Deo Juvante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Citations de Foi catholique

+7
Monique
Guillaume
Débora
gabrielle
Sandrine
Carolus.Magnus.Imperator.
Eric
11 participants

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Lun 9 Mar 2009 - 20:28

.
La Montée du Carmel. Ce traité est divisé en trois livres ; notre Saint se propose d'élever les âmes qui suivront sa doctrine jusque sur le haut de la montagne de la perfection. Or, la voie qu'il trace pour y monter est celle-ci : le tout de Dieu ; le néant, le rien de la créature ; l'union intime de l'âme avec Dieu et la nuit obscure où il faut entrer pour s'unir intimement avec Dieu. Cette sublime doctrine se trouve renfermée dans douze vers, dont voici la traduction :

lorsque vous vous arrêtez à quelque chose, vous cessez de vous jeter dans le tout ;

à suivre...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  Monique Mar 10 Mar 2009 - 2:29

Ne redoutez jamais un chemin parce qu'il est peu battu, ''suivez la voie étroite; combien peu nombreux sont ceux qui la suivent'', a dit JÉSUS...
Redoutez les chemins qui s'éloignent de l'imitation de Jésus et des choses les plus parfaites.


Père Charles de Foucauld
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 10 Mar 2009 - 4:44

.

La Montée du Carmel. Ce traité est divisé en trois livres ; notre Saint se propose d'élever les âmes qui suivront sa doctrine jusque sur le haut de la montagne de la perfection. Or, la voie qu'il trace pour y monter est celle-ci : le tout de Dieu ; le néant, le rien de la créature ; l'union intime de l'âme avec Dieu et la nuit obscure où il faut entrer pour s'unir intimement avec Dieu. Cette sublime doctrine se trouve renfermée dans douze vers, dont voici la traduction :

10° car pour venir du tout au tout, vous devez renoncer du tout au tout;

à suivre...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 10 Mar 2009 - 18:23

.

Voila que je ramasse deux morceaux de bois, pour que j’entre et que je fasse du pain pour moi et pour mon fils, afin que nous mangions, et que nous mourrions¹. (III Rois, XVII, 12)

¹ Et que nous mourrions ensuite de faim, n’ayant plus rien à manger.

Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 10 Mar 2009 - 18:26

.
La Montée du Carmel. Ce traité est divisé en trois livres ; notre Saint se propose d'élever les âmes qui suivront sa doctrine jusque sur le haut de la montagne de la perfection. Or, la voie qu'il trace pour y monter est celle-ci : le tout de Dieu ; le néant, le rien de la créature ; l'union intime de l'âme avec Dieu et la nuit obscure où il faut entrer pour s'unir intimement avec Dieu. Cette sublime doctrine se trouve renfermée dans douze vers, dont voici la traduction :

11° et quand vous serez arrivé a la possession du tout, vous devez le retenir en ne voulant rien ;

à suivre...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  Monique Mer 11 Mar 2009 - 2:44

Vivre aujourd'hui comme si je devais mourir ce soir martyr.

Père Charles de Foucauld
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mer 11 Mar 2009 - 22:54

.
Comme le Fils de l’homme n’est point venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie pour la rédemption d’un grand nombre ¹ (Matt., XX, 28 )

¹ d’un grand nombre; c’est-à-dire de tous, de tout le monde (ce qui constitue en effet un grand nombre), comme l’explique saint Jean dans sa première épître (II,2). On pourrait encore entendre cette expression de ceux-là seulement qui, par leur foi et leur conduite vraiment chrétienne, ont une part réelle aux mérites du Sauveur, mérites que les autres ont volontairement refusé de s’appliquer.(note personnelle: d’un grand nombre= pro multis)

Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mer 11 Mar 2009 - 22:56

.

La Montée du Carmel. Ce traité est divisé en trois livres ; notre Saint se propose d'élever les âmes qui suivront sa doctrine jusque sur le haut de la montagne de la perfection. Or, la voie qu'il trace pour y monter est celle-ci : le tout de Dieu ; le néant, le rien de la créature ; l'union intime de l'âme avec Dieu et la nuit obscure où il faut entrer pour s'unir intimement avec Dieu. Cette sublime doctrine se trouve renfermée dans douze vers, dont voici la traduction :



12° car si vous voulez avoir quelque chose dans le tout, vous n'avez pas votre trésor tout pur en Dieu.

à suivre...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  Monique Jeu 12 Mar 2009 - 2:10

Soyons des hommes de désir et de prière... Ne croyons rien impossible: DIEU PEUT TOUT.

Charles de Foucauld
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  Monique Ven 13 Mar 2009 - 2:33

Je pense souvent à la parole de N.S.J.C. la veille de Sa mort: '' Je vous laisse la paix, je vous donne la paix, non comme le monde la donne '', je la sens ici cette paix, paix que rien ne peut exprimer, paix inconnue au monde, que je n'étais pas venu chercher et dont je n'avais pas l'idée mais que Dieu me donne dans Sa bonté infinie.

Père Charles de Foucauld
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Ven 13 Mar 2009 - 19:57

Citations de Foi catholique - Page 3 Cloitre


.
La Montée du Carmel. Ce traité est divisé en trois livres ; notre Saint se propose d'élever les âmes qui suivront sa doctrine jusque sur le haut de la montagne de la perfection. Or, la voie qu'il trace pour y monter est celle-ci : le tout de Dieu ; le néant, le rien de la créature ; l'union intime de l'âme avec Dieu et la nuit obscure où il faut entrer pour s'unir intimement avec Dieu. Cette sublime doctrine se trouve renfermée dans douze vers, dont voici la traduction :


Pour goûter tout, n'ayez du goût pour aucune chose;


pour savoir tout, désirez de ne rien savoir;


pour posséder tout, souhaitez de ne rien posséder ;


pour être tout, ayez la bonté de n'être rien en toutes choses ;


pour parvenir à ce que vous ne goûtez pas, vous devez passer par ce qui ne frappe point votre goût ;


pour arriver à ce que vous ne savez pas, il faut passer par ce que vous ignorez ;


pour avoir ce que vous ne possédez pas, il est nécessaire que vous passiez par ce que vous n'avez pas;


pour devenir ce que vous n'êtes pas, vous devez passer par ce que vous n'êtes pas:


lorsque vous vous arrêtez à quelque chose, vous cessez de vous jeter dans le tout ;


10° car pour venir du tout au tout, vous devez renoncer du tout au tout;


11° et quand vous serez arrivé a la possession du tout, vous devez le retenir en ne voulant rien ;


12° car si vous voulez avoir quelque chose dans le tout, vous n'avez pas votre trésor tout pur en Dieu.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Ven 13 Mar 2009 - 19:58

.
(…l’homme dont le cœur se retire du Seigneur…) habitera dans la sécheresse au désert, dans une terre de salure et inhabitable. (Jér., XVII, 5-6 )

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Ven 13 Mar 2009 - 20:00

.

Celui qui tombera sur cette pierre, se brisera; et celui sur qui elle tombera, elle l’écrasera. (Matt., XXI, 44)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  Invité Ven 13 Mar 2009 - 21:30

J'ai pensé que cette Parole de l'Ecriture citée dans le post ci-dessus par Thomas in Petto est assez difficile à comprendre méritait de nous reporter à la "Chaîne d'or" de St Thomas d'Aquin dans laquelle il a recueilli tous les sentiments des Pères sur ce sujet précis :

S. Chrys. (sur S. Matth.) Jésus-Christ est appelé la pierre, non-seulement à cause de sa force et de sa consistance, mais parce qu’il doit briser et réduire en poudre tous ses ennemis. Voilà pourquoi il ajoute : « Et celui qui tombera sur cette pierre, se brisera, » etc. —

S. Jér. Celui qui est pécheur, mais qui croit en Jésus-Christ, tombe il est vrai, sur cette pierre et s’y brise, sans toutefois être entièrement réduit en poudre, car la patience de Dieu lui réserve des occasions de salut. Mais celui sur lequel tombera, c’est-à-dire sur lequel viendra fondre cette pierre, et qui aura tout à fait renié Jésus-Christ, elle le réduira tellement en poudre, qu’il ne restera pas le moindre fragment avec lequel il soit possible de puiser une goutte d’eau (Is 30, 14). —

S. Chrys. (sur S. Matth.) Être brisé et être broyé sont deux choses différentes : quand un objet est brisé, il en reste quelque chose ; mais quand il est broyé, il est comme réduit en poussière. Or, ce qui tombé sur une pierre ne se brise pas en proportion de la dureté de la pierre, mais en raison de la violence de sa chute, ou de la force de son poids, ou de la hauteur d’où il tombe ; ainsi la ruine du chrétien qui pêche n’est pas en proportion de ce que Jésus-Christ peut faire pour le perdre, mais en raison de ce qu’il fait pour se perdre lui-même par ses oeuvres, eu raison de l’énormité de ses péchés ou de la grandeur de sa dignité ; la ruine des infidèles, au contraire, n’est qu’en raison de la puissance que Jésus-Christ a pour les perdre. —

S. Chrys. (hom. 69.) Ou bien il leur indique ici deux ruines différentes : l’une qu’ils éprouveront en venant se heurter contre cette pierre qui a été pour eux un objet de scandale, et à laquelle il fait allusion en disant : « Celui qui tombera sur cette pierre ; » l’autre qui viendra à la suite de la captivité qui les menace, et qu’il exprime en ajoutant : « Et elle écrasera celui sur qui elle tombera. » —

S. Aug. (Quest. évang.) Ou bien, ceux qui tomberont sur cette pierre sont ceux qui l’accablent actuellement de mépris et d’outrages ; ils ne périssent pas sans ressource ; mais ils sont cependant brisés, et ne marchent plus dans les sentiers de la justice ; ceux, au contraire, sur lesquels tombera cette pierre, la verront fondre sur eux du haut du ciel au jour du jugement avec des châtiments sans retour ; c’est pour cela qu’il ajoute : « Elle les écrasera. » Car les impies seront comme la poussière que le vent disperse de dessus la face de la terre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  Monique Sam 14 Mar 2009 - 2:14

Aux heures de méditation, racontons-nous souvent cette double histoire: les bienfaits de Dieu et notre ingratitude. Attendrissons-nous dans la reconnaissance, confondons-nous dans l'humble repentir, et ayons pleine confiance et pleine espérance en Celui qui nous aime tant, tout indignes que nous sommes, et qui nous fait toucher du doigt les preuves de son amour comme Il fit toucher du doigt Ses plaies à saint Thomas.

Père Charles de Foucauld
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Sam 14 Mar 2009 - 6:34

.

Merci mon cher CLEMF pour les explications lumineuses de la Catena aurea sur un passage des Évangiles d'aujourd'hui ( ven. de 2e sem. de Carême ).
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Sam 14 Mar 2009 - 21:05

.

Le témoignage du Seigneur est fidèle; il donne la sagesse aux plus petits.¹ (Ps., XVIII, 8 )


¹ Quant à la loi de Dieu, elle est parfaite, réjouissant le cœur, lumineuse, durable, vraie, précieuse.

Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Sam 14 Mar 2009 - 21:07

.

… ton frère était mort, et il revit; il était perdu, et il est retrouvé (Luc., XVI, 32)


Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  Monique Dim 15 Mar 2009 - 3:58

Surtout, ô mon Seigneur, vous donnez aux hommes une grande leçon dans cette fuite ( la fuite en Egypte ): c'est que la croix est le pain quotidien des âmes fidèles... A peine entré dans le monde, vous recevez la croix..., à peine vos parents vous reçoivent-ils, qu'ils reçoivent votre croix avec vous. Dès qu'une âme reçoit Jésus, Dieu lui donne part à sa croix.

Père Charles de Foucauld
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  Monique Mar 17 Mar 2009 - 4:34

N'ayez point honte de pratiquer quelque acte de vertu devant les autres, etc.; n'omettez aucun bien, crainte du mépris ou de la louange, quand vous saurez que Dieu le demande de vous.

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 17 Mar 2009 - 20:00

.

Est-ce qu’Abana et Pharphar¹, fleuves de Damas, me sont pas meilleurs que toutes les eaux d’Israël, pour que m’y lave et que je devienne net ? (IV Rois, V, 12)

¹ Abana et Pharphar. «Quelques-uns croient que l’Abana est l’Oronte; d’autres que c’est Chrysorrhoas des Grecs et le Barrada des Musulmans. Des savants non moins estimables pensent devoir appliquer la dernière de ces dénominations au Pharphar. Peut-être ne serait-il pas déraisonnable de conjecturer que le Pharphar et l’Abana ne sont que deux branches d’un même fleuve. Quoi qu’il en soit de ces opinions, c’est surtout au Barrada que Damas doit la beauté et la fertilité de sa plaine. Sa source est au mont Liban. Il se divise aujourd’hui en sept branches : ce sont autant de rivières qui arrosent les jardins du dehors, pénètrent par divers canaux ceux de l’intérieur, fournissent de l’eau aux bains qui sont en grand nombre, aux fontaines publiques, aux bassins, au château-fort, se réunissent ensuite à peu de distance de Damas, coulent un seul fleuve pendant quelques lieues, et vont se perdre dans un grand lac que les Arabes appellent Behairat-el-Mardi, la mer du Pré. (DE GERAMB.)

Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 17 Mar 2009 - 20:02

.

Alors il leur dit : Assurément, vous m’appliquerez ce proverbe : Médecin, guéris-toi toi-même¹ (…) Mais Jésus passant au milieu d’eux, s’en alla (Luc IV, 23 et 30]

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 17 Mar 2009 - 20:04

.
Car sachez comprendre qu’aucun fornicateur, ou impudique, ou avare, ce qui est une idolâtrie, n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu. (…) Car autrefois vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de la lumière. (Éph., V, 5 et 8 )

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 17 Mar 2009 - 20:05

.

Jésus lui dit : Je ne te dis pas sept fois, mais septante fois sept fois. (Matt., XVIII, 22)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  ROBERT. Mar 17 Mar 2009 - 20:08

.

Contre ceux qui résistent à votre droite, gardez-moi comme la prunelle de l’œil. Sous l’ombre de vos ailes, protégez-moi.¹ ( Ps. XVI, 8 )

¹ « À qui des hommes, ô mon Dieu, oserais-je parler de la sorte, dit ROLLIN, et à qui pourrais-je dire que je lui suis précieux comme la prunelle de ses yeux ? Mais c’est vous-même qui m’inspirez et commandez cette confiance. Rien n’est plus faible et plus délicat que la prunelle : en cela elle est mon image. Qu’elle le soit aussi, ô mon Dieu, dans tout le reste, et multipliez les secours à mon égard comme vous avez multiplié les précautions par rapport à elle, en l’environnant de paupières et de défenses. Custodi me ut pupillam occuli. »

Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Foi catholique - Page 3 Empty Re: Citations de Foi catholique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum