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Citations ''Vie intérieur''

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Citations  ''Vie intérieur'' - Page 3 Empty Re: Citations ''Vie intérieur''

Message  Diane Dim 6 Mai 2012 - 15:26

DE LA VERTU DE RELIGION ET DE L'ORAISON

16. La véritable dévotion ou vie spirituelle consiste à persévérer avec patience et humilité dans l'oraison, dans la défiance de nous-même et dans le but unique de plaire à Dieu.

17. Ceux-là invoquent Dieu en vérité, qui lui demandent des choses d'une importance capitale, comme celles du salut.

18. Pour avoir exaucés les désirs de notre coeur, il n'y a pas de meilleur moyen que de demander avec toute notre ferveur ce qui est le plus agréable à Dieu; car alors il ne nous donnera pas seulement le salut que nous demandons, mais encore tout ce qu'il saura convenir à notre âme, alors même que nous ne le demanderions pas et que nous n'aurions même pas la pensée de le faire.

19. Toute âme doit être persuadée que, si Dieu n'exauce pas immédiatement ses prières en la secourant dans ses nécessités, il ne manquera pas pour cela de la secourir en temps opportun, pourvu qu'elle ne perde pas courage et ne cesse pas de l'invoquer.


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Message  Diane Mar 8 Mai 2012 - 16:42

DE LA VERTU DE RELIGION ET DE L'ORAISON


d) Des motifs de s'adonner à l'Oraison.

20. Quand la volonté s'élève immédiatement au-dessus des douceurs sensibles qu'elle éprouve pour mettre sa jouissance en Dieu et faire oraison, elle ne doit pas rejeter ce moyen, mais elle peut et doit même le prendre pour grandir dans un si saint exercice; car alors les choses sensibles servent à la fin pour laquelle Dieu les a créées, qui est de le faire mieux connaître et aimer.

21. Celui dont les sens sont purifiés et soumis à l'esprit, tire de toutes les choses sensibles, dès qu'il en est impressionné, les délices d'une présence et d'une contemplation de Dieu très savoureuse.

22. Il est reconnu en bonne philosophie que toute vie ici-bas correspond à son être. Or quand on a mortifié sa vie animale, on possède la vie spirituelle; il est donc clair que l'on doit aller à Dieu de toutes ses puissances et sans difficulté.

23. L'âme dévote porte sa volonté surtout vers l'invisible; elle n'a besoin et ne se sert que de bien peu d'images; et encore recherche-t-elle celles qui reflètent plus le divin que l'humain; elle les conforme et se conforme elle-même bien plus à la condition du siècle futur que du siècle présent.

24. Ce qu'il faut surtout pour regarder les images, c'est la dévotion et la foi; sans cela, l'image ne sert de rien. Notre Sauveur offrait une très vive image en ce monde, et cependant ceux qui n'avaient pas la foi avaient beau vivre auprès de lui et être témoins de ses oeuvres merveilleuses, ils n'en retiraient aucun profit.



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Message  Diane Jeu 10 Mai 2012 - 15:00

DE LA VERTU DE RELIGION ET DE L'ORAISON


e) Du lieu convenable pour l'Oraison.
25. Il faut choisir pour faire oraison l'endroit où vos sens seront moins distraits et votre esprit moins embarrassé pour aller à Dieu.

26. L'endroit pour faire oraison ne doit pas être, comme quelques-uns ont coutume de le rechercher, doux et agréable aux sens, car au lieu de recueillir l'âme, il flatterait les sens.

27. Celui qui entreprend un pèlerinage doit le faire quand les autres n'y vont pas, alors même que ce serait en dehors des temps accoutumés. Mais je ne lui conseille pas de le faire quand il y va beaucoup de monde, car on en revient ordinairement plus dissipé qu'on n'y était allé; et ils sont nombreux ceux qui y vont plus par récréation que par dévotion.


f) Des obstacles à l'Oraison.

28. Ayez horreur d'admettre en votre âme quelque chose qui ne soit pas spirituel; cela vous ferait perdre le goût de la dévotion et du recueillement.

29. Celui qui veut s'attacher beaucoup au sens corporel ne sera pas très adonné à la vie spirituelle; aussi ceux-là se trompent qui croient pouvoir, avec la seule force du sens inférieur, atteindre à la force de l'esprit.

30. C'est parce qu'ils recherchent les douceurs sensibles dans l'oraison, que les imparfaits perdent la véritable dévotion.

31. Celui qui ne s'arrange pas de façon à prier en tous lieux, mais seulement dans celui qui est de son goût, manquera très souvent à l'oraison; il ne sait lire, comme on dit, que dans le livre de son village.

32. Celui qui n'a pas la liberté nécessaire de se servir des objets et goûts sensibles comme d'un motif de faire oraison, mais y attache sa volonté pour qu'elle y trouve sa jouissance, éprouvera un grand dommage dans sa marche vers Dieu, il doit s'abstenir de ces choses.

33. Celui-là serait vraiment insensé, qui, se voyant privé des douceurs et des goûts spirituels, croirait que par là même Dieu lui manque, et se réjouirait, au contraire, en s'imaginant que, s'il les possède, il possède aussi Dieu.


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Message  Diane Sam 12 Mai 2012 - 15:25

DE LA FORCE ET DE LA PATIENCE


1. C'est montrer un esprit large que d'aller au jeu pour perdre et se laisser gagner par tout le monde; c'est montrer une âme généreuse et un coeur libéral que de donner avant de recevoir, et aller jusqu'à se donner soi-même, parce qu'on regarde comme un trop lourd fardeau de se posséder soi-même, et qu'on préfère être possédé par un autre et n'avoir plus la propriété de soi. Ne sommes-nous pas, en effet, la propriété de ce Bien infini plutôt que de nous-même?

2. Ne prenez pas votre nourriture dans les pâturages défendus, c'est-à-dire dans les biens d'ici-bas; les bienheureux sont ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu'ils seront rassasiés.

3. Avec le don de force, l'âme travaille, accomplit des oeuvres de vertu et triomphe de ses vices.

4. Que votre coeur soit fort contre tout ce qui le porterait à un autre objet que Dieu, et soyez ami des souffrances de Jésus-Christ.

5. Réjouissez-vous sans cesse en Dieu, votre salut, et considérez combien est précieuse tout souffrance qu'on endure pour celui qui est véritablement bon.

6. Au milieu de la joie ou de l'adversité, ne manquez jamais de reposer votre coeur dans les entrailles de l'amour, afin de souffrir tout ce qui pourra se présenter.


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Message  Diane Dim 13 Mai 2012 - 15:24

DE LA FORCE ET DE LA PATIENCE


7. Nous ne devons pas accommoder les peines à nous-même, mais nous-même aux peines.

8. Si les âmes savaient de quel profit sont la souffrance et la mortification pour acquérir les biens les plus élevés, elles ne chercheraient jamais de consolation en aucune chose.

9. Plus une âme a de patience à souffrir et de courage pour supporter la privation de toute joie sensible, et plus elle manifeste d'avancement dans la vertu.

10. La voie de la souffrance est plus sûre et même plus profitable que celle de la jouissance et de l'action. D'abord notre âme reçoit dans la souffrance une participation de la force de Dieu, tandis que dans l'action et la jouissance elle exerce ses faiblesses et ses imperfections. De plus, la souffrance lui fait exercer et développer la vertu; elle la purifie, et la rend plus sage et plus prudente.

11. L'âme qui n'est pas éprouvée et exercée par les tentations et les souffrances ne saurait élever son sens intérieur vers la sagesse, car, ainsi qu'il est dit au livre de l'Ecclésiastique, celui qui n'est pas tenté, que sait-il?

12. Plus la souffrance est pure, et plus elle porte et amène avec elle une intelligence pure.



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Message  Diane Mar 15 Mai 2012 - 14:52

DE LA MODESTIE

1. L'âme qui renonce à la délectation des choses sensibles, se délivre de la distraction où la jetait l'usage trop libre de ses sens; par là elle se recueille en Dieu, elle développe et conserve l'esprit intérieur, ainsi que les vertus dont elle a fait l'acquisition.

2. L'homme qui recherche le goût des choses sensibles et met en elles sa jouissance, ne mérite pas et ne doit pas avoir d'autre nom que celui de sensuel, d'animal et de terrestre; mais s'il renonce à la satisfaction de toutes les choses sensibles, il mérite tous les attributs de spirituel, de céleste et de divin.

3. Si vous vous refusez une satisfaction sensible, le Seigneur vous rendra le centuple dès cette vie, au point de vue spirituel et au point de vue temporel, mais si vous vous complaisez dans une seule chose sensible, vous recueillerez au centuple ennui et dégoût.

4. Celui qui ne vit plus de la vie des sens dirige toutes les opérations de ses sens et de ses puissances vers la divine contemplation.

5. Quoique les biens sensibles puissent mériter qu'on y trouve quelque goût quand on s'en sert pour aller à Dieu, cela est tellement incertain qu'on en retire généralement, comme nous le voyons, plus de dommage que de profit.

6. Tant que l'homme n'a pas l'habitude de renoncer à toute jouissance sensible, au point de s'en servir pour s'élever aussitôt vers Dieu, il doit se refuser toute délectation de ce genre pour dégager son âme de la vie de ses sens.


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Message  Diane Mer 16 Mai 2012 - 15:26

DU SILENCE


1. Le Père céleste a dit une seule parole: c'est son Fils. Il l'a dit éternellement et dans un éternel silence. C'est dans le silence de l'âme qu'elle se fait entendre.

2. Parlez peu, et ne vous mêlez point des choses sur lesquelles vous n'êtes point interrogé.

3. Ne vous plaignez de personne; ne faites jamais de questions: ou, s'il le faut absolument que ce soit en peu de mots.

4. Veillez à ne contredire personne, et ne vous permettez jamais une parole qui ne soit pas pure.

5. Quand vous parlez, que ce soit de façon à n'offenser personne, et ne dites que des choses que vous puissiez sans crainte dire devant tout le monde.

6. Ayez toujours la paix intérieure ainsi qu'une attention amoureuse pour Dieu, et quand il faudra parler, que ce soit avec le même calme et la même paix.

7. Gardez pour vous ce que Dieu vous dit, et souvenez-vous de cette parole de l'Écriture: Mon secret est à moi.

8. Considérez combien vous devez être ennemi de vous-même et marchez par les saintes rigueurs de la perfection. Sachez, en outre, que Dieu vous demandera compte de toute parole prononcée en dehors de l'obéissance.


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Message  Diane Jeu 17 Mai 2012 - 15:03


DU SILENCE


9. Traiter avec le prochain plus qu'il n'est purement nécessaire et que la raison ne demande, n'a jamais fait de bien à personne, quelque saint qu'il fût.

10. Il est impossible à l'âme de faire des progrès, si elle n'agit et ne souffre en silence.

11. Pour avancer dans la vertu, il est important de se taire et d'agir, car en parlant on se distrait, tandis qu'en gardant le silence et en travaillant, on se recueille.

12. Dès que l'on a appris de quelqu'un ce qu'il faut pour l'avancement spirituel, il ne faut pas lui demander d'en dire davantage ni continuer à parler, mais se mettre à l'oeuvre sérieusement et en silence, avec zèle et humilité, avec charité et mépris de soi.

13. Avant toutes choses, il est nécessaire et convenable de servir Dieu dans le silence des tendances désordonnées, comme de la langue, afin de n'entendre que des paroles d'amour.

14. Voici ce que j'ai entendu dire: L'âme prompte à parler et à se répandre au dehors est peu attentive à Dieu. Quand, en effet, elle est attentive à Dieu, elle se sent aussitôt attirée avec force au-dedans d'elle-même, pour y garder le silence et fuir toute conversation.

15. Dieu veut que l'âme se réjouisse en lui, et non dans une créature quelconque, quelque parfaite qu'elle soit et quelque avantageuse qu'elle puisse être.


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Message  Diane Ven 18 Mai 2012 - 15:07

DE LA FORCE ET DE LA PATIENCE


16. C'est montrer un esprit large que d'aller au jeu pour perdre et se laisser gagner par tout le monde; c'est montrer une âme généreuse et un coeur libéral que de donner avant de recevoir, et aller jusqu'à se donner soi-même, parce qu'on regarde comme un trop lourd fardeau de se posséder soi-même, et qu'on préfère être possédé par un autre et n'avoir plus la propriété de soi. Ne sommes-nous pas, en effet, la propriété de ce Bien infini plutôt que de nous-même?

17. Ne prenez pas votre nourriture dans les pâturages défendus, c'est-à-dire dans les biens d'ici-bas; les bienheureux sont ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu'ils seront rassasiés.

18. Avec le don de force, l'âme travaille, accomplit des oeuvres de vertu et triomphe de ses vices.

19. Que votre coeur soit fort contre tout ce qui le porterait à un autre objet que Dieu, et soyez ami des souffrances de Jésus-Christ.

20. Réjouissez-vous sans cesse en Dieu, votre salut, et considérez combien est précieuse tout souffrance qu'on endure pour celui qui est véritablement bon.

21. Toutes les visions, révélations et impressions des choses célestes, si estimées qu'elles soient de l'homme spirituel, ne valent pas le plus petit acte d'humilité; celle-ci produit en nous les mêmes effets que la charité; elle n'estime et n'apprécie rien de ce qui la concerne, mais seulement ce qui concerne le prochain.

22. Quand les faveurs et les communications viennent du démon, elles donnent à l'âme de la facilité et de la promptitude pour ce qu'il y a de plus recherché, et de l'aversion pour les choses basses et humbles.



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Message  Diane Sam 19 Mai 2012 - 15:03

DE LA PAUVRETÉ VOLONTAIRE

1. S'il est jamais permis de se complaire dans ses richesses, c'est lorsqu'on les dépenses et qu'on les emploie au service de Dieu. On ne saurait d'ailleurs en tirer un autre profit. Il faut en dire autant de tous les autres biens temporels, tels que titre, charges, dignités et le reste.

2. L'homme spirituel doit veiller avec une extrême attention à ne pas laisser peu à peu son coeur se complaire ou s'attacher aux choses temporelles; il doit craindre que cette tendance, petite au début, ne vienne à grandir et à croître de degré en degré; et ce qui d'abord n'était rien, deviendrait à la fin la cause d'un grand dommage, comme l'étincelle qui à elle seule suffit pour embraser une montagne.

3. Bien qu'il s'agisse d'une légère attache, ne vous imaginez jamais que, si vous n'y renoncez pas immédiatement, vous le ferez plus tard. Si dès le début et pendant que l'attache est si faible encore, vous n'avez pas le courage de la rompre, comment pensez-vous pouvoir le faire, et en avez-vous la présomption quand elle sera plus forte et plus enracinée?

4. Celui qui évite les petites fautes ne tombera pas dans les grandes. Mais les plus petites sont la cause d'un très grand mal, quand l'entrée du coeur est ouverte et que le rempart est tombé. Le proverbe l'a dit: Toute besogne commencée est à moitié faite.

5. La jouissance obscurcit le jugement à la façon d'un brouillard, car l'âme ne peut se complaire volontairement dans la créature, sans se rechercher d'une manière délibérée. Mais si elle rejette cette jouissance et y renonce, elle procure la clarté au jugement, comme les vapeurs, en se dissipant, rendent à l'air sa limpidité.



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Message  Diane Mar 22 Mai 2012 - 15:27


DE LA PAUVRETÉ D'ESPRIT


1. Vivez comme s'il n'y avait en ce monde que Dieu et vous, afin que rien d'humain n'enchaîne votre coeur.

2. Si vous voulez parvenir au saint recueillement, vous ne devez pas vous attacher aux objets extérieurs, mais vous en détacher.

3. Soyez intérieurement détaché de tout créé, ne mettez votre complaisance en rien de temporel, et votre âme recueillera des trésors que vous ne connaissez pas.

4. Les biens immenses de Dieu ne peuvent être contenus que dans un coeur vide et solitaire.

5. Ne refusez jamais, autant qu'il dépendra de vous, de donner de ce que vous avez, alors même que vous en auriez besoin.


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Message  Diane Sam 26 Mai 2012 - 14:53



DE LA PAUVRETÉ D'ESPRIT


6. Il faut toujours faire régner dans votre âme la ferme volonté de vous porter non à ce qu'il y a de facile, mais à ce qu'il y a de plus difficile; non à ce qu'il y a de plus savoureux, mais à ce qu'il y a de plus insipide; non à ce qu'il y a de plus haut et de plus estimé, mais à ce qu'il y a de plus bas et de plus méprisé; non au plus, mais au moins; non à vouloir quelque chose, mais à ne rien vouloir; non à chercher le meilleur en chaque chose, mais le pire. N'ayez d'autre désir que celui d'entrer uniquement par amour pour Jésus-Christ, dans le détachement, le vide et la pauvreté par rapport à tout ce qui existe en ce monde.

