Citations de Foi catholique
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S.S. Léon XIII. et la F.: M:.
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Mais, pour employer fort à propos les paroles de saint Augustin, ils croient ou cherchent à faire croire que la doctrine chrétienne est incompatible avec le bien de l'État, parce qu' ils veulent fonder l'État, non sur la solidité des vertus, mais sur l'impunité des vices.
( Humanum genus Léon XIII, 20 avril 1884, sur les F. : M. : )
ROBERT.- Nombre de messages : 896
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Re: Citations de Foi catholique
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Pour la fin, psaume de David. Jusques à quand détournerez-vous de moi votre visage¹ ?
(Ps. XII, 1)
¹Plainte à Dieu qui abandonne le Psalmiste.
* L’impie nie Dieu et ses actes sont abominables.
Référence et note : Bible Glaire.
Pour la fin, psaume de David. Jusques à quand détournerez-vous de moi votre visage¹ ?
(Ps. XII, 1)
¹Plainte à Dieu qui abandonne le Psalmiste.
* L’impie nie Dieu et ses actes sont abominables.
Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 896
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Re: Citations de Foi catholique
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C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien : or les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
(Jn. VI, 64)
¹ La chair seule sans l’esprit ne sert de rien. C’est en vain que l’on reçoit le corps de Jésus-Christ d’une manière sensible et corporelle, si on ne le reçoit en esprit et par la foi.
– Les paroles de Jésus-Christ sont en effet esprit et vie , puisqu’elles contiennent la promesse d’un sacrement dans lequel on peut recevoir d’une manière miraculeuse l’esprit, la grâce et la vie dans sa source.
Référence et notes : Bible Glaire.
C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien : or les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
(Jn. VI, 64)
¹ La chair seule sans l’esprit ne sert de rien. C’est en vain que l’on reçoit le corps de Jésus-Christ d’une manière sensible et corporelle, si on ne le reçoit en esprit et par la foi.
– Les paroles de Jésus-Christ sont en effet esprit et vie , puisqu’elles contiennent la promesse d’un sacrement dans lequel on peut recevoir d’une manière miraculeuse l’esprit, la grâce et la vie dans sa source.
Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 896
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Re: Citations de Foi catholique
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Note d’introduction du Psaume XLVII : Le sujet principal de ce Psaume est l’Église figurée par Jérusalem. Le Psalmiste y décrit la vanité des efforts que ses ennemis ont faits contre elle, et le bonheur qu’elle a toujours la demeure de Dieu.
CE QUE NOUS AVIONS APPRIS, NOUS L’AVONS VU DANS LA CITÉ DU SEIGNEUR DES ARMÉES, DANS LA CITÉ DE NOTRE DIEU : DIEU L’A FONDÉE POUR L’ÉTERNITɹ.
(Ps. XLVII, 9)
¹ Ce que nous avions appris, etc. Nous avons par expérience la vérité de ce que nos pères nous avaient dit tant de fois, que le temple du Seigneur subsisterait toujours, et qu’il le rendrait inébranlable et imprenable par la vertu de sa présence.
– Le Seigneur des armées.; littér. des vertus (virtutem) . La Vulgate porte ailleurs (Jérém. XI, 20; Rom. , IX, 29; Jacq. V, 14) : Le Seigneur Sabaoth . Or ce dernier mot, qui est hébreu et que l’on traduit ordinairement par armée, signifie primitivement, ce que le ciel et la terre renferment Compar. Genèse II, 1.
– La même voix redemande de l’intérieur : Quel est ce roi de gloire ? et le chœur répond de nouveau : [ i] Le Seigneur des armées.[/i]
– « Tout le monde sentira, dit Herder, qu’il y a dans ce psaume des changements de voix et il est tout aussi facile de voir qu’il y en a également dans la marche des idées si riches en action. Le début, qui proclame [le Seigneur] propriétaire de la terre tout entière, est magnifique, mais comme il doit la petite montagne de Sion, on commence par élargir cette terre devant lui. La manière dont le chant passe à cette petite montagne est également très belle. Sion devient sacrée parce que [Dieu] va l’habiter; elle sera sacrée dans le sens politique comme dans le sens moral, car ainsi que rien d’impur ne peut être offert en sacrifice à Dieu, de même aucun adorateur impur ne pourra s’approcher de la montagne.
