant par elles en notre faveur.»

Références et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Lun 20 Avr 2009 - 22:44

.
Ne me craindrez-vous donc pas, dit le Seigneur, et devant ma face ne serez-vous pas saisis de douleur ? moi qui ai donné le sable pour borne à la mer, précepte éternel, qu’elle ne transgressera pas; ses flots s’agiteront et ils ne prévaudront pas; ils se soulèveront et ils ne le dépasseront pas.¹


( Jér. V, 22)

¹ Ils ne le dépasseront pas ( non transient illud). Le pronom le, étant au neutre dans la Vulgate, peut se rapporter également à la mer (mare) ou à précepte ( præceptum); mais le parallélisme semble le rapporter plutôt à précepte; ce qu’ont fait d’ailleurs les Septante.

Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 21 Avr 2009 - 5:00

.
Tandis qu’on brise mes os, mes ennemis, qui me tourmentent, m’accablent de reproches, En me disant tous les jours : Où est ton Dieu ?

(Ps. XLI, 11)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 21 Avr 2009 - 5:02

.
Seigneur, vous avez retiré de l’enfer mon âme, et vous m’avez sauvé en me séparant de ceux qui descendent dans la fosse.¹

(Ps. XXIX, 4)

¹Vous avez retiré, etc; c’est-à-dire vous n’avez pas permis que mon âme tombe dans l’enfer. – La fosse; c’est le sens littéral de l’hébreu; c’est aussi celui du grec et de la Vulgate. Or la fosse signifie ici le tombeau. — C’est-à-dire, vous m’avez rappelé des portes de la mort, sauvé d’une maladie grave.

Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 21 Avr 2009 - 5:03

.
Je crois que je verrai les biens du Seigneur dans la terre des vivants¹.

(Ps. XXVI, 13

¹Par la terre des vivants, la plupart des interprètes entendent ici, comme en plusieurs autres passages de l’Écriture, la terre d’Israël, patrie de David; mais les Pères de l’Église expliquent cette expression dans un sens plus relevé, de l’éternité bienheureuse où les saints vivent d’une vie immuable et exempte d’inquiétudes, de dangers et de besoins.

Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mer 22 Avr 2009 - 5:14

.
La bouche du juste s’exercera à célébrer la sagesse; et sa langue publiera la justice¹.

(Ps. XXXVI, 30)

¹ S’exercera, etc. c’est le sens de l’hébreu et du grec; et c’est aussi évidemment celui de la traduction mediabitur de la Vulgate. Ps. XXXIV, 28.

Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mer 22 Avr 2009 - 5:16

.
ET AU MILIEU DE L’ASSEMBLÉE ELLE (LA JUSTICE) OUVRIRA SA BOUCHE, ET ELLE LE REMPLIRA DE L’ESPRIT DE SAGESSE ET D’INTELLIGENCE, ET ELLE LE COUVRIRA D’UNE ROBE DE GLOIRE.

(Ecclésiastique V, 5)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mer 22 Avr 2009 - 5:17

.
ANNONCE LA PAROLE, INSISTE À TEMPS ET À CONTRE-TEMPS, REPRENDS, SUPPLIE, MENACE EN TOUTE PATIENCE ET DOCTRINE. CAR VIENDRA UN TEMPS OÙ LES HOMMES NE SUPPORTERONT PLUS LA SAINE DOCTRINE; MAIS, SELON LEURS DÉSIRS, ILS AMASSERONT DES MAÎTRES AUTOUR D’EUX, ÉPROUVANT UNE VIVE DÉMANGEAISON AUX OREILLES; ET DÉTOURNANT L’OUÏE DE LA VÉRITÉ, ILS SE TOURNERONT VERS LES FABLES.¹

( II Tim. IV, 2-4)

¹ En toute patience et doctrine; c’est-à-dire sans jamais perdre patience et (jamais) cesser d’instruire.

Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mer 22 Avr 2009 - 5:19

.
Et on n’allume point une lampe pour la mettre sous le boisseau, maïs sur un chandelier, afin qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.¹ QU’AINSI DONC LUISE VOTRE LUMIÈRE DEVANT LES HOMMES, AFIN QU’ILS VOIENT VOS BONNES ŒUVRES ET QU’ILS GLORIFIENT VOTRE PÈRE QUI EST DANS LES CIEUX.

(Matth. V, 15-16)

¹ Sous le boisseau. Le boisseau était une mesure de capacité pour les solides, qu’on avait dans les maison, contenant la sixième partie d’un médimne antique, c’est-à-dire environ huit litres et demi. Si l’on voulait cacher sans l’éteindre une lampe allumée, on mettait le boisseau par-dessus.

Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mer 22 Avr 2009 - 23:09

.
Paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié, veillant sur lui, non par nécessité, mais spontanément selon Dieu; non point en vue d’un gain honteux, mais de plein gré. Et non comme dominant sur l’héritage du Seigneur , mais vous faisant de cœur le modèle du troupeau.

(I Petr. V, 2-3)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mer 22 Avr 2009 - 23:10

.
Prenant la parole, Simon Pierre dit : Vous êtes le Christ, le fils du Dieu vivant. (…) Aussi moi je te dis que tu es Pierre et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle¹.

(Matth. XVI, 16; 18.)

¹Dans le syro-chaldéen que l’on parlait au temps de Jésus-Christ, il n’y avait point de différence de genre entre le nom propre Pierre, et le nom commun pierre; c’est pourquoi, dans cette langue, l’allusion est plus naturelle. – Les portes de l’enfer, c’est-à-dire le palais, le royaume de l’enfer, l’enfer lui-même. Comme partie principale d’un édifice, les portes sont mises pour le tout. On dit la Porte Ottomane pour le royaume ottoman. Remarquez aussi que l’enfer est souvent représenté dans l’Écriture comme un palais ayant des portes et des verrous.

Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mer 22 Avr 2009 - 23:11

.
Lors donc qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux.

(Jn. XXI, 15)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Jeu 23 Avr 2009 - 3:41

.
Les cieux publieront vos merveilles, Seigneur, comme aussi votre vérité¹ dans l’assemblée.

(Ps. LXXXVIII, 5)

¹ Votre vérité ; c’est-à-dire votre fidélité à tenir vos promesses.

Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Jeu 23 Avr 2009 - 3:42

.
Délivrez-moi dans votre justice et arrachez-moi à la persécution.

(Ps. LXX, 2)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Jeu 23 Avr 2009 - 3:43

.
Mais voilà que Dieu vient à mon aide; et le Seigneur est le soutien de mon âme.¹
(Ps. LIII. 6)

¹Confiance dans la protection divine.

Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Jeu 23 Avr 2009 - 23:53

.
ALORS¹ LES JUSTES S’ÉLÈVERONT AVEC UNE GRANDE FERMETÉ CONTRE CEUX QUI LES ONT TOURMENTÉS, ET QUI LEUR ONT RAVI LE FRUIT DE LEURS TRAVAUX. CEUX-CI LE VOYANT SERONT TROUBLÉS PAR UNE CRAINTE HORRIBLE, ET ILS S’ÉTONNERONT DE CE SALUT SOUDAIN. DISANT EN EUX-MÊMES, SE REPENTANT ET GÉMISSANT DANS L’ANGOISSE DE LEUR ESPRIT : VOICI CEUX QUE NOUS AVONS EUS AUTREFOIS EN DÉRISION, EN PROVERBES OUTRAGEANTS. NOUS INSENSÉS, NOUS ESTIMIONS LEUR VIE UNE FOLIE, ET LEUR FIN SANS HONNEUR : ET VOILÀ QU’ILS SONT COMPTÉS PARMI LES FILS DE DIEU, ET QUE LEUR SORT EST AU MILIEU DES SAINTS.

(Sag. V, 1-5)

¹ Alors : c’est-à-dire lors du jugement des impies, dont il est parlé au chapitre précédent.

Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 7 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum