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Le baptême de désir est un article de foi !

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Eric
Carolus.Magnus.Imperator.
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Message  Eric Sam 11 Déc 2010 - 2:35

Voici, pour finir la journée, l'hérétique (.... au moins materialiter, dixit VC) du soir !

Abbé Jaud a écrit :
Saint Ambroise fut un grand évêque, un savant docteur, un orateur éloquent, un homme de haute sainteté.

Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

clown
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Message  Eric Sam 11 Déc 2010 - 17:00

Le Baptême de sang et de volonté

Après y avoir mûrement réfléchi, je crois pouvoir affirmer que le martyre pour le nom de Jésus-Christ n’a pas seul le privilège de suppléer le baptême, mais qu’on doit en dire autant de la foi et de la conversion du cœur, quand il est absolument impossible de recourir à l’administration du baptême.


Œuvres complètes de Saint Augustin
, Livre IV, Chapitre XXII, T. XV, Bar-le-Duc (Louis Guérin Imp. Ed.), 1870, p. 127
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 11 Déc 2010 - 17:34

Eric a écrit:
Le Baptême de sang et de volonté

Après y avoir mûrement réfléchi, je crois pouvoir affirmer que le martyre pour le nom de Jésus-Christ n’a pas seul le privilège de suppléer le baptême, mais qu’on doit en dire autant de la foi et de la conversion du cœur, quand il est absolument impossible de recourir à l’administration du baptême.


Œuvres complètes de Saint Augustin
, Livre IV, Chapitre XXII, T. XV, Bar-le-Duc (Louis Guérin Imp. Ed.), 1870, p. 127

On commence à avoir tout un lot d'hérétiques materialiter !! Cool

Mais qui a raison (c'est encore "très difficile" à dire, n'est-ce pas ?) ? Saint Augustin, Saint Ambroise, Saint Alphonse de Liguori, Saint Thomas d'Aquin, le Pape Innocent III, le chanoine Naz, Mgr Gaume, la législation de l'Eglise, les théologiens, les catéchismes, les canonistes commentant le canon 737 (et un tas d'autres) !?

Qui a raison donc !? Tous ces auteurs, toutes ces prescriptions, tous ces documents ... ou la Via Croûte et ses huluberlus américains !? Hmmmm ... j'avoue être en train de vivre un sacré dilemme intérieurement ! clown

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Message  Eric Sam 11 Déc 2010 - 18:16

CMI a écrit:
.... j'avoue être en train de vivre un sacré dilemme intérieurement ! clown

Le baptême de désir est un article de foi ! - Page 3 327188
Moi aussi mon ami .... c'est terrible ! clown

Mais, soyons confiant puisqu'il n'y a absolument RIEN QUI CLOCHE .... paraît-il .... !!!!

Voyons; je reprends, ici, ce post fait sur TD (comportant une question à l'adresse de VC) avant la fermeture du forum :

Éric a écrit:
Le président le traita d'abord avec beaucoup d'honnêteté et de douceur.
Et, sachant que sa conversion était toute nouvelle, et qu'il n'était pas même baptisé, il usa de toutes sortes de remontrances et de promesses pour le dissuader de croire son frère et pour le faire retourner au culte où son père et ses aïeux avaient vécu.


Mgr Paul Guérin, Vie des saints, Saint Rogatien (martyr), Sanard et Derangeon Lib. Ed., Lille A. Taffin-Lefort, 1894, p. 180

Si vous admettez l'infaillibilité de l'Église en matière de canonisation ....
Pensez-vous toujours qu'absolument RIEN NE CLOCHE ?

Nous allons voir, sous peu, un autre aspect du gros souci (c'est le moins qu'on puisse dire !) que comporte les affirmations de VC exprimées en ces termes :
VC a écrit :
.... ce qu'on appelle de façon équivoque “le baptême de désir” (baptismus flaminis).
J'admets, tout au plus, qu'il puisse ne pas être formellement hérétique de confesser que les non baptisés qui versèrent leur sang pour le Christ, ou aussi les catéchumènes surpris par la mort sans l'eau de la régénération, pourtant puissent être sauvés (....)
Aussi :
Via Crucis a écrit:
Cher Johnny,

Il n'y a absolument RIEN QUI CLOCHE dans cette phrase que CMI a bariolé de rouge !

Tous les Saints Papes sont unanimes : on ne peut être sauvé sans avoir reçu au préalable le baptême d'eau car c'est ce baptême qui imprime dans le baptisé le caractère d'union et de communion avec l'Eglise Une Sainte Catholique et Apostolique.
(....)
Le mot "sauvé" indique la récompense de la Vision Béatifique : voir Dieu face à face après la mort !
A bientôt ....


Dernière édition par Eric le Sam 11 Déc 2010 - 18:26, édité 1 fois (Raison : ajout d'un élément)
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Message  Eric Sam 11 Déc 2010 - 18:58

Pourquoi l'exemple de Saint Rogatien est-il plus intéressant encore que celui de Valentinien II ?
Parce que ce premier a été porté au Martyrologue et est reconnu par l'Église universelle comme Saint confesseur de la foi !

Or :

SAINT DONATIEN et SAINT ROGATIEN
Martyrs


(....)

Pendant que Donatien était livré aux tortures et jeté dans un cachot, Rogatien parut à son tour:
"J'ai été informé, lui dit le gouverneur, de votre résolution de professer la religion des chrétiens. Prenez bien garde d'encourir la colère de l'empereur!"
La réponse du jeune homme ne fut pas moins ferme que celle de son frère, et le juge décida que le lendemain les deux prisonniers auraient la tête tranchée, pour avoir outragé les dieux et les empereurs.

Une seule chose chagrinait Rogatien: il n'était encore que catéchumène et n'avait pas reçu le baptême; mais Donatien et lui prièrent ensemble toute la nuit, afin que Dieu voulût bien accepter que l'effusion du sang produisît dans le martyr l'effet du saint Baptême.

Le lendemain, le juge, assis à son tribunal, se fit amener les deux confesseurs de la foi et chercha encore à les épouvanter par la menace des supplices.
"Nous sommes prêts, répondirent-ils, à souffrir pour Jésus-Christ tout ce que pourra inventer la cruauté des bourreaux."

Les généreux enfants, à la suite de cette belle réponse, sont placés sur le chevalet et tourmentés cruellement; mais leur courage surpasse la fureur des bourreaux, et ils soutiennent sans faiblir ce douloureux supplice.
On leur donne ensuite le coup de la mort en leur tranchant la tête.
La ville et le diocèse de Nantes ont conservé une dévotion traditionnelle à ces deux illustres martyrs, populaires en ce pays sous le nom immortel des deux Enfants Nantais.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.
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Message  Eric Sam 11 Déc 2010 - 19:22

Voici un autre texte très intéressant aussi et assez ancien (1725) :

LE MARTYRE DES SAINTS DONATIEN ET ROGATIEN

(....)

Il y avait à Nantes un jeune homme, appelé Donatien, d'une naissance illustre, mais plus recommandable encore par sa foi. (...) Dieu lui ayant fait la grâce de reconnaître la vanité des idoles et d'embrasser la foi catholique, il avait reçu le baptême ; et fortifié par les saints mystères, il publiait hautement le triomphe de Jésus-Christ, et répandait dans le cœur des Gentils la semence divine qui avait si heureusement fructifié en lui.

Rogatien, son frère aîné, encore idolâtre, fut gagné à la foi chrétienne par Donatien, dans un temps où c'était exposer sa vie au péril le plus évident, que de faire profession d'une religion proscrite par les ordres des souverains
(...)
Le commissaire, irrité, fit amener Donatien devant lui, et commença ainsi son enquête : " J'apprends, Donatien, que non seulement vous refusez, par une désobéissance criminelle, d'adorer Jupiter et Apollon, de qui nous tenons la vie, mais encore que vous les déshonorez par des discours injurieux, et que, par une prétention extravagante, vous publiez qu'on ne peut être sauvé qu'en croyant en la mort d'un homme qui a été puni du supplice de la croix (...) Modérez-vous là-dessus, et cessez de prêcher inutilement cette vaine doctrine, sinon je vous ferai bientôt trouver la fin de votre vie. "
Donatien répondit : " Si la mort a quelque chose de terrible, ce n'est pas pour moi, c'est pour vous que l'erreur et la fausse prévention engagent dans les ténèbres (...) "
Le commissaire commande que le saint fût enchaîné et jeté dans une prison, afin que la violence des tourments ébranlât le martyr et lui fît perdre la foi, ou du moins que son supplice détournât ceux qui en seraient les spectateurs de croire en Jésus-Christ.

Rogatien fut amené au commissaire en présence du peuple, et le commissaire, voulant le gagner par la douceur, lui dit : " J'ai été informé, Rogatien, que vous voulez vous retirer inconsidérément du culte des dieux (...) Mais comme vous n'êtes point encore souillé de je ne sais quel baptême, si l'obstination n'a point encore endurci votre volonté, recevez les biens et les honneurs que vous offrent la clémence des empereurs et la bonté des dieux. "
Rogatien répondit : " (...) Tout est perverti dans votre esprit (...) Et vos dieux et vous, vous êtes également insensibles ; eux, parce qu'ils sont de métal ou de pierre ; et vous, parce que vous méritez de ressembler à ce que vous adorez. "
Le juge commanda que Rogatien fût jeté dans le même cachot où l'on avait mis celui dont il avait reçu cette doctrine extravagante, afin que le lendemain l'épée du bourreau vengeât et les dieux et les empereurs des mépris et des insultes et de l'un et de l'autre.

Rogatien n'éprouvait qu'une peine, c'était d'avoir été prévenu par la persécution, avant qu'il eût reçu le baptême ; mais la foi qu'il avait en Dieu lui fit espérer que le baiser de son frère lui tiendrait lieu de ce bain sacré (...) Ils passèrent l'un et l'autre la nuit à se fortifier par l'espérance de la couronne immortelle qui devait être le prix de leur confession.

Le lendemain le juge monta sur le tribunal ; et (...), transporté de ressentiment, ordonna que les deux frères fussent tourmentés et disloqués sur le chevalet et qu'en suite, on leur coupât la tête.
Les ministres de sa fureur, cherchant à lui plaire par un excès de cruauté, après avoir tourmenté les martyrs, leur enfoncèrent une lance dans la gorge, ce qui n'avait pas été ordonné, et puis leur coupèrent la tête.
Ce fut ainsi que (...) tous les deux remportèrent une illustre victoire qui les incorpora dans la troupe bienheureuse qui ne se sépare jamais de l'Agneau immortel, auteur et consommateur de leur béatitude.


Dom Guy-Alexis LOBINEAU, Les Vies des saints de Bretagne, Rennes, 1725, p 1, 2 et 3
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Message  Eric Sam 11 Déc 2010 - 19:37

Et voici, maintenant, pourquoi les deux textes de VC (donnés un peu plus haut) posent un sérieux problème au niveau de la foi catholique :

Art. II. - Les Pouvoirs de l'Église.

§ 1. - Le pouvoir doctrinal de l'Église.


391.- B. Objet indirect (de l'infaillibilité) :

a) les conclusions théologiques.
b) les faits dogmatiques.
c) les lois universelles relatives à la discipline et au culte divin.
d) les décisions qui approuvent les constitutions des Ordres religieux.
e) l'approbation du bréviaire.
f) la canonisation des saints.
g) les censures doctrinales.


Abbé Boulenger, Manuel d'Apologétique, Librairie catholique E. Vitte, 1923, p. 393, 394 et 395
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 11 Déc 2010 - 19:42

Et pas seulement :

Eric a écrit:Et voici, maintenant, pourquoi les deux textes de VC (donnés un peu plus haut) posent un sérieux problème au niveau de la foi catholique :

Art. II. - Les Pouvoirs de l'Église.

§ 1. - Le pouvoir doctrinal de l'Église.


391.- B. Objet indirect (de l'infaillibilité) :

a) les conclusions théologiques.
b) les faits dogmatiques.
c) les lois universelles relatives à la discipline et au culte divin.
d) les décisions qui approuvent les constitutions des Ordres religieux.
e) l'approbation du bréviaire.
f) la canonisation des saints.
g) les censures doctrinales.


Abbé Boulenger, Manuel d'Apologétique, Librairie catholique E. Vitte, 1923, p. 393, 394 et 395

Il ne faut pas oublier que la doctrine du Baptême de désir est incorporée dans le canon 737, c'est-à-dire une loi ecclésiastique universelles !

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Message  Eric Sam 11 Déc 2010 - 19:45

VC a écrit :
.... ce qu'on appelle de façon équivoque “le baptême de désir” (baptismus flaminis).
J'admets, tout au plus, qu'il puisse ne pas être formellement hérétique de confesser que les non baptisés qui versèrent leur sang pour le Christ, ou aussi les catéchumènes surpris par la mort sans l'eau de la régénération, pourtant puissent être sauvés (....)
Vraiment, oui, ÇA CLOCHE DUR !
LE MAGISTÈRE ORDINAIRE ET UNIVERSEL DE L’ÉGLISE

L’infaillibilité de ce magistère s’étend non seulement aux vérités de foi catholique, comme le définit le concile du Vatican, non seulement aux vérités qui, sans être de foi catholique, appartiennent à la tradition, comme l’enseigne Pie IX dans sa lettre à l’archevêque de Munich, mais encore à tous les points qui ont quelque connexion avec la révélation. Elle s’étend, par conséquent, aux conclusions théologiques, aux faits dogmatiques, à la discipline, à la canonisation des saints.


Abbé Vacant (Maître en Théologie, Professeur au Grand séminaire de Nancy), Le Magistère Ordinaire de l'Église et ses organes, Delhomme et Briguet Lib. Ed., 1887
TRÈS DUR !
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Message  Eric Sam 11 Déc 2010 - 19:51

CMI a écrit:
Il ne faut pas oublier que la doctrine du Baptême de désir est incorporée dans le canon 737, c'est-à-dire une loi ecclésiastique universelles !
VOILA !

Donc, a moins d'assimiler la Très Sainte Église Catholique, Notre Mère, à une p......... !!!! ....
pale Mad
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 11 Déc 2010 - 20:18

Via Croûte sur Te Deum a écrit:Tous les Saints Papes sont unanimes : on ne peut être sauvé sans avoir reçu au préalable le baptême d'eau car c'est ce baptême qui imprime dans le baptisé le caractère d'union et de communion avec l'Eglise Une Sainte Catholique et Apostolique.


Via Croûte considère-t-elle toujours Pie XII comme Pape !? Ou peut-être le considère-t-elle pas comme SAINT Pape !?

Pie XII, Discours aux participants du Congrès de l'Union Catholique Italienne des Sages-femmes, 29 octobre 1951 a écrit:Et cependant, l'état de grâce, au moment de la mort, est absolument nécessaire au salut. Sans cela, il n'est pas possible d'arriver à la félicité surnaturelle, à la vision béatifique de Dieu. Un acte d'amour peut suffire à l'adulte pour acquérir la grâce sanctifiante et suppléer au manque du baptême.

Voilà donc que Pie XII se joint au camp des hérétiques matériels ...

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Message  Invité Sam 11 Déc 2010 - 20:24

Si j'ai bien compris Éric et CMI, j'ai été chanceux d'être né en 1963, juste avant le changement du rite baptismale par les conciliaires.....

Blague à part, merci Éric et Francis de veiller au grain. Il ne faut pas se surprendre que dans les prochaines semaines, nous voyions débarquer sur Te Deum et Deo Juvante d'autres petits amis qui vont tenter de semer la confusion.
Comme l'a dit Frontenac sur les plaines d'Abraham aux anglais: "Nous leur répondrons par la bouche de nos CANONS".

Le baptême de désir est un article de foi ! - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcRsttu3K6E1iDaLZLDQTuZU_ut_abR_WP4E6InUE0K26Zo5sh5g

Le baptême de désir est un article de foi ! - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTiSOYVZS5kqIDXsSl3Mhlj_kAvIm2KBzkcuehPRsdCETB4dssJ8wCette deuxième image est pour les gens qui ont de la difficulté à déchiffrer les hiéroglyphes de base ou les citations de Pères ou Docteurs de l'Église. lol!

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 11 Déc 2010 - 20:31

Un autre hérétique matériel, selon la Via Croûte bien sûr :

Saint Bonaventure, In Sent. IV, d.4,P.2,a.I,q.I. a écrit:Dieu n'oblige personne à faire l'impossible, et, conséquemment, nous devons admettre que le baptême de désir sans le baptême d'eau est suffisant, pourvu que la personne en question ait la volonté de recevoir le baptême d'eau, mais qu'elle en soit empêchée de le recevoir avant de mourrir.


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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 11 Déc 2010 - 20:40

Autre difficulté pour la Croûte :

Saint Robert Bellarmin, De Romano Pontifice, livre II, chap. 30 a écrit:

... les bons catéchumènes appartiennent à l'Eglise seulement par union interne, non par union externe ...

Comment les catéchumènes peuvent appartenir à l'Eglise par union interne, selon Saint Robert Bellarmin, s'ils n'ont pas encore reçu le baptême d'eau !?

Réponse : par la simple volonté [for interne] de recevoir le baptême d'eau. Et une fois après avoir reçu ce baptême d'eau [sacrement], l'individu appartient à l'Eglise par union externe [for externe] !

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Message  Eric Sam 11 Déc 2010 - 21:00

René a écrit:Si j'ai bien compris Éric et CMI, j'ai été chanceux d'être né en 1963, juste avant le changement du rite baptismale par les conciliaires.....
Mon cher René,
Peut-être trouverez-vous sur ce fil (assez ancien) quelques éléments intéressants:

CLIQUEZ ICI

D'ailleurs si vous désirez poursuivre ce "débat", ce sera avec grand plaisir ....

Aussi .... merci, René, pour vos encouragements, votre bonne humeur et votre humour CANON ! Very Happy
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Message  Eric Sam 11 Déc 2010 - 21:24

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Autre difficulté pour la Croûte :

Saint Robert Bellarmin, De Romano Pontifice, livre II, chap. 30 a écrit:

... les bons catéchumènes appartiennent à l'Eglise seulement par union interne, non par union externe ...

Comment les catéchumènes peuvent appartenir à l'Eglise par union interne, selon Saint Robert Bellarmin, s'ils n'ont pas encore reçu le baptême d'eau !?

Réponse : par la simple volonté [for interne] de recevoir le baptême d'eau. Et une fois après avoir reçu ce baptême d'eau [sacrement], l'individu appartient à l'Eglise par union externe [for externe] !
OUPS !!!!

Bravo Francis,
Tes derniers posts sont en acier trempé !
C'est du lourd .... du très lourd !
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Message  ROBERT. Dim 12 Déc 2010 - 0:46

Bienvenue sur Deo Juvante René. cheers Je ne voudrais pas recevoir une "bille" de 50 lb ou plus de votre canon !!!

Le baptême de désir est un article de foi ! - Page 3 Grosse10

Car ma chaloupe coulerait :

Le baptême de désir est un article de foi ! - Page 3 Bateau10

Quant au Droit Canon, no problemo, je suis ouvert…

Au plaisir de vous relire René.

.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 12 Déc 2010 - 1:55

Innocent III, Debitum pastoralis officii, à l'évêque de Metz, 28 août, 1206, Denzinger ° 413 a écrit:Vous m'avez confié qu'un certain juif, à l'article de la mort, et vivant parmi des juifs seulement, s'était plongé lui-même dans l'eau en disant : "Je me baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Amen". Or vous me demandez si ce juif, qui persévère dans la foi chrétienne, doit être baptisé.

Nous répondons qu'étant donné qu'il doit y avoir distinction entre celui qui baptise et celui qui est baptisé, comme le montrent à l'évidence les paroles du Seigneur disant aux apôtres : "Baptisez toutes les nations au nom du Père et du Fils et de l'Esprit Saint" (Mt 28,19) le juif dont il est question doit être baptisé à nouveau par un autre, pour qu'il apparaisse qu'autre est celui qui est baptisé, autre celui qui baptise ...

Cependant, s'il était décédé aussitôt, il aurait rejoint immédiatement la patrie en raison de sa foi au sacrement, même si ce n'avait pas été en raison du sacrement de la foi.


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Message  Eric Dim 12 Déc 2010 - 18:46

Gabrielle a écrit (a l'adresse de VC) :
Est-ce que le bon Larron est mort martyr? Non, il fut crucifié à cause de ces crimes.

Est-ce qu'il fut baptisé avec de l'eau ? Non.

Est-ce qu'il fut sauvé? Oui, pourquoi, en raison de ce désir, cet acte de charité ( baptême de désir) qu'il fit sur la croix.
http://messe.forumactif.org/doctrine-et-actualite-f6/abjuration-non-canonique-d-heresies-et-de-delits-contre-la-foi-et-l-untie-de-l-eglise-t2717-105.htm#52346

Saint Augustin (Docteur et Père de l'Église) nous donne une solution claire :

En effet, ce n’est pas pour le nom de Jésus-Christ que ce larron fut crucifié, mais en punition de ses crimes; il ne souffrit pas à cause de la foi, mais il reçut la foi pendant ses souffrances. C’est ainsi que, en dehors du sacrement visible du baptême, nous trouvons dans ce larron la réalisation de cette parole de l’Apôtre : « Il faut croire de cœur pour obtenir la justice et confesser la foi par ses paroles pour obtenir le salut (Rom., X, 10) ».
Le même résultat se produit invisiblement lorsque le baptême est rendu impossible, non point par le mépris de la religion, mais par une nécessité instantanée.


Œuvres complètes de Saint Augustin, Livre IV, Chapitre XXII, T. XV, Bar-le-Duc (Louis Guérin Imp. Ed.), 1870, p. 127

Alors, toujours rien qui cloche, Via ?
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Message  Eric Dim 12 Déc 2010 - 19:31

Et ici aussi :
LXII. — Sur ces paroles de l'Évangile: « Jésus baptisait plus que Jean, quoique Jésus ne baptisât point, mais ses disciples (5). »

On demande si ceux qui reçurent le baptême dans le temps où le Seigneur baptisait par ses disciples plus que Jean, recevaient aussi le Saint-Esprit.
Car en un autre endroit de l'Évangile il est dit: « L'Esprit n'avait pas encore été donné, parce que Jésus n'était pas encore glorifié (6). »
A cela il y aurait une réponse très-facile : c'est que le Seigneur, qui rendait la vie, pouvait permettre qu'aucun d'eux ne mourût avant d'avoir reçu le Saint-Esprit après sa glorification, c'est-à-dire après sa résurrection et son ascension au ciel.
Mais aussitôt vient en pensée le souvenir du larron, à qui il fut dit : « En vérité je te le déclare, tu seras aujourd'hui avec moi en paradis, » et qui n'avait cependant pas reçu le baptême (7).
Il est vrai que Corneille et ceux des Gentils qui avaient cru comme lui, reçurent le Saint-Esprit, même avant d'être baptisés (8 ) .
Cependant je ne vois pas comment le larron aurait pu dire, sans le secours du Saint-Esprit : « Seigneur, souvenez-vous de moi quand vous serez arrivé dans votre royaume (9): » car, suivant l'Apôtre : « Nul ne peut dire Seigneur Jésus que par l'Esprit-Saint (10). » Le Seigneur lui-même a fait voir le résultat de cette foi, en disant : « En vérité je te le déclare: tu seras aujourd'hui avec moi en paradis. » Conséquemment, de même que par l'effet de la bonté ineffable et de la justice de Dieu, maître absolu de toutes choses, ce larron, à raison de sa foi, a été censé recevoir le baptême dans son âme restée libre, puisqu'il ne le pouvait dans son corps crucifié : ainsi l'Esprit-Saint était donné d'une manière invisible avant la glorification du Seigneur, et le fut ensuite plus ostensiblement après la manifestation de la divinité.


5 Jean, IV, 1, 2. — 6 Ib. VII, 39. — 7 Rét. l. I. ch. XXVI. — 8 Act. X, 44-47.
9 Luc, XXIII; 43, 42. — 10 I Cor. XII, 3.



Œuvres complètes de Saint Augustin, Quatre-vingt-trois questions, T. V, Bar-le-Duc (Louis Guérin Imp. Ed.), 1867, p. 456
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 12 Déc 2010 - 23:04

Toujours pas de rétractation de la part de Via croûte ...

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Message  Eric Lun 13 Déc 2010 - 0:19

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Toujours pas de rétractation de la part de Via croûte ...
A croire que VC se moque éperdument de ce que ces "petits bonshommes" de Docteurs et Pères de l'Église, cités sur ce fil et sur TD, ont enseigné ....

- St Augustin (aussi, Père de l’Église)
- St Ambroise (aussi, Père de l’Église)
- St Thomas d'Aquin (« Docteur commun », « Docteur des Docteurs » ou « Docteur Angélique »)
- St Bonaventure (« Docteur Séraphique »)
- St Alphonse de Liguori
VC, par son silence, semble leur dire (imperceptiblement) : aux chiottes !
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 13 Déc 2010 - 0:24

Eric a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Toujours pas de rétractation de la part de Via croûte ...
A croire que VC se moque éperdument de ce que ces "petits bonshommes" de Docteurs et Pères de l'Église, cités sur ce fil et sur TD, ont enseigné ....

- St Augustin (aussi, Père de l’Église)
- St Ambroise (aussi, Père de l’Église)
- St Thomas d'Aquin (« Docteur commun », « Docteur des Docteurs » ou « Docteur Angélique »)
- St Bonaventure (« Docteur Séraphique »)
- St Alphonse de Liguori
VC, par son silence, semble leur dire (imperceptiblement) : aux chiottes !

Mon cher Éric, c'est EXACTEMENT ce que je pense ... et c'est tout à fait l'attitude des Feeneyistes !

C'est pourquoi je suis aussi cinglant lorsque je m'adresse à elle/eux ...

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Message  Sandrine Lun 13 Déc 2010 - 21:13

Voici un extrait du "Manuel Populaire d'Instruction Religieuse" par l'Abbé Sabouret :

Approbation : [...] Votre nouvel ouvrage porte à bon droit le titre de Manuel populaire d'instruction religieuse. Ses enseignements sont à la portée de toutes les intelligences et sont de nature à plaire à tout le monde.[...]
Willibrord, Ev. de Metz

[...] Pères et Mères, prenez ce livre, lisez-le; lisez-en quelques pages en famille, chaque dimanche. Vous apprendrez ce qu'il faut faire pour assurer l'avenir de vos enfants ... [...]
Le contenu de ce manuel est à la portée de toutes les intelligences : il est donc facile à comprendre ! Son message est clair et ne prête à aucune confusion !

Voici donc le passage de ce manuel concernant le baptême :

[...] Le Baptême peut être suppléé, ou remplacé de deux manières, quand il n'est pas possible de le recevoir :
1. par le martyre;
2. par l'acte de charité parfaite, ou le parfait amour de Dieu, avec le désir d'être baptisé. [...]
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 13 Déc 2010 - 23:34

Concile de Trente, sess. VI, cap. IV a écrit:


En quoy consiste la Justification de l'Impie, & la maniere dont elle se fait dans l'estat de la Loy de Grace.

C Es paroles font voir que la justification de l'Impie, n'est autre chose que la translation, & le passage de l'estat auquel l'homme naist enfant du premier Adam, à l'estat de grace, & d'enfant adoptif de Dieu, par le second Adam Jesus-Christ Nostre Sauveur ; & ce passage, ou cette translation depuis la publication de l'Evangile, ne se peut faire sans l'eau de la régénération, ou sans le désir d'en estre lavé, suivant qu'il est écrit, que si un homme ne renaist de l'eau, & du Saint Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu (Joan. 3. 5.).



Il faut savoir ici que les Feeneyistes prétendent que toutes les traductions de ces passages en langues vulgaires approuvées par l'Eglise contiennent une erreur de traduction.

En effet, les Feeneyistes affirment que le « aut » dans le passage : « sine lavacro regenerationis, aut ejus voto, sicut scriptum est, Nisi quis renatus fuerit » fut mal traduit par : « cette translation depuis la publication de l'Evangile, ne se peut faire sans l'eau de la régénération, ou sans le désir d'en estre lavé ».

Donc, selon les Feeneyistes de Via, le passage devrait plutôt s'entendre comme suit : « cette translation depuis la publication de l'Evangile, ne se peut faire sans l'eau de la régénération, et sans le désir d'en estre lavé

Or,

Dictionnaire latin-français, le latin en poche, Henri Goelzer, p.84 a écrit:

aut, conj. Ou, oubien. Ou du moins. Ou plutôt. Ou autrement, sinon. Aut... aut..., ou... ou.

Quicherat, Dictionnaire français-latin, p.969 a écrit:

ou, conj. qui marque l'alternative, aut ...

Le « aut » ne signifie aucunement une quelconque addition à la proposition qui précède mais une alternative !

Exemple : si tu ne fais pas tes devoirs, tu ne pourras pas aller jouer dehors ou aller chez grand-mère !

L'entourloupe des Feeneyistes consiste donc à remplacer le « ou » par « et » ...

Et donc que le résultat serait : si tu ne fais pas tes devoirs, tu ne pourras pas aller jouer dehors et aller chez grand-mère !



D'où l'erreur dInterprétation de Via [à propos du Concile de Trente] de parler continuellement de réception de fait du baptême d'eau jointe au désir de le recevoir pour obtenir le salut.

Carolus.Magnus.Imperator.

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