7. Vous n'éprouverez pas d'autres besoins que ceux auxquels vous voudrez soumettre votre coeur, car le pauvre esprit n'est jamais plus heureux et content que lorsqu'il se trouve dans l'indigence; et celui dont le coeur ne désire rien est toujours au large.

8. Les pauvres d'esprit donnent avec une grande libéralité tout ce qu'ils possèdent. Leur plaisir est de savoir s'en passer par amour pour Dieu et par charité pour le prochain. Ils se dirigent en tout d'après les lois de cette vertu.

9. La pauvreté d'esprit ne regarde que la substance même de la dévotion et ne profite que de ce qui lui suffit; la multiplicité et la curiosité des objets visibles lui sont une fatigue.

10. Une âme retirée du monde extérieur et dégagée de toute propriété et de la possession des choses divines, ne se laisse point aveugler par la prospérité, ni abattre par l'adversité.



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Message  Diane Mar 29 Mai 2012 - 16:50

DE LA PAUVRETÉ D'ESPRIT


11. . On revêt le pauvre quand on le voit dans le dénuement; de même Dieu revêt de sa pureté, de sa joie et de son amour, l'âme qui est dépouillée de ses désirs et qui n'a plus ni vouloir ni non-vouloir.

12. Si vous ne vous êtes pas exercé au renoncement, ce qui est l'essentiel et la racine des vertus, vous n'en prenez que les branches sans profit aucun, malgré les hautes vues et communications spirituelles que vous pouvez avoir.

13. Non seulement les biens temporels, les joies et les délices du corps nous embarrassent et nous retardent dans la voie de Dieu, mais les joies même et les consolations spirituelles sont un obstacle à notre avancement dans le chemin de la vertu, si nous les recevons ou les recherchons avec esprit de propriété.

14. L'âme dont l'unique prétention est de garder avec perfection la loi de Dieu et de porter la croix de Jésus-Christ, sera l'arche véritable où sera renfermée la véritable manne qui est Dieu.

15. Les vains désirs de notre coeur sont de telle sorte et de telle condition qu'ils cherchent à s'attacher à tous les objets créés; ils sont comme le ver qui ronge ce qui est sain, mais qui fait son affaire avec ce qui est mauvais.

16. Soyez prompts à obéir; réjouissez-vous d'avoir à souffrir; mortifiez la vue; n'ayez point le désir de savoir quoi que ce soit; gardez le silence et espérez.



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Message  Diane Jeu 31 Mai 2012 - 15:15

AUTRES MAXIMES


1. Plus vous vous éloignez des choses terrestres, plus aussi vous vous rapprochez des célestes et vous vous trouvez en Dieu.

2. Qui sait mourir à tout trouve la vie en tout.

3. Éloignez-vous du mal, accomplissez le bien et cherchez la paix.

4. Celui qui se plaint et murmure n'est point parfait; il n'est pas même un bon chrétien.



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Message  Diane Lun 4 Juin 2012 - 16:01


AUTRES MAXIMES

Bienheureux celui qui, n'écoutant ni ses goûts ni ses inclinations naturelles, suit la raison et la justice pour chacune de ses oeuvres.

Une seule pensée de l'homme est plus précieuse que tout l'univers; d'où vient que Dieu seul en est digne.

Dieu est l'architecte surnaturel, c'est à lui qu'appartient le droit d'élever dans chaque âme l'édifice qui lui plaît.

Jetez votre souci en Dieu car c'est Lui qui a souci de vous, et Il ne vous oubliera pas. Ne pensez pas qu'Il vous laisse seule, ce serait lui faire injure.



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Message  Diane Mar 5 Juin 2012 - 16:38

AUTRES MAXIMES

Ne cherchez pas le Christ sans la Croix.

Ayez peu de conversations avec les gens, car s'entretenir avec le monde plus qu'il n'est nécessaire et que ne l'exige la raison n'a jamais été bon pour qui que ce soit, aussi saint fût-il.

Vous triompherez sans difficulté de tous les hommes, et les créatures vous serviront, si vous les oubliez et si vous vous oubliez vous-même.

