Deo Juvante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Renseignement

2 participants

Aller en bas

Renseignement Empty Renseignement

Message  gabrielle Dim 20 Sep 2009 - 0:12

Qui connait l'association CREDO qui existait dans les années 70.

Cette association était française

Merci.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement Empty Re: Renseignement

Message  Eric Dim 20 Sep 2009 - 1:30

gabrielle a écrit:Qui connait l'association CREDO qui existait dans les années 70.

Cette association était française

Merci.
Oui, très chère amie, je connais un peu CREDO ... (pas que celui de GDF, hein !!! clown)

Un livre ("le livre blanc" : les fumées de satan) fut édité (la table ronde) en 76.

C'est assez intéressant ...

Voici l'extrait d'une lettre, du 1er novembre 1976 (fête de la Toussaint), d'une haute personnalité :

Il y a quelques semaines, j'ai en effet rejoint la masse des fidèles qui ne pratiquent plus.
De longs mois, sinon des années, je me suis accroché; à la fin, désespérément.
Et puis un jour j'ai craqué, j'ai lâché prise...
J'ai compris que je ne pouvais plus recevoir le Corps du Christ la haine au cœur; que je ne pouvais plus chaque jour communier, alors que l'Eucharistie est par excellence le sacrement d'unité.
Oh, je ne vous demande aucun mot de consolation; j'entends être le loup de Vigny.
Mais je voudrais que mon expérience serve à quelque chose.
Est-ce être prétentieux ?
Est-ce être intégriste ?
Peu m'importe après-tout...

Les fumées de satan, La table ronde, 1976, p. 15
Eric
Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement Empty Re: Renseignement

Message  gabrielle Dim 20 Sep 2009 - 20:18

Merci bien, cher ami. Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement Empty Re: Renseignement

Message  gabrielle Lun 21 Sep 2009 - 19:50

27 avril 1975.

Monsieur JR...

Vous écrivez à la page 3, "Pour ce qui est du pèlerinage lui-même, on ne peut que regretter que Monseigneur ait consenti à en présider, n'était-ce que la partie spirituelle, car d'aucun croiront qu'il cautionne ainsi cette Association alors qu'il n'en est rien, puisqu'il n'en fait même pas partie" mais bien sûr que Mgr Lefebvre cautionne l'Association et son libéralisme doctrinal et pratique en présidant ce pèlerinage! D'une façon bien plus éclatante, à mon avis, que s'il n'en était que devenu simple membre.


Si, comme le dit le R. P. Vinson que vous citez, "prendre part à un pèlerinage oragnisé par une association qu'on estime mauvaise ou dangereuse, c'est s'en faire le complice" que de présider un tel pèlerinage. A moins que Mgr Lefebvre n'estime pas muavaise ou dangereuse l'