– Toujours plein d’action, le psaume solennel poursuit sa route. Une foule est là, devant la porte; elle frappe, elle demande à voir le monarque, c’est [Dieu] lui-même ! Il siège sur l’arche de sa loi, lui qui, jadis, remporta tant de victoires, ce roi glorieux, si riche en force. C’est ainsi que le proclame la réponse du chœur, c’est ainsi sur cette montagne [de Sion] nouvellement conquise, il habitera près de la demeure d’un roi héroïque [de David, le vainqueur de Jérusalem]. Pour donner au chant de la rondeur et de la majesté, on passe sous silence tous les détails du cérémonial.» (selon Ps. XXIII, 10)
Référence et notes : Bible Glaire.
Note d’introduction du Psaume XLVII : Le sujet principal de ce Psaume est l’Église figurée par Jérusalem. Le Psalmiste y décrit la vanité des efforts que ses ennemis ont faits contre elle, et le bonheur qu’elle a toujours la demeure de Dieu.
CE QUE NOUS AVIONS APPRIS, NOUS L’AVONS VU DANS LA CITÉ DU SEIGNEUR DES ARMÉES, DANS LA CITÉ DE NOTRE DIEU : DIEU L’A FONDÉE POUR L’ÉTERNITɹ.
(Ps. XLVII, 9)
¹ Ce que nous avions appris, etc. Nous avons par expérience la vérité de ce que nos pères nous avaient dit tant de fois, que le temple du Seigneur subsisterait toujours, et qu’il le rendrait inébranlable et imprenable par la vertu de sa présence.
– Le Seigneur des armées.; littér. des vertus (virtutem) . La Vulgate porte ailleurs (Jérém. XI, 20; Rom. , IX, 29; Jacq. V, 14) : Le Seigneur Sabaoth . Or ce dernier mot, qui est hébreu et que l’on traduit ordinairement par armée, signifie primitivement, ce que le ciel et la terre renferment Compar. Genèse II, 1.
– La même voix redemande de l’intérieur : Quel est ce roi de gloire ? et le chœur répond de nouveau : [ i] Le Seigneur des armées.[/i]
– « Tout le monde sentira, dit Herder, qu’il y a dans ce psaume des changements de voix et il est tout aussi facile de voir qu’il y en a également dans la marche des idées si riches en action. Le début, qui proclame [le Seigneur] propriétaire de la terre tout entière, est magnifique, mais comme il doit la petite montagne de Sion, on commence par élargir cette terre devant lui. La manière dont le chant passe à cette petite montagne est également très belle. Sion devient sacrée parce que [Dieu] va l’habiter; elle sera sacrée dans le sens politique comme dans le sens moral, car ainsi que rien d’impur ne peut être offert en sacrifice à Dieu, de même aucun adorateur impur ne pourra s’approcher de la montagne.
– Toujours plein d’action, le psaume solennel poursuit sa route. Une foule est là, devant la porte; elle frappe, elle demande à voir le monarque, c’est [Dieu] lui-même ! Il siège sur l’arche de sa loi, lui qui, jadis, remporta tant de victoires, ce roi glorieux, si riche en force. C’est ainsi que le proclame la réponse du chœur, c’est ainsi sur cette montagne [de Sion] nouvellement conquise, il habitera près de la demeure d’un roi héroïque [de David, le vainqueur de Jérusalem]. Pour donner au chant de la rondeur et de la majesté, on passe sous silence tous les détails du cérémonial.» (selon Ps. XXIII, 10)
Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 896
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Re: Citations de Foi catholique
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Parce que vous m’avez réjoui, Seigneur, parce que vous avez fait, et à la vue des œuvres de vos mains je tressaillirai.
(Ps. XCI, 5)
Référence : Bible Glaire.
Parce que vous m’avez réjoui, Seigneur, parce que vous avez fait, et à la vue des œuvres de vos mains je tressaillirai.
(Ps. XCI, 5)
Référence : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 896
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Re: Citations de Foi catholique
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L’IMPIE, LORSQU’IL EST VENU AU FOND DES PÉCHÉS, MÉPRISE; MAIS L’IGNOMINIE LE SUIT AINSI QUE L’OPPROBE.
(Prov. XVIII, 3)
Référence : Bible Glaire.
L’IMPIE, LORSQU’IL EST VENU AU FOND DES PÉCHÉS, MÉPRISE; MAIS L’IGNOMINIE LE SUIT AINSI QUE L’OPPROBE.
(Prov. XVIII, 3)
Référence : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 896
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Re: Citations de Foi catholique
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Psaume d’Asaph .
QUE DIEU EST BON À ISRAËL, À CEUX QUI ONT LE CŒUR DROIT ! ¹
(Ps. LXXII, 1)
¹Justification de la Providence, qui permet que les justes souffrent et que les méchants prospèrent. – Le sujet de ce Psaume est analogue à celui du Ps. XXXVI. «Prêt à confesser quelques doutes qui s’étaient élevés jadis dans son âme, le [psalmiste]… se croit obligé de les condamner d’avance par un élan d’amour; il s’écrit : Que notre Dieu est bon pour tous les hommes qui ont le cœur droit ! Après ce beau mouvement, il pourra avouer sans peine d’anciennes inquiétudes : J’étais scandalisé et je sentais presque ma foi s’ébranler, lorsque je contemplais la tranquillité des méchants… C’est ce que l’on appelle… des tentations; et il se hâte de nous dire que la vérité ne tarda pas à leur imposer silence.
Mais je l’ai compris enfin, ce mystère, lorsque je suis entré dans le sanctuaire du Seigneur : lorsque j’ai vu la fin qu’il a préparée aux coupables… Ayant ainsi abjuré tous les sophismes de l’esprit, il ne sait plus qu’aimer. Il s’écrie : Que puis-je désirer dans le ciel ! Que puis-je aimer sur la terre, excepté vous seul ! Ma chair et mon sang se consument d’amour.» (De Maistre.)
— À Israël Quelques exemplaires des Septante lisent au génitif, d’Israël , mais la plupart portent, conformément à l’hébreu, à Israël.
Référence et notes : Bible Glaire.
Psaume d’Asaph .
QUE DIEU EST BON À ISRAËL, À CEUX QUI ONT LE CŒUR DROIT ! ¹
(Ps. LXXII, 1)
¹Justification de la Providence, qui permet que les justes souffrent et que les méchants prospèrent. – Le sujet de ce Psaume est analogue à celui du Ps. XXXVI. «Prêt à confesser quelques doutes qui s’étaient élevés jadis dans son âme, le [psalmiste]… se croit obligé de les condamner d’avance par un élan d’amour; il s’écrit : Que notre Dieu est bon pour tous les hommes qui ont le cœur droit ! Après ce beau mouvement, il pourra avouer sans peine d’anciennes inquiétudes : J’étais scandalisé et je sentais presque ma foi s’ébranler, lorsque je contemplais la tranquillité des méchants… C’est ce que l’on appelle… des tentations; et il se hâte de nous dire que la vérité ne tarda pas à leur imposer silence.
Mais je l’ai compris enfin, ce mystère, lorsque je suis entré dans le sanctuaire du Seigneur : lorsque j’ai vu la fin qu’il a préparée aux coupables… Ayant ainsi abjuré tous les sophismes de l’esprit, il ne sait plus qu’aimer. Il s’écrie : Que puis-je désirer dans le ciel ! Que puis-je aimer sur la terre, excepté vous seul ! Ma chair et mon sang se consument d’amour.» (De Maistre.)
— À Israël Quelques exemplaires des Septante lisent au génitif, d’Israël , mais la plupart portent, conformément à l’hébreu, à Israël.
Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 896
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Re: Citations de Foi catholique
,
Un homme apostat, homme inutile, va tenant des discours pervers,¹ Fait signe des yeux,
frappe du pied, parle avec un doigt², Avec un cœur dépravé, il machine le mal, et en tout
temps il sème des querelles; En un moment lui viendra sa perte, et soudain, il sera brisé,
et il n’aura plus de remède.
(Prov. VI, 12-15)
v. 12-15. Contre la fourberie.
¹ va tenant, etc; littér., marche avec une bouche perverse. – L’homme apostat, d’après l’original signifie le méchant.
² Fait signe , etc. ; peinture exacte d’un homme inconstant et fourbe. – Le fourbe se sert de signes, des yeux, des pieds et des mains pour dissimuler et tromper.
(Référence et notes : Bible Glaire.)
Un homme apostat, homme inutile, va tenant des discours pervers,¹ Fait signe des yeux,
frappe du pied, parle avec un doigt², Avec un cœur dépravé, il machine le mal, et en tout
temps il sème des querelles; En un moment lui viendra sa perte, et soudain, il sera brisé,
et il n’aura plus de remède.
(Prov. VI, 12-15)
v. 12-15. Contre la fourberie.
¹ va tenant, etc; littér., marche avec une bouche perverse. – L’homme apostat, d’après l’original signifie le méchant.
² Fait signe , etc. ; peinture exacte d’un homme inconstant et fourbe. – Le fourbe se sert de signes, des yeux, des pieds et des mains pour dissimuler et tromper.
(Référence et notes : Bible Glaire.)
ROBERT.- Nombre de messages : 896
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Re: Citations de Foi catholique
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"Regarder Jésus et l'aimer, voilà tout. C'est le Ciel de la terre, avant d'être le Ciel des Cieux. "
(Mère Agnès de Jésus)
source
"Regarder Jésus et l'aimer, voilà tout. C'est le Ciel de la terre, avant d'être le Ciel des Cieux. "
(Mère Agnès de Jésus)
source
ROBERT.- Nombre de messages : 896
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Re: Citations de Foi catholique
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(…) le péché de schisme est tout particulièrement dangereux parmi les hommes,
car il est destruction de l’ordre social lui-même.
(Saint Thomas in De Malo , qu.2, art. 10, sol 4).
ROBERT.- Nombre de messages : 896
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Re: Citations de Foi catholique
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Quiconque donc me confessera devant les hommes, moi aussi je le confesserai devant mon
Père qui est dans les cieux; Mais celui qui m’aura renié, moi aussi je le renierai devant mon Père
qui est dans les cieux.
(Matt., X, 32-33) Glaire.
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Quiconque donc me confessera devant les hommes, moi aussi je le confesserai devant mon
Père qui est dans les cieux; Mais celui qui m’aura renié, moi aussi je le renierai devant mon Père
qui est dans les cieux.
(Matt., X, 32-33) Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 896
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Re: Citations de Foi catholique
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Et connaitre aussi la charité du Christ, qui surpasse toute science, afin que vous soyez remplis
de toute la plénitude de Dieu.
(Eph., II, 19) Glaire.
Et connaitre aussi la charité du Christ, qui surpasse toute science, afin que vous soyez remplis
de toute la plénitude de Dieu.
(Eph., II, 19) Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 896
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Citation de Foi Catholique
Relevons la tête ! Ranimons notre foi engourdie ; soyons, redevenons Chrétiens ! Là seulement est le remède à nos maux. Instruisons-nous de cette religion catholique qui a créé la France ! Pénétrons-en notre esprit, notre cœur, nos habitudes, nos institutions, nos lois ! ... Nous aurons le bonheur POSSIBLE en ce monde, et le bonheur PARFAIT dans l'autre !
Monseigneur de Ségur +
Source : http://adaltaredei.fr/wp-content/themes/breaking-news-10/images/logo.jpg
Monseigneur de Ségur +
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Re: Citations de Foi catholique
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J’ai annoncé votre justice dans une grande assemblée; voilà que je contiendrai pas mes lèvres, Seigneur, vous le savez¹.
Je n’ai pas caché votre justice dans mon cœur; j’ai dit votre vérité et votre salut. Je n’ai pas caché votre miséricorde et votre vérité à un conseil nombreux².
(Ps. XXXIX, 10-11)
¹Le Psalmiste a manifesté à tous les bontés du Seigneur (vers. 10-11).
²Votre vérité, c’est-à-dire votre fidélité à exécuter vos promesses. – Votre salut ; le salut que vous accordez, qui vient de vous. – À un conseil nombreux (a consilio multo) ; les Septante lisent rassemblement, réunion, qui a la même signification que conseil ; et l’hébreu, assemblée , comme au vers. 10.
Référence et notes : Bible Glaire.
J’ai annoncé votre justice dans une grande assemblée; voilà que je contiendrai pas mes lèvres, Seigneur, vous le savez¹.
Je n’ai pas caché votre justice dans mon cœur; j’ai dit votre vérité et votre salut. Je n’ai pas caché votre miséricorde et votre vérité à un conseil nombreux².
(Ps. XXXIX, 10-11)
¹Le Psalmiste a manifesté à tous les bontés du Seigneur (vers. 10-11).
²Votre vérité, c’est-à-dire votre fidélité à exécuter vos promesses. – Votre salut ; le salut que vous accordez, qui vient de vous. – À un conseil nombreux (a consilio multo) ; les Septante lisent rassemblement, réunion, qui a la même signification que conseil ; et l’hébreu, assemblée , comme au vers. 10.
Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 896
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Re: Citations de Foi catholique
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Le dernier jour de la fête, qui est le plus solennel, Jésus se tenait debout et criait : SI QUELQU’UN A SOIF, QU’IL VIENNE À MOI ET QU’IL BOIVE¹.
(Jn. VII, 37)
¹* Le dernier jour de la fête des Tabernacles, un lévite allait prendre de l’eau à Siloéa dans une urne d’or, et on versait cette eau, dans le temple, sur la victime du sacrifice, en mémoire du miracle de Moïse faisant jaillir l’eau du rocher au Sinaï. C’est sans doute à cet usage, à cette eau et à cette fontaine que fait allusion le Sauveur, quand il dit : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive.
(notes de Jn. VII, 37)
a La fontaine de Siloé est située au pied du mont Ophel, regardant l’est et le village de Siloam qui fait face à Jérusalem, sur le versant septentrional de la vallée de Ben-Hinnom. On descend par un escalier de dix-sept marches sur un palier voûté en ogive et long de 3m 50 ( ~ 11pi.) sur autant de largeur et de hauteur et ayant pour fond le rocher. Un autre escalier de quinze marches taillées dans le roc conduit à la fontaine même.
Elle est irrégulièrement intermittente et l’eau en est légèrement saumâtre. Le réservoir est rectangulaire; il a seize mètres ( ~ 53pi. ) de long environ, sur six mètres (~ 20pi. ) de large et six mètres de profondeur. L’eau arrive par un canal creusé dans le roc. Une inscription hébraïque découverte en 1880 et datant vraisemblablement du règne d’Ézéchias nous apprend que le tunnel qui a été percé dans la montagne pour amener l’eau à Siloé fut entrepris par les deux extrémités à la fois. Il fait des zigzags et a 635 mètres ( ~1740 pi. ) de longueur.
La source qui alimente la piscine de Siloé en passant par cet aqueduc souterrain est celle qu’on appelle aujourd’hui la Fontaine de la Vierge, la seule source naturelle qui soit proche de Jérusalem, cette ville n’ayant en outre que les citernes recueillant l’eau de pluie et les eaux conduites autrefois à grands frais des vasques de Salomon au sud de Bethléem. La Fontaine de la Vierge est située au fons d’une excavation taillée dans le roc, sur le versant oriental du mont Ophel. On y descend par un escalier de trente marches. La grotte est à environ huit mètres ( ~ 26 pi. ) de profondeur. Le bassin a 3m 50 ( ~ 11 pi.) de long et 1m 60 ( ~ 5pi.) de large. La source est intermittente; pendant l’hiver, à la saison des pluies, l’eau coule de trois à cinq fois par jour, à intervalles réguliers; pendant l’été, elle ne coule que deux fois, et une fois seulement pendant l’automne. On suppose que l’eau provient d’un réservoir naturel caché sous le mont Moriah, au-dessous du temple.
(notes sur Jn. IX, 7)
Références et notes : Bible Glaire.
Le dernier jour de la fête, qui est le plus solennel, Jésus se tenait debout et criait : SI QUELQU’UN A SOIF, QU’IL VIENNE À MOI ET QU’IL BOIVE¹.
(Jn. VII, 37)
¹* Le dernier jour de la fête des Tabernacles, un lévite allait prendre de l’eau à Siloéa dans une urne d’or, et on versait cette eau, dans le temple, sur la victime du sacrifice, en mémoire du miracle de Moïse faisant jaillir l’eau du rocher au Sinaï. C’est sans doute à cet usage, à cette eau et à cette fontaine que fait allusion le Sauveur, quand il dit : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive.
(notes de Jn. VII, 37)
a La fontaine de Siloé est située au pied du mont Ophel, regardant l’est et le village de Siloam qui fait face à Jérusalem, sur le versant septentrional de la vallée de Ben-Hinnom. On descend par un escalier de dix-sept marches sur un palier voûté en ogive et long de 3m 50 ( ~ 11pi.) sur autant de largeur et de hauteur et ayant pour fond le rocher. Un autre escalier de quinze marches taillées dans le roc conduit à la fontaine même.
Elle est irrégulièrement intermittente et l’eau en est légèrement saumâtre. Le réservoir est rectangulaire; il a seize mètres ( ~ 53pi. ) de long environ, sur six mètres (~ 20pi. ) de large et six mètres de profondeur. L’eau arrive par un canal creusé dans le roc. Une inscription hébraïque découverte en 1880 et datant vraisemblablement du règne d’Ézéchias nous apprend que le tunnel qui a été percé dans la montagne pour amener l’eau à Siloé fut entrepris par les deux extrémités à la fois. Il fait des zigzags et a 635 mètres ( ~1740 pi. ) de longueur.
La source qui alimente la piscine de Siloé en passant par cet aqueduc souterrain est celle qu’on appelle aujourd’hui la Fontaine de la Vierge, la seule source naturelle qui soit proche de Jérusalem, cette ville n’ayant en outre que les citernes recueillant l’eau de pluie et les eaux conduites autrefois à grands frais des vasques de Salomon au sud de Bethléem. La Fontaine de la Vierge est située au fons d’une excavation taillée dans le roc, sur le versant oriental du mont Ophel. On y descend par un escalier de trente marches. La grotte est à environ huit mètres ( ~ 26 pi. ) de profondeur. Le bassin a 3m 50 ( ~ 11 pi.) de long et 1m 60 ( ~ 5pi.) de large. La source est intermittente; pendant l’hiver, à la saison des pluies, l’eau coule de trois à cinq fois par jour, à intervalles réguliers; pendant l’été, elle ne coule que deux fois, et une fois seulement pendant l’automne. On suppose que l’eau provient d’un réservoir naturel caché sous le mont Moriah, au-dessous du temple.
(notes sur Jn. IX, 7)
Références et notes : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 896
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Re: Citations de Foi catholique
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Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms soient inscrits dans les cieux.
(Luc X, 16; 20)
Référence: Bible Glaire.
QUI VOUS ÉCOUTE, M’ÉCOUTE; ET QUI VOUS MÉPRISE, ME MÉPRISE; MAIS QUI
ME MÉPRISE, MÉPRISE CELUI QUI M’A
ENVOYÉ.
ME MÉPRISE, MÉPRISE CELUI QUI M’A
ENVOYÉ.
Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms soient inscrits dans les cieux.
(Luc X, 16; 20)
Référence: Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 896
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Re: Citations de Foi catholique
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Ainsi, TOUT CE QUE VOUS VOULEZ QUE LES HOMMES VOUS FASSENT, FAITES-LE LEUR AUSSI : CAR C’EST LA LOI ET LES PROPHÈTES AUSSI.
(Matth., VII, 12)
Référence : Bible Glaire.
Ainsi, TOUT CE QUE VOUS VOULEZ QUE LES HOMMES VOUS FASSENT, FAITES-LE LEUR AUSSI : CAR C’EST LA LOI ET LES PROPHÈTES AUSSI.
(Matth., VII, 12)
Référence : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: Citations de Foi catholique
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VENEZ À MOI, VOUS TOUS QUI PRENEZ DE LA PEINE ET QUI ÊTES CHARGÉS, ET JE VOUS SOULAGERAI.
(Matth., XI, 28)
Référence : Bible Glaire.
VENEZ À MOI, VOUS TOUS QUI PRENEZ DE LA PEINE ET QUI ÊTES CHARGÉS, ET JE VOUS SOULAGERAI.
(Matth., XI, 28)
Référence : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: Citations de Foi catholique
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Compatissant et miséricordieux est le Seigneur; lent à punir et bien miséricordieux.
Il ne sera pas perpétuellement irrité; et éternellement il ne menacera pas.
Ce n’est pas selon nos péchés qu’il nous a traités; ni selon nos iniquités qu’il nous a rétribués.
(Ps. CII, 8-10)
Référence : Bible Glaire.
Compatissant et miséricordieux est le Seigneur; lent à punir et bien miséricordieux.
Il ne sera pas perpétuellement irrité; et éternellement il ne menacera pas.
Ce n’est pas selon nos péchés qu’il nous a traités; ni selon nos iniquités qu’il nous a rétribués.
(Ps. CII, 8-10)
Référence : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 896
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Re: Citations de Foi catholique
L'abandon est le fruit délicieux de l'amour.
Saint Augustin
Eric- Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008
Re: Citations de Foi catholique
C'est dans le sein de Marie que les jeunes gens deviennent des vieillards en lumière, en sainteté, en expérience et en sagesse ; et qu'on parvient en peu d'années jusqu'à la plénitude de Jésus-Christ. »
(Saint Louis-Marie Grignon de Montfort inTraité de la V. D., n° 156)
ROBERT.- Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009
SAINT THOMAS D'AQUIN
Amener à la crainte suffit pour empêcher la présomption, comme aussi amener à l’espérance suffit pour exclure le désespoir.
(IIa-IIæ, q.22, art. 2, sol. 3. Citation d’un prochain Traité sur l’Espérance publié bientôt.)
ROBERT.- Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009
SAINT THOMAS D'AQUIN
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. La miséricorde qui fait fi de la justice, nous dit S. Thomas, doit être appelée SOTTISE plutôt que vertu.
(citation sur IIa-IIæ dans une note explicative de la qu. 20, art. 4, sol. 2)
ROBERT.- Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009
SAINT FRANÇOIS DE SALES
.
L’âme qui n’aime Dieu que pour elle-même, s’aime comme elle devrait aimer Dieu, et elle aime Dieu comme elle devrait s’aimer elle-même.
(SAINT FRANÇOIS DE SALES, TRAITÉ DE L’AMOUR DE DIEU, LIV. II, CH. 17).
Dernière édition par ROBERT. le Mer 19 Jan 2011 - 2:52, édité 1 fois (Raison : titre changé)
ROBERT.- Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009
SAINT FRANÇOIS DE SALES
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Et c’est ainsi que nous aimons et convoitons Dieu par l’espérance, non afin qu’il soit notre bien, mais parce qu’Il l’est; non afin qu’il soit nôtre, mais parce que nous sommes siens; non comme s’il était pour nous, mais d’autant que nous sommes pour lui.
(SAINT FRANÇOIS DE SALES, TRAITÉ DE L’AMOUR DE DIEU, LIV. II, CH. 17).
ROBERT.- Nombre de messages : 896
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