Deo Juvante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La paroisse d'un prêtre...

+4
Diane
gabrielle
Eric
Bruno
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La paroisse d'un prêtre... - Page 2 Empty Re: La paroisse d'un prêtre...

Message  Eric Lun 6 Déc 2010 - 18:59

1° J'approuve tous les prêtres que vous jugerez dignes d'être approuvés soit pendant la traversée, soit dans les lieux où vous débarquerez.
J'observe seulement que mon désir est que le pouvoir de confesser ne soit pas donné à des prêtres assermentés, tant que d'autres suffiront pour l'exercice du ministère.

2° Vous formerez un conseil qui sera présidé par le plus ancien d'âge, lequel déclarera que les pouvoirs sont accordés à tel ou tel prêtre.
S'il arrive que vous soyez séparés et envoyés à différents endroits, dans chaque lieu le plus ancien d'âge présidera pareillement, de manière que chacun aurait individuellement les pouvoirs extraordinaires que j'accorde ici, s'il était séparé de tous.

3° Dans le cas où vous arriveriez dans des pays qui ne seraient pas catholiques, vous y prêcheriez la foi comme missionnaires de l'évêque de La Rochelle, et si vous étiez assez heureux pour convertir les peuples, ils feraient partie de son diocèse.
Vous seriez autorisés à y établir des paroisses, à y placer des curés, etc..., en observant toutefois que vous seriez tenus de faire connaître au Souverain Pontife, dès qu'il y aurait possibilité, quel a été le fruit de vos travaux, et vous lui demanderiez des instructions et des pouvoirs.



Chanoine P. Lemonnier, Pages oubliées, Les Prêtres déportés et l'Eucharistie (d'après les mémoires des survivants), Imp. Noel Texier, 1916, (Imprimatur : + Joannes-Augustus, avril 1916), p. 31 et 32


Gras, grands caractères et rouge ajoutés.


à suivre ....
Eric
Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La paroisse d'un prêtre... - Page 2 Empty Re: La paroisse d'un prêtre...

Message  Eric Mar 7 Déc 2010 - 20:01

4° Si au contraire vous étiez déportés dans un lieu où il y aurait un évêque catholique, les pouvoirs que vous tenez de l'évêque de La Rochelle cesseraient pour ce pays-là, du moment où vous auriez pu vous adresser à celui sur le territoire duquel vous seriez.

5° Si quelqu'un de vous vient à mourir, les cinq autres choisiront quelqu'un pour le remplacer, et il aura dès lors les mêmes pouvoirs.


M. Souzy nous dit ensuite: qu'il avait cru devoir nous choisir pour cette mission de préférence aux autres prêtres qui étaient avec nous sur le vaisseau, parce que le titre de vicaire général qui nous avait été accordé dans d'autres diocèses, lui faisait présumer que nous serions plus en état de gouverner.

Toutes ces instructions furent à peu près inutiles, mais elles firent une grande impression sur moi, jamais je ne sentis mieux toute l'importance et la grandeur de la religion chrétienne.

Quand nous abordâmes à l'île Madame, ceux d'entre nous qui étaient encore en état d'éprouver quelque sensation en ressentirent de bien douces. Celui qui se fit le plus remarquer dans cette occasion fut ce même M. Souzy, qui était si rempli de l'esprit de Dieu. Il paraissait comme mort avant de débarquer, mais au moment où on le déposa à terre, il tourna sa bouche vers elle, puis rassemblant le peu de forces qu'il avait, il fit la prière la plus touchante pour que sa chère patrie eut le bonheur de voir la religion catholique se rétablir dans son sein. Ce furent ses dernières paroles.


Chanoine P. Lemonnier, Pages oubliées, Les Prêtres déportés et l'Eucharistie (d'après les mémoires des survivants), Imp. Noel Texier, 1916, (Imprimatur : + Joannes-Augustus, avril 1916), p. 32 et 33


Gras, grands caractères et rouge ajoutés.


FIN
Eric
Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La paroisse d'un prêtre... - Page 2 Empty Re: La paroisse d'un prêtre...

Message  Roger Mar 8 Juil 2014 - 19:00

Bruno a écrit:Quelles sont les lois de l'Eglise par rapport à la paroisse d'un prêtre...

..je veux dire, un prêtre qui n'a pas de paroisse peut-il donner les sacrements comme il veut où il veut?

La juridiction est-elle seulement pour une paroisse donnée?

Bon, en relisant je m'apercois que ma question est un peu confuse, j'espère que vous comprendrez quand même ce que je veux dire... Embarassed



https://archive.org/stream/institutionescan01moth#page/n19/mode/2up
Roger
Roger

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La paroisse d'un prêtre... - Page 2 Empty Re: La paroisse d'un prêtre...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum