Prières, citations, poèmes... en l'honneur de la Papauté

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Prières, citations, poèmes... en l'honneur de la Papauté

Message  Débora le Dim 31 Jan 2010 - 20:15

Le Pape est le gardien du dogme et de la morale; il est le dépositaire des principes qui rendent vertueuses les familles, grandes les nations, saintes les âmes; il est le conseil des princes et des peuples; il est le chef sous lequel nul ne se sent tyrannisé, parce qu'il représente Dieu Lui-même ; il est le père par excellence qui réunit en lui tout ce qu'il peut y avoir d'aimant, de tendre et de divin.

Il semble incroyable, et c'est pourtant une douloureuse réalité, qu'il existe des prêtres auxquels il faille faire cette recommandation ; mais nous sommes pourtant aujourd'hui en cette dure, en cette malheureuse condition de devoir dire à des prêtres : aimez le Pape !

Et comment aimer le Pape ?

Non par des paroles seulement, mais par des actes, et avec sincérité. Non verbo neque lingua, sed opere et veritate ( I Jn III, 18 ).

Quand on aime quelqu'un, on cherche à se conformer en tout à ses pensées, à exécuter ses volontés et à interpréter ses désirs.

Et si Notre-Seigneur Jésus-Christ disait de Lui-même : si quis diligit me, sermonem meum servabit ( Jn XIV, 23 ), ainsi pour montrer notre amour au Pape, il est nécessaire d'obéir.


St Pie X, Vi ringrazio, aux membres de l'Union Apostolique, 18/12/1912, E.P. 750-2.

Débora

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prières, citations, poèmes... en l'honneur de la Papauté

Message  Eric le Lun 8 Fév 2010 - 0:24

Mieux vaut suivre le Pape en nous tenant à sa soutane que nous efforcer de le tirer en avant.
Le Pape est assez sage pour n'être ni retenu ni poussé; la sécurité est son ombre.


Louis Veuillot (cité par Maurice Vallet), in Louis Veuillot (1813-1883) Sa vie, Tours Imp. Maison Alfred Mame et Fils, 1926, p. 39

Gras et grand caractères ajoutés par moi

Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prières, citations, poèmes... en l'honneur de la Papauté

Message  Eric le Lun 8 Fév 2010 - 0:31

Le Saint-Siège étant la seule autorité parfaitement et de tout point légitime qui existe aujourd'hui sur la terre, la seule qui ne veuille et ne puisse enseigner l'erreur et commander le péché, est aussi la seule à qui toute obéissance soit pleinement due, la seule qui assure l'obéissance contre toute inquiétude , tout faux pas et tout regret ... En dehors des points où il ne peut ni être trompé ni se tromper, le Pape, chef et père de la société chrétienne, est le mortel qui a toujours le plus de chances pour n'être pas abusé par les considérations, les passions et les faiblesses humaines. Plus qu'un autre, et bien au-dessus de tout autre, il discerne, il voit, il dit le vrai ...

Louis Veuillot (cité par Maurice Vallet), in Louis Veuillot (1813-1883) Sa vie, Tours Imp. Maison Alfred Mame et Fils, 1926, p. 39

Gras et grands caractères ajoutés par moi

Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prières, citations, poèmes... en l'honneur de la Papauté

Message  Eric le Dim 21 Fév 2010 - 0:36

Je promets, je jure, je prends devant Dieu et devant les hommes l'engagement de reconnaître toujours l'autorité du Pape, de lui obéir toujours, de croire ce qu'il prescrit, de rejeter ce qu'il condamne, de me gouverner dans la région de la doctrine absolument selon ses enseignements, lesquels, pour moi, ont été, sont, et seront jusqu'à mon dernier soupir l'enseignement de Dieu même.

Louis Veuillot (cité par Maurice Vallet), in Louis Veuillot, A. Mame et fils Ed., 1926, p. 126

Gras et grands caractères ajoutés par moi

Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prières, citations, poèmes... en l'honneur de la Papauté

Message  Eric le Jeu 25 Fév 2010 - 2:04

Demeurons unis, comme les membres à notre chef, au trône apostolique des Pontifes romains; c'est à ce siège que nous devons demander ce qu'il faut croire, ce qu'il faut tenir, le vénérant et l'interrogeant avant tous les autres docteurs et de préférence à tous, parce que c'est à lui de reprendre, de corriger, de statuer, de régler, de délier, de lier, au lieu et place de celui qui l'a posé comme, pierre fondamentale.

C'est à Pierre et à ses successeurs et à nul autre qu'à Pierre, mais à lui seul, que le Sauveur a confié la plénitude de ce qui lui appartenait en propre.

En présence de Pierre, tous courbent le front, et cela de droit divin, et les primats du monde lui obéissent comme au Seigneur Jésus lui-même (1).

Ces paroles sont trop claires pour avoir besoin d'explication.

(1) : In Joan, lib. XII, c. LXIV.



R. P. Marin de Boylesve, l'Église et le Pape, Saint Cyrille d'Alexandrie, Lib. catholique Perisse frères (Imprimeurs-Libraires de N.S.P. le Pape), 1862, p. 242 et 243

Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prières, citations, poèmes... en l'honneur de la Papauté

Message  gabrielle le Jeu 20 Jan 2011 - 1:07

Personne n'a sur la terre d'autorité plus grande, de magistère plus saint, ni de paternité plus haute et plus étendue que le Pontife Romain; car c'est lui qui au nom de Jésus-Christ qu' Il remplace, gouverne les hommes pour les conduire au salut éternel et qui leur enseigne infailliblement les vérités révélées par Dieu. Ayons donc à coeur d'obéir au Souverain Pontife, de le vénérer et de l'aimer, non contents de nous soumettre à ses préceptes, mais empressés à suivre ses conseils et ses désirs; enfin pensons à la très sainte fonction qu'il doit remplir et prions souvent à ses intentions.

Catéchisme catholique pour adulte du Cardinal Gaspari. réimpression 1958. page 98

gabrielle

Nombre de messages : 2042
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prières, citations, poèmes... en l'honneur de la Papauté

Message  Sandrine le Dim 12 Juin 2011 - 17:14

Canon 1556 :
Le Premier Siège n'est jugé par personne

« Nul particulier, nulle personne morale, ecclésiastique ou séculière, n'a le droit de juger le Souverain Pontife. Le chef suprême de l'Église ne peut être jugé que par Dieu. »

Traité de Droit Canonique, Tome Quatrième, p 35 ( II, 54 )

Sandrine

Nombre de messages : 1746
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prières, citations, poèmes... en l'honneur de la Papauté

Message  Lucie le Sam 9 Juil 2011 - 18:36

Rebonjour de passage. J'ai trouvé deux excellents textes.


Pie XII, RADIOMESSAGE AU VIIIe CONGRÈS NATIONAL CATÉCHISTIQUE DES ÉTATS-UNIS A BOSTON (26 octobre 1946)

L'oeuvre du Christ n'était pas entièrement accomplie à sa mort. Dans un sens, elle n'était que commencée. Il a achevé, parfaitement achevé l'oeuvre que lui avait assignée son Père à accomplir dans son corps mortel. Mais il vivrait pour assurer que ses bien-aimées créatures profiteraient de la Rédemption qu'il avait accomplie. Et ainsi il annonça à ses disciples qu'il allait bâtir une Eglise ; son fondement, la base de sa force et de son unité, serait l'un d'eux, Pierre. Inébranlable contre les puissances du mal, imperturbable parmi l'écroulement des institutions purement humaines, recevant toujours son extension et son unité de celui qui, dans une ligne continue et sans brisure, serait le successeur du premier Vicaire du Christ, elle doit subsister jusqu'à ce que le temps et l'espace ne soient plus, jusqu'à ce que le livre de l'histoire humaine soit fermé. Il lui donna le mandat divin d'aller de l'avant et d'enseigner tous les hommes de toutes les nations. Elle serait le soutien et le principal appui de la vérité. Elle serait la mère sainte communiquant à ses enfants la vie de foi et de sainteté qui est le gage de la vie éternelle. Elle serait son Epouse bien-aimée pour laquelle il s'est livré afin de la sanctifier, pour la faire paraître sainte et sans tache (Ep 5,26 s.)