Pour toute la beauté jamais je ne me perdrai mais bien pour un je ne sais quoi que l'on atteint d'aventure.

Je vis sans vivre en moi et telle est mon attente que je meurs de ne pas mourir.



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Message  Diane Sam 9 Juin 2012 - 15:43

AUTRES MAXIMES


Là où il n'y a pas d'amour, mettez de l'amour et vous récolterez de l'amour.

Plus les choses de Dieu sont élevées et lumineuses en elles-mêmes, plus elles sont inconnues et obscures pour nous.

L'entendement, pour s'unir à Dieu, doit se dépouiller de toutes les lumières qu'il peut acquérir par lui-même.

S'il vient à moi, c'est à dire Dieu, je ne le verrai pas; s'il s'éloigne, je ne comprendrai pas.

Toute possession est opposée à l'espérance.

Nous sommes ce que nous aimons. Or nous aimons ce qui n'est rien.



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Message  Diane Lun 9 Juil 2012 - 15:02


Saint JEAN de la CROIX, du dépouillement



Il ne sert à rien au petit papillon d'avoir des yeux, puisqu'il se laisse charmer par la beauté qui l'attire pour le consumer.

Qu'un oiseau soit retenu par un lien de fer ou le fil le plus léger et le plus délicat, il ne pourra prendre son vol...

Celui qui n'est pas complètement aveugle ne se laisse pas conduire facilement par son guide.

Quand vous vous arrêtez à quelque chose, vous cessez de vous abandonner au tout.


Ce qui a été fait et ce qui est à faire peut se comparer à la différence qu'il y a entre couper une branche et extraire une racine... il faut que la purification atteigne les imperfections les plus secrètes...

L'être connait les effets par leurs causes et non la cause par les effets.


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Message  Diane Ven 10 Aoû 2012 - 15:27

SAINT JEAN DE LA CROIX


Ayez peu de conversations avec les gens, car s'entretenir avec le monde plus qu'il n'est nécessaire et que ne l'exige la raison n'a jamais été bon pour qui que ce soit, aussi saint fût-il.

Vous triompherez sans difficulté de tous les hommes, et les créatures vous serviront, si vous les oubliez et si vous vous oubliez vous-même.

Je vis sans vivre en moi et telle est mon attente que je meurs de ne pas mourir.

Là où il n'y a pas d'amour, mettez de l'amour et vous récolterez de l'amour.

Plus les choses de Dieu sont élevées et lumineuses en elles-mêmes, plus elles sont inconnues et obscures pour nous.
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Message  Diane Sam 11 Aoû 2012 - 15:11

SAINT JEAN DE LA CROIX


L'entendement, pour s'unir à Dieu, doit se dépouiller de toutes les lumières qu'il peut acquérir par lui-même.

S'il vient à moi, c'est à dire Dieu, je ne le verrai pas; s'il s'éloigne, je ne comprendrai pas.

Toute possession est opposée à l'espérance.

Nous sommes ce que nous aimons. Or nous aimons ce qui n'est rien.

Quand vous vous arrêtez à quelque chose, vous cessez de vous abandonner au tout.

L'amour ne se paie que par l'amour.

C'est sur l'amour que nous serons jugés.
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Message  Diane Mer 15 Aoû 2012 - 16:46


SAINT JEAN DE LA CROIX


Le plus petit mouvement de pur amour lui est plus utile que toutes les autres oeuvres réunies ensemble.

Tous les biens m'ont été donnés quand je ne les ai plus recherchés par amour-propre.

Il y a de nos jours beaucoup de chrétiens qui ont quelques vertus et font de grandes choses; tout cela ne leur servira cependant de rien pour la vie éternelle, parce qu'ils n'y recherchent point l'honneur et la gloire de Dieu seul, mais la vaine satisfaction de leur volonté.

Celui-là est vraiment vainqueur des choses d'ici-bas, qui ne se réjouit point des douceurs qu'elles lui procurent et ne s'attriste point des douleurs qu'elles lui causent..

Si les âmes savaient le prix de la souffrance et de la mortification pour acquérir les biens de l'ordre le plus élevé, jamais elles ne chercheraient leur consolation en aucune chose.

Dieu est le soleil qui plane sur les âmes. Il entre dans l'âme vide de tout pour la remplir de ses trésors.
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