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Le baptême de désir est un article de foi !

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Eric
Carolus.Magnus.Imperator.
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Le baptême de désir est un article de foi ! - Page 2 Empty Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 10 Déc 2010 - 19:45

Lettre de Innocent II, Apostolicam Sedem, Dz. 388 a écrit:
A votre demande, nous répondons ceci : Nous affirmons sans hésitation (sur l'autorité des Saints Pères Augustin et Ambroise) que le Presbyterum dont vous avez dit qu'il avait fini ses jours sans l'eau du baptême, a persévéré dans la foi de la sainte Mère l'Eglise et dans la profession du nom du Christ, et que conséquement a été libéré du péché originel et a obtenu la joie de la patrie céleste. Lisez en outre le huitième livre De civitate Dei d'Augustin où on lit entre autres : " Le baptême est administré de façon invisible lorsque ce n'est pas le mépris de la religion mais la barrière de la nécessité qui l'exclut ". Ouvrez également le livre du bienheureux Ambroise De obitu Valentiani qui affirme la même chose. Les questions s'étant donc apaisées, tenez les conceptions des Pères docteurs, et faite présenter constamment dans votre Eglise des prières et des offrandes pour le Presbyterum que vous avez mentionné.

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 10 Déc 2010 - 19:49

Can. 737

§ 1 Le baptême, porte et fondement des autres sacrements, est nécessaire, de fait ou tout au moins de désir, au salut de tous; il n’est conféré validement que par l’ablution avec une eau vraie et naturelle, accompagnée des paroles prescrites.

Le Code de Droit canonique est formel, un individu peut se sauver avec le baptême de désir quand il ne peut recevoir le baptême de fait !

Mais le Code de Droit canonique peut-il contenir une erreur sur la foi ?

Voyons ce que dit le Père Goupil à propos des lois disciplinaires du Code de Droit canonique ?

R.P. Goupil, La Règle de la Foi, p.68 a écrit:

L'Eglise est infaillible dans ses lois disciplinaires.

Il s'agit [...] de lois générales, universelles, au moins pour toute une branche de l'Eglise, ainsi le Code de Droit canonique pour toute l'Eglise latine. [...] Il est donc impossible qu'une loi universelle de l'Eglise soit dommageable à la société chrétienne.

Hérésie dans le Code ou hérésie et monumentale bourde dans « l'abjuration » de Via Crucru ?


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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 10 Déc 2010 - 19:54

Via Crucru a écrit:Je rejette et condamne [...] l'idée de ce que, même ceux qui [...] ignorent, avec ou sans ignorance prétendue “invincible”, les dogmes sur la Très Sainte Trinité et l'Incarnation, ou ceux qui ne soumettent pas leur jugement par rapport à la Foi et les Mœurs à l'autorité de l'unique Eglise, puissent malgré tout atteindre le port du salut, moyennant l'argument subterfuge de ce qu'on appelle de façon équivoque “le baptême de désir” (baptismus flaminis).

Cette sentence se veut être une réplique directe et frontale à l'enseignement de Pie IX (rien que ça) !

Pie IX, Singulari Quidem, 17 mars 1856 a écrit:
L'Eglise déclare ouvertement que l'unique espérance de salut pour l'homme est placée dans la foi chrétienne, qui enseigne la vérité, dissipe les ténèbres de l'ignorance par l'éclat de sa lumière et opère par la charité, et que cette espérance est placée dans l'Eglise catholique, qui, en maintenant le vrai culte, est le solide asile de cette foi et le temple de Dieu, hors duquel personne, à moins d'avoir l'excuse d'une ignorance invincible, ne peut avoir l'espoir de la vie et du salut.

Pauvre Pie IX, il lui aurait fallu une Via Cruche à ses côtés pour lui chuchoter à l'oreille que ce qu'il disait était du grand n'importe quoi ...



Dernière édition par Carolus.Magnus.Imperator. le Ven 10 Déc 2010 - 19:56, édité 1 fois

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 10 Déc 2010 - 19:56

Catholic Encyclopedia, t.II, p.266 a écrit:
Le Baptême de désir (baptismus flaminis) est une contrition parfaite du coeur, et tout acte de charité parfaite ou de pur amour pour Dieu qui contient, au moins implicitement, un désir (votum) de Baptême [...] ces actes suppléent les principaux effets du Baptême de fait, la rémission des péchés. Cette doctrine est clairement établie par le Concile de Trente. Dans la quatorzième session (cap. IV), le Concile enseigne que la contrition est parfois parfaite par la charité, et qu'elle réconcilie l'homme à Dieu, avant la réception du Sacrement de Pénitence. Au quatrième chapitre de la sixième session, traitant de la nécessité du Baptême, il est dit que les hommes ne peuvent obtenir la justice originelle "sans le bain de la régénération ou le désir de celui-ci" (voto).

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 10 Déc 2010 - 19:58

D. Prummer, Manuale Theologiae Moralis, p.91 a écrit:
Baptismus flaminis [baptême de désir] revera causare gratiam sanctificantem est de fide. Definit enim Concilium Tridentinum (Sess. 6, c. 4) : Iustificatio impii est "translatio ab eo statu, in quo homo nascitur filius primi Adae, in statem gratiae et adoptionis filiorem Dei per secundum Adam Iesum Christum salvatorem nostrum, quae quidem translatio post Evangelium promulgatum sine lavacro regenerationis aut eius voto fieri non potest."

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 10 Déc 2010 - 19:59

Concile de Trente, session 7, canon 4 a écrit:
Can. 4 Si quelqu'un dit, que les sacrements de la Loi nouvelle ne sont pas nécessaires au salut, mais superflus, et que sans eux ou leur désir par la seule foi l'homme obtient de Dieu la grâce de la justification, bien que tous et chacun d'eux ne soient point nécessaires : qu'il soit anathème."

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 10 Déc 2010 - 20:00

Concile de Trente, sess. VI, cap. IV a écrit:
En quoy consiste la Justification de l'Impie, & la maniere dont elle se fait dans l'estat de la Loy de Grace.

C Es paroles font voir que la justification de l'Impie, n'est autre chose que la translation, & le passage de l'estat auquel l'homme naist enfant du premier Adam, à l'estat de grace, & d'enfant adoptif de Dieu, par le second Adam Jesus-Christ Nostre Sauveur ; & ce passage, ou cette translation depuis la publication de l'Evangile, ne se peut faire sans l'eau de la régénération, ou sans le désir d'en estre lavé, suivant qu'il est écrit, que si un homme ne renaist de l'eau, & du Saint Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu (Joan. 3. 5.).




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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 10 Déc 2010 - 20:02

Billuart, Summa Sancti Thomae, t.VIII, p.410-411 a écrit:
Baptisma flaminis [baptême de désir] seu perfecta contritio, et quilibet actus charitatis perfectae cum voto baptismi aquae, supplet ejus vices quoad effectum primarium, scilicet gratiam remissivam peccatorum.

[...]

Prob. 2° ex definitionibus Ecclesiae. Conc. Trid. sess 6, cap. 4, declarat post promulgatum Evangelium nunquam fieri translationem a statu veteris Adam ad statum gratiae, sine lavacro regenerationis, aut ejus voto, sicut scriptum est, Nisi quis renatus fuerit. Idem definit sess. 7, can. 4, de Sacram. in genere; item sess. 14, cap. 4, de Sacramento poenit (1). his aperte significans justificationem posse haberi non solum per baptismum re susceptum, sed etiam per ejus votum; sententiamque Christi generalem intelligendam esse de baptismo aquae in re vel in voto.

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 10 Déc 2010 - 20:04

Les Fontes du canon 737 :

Codex Iuris Canonici a écrit:

Can. 737.

§ 1. Baptismus, Sacramentum ianua ac fundamentum, omnibus in re vel saltem in voto necessarius ad salutem, valide non confertur, nisi per ablutionem aquae verae et naturalis cum praescripta verborum forma (2).

[...]

(2) [...] Conc. Trident., sess. V, de peccato originali, can. 3, 4; sess. VI de justificatione, c.4, 7 ...

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 10 Déc 2010 - 20:05

R.P. Abbo et Hannan, the sacred canons, t.I, p.744-745 a écrit:


Canon 737

[...]

Tel que le canon 737 le mentionne, les hommes peuvent être sauvés par le désir du baptême, si cela implique une conversion parfaite à Dieu par la contrition parfaite et un amour de Dieu au-dessus de toutes choses. Il s'agit ici d'une question de foi [catholique et divine] (3).

[...]

(3) [...] Conc. Trident. sess. VI, de justificatione, c. 4 ...

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 10 Déc 2010 - 20:07

Encore sur le dentier de Via :

R.P. Lehmkuhl, S.J., Theologia Moralis, t.II, p.42 a écrit:
Baptismus est sacramentum necessitate medii necessarium ad salutem [...] baptismo Flaminis [baptême de désir] ... et baptismo sanguinis [baptême de sang] seu martyrio suppleri possit, in infantibus in solo casu martyrii suppleatur. Trid. sess. 6 can. 4.

La liste de ceux qui mal interprétent le Concile de Trente s'allonge toujours ...

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 10 Déc 2010 - 20:10

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Via Crucru a écrit:Je rejette et condamne [...] l'idée de ce que, même ceux qui [...] ignorent, avec ou sans ignorance prétendue “invincible”, les dogmes sur la Très Sainte Trinité et l'Incarnation, ou ceux qui ne soumettent pas leur jugement par rapport à la Foi et les Mœurs à l'autorité de l'unique Eglise, puissent malgré tout atteindre le port du salut, moyennant l'argument subterfuge de ce qu'on appelle de façon équivoque “le baptême de désir” (baptismus flaminis).

Cette sentence se veut être une réplique directe et frontale à l'enseignement de Pie IX (rien que ça) !

Pie IX, Singulari Quidem, 17 mars 1856 a écrit:
L'Eglise déclare ouvertement que l'unique espérance de salut pour l'homme est placée dans la foi chrétienne, qui enseigne la vérité, dissipe les ténèbres de l'ignorance par l'éclat de sa lumière et opère par la charité, et que cette espérance est placée dans l'Eglise catholique, qui, en maintenant le vrai culte, est le solide asile de cette foi et le temple de Dieu, hors duquel personne, à moins d'avoir l'excuse d'une ignorance invincible, ne peut avoir l'espoir de la vie et du salut.

Pauvre Pie IX, il lui aurait fallu une Via Cruche à ses côtés pour lui chuchoter à l'oreille que ce qu'il disait était du grand n'importe quoi ...



VIA CRUCRU AURAIT SÉRIEUSEMENT AVANTAGE À CROIRE EN LA POSSIBILITÉ D'OBTENIR LE SALUT POUR CEUX QUI SONT DANS « L'IGNORANCE INVINCIBLE » ... PUISQUE C'EST PROBABLEMENT AVEC CE SEUL MOYEN ACTUELLEMENT, ÉTANT DONNÉS SES CROYANCES, QU'ELLE POURRAIT L'OBTENIR !

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Message  ROBERT. Ven 10 Déc 2010 - 20:29

Ceci :

Via Crucis a écrit:


TOUS LES SAINTS PAPES SONT UNANIMES : on ne peut être sauvé sans avoir reçu au préalable le baptême d'eau car c'est ce baptême qui imprime dans le baptisé le caractère d'union et de communion avec l'Eglise Une Sainte Catholique et Apostolique..

Va directement contre :




Le concile de Trente

Concile de Trente (XIXe concile œcuménique - 13 décembre 1545 - 4 décembre 1563)

VI. SESSION,
tenuë le 13. jour de Janvier 1547.

DECRET

touchant la Justification.

C H A P I T R E I V.

En quoy consiste la Justification de l'Impie, & la maniere dont elle se fait dans l'estat de la Loy de Grace.
CEs paroles font voir que la justification de l'Impie, n'est autre chose que la translation, & le passage de l'estat auquel l'homme naist enfant du premier Adam, à l'estat de grace, & d'enfant adoptif de Dieu, par le second Adam Jesus-Christ Nostre Sauveur ; & ce passage, ou cette translation depuis la publication de l'Evangile, ne se peut faire sans l'eau de la régénération, ou sans le désir d'en estre lavé, suivant qu'il est écrit, que si un homme ne renaist de l'eau, & du Saint Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu (Joan. 3. 5.).


Et ceci :

Saint Alphonse de Liguori, Theologia Moralis, t. VI, 95. 7 a écrit:

Maintenant, il est de fide que les hommes sont également sauvés par le Baptême de désir, conformément au Canon Apostolicam "de presbytero non baptizato" et au Concile de Trente, session 6, chapitre 4, où l'on y mentionne que nul ne peut être sauvé "sans le bain de la régénération ou le désir de celui-ci".
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 10 Déc 2010 - 20:33

EXPOSITION DE LA DOCTRINE CHRÉTIENNE, IIIe partie, 1895, p.168-169 a écrit:
36. La nécessité du baptême est-elle absolue ?

Elle n'est pas absolue, car le baptême peut être supplée par deux moyens : par un parfait amour de Dieu et par le martyre. De là, trois sortes de baptêmes : le baptême d'eau, qui seul est sacrement, le baptême de feu ou de désir, et le baptême de sang.

37. Comment établit-on que le baptême de feu ou de désir, c'est-à-dire la charité parfaite, supplée le baptême d'eau ?

On l'établit : 1 ° Par la sainte Écriture.

J'aime ceux qui m'aiment (Prov., VIII, 17). - Celui qui m'aime sera aimé de mon Père, et je l'aimerai aussi, et je me découvrirai moi-même à lui (Jean, XIV, 21).

2 ° Par l'enseignement de l'Eglise.

« Après la promulgation de l'Evangile, disent les Pères du concile de Trente, on ne peut passer de l'état du vieil Adam à l'état de grâce, sans le bain de la régénération ou sans le désir de ce bain (Concile de Trente, Sess. VI, can. 4). » Or ce désir du baptême, d'après le concile, est l'acte de charité ou de contrition parfaite.

3 ° Par le témoignage de la Tradition.

« Le baptême d'eau, dit Saint Augustin, peut, si les circonstances ne permettent pas de le recevoir, être suppléé non seulement par les souffrances endurées au nom de Jésus-Christ, mais par la foi et la conversion du coeur. » - Saint Ambroise disait en parlant de Valentinien, mort catéchumène : « J'ai perdu celui que je devrais régénérer; mais lui, n'a pas perdu la grâce qu'il avait demandée. »

4 ° Par la raison.

« Le baptême d'eau, dit saint Thomas, tire son efficacité de la passion de Jésus-Christ, dont ce sacrement imprime la ressemblance; et, ultérieurement, du Saint Esprit, comme de sa cause première. On peut donc obtenir l'effet du baptême par la vertu du Saint-Esprit, lorsqu'il incline directement le coeur de l'homme à la foi, à l'amour de Dieu et au repentir de ses péchés. »

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 10 Déc 2010 - 20:48

Pie IX, Tuas Libenter, 21 décembre 1863 a écrit:

Quand même il ne s'agirait que de la soumission due à la foi divine, on ne pourrait pas la restreindre aux seuls points définis par des décrets exprès des Conciles oecuméniques, ou des Pontifes romains et de ce Siège Apostolique; il faudrait encore l'étendre à tout ce qui est transmis, comme divinement révélé, par le corps enseignant ordinaire de toute l'Eglise dispersée dans l'univers, et que pour cette raison les théologiens catholiques, d'un consentement universel et constant, regardent comme appartenant à la foi.

Or, il s'agit ici d'un point qui non seulement est défini par des décrets d'un Concile oecuménique mais également d'un point enseigné comme appartenant à la foi par le corps enseignant ordinaire de toute l'Eglise dispersée dans l'univers ...

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 10 Déc 2010 - 21:24

Et puisque Via et ses nouveaux potes sont des adeptes de l'absolutisme :

Can. 2200

[...]

§ 2 La violation extérieure de la loi étant posée, le dol est présumé au for externe jusqu’à preuve du contraire.

Can. 2314


§ 1 Tous les apostats de la foi chrétienne, tous les hérétiques ou schismatiques et chacun d’eux:

Encourent par le fait même une excommunication;

Via Crucru hérétique et excommuniée ... jusqu'à preuve du contraire !







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Message  Eric Ven 10 Déc 2010 - 21:39

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
La liste de ceux qui mal interprétent le Concile de Trente s'allonge toujours ...
Laughing
A ce propos, je viens d'en dénicher encore deux ou trois qui ne me paraissent pas clairs !
J'arrive bientôt pour les dénoncer haut et fort ....

Quelle belle œuvre de salut publique que de dénoncer tous ces hérétiques (au moins materialiter, selon VC) qui pourrissent l'Église catholique depuis trop longtemps ! geek
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 10 Déc 2010 - 22:38

Encore pour Via Croûte :

R.P. Mothon, Institutions canoniques, t. II, p.I a écrit:

Le sacrement du baptême, reçu en fait, ou du moins en désir, est nécessaire à tous les hommes, pour obtenir le salut éternel.


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Message  Catherine Ven 10 Déc 2010 - 22:58

Eric a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
La liste de ceux qui mal interprétent le Concile de Trente s'allonge toujours ...
Laughing
A ce propos, je viens d'en dénicher encore deux ou trois qui ne me paraissent pas clairs !
J'arrive bientôt pour les dénoncer haut et fort ....

Quelle belle œuvre de salut publique que de dénoncer tous ces hérétiques (au moins materialiter, selon VC) qui pourrissent l'Église catholique depuis trop longtemps ! geek

Héhéhé!!! Very Happy je ne sais pas si on pense à la même chose, mais de mon côté je prépare aussi certaines petites listes d'auteurs "catholiques-hérétiques", sur d'autres sujets....!!!!!! Twisted Evil
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 11 Déc 2010 - 0:42

Catéchisme des Provinces Ecclésiastiques de Québec, Montréal, Ottawa, Rimouski, Chicoutimi, et St-Boniface, p.86-87 a écrit:

Q. Combien y a-t-il de sortes de Baptêmes ?

R. Il y a trois sortes de Baptême : le Baptême d'eau, le Baptême de désir et le Baptême de sang.

Il y a trois sortes de Baptême, mais il n'y a pas trois sacrements de Baptême, car le Baptême d'eau est seul un sacrement. Le Baptême de sang et le Baptême de désir sont des moyens de le remplacer lorsqu'on ne peut le recevoir.

[...]

Q. Lorsqu'on ne peut pas recevoir le Baptême d'eau, peut-on y suppléer par le Baptême de désir ?

R. Oui, lorsqu'on ne peut pas recevoir le Baptême d'eau, on peut y suppléer par le désir de le recevoir quand on pourra, avec le regret sincère de ses fautes et la résolution d'observer la loi de Dieu.

On peut y suppléer signifie : on peut le remplacer. C'est un désir ardent d'être baptisé quand on est en danger de mort et qu'on est dans l'impossibilité de recevoir le sacrement de Baptême, que l'on nomme Baptême de désir.

On appelle ce désir un Baptême parce qu'il purifie du péché originel comme le Baptême d'eau.

Il y a trois sortes de Baptême, mais il n'y a pas trois sacrements de Baptême, car le Baptême d'eau est seul [i]un sacrement ... ce qui explique l'erreur des Feeneyistes ! Ils invoquent des documents du Magistère qui stipule effectivement qu'il n'y a qu'un seul Baptême [sacrement] contre la notion des trois sortes de Baptême d'eau, de sang, et désir.

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Message  Eric Sam 11 Déc 2010 - 1:18

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Il y a trois sortes de Baptême, mais il n'y a pas trois sacrements de Baptême, car le Baptême d'eau est seul un sacrement ... ce qui explique l'erreur des Feeneyistes ! Ils invoquent des documents du Magistère qui stipule effectivement qu'il n'y a qu'un seul Baptême [sacrement] contre la notion des trois sortes de Baptême d'eau, de sang, et désir.
Ah OK, vu !
Les GROS boulets ! Laughing
Mais ils n'ont, donc, jamais ouvert un catéchisme ces gens-là ? ....
Faudrait les appeler les Feeneyants, alors ! Very Happy
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Message  Eric Sam 11 Déc 2010 - 1:26

Tant que nous sommes à dénoncer tout ces hérétiques au moins materialiter (dixit VC) ....
En voici de terribles !

L'hérétique Catherine a cité l'hérétique saint Thomas (Somme Théologique de Saint Thomas d’Aquin , III, question 68, art. II) qui, lui-même, cite l'hérétique saint Ambroise en ces termes :
Ainsi S. Ambroise dit-il de Valentinien qui mourut catéchumène: "Celui que je devais régénérer, je l'ai perdu, mais lui n'a pas perdu la grâce qu'il avait demandée."

Un peu plus loin ....
L'hérétique CMI cite l'hérétique Innocent II qui, lui-même, cite les hérétiques saint Augustin et saint Ambroise (encore lui ! Laughing ); or ce Pape hérétique (Innocent II) parle en ces termes :
Ouvrez également le livre du bienheureux Ambroise De obitu Valentiani qui affirme la même chose.
Voici un, voir le, grand propagateur de cette hérésie (au moins materialiter, d'après VC ....) reprise par tous les auteurs cités sur ce fil :

Le baptême de désir est un article de foi ! - Page 2 St_amb13

SAINT AMBROISE, Évêque et Docteur de l'Église

geek geek geek
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 11 Déc 2010 - 1:40

Eric a écrit:Mais ils n'ont, donc, jamais ouvert un catéchisme ces gens-là ? ....

C'est là qu'on se rend compte que les Feeyistes sont des cinglés !

Ils répondent, en invoquant des arguments types Lefebvristes, que ces catéchismes sont dans l'erreur.

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Message  Eric Sam 11 Déc 2010 - 1:53

"Celui que je devais régénérer, je l'ai perdu, mais lui n'a pas perdu la grâce qu'il avait demandée."

Saint Ambroise
Voici un autre court extrait du De obitu Valentiniani consolatio de saint Ambroise, nous éclairant encore un peu plus sur la condition du jeune empereur Valentinien II (Chrétien, mais, non régénéré par le Baptême d'eau, mort à 20 ans) :

Telle fut en effet la régularité de sa vie, dans cette saison si généralement orageuse de la jeunesse, qu'elle n'eut pas un seul moment dont l'emploi laisse un douloureux souvenir. Mourir, c'étoit payer la dette à la nature ; avoir ainsi vécu, ce n'est plus qu'un sujet d'admiration. Combien l'empire eût gagné à le conserver plus longtemps! Mais, parce que la vie du chrétien n'est pas sur la terre ; en nous attristant de la mort précipitée qui nous l'enlève, consolons-nous, parce qu'il a passé à une meilleure vie.

Pour la petite histoire ....

En 392 éclatait une nouvelle révolte du comte Arbogaste dans les Gaules.
Valentinien II qui s’y est rendu, et qui sent sa vie en danger, appelle Ambroise pour lui donner le baptême.
Ambroise part; mais, avant qu’il arrive, Valentinien est assassiné à Vienne (15 mai 392).

Valentinien II est donc bien mort avec cette volonté (baptême de désir) de recevoir le Baptême des mains de saint Ambroise ....

.... consolons-nous, parce qu'il a passé à une meilleure vie.



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Message  Eric Sam 11 Déc 2010 - 2:19

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Eric a écrit:Mais ils n'ont, donc, jamais ouvert un catéchisme ces gens-là ? ....

C'est là qu'on se rend compte que les Feeyistes sont des cinglés !

Ils répondent, en invoquant des arguments types Lefebvristes, que ces catéchismes sont dans l'erreur.
Je ne connaissais pas trop ces gars là .... les "Feeneyantistes" .... ! Laughing
Mais il est clair que les arguments types Lefebvristes, comme tu dis, sont le gros point commun entre tout ces cinglés !

Ces gens voudraient (soit disant) défendre l'Église contre le Pape (sa volonté, son désir, ses ordres, son gouvernement) ! Rolling Eyes

Comme quoi, il ne suffit vraiment pas de se dire (prétendre) "sédévacantiste" même "old school" .... !!!!


Eric
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