ALLOCUTION DE S.S. PIE XII A UN PÈLERINAGE DE GÊNES POUR LE 450e ANNIVERSAIRE DE L'APPARITION DE NOTRE-DAME DE LA GARDE


De cette miséricordieuse clémence de Marie, vous avez mille fois goûté les fruits à ses pieds sur le sommet du Figogna et dans le chemin de votre vie. De cette montagne vous êtes descendus et avec vous votre eminent et très zélé pasteur qui a si éloquemment évoqué les glorieux souvenirs de votre fidélité au Siège apostolique ; vous vous êtes acheminés vers la Ville éternelle pour réunir dans les palpitations de votre coeur l'amour de Marie et l'amour du Christ en vénérant dans son tombeau le Prince des apôtres placé par le Christ comme pierre fondamentale de son Eglise. Exaltée au-dessus de Pierre, vicaire du Christ sur terre, la Mère de Jésus Notre-Seigneur a en commun avec Pierre, dans un mode tout à fait particulier, une dignité, une autorité, un magistère qui associe cette Reine au collège des apôtres. C'est à elle, qui aimait le Christ plus que Pierre, que Jésus, sous la croix rédemptrice du monde, confia, dans la personne de Jean, ses fils tous les hommes, brebis et agneaux d'un troupeau rassemblé et dispersé, la constituant ainsi divine Pastoresse et Mère commune et universelle des croyants, et l'assimilant à Pierre qui en est le Père commun et universel et le Pasteur terrestre. Elle, l'auguste souveraine de l'Eglise militante, souffrante et triomphante ; elle, la reine des saints ; elle, la maîtresse de toute vertu : de l'amour, de la crainte, de la science et de la sainte espérance. Par elle a germé la blanche rose du paradis ; par elle a commencé l'ère nouvelle de l'humanité qui vient en fleurissant le jardin de l'Eglise de lis, de violettes et de corolles aux plus doux et admirables parfums. Si Pierre a les clefs du ciel, Marie possède les clefs du coeur de Dieu ; si Pierre lie et délie, Marie aussi lie avec les chaînes de l'amour et elle délie avec l'art du pardon. Si Pierre est le gardien et le ministre de l'indulgence, Marie est la trésorière libérale et sage des divines faveurs et « qui veut la grâce et ne recourt pas à elle est comme s'il voulait voler sans ailes ».

Lucie

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prières, citations, poèmes... en l'honneur de la Papauté

Message  Eric le Mar 1 Mai 2012 - 20:04

Un superbe texte donné par Catherine, ici :
http://messe.forumactif.org/t2042p180-fssp-au-quebec#80763

Petit Manuel de la Congrégation de la Sainte Vierge, cinquième édition revue et corrigée, Delhomme et Briguet, éditeurs - 1891 - Page 93 Quatrième Partie Chapitre premier - Devoirs à remplir et vertus à pratiquer
1°[...]
2°[...]
Par votre baptême vous êtes devenue enfant de l’Église; attachez-vous à cette bonne et tendre Mère; aimez-la, honorez-là, défendez-la selon votre pouvoir; soyez-lui toujours soumise; en l'écoutant vous ne vous tromperez jamais: "Elle est la colonne et le fondement de la vérité." Elle vous parle par les pasteurs légitimes; ce sont ceux qui la représentent, c'est surtout notre saint Père le Pape qui est le Chef de toute l’Église, le successeur de saint Pierre, le Vicaire de Jésus-Christ sur la terre. Dans toutes les discussions religieuses, soyez toujours du côté de notre saint Père le Pape; vous serez là où est la vérité et le salut.

Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prières, citations, poèmes... en l'honneur de la Papauté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum