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Le commandement de l'amour des ennemis

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Le commandement de l'amour des ennemis Empty Le commandement de l'amour des ennemis

Message  Monique Mar 10 Mar 2009 - 17:39

Le commandement de l'amour des ennemis.


Nous appelons ennemi, celui qui nous hait et qui cherche à nous nuire.

Saul était un ennemi des chrétiens. Les ennemis ressemblent aux bêtes féroces. Mais celui-là seul possède la vraie charité qui aime aussi ses ennemis.

Un incendie, loin d'être éteint par un vent violent, en est attisé; de même la vraie charité, au lieu d'être détruite par les offenses du prochain, ne fera que croître.

'' Le signe le plus certain qu'on a la vraie charité, c'est lorsqu'on aime celui qui nous offense." (Ste Angèle de Fol.)

Si nous n'aimons que ceux qui nous aiment, nous n'y avons pas grand mérite. (S. Matth. V, 46).

Car si nous aimons nos amis, nous les aimons seulement à cause de nous, mais si nous aimons nos ennemis, nous les aimons à cause de Dieu. (C. Hugo).


François Spirago
Professeur au Séminaire impérial et royal de Prague
'' Catéchisme Catholique Populaire, 1903 ''
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Message  Monique Mer 11 Mar 2009 - 2:12

Nous devons aimer nos ennemis, parce que Jésus-Christ l'ordonne, car il dit : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent ; priez pour ceux qui vous persécutent et vous calomnient. » (S. Matth. v, 44).


Le Christ nous a donné le plus bel exemple de l'amour des ennemis, car sur la croix il pria pour ses ennemis, et au jardin des Oliviers il guérit le valet auquel Pierre avait coupé l'oreille.

Notre Père céleste nous donne lui-même un exemple d'amour des ennemis, car il laisse luire son soleil sur les bons et les mauvais et fait tomber la pluie du ciel sur les justes et sur les pécheurs.

Celui donc qui aime son ennemi ressemble à Dieu ; il est vraiment un enfant du Père céleste. (S. Matth. V, 45).
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Message  Monique Jeu 12 Mar 2009 - 2:00

Nous devons aussi aimer nos ennemis, parce que l'ennemi est une image et même un instrument de Dieu.


L'ennemi est l'image de Dieu. Le portrait d'un roi, qu'il soit gravé sur l'or ou sur du plomb, qu'il soit plus ou moins bien représenté, est toujours respectable. De même l'image de Dieu, qu'elle soit représentée par un homme vicieux ou vertueux, mérite toujours notre vénération et notre amour.

Nous n'aimons du reste pas le péché, mais la personne de notre ennemi.'' L'homme est l'œuvre de Dieu; la faute est l'œuvre de l'homme.

Aimons donc l'œuvre de Dieu sans aimer celle de l'homme." (S. Aug.) Aimons aussi notre ennemi, parce qu'il est l'instrument de Dieu.''
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Message  Monique Ven 13 Mar 2009 - 2:01

Nous devons aussi aimer nos ennemis, parce que l'ennemi est une image et même un instrument de Dieu.


Les hommes méchants sont des instruments dans la main de Dieu" (S. Aug.) sans qu'ils le sachent.

De même que le médecin se sert des sangsues pour éloigner du sang de leurs malades les germes impurs, pour les guérir, de même Dieu se sert de nos ennemis pour nous corriger de nos imperfections. Les méchants servent aux bons, comme la lime et le marteau au fer. (S. Aug.)

Les méchants sont pour les bons, ce que la charrue est pour le champ. (S. Chrys.) Nos ennemis nous sont utiles, parce qu'ils relèvent nos défauts et nous donnent l'occasion de pratiquer la vertu. Les ennemis ressemblent aux abeilles; elles piquent, mais elles fournissent le miel. (Urb. IV),

Lorsqu'une langue vicieuse te piquera, console-toi en te disant que les guêpes ne s'attaquent jamais aux plus mauvais fruits. Le peuple dit : '' Beaucoup d'ennemis, beaucoup d'honneur ". Finalement dis-toi qu'un ennemi est incapable de nuire à celui qui aime Dieu, car Dieu tournera au bien des siens toutes les attaques qu'ils subissent (Rom. VIII, 28 ), comme le prouve la vie de Joseph en Egypte, Quiconque réfléchit à cette vérité, supportera sans peine les persécutions de nos ennemis.
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Message  Monique Sam 14 Mar 2009 - 2:06

L'amour des ennemis consiste à ne pas se venger d'eux, à leur rendre le bien pour le mal, surtout à prier pour eux et à leur pardonner.


Nous ne devons pas nous venger de notre ennemi. David nous en donne un bel exemple : il aurait eu deux fois l'occasion de tuer son persécuteur, Saül, et jamais il ne lui fit aucun mal. (I. Rois XXIV et XXVI).

Les Pharisiens injurièrent souvent Jésus (S. Matth. XI, 19 ; S. Jean VIII, 48), mais jamais il ne rendit outrage pour outrage (I. S. Pierre II, 23).

Un jour, dans un bourg de la Samarie on refusa de le recevoir, parce qu'il était Juif; les apôtres indignés voulurent appeler le feu du ciel sur ses habitants, mais Jésus-Christ leur fit des reproches et leur dit : '' Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes." (S. Luc. IX, 55).

Un père avait promis un diamant à celui de ses fils qui aurait fait l'action la plus noble. Il le donna comme récompense à celui qui, ayant trouvé son ennemi endormi sur le bord d'un abîme, ne l'y fit pas tomber. (Poésie de Lichtwer).

La vengeance ne nous appartient pas, mais elle appartient à Dieu. (Rom. XII, 17). Nous devons préférer la souffrance à la vengeance, c'est pourquoi Jésus-Christ dit : '' Si l'on te donne un soufflet sur la joue gauche, tends la droite." (S. Luc VI, 29).
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Message  Monique Dim 15 Mar 2009 - 3:32

L'amour des ennemis consiste à ne pas se venger d'eux, à leur rendre le bien pour le mal, surtout à prier pour eux et à leur pardonner.


Nous ne devons pas nous laisser vaincre par le mal, mais nous devons vaincre le mal par le bien (Rom. Xil, 21). Vengez-vous de vos ennemis à l'exemple des saints, récompensez le mal par des bienfaits, c'est là une vengeance céleste. (S. Alph.)

Joseph, l'Egyptien, rendit à ses frères le bien pour le mal; St. Etienne pria pour ses bourreaux. '' Le malheur de ses persécuteurs fit plus souffrir S. Etienne que les douleurs qu'ils lui causaient, c'est pourquoi il priait pour eux." (S. Fulg.)

L'apôtre S. Jacques, évêque de Jérusalem, fut précipité du haut du temple, et priait encore, les genoux brisés, pour ses persécuteurs.

Nous devons aussi pardonner à nos ennemis. Le roi David pardonna à Sémei, qui lui avait jeté des pierres et l'avait injurié. (1. Rois XVI, 10).

Celui qui fait du bien à ses ennemis est comme le lis entre les épines, qui est déchiré par elles sans cesser de les orner par sa blancheur. (S. Bern.) Quel noble sentiment que celui qui porte à faire du bien à son ennemi !
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Message  Monique Mar 17 Mar 2009 - 4:04

Celui qui fait du bien à son ennemi au lieu de se venger de lui, le calme, sera récompensé par Dieu; celui au contraire qui se venge ou qui hait son ennemi, commet un péché.


David eut deux fois l'occasion de tuer son persécuteur Saül, et sans lui faire aucun mal, il l'adoucit ainsi et le toucha à tel point qu'il fondît en larmes. (I. Rois XXIV-XXVI).

Le Bienh. Cl. Hofbauer fut injurié dans une rue de Vienne par une femme; il s'avança vers elle, ramassa le mouchoir qu'elle avait laissé tomber et le lui rendit avec des paroles aimables; honteuse de tant de bonté, elle s'enfuit. ''

Le ver tout en ayant un corps très mou, est capable de perforer le bois le plus dur, de même la condescendance vaincra l'ennemi le plus acharné." (Bède).

Ton ennemi est à ton égard un lion; si tu ne l'excites pas, il est mort. (S. Bonav.) Faites du bien à votre ennemi, et vous amasserez sur sa tête des charbons ardents (Rom. XII, 20), c'est-à-dire que votre ennemi ne pourra pas plus résister à votre amour qu'à des charbons ardents. — Celui qui ne se venge pas de son ennemi sera récompensé par Dieu.

David supporta les injures de Sémei avec patience et dit: '' Peut-être Dieu voit-il ma misère et m'accordera-t-il du bien pour le mal que j'ai supporté aujourd'hui " (II. Rois XVI, 12; il remporta la victoire.'' Prier pour ses ennemis est difficile, mais plus l'effort sera grand, plus la récompense sera grande un jour. " (S. Aug.)

Celui qui se venge de ses ennemis commet un péché. Telle l'abeille qui, pour se venger, pique, mais meurt après. Celui qui se venge est un insensé ; il est comme le chien qui mord dans la pierre qu'on lui a jetée; car celui qui est animé de désirs de vengeance, ne pense pas que son ennemi n'est qu'un instrument dans la main de Dieu. (Corn. a. L.)
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Message  Monique Mer 18 Mar 2009 - 3:13

Celui qui pardonne à ses ennemis, obtient de Dieu le pardon de ses propres péchés ; Dieu au contraire ne pardonnera pas à celui qui ne pardonne pas.


Pardonner à ses ennemis est une œuvre de miséricorde et la plus généreuse aumône. (S. Aug.)

Si vous pardonnez aux autres, vous obtiendrez vous-même le pardon (S. Chrys.), comme le dit la cinquième demande du Pater. — Si au contraire vous ne pardonnez pas, vous attirez sur vous la malédiction de Dieu chaque fois que vous récitez le Pater. (S. Anastase).

Jésus-Christ dit: '' Si vous ne pardonnez aux hommes du fond du cœur, votre Père céleste ne vous pardonnera pas vos fautes." (S. Matth. VI, 15).

Jésus-Christ nous enseigne la même chose dans la parabole du mauvais serviteur (S. Matth. XVIII, 23); il veut que nous pardonnions à notre frère, non pas 7 fois, mais septante fois 7 fois. (S. Matth. XVIII, 22).
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