Le Pape Honorius I par le Chanoine Fournier
Page 1 sur 1
Le Pape Honorius I par le Chanoine Fournier
CHAPITRE XV
La Papauté et le Pape Honorius I
Si la cause de Libère a longtemps exercé la plume des critiques, elle a fini du moins par avoir un triomphe complet, et la gloire de ce Pape, réhabilitée dans toute sa pureté, a réduit au silence tous ces écrivains qui avaient aiguisé leur burin pour combattre la Papauté.
Nous ne pouvons en dire autant de celle d'Honorius I.
Des investigations immenses ont été faites pour la débrouiller du chaos qui l'enveloppe; un grand pas a été fait, mais les preuves décisives sont encore à trouver.
Si l'on est parvenu à laver ce Pape du reproche d'hérésie, ses défenseurs ne l'ont pas encore justifié pleinement de celui de fauteur du monothélisme.
Avant d'entrer dans le vif de la discussion, nous allons établir clairement l'état de la question.
Chanoine Fournier, La papauté devant l'histoire, Librairie Arthur Savaète Ed., 1900, T.I, p. 272
Eric- Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008
Re: Le Pape Honorius I par le Chanoine Fournier
État de la question
« Un de ces malheureux sophistes qui déshonoraient trop souvent le trône impérial de Constantinople, dit le comte de Maistre, un fléau de l’Église et du sens commun, Sergius, en un mot, patriarche de Constantinople, s'avisa de demander, au commencement du septième siècle, s'il y avait deux volontés en Jésus-Christ.
Déterminé pour la négative, il consulta le Pape Honorius en paroles ambiguës.
Le Pape, qui n'aperçut pas le piège, crut qu'il s'agissait de deux volontés humaines, c'est-à-dire de la double loi qui afflige notre malheureuse nature, et qui certainement était parfaitement étrangère au Sauveur.
Honorius, outrant peut-être les maximes du Saint-Siège, qui redoute par-dessus tout les nouvelles questions et les décisions précipitées, désirait qu'on ne parlât point de deux volontés, et écrivit en ce sens à Sergius ; en quoi il put se donner un de ces torts qu'on peut appeler administratifs : car s'il manqua dans cette occasion, il ne manqua qu'aux lois du gouvernement et de la prudence.
Il calcula mal, si l'on veut ; il ne vit pas les suites funestes des moyens économiques qu'il crut pouvoir employer, mais dans tout cela on ne voit aucune dérogation au dogme, aucune erreur théologique 1. »
On voit, par ce court exposé, que le fond du débat est entièrement dans la correspondance d'Honorius et de Sergius, et que c'est par les lettres de cette correspondance même que nous verrons si la doctrine du Pape est hérétique ou non.
Nous allons les reproduire telles qu'elles nous ont été conservées dans les actes du sixième concile.
1 : Du Pape, t. I, p. 148
à suivre ....
Eric- Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008
Sujets similaires
» Pape Honorius I
» Sa Sainteté le Pape Honorius Ier
» Le Pape Alexandre VI ...
» La parole du Pape
» Le Pape Adrien VI
» Sa Sainteté le Pape Honorius Ier
» Le Pape Alexandre VI ...
» La parole du Pape
» Le Pape Adrien VI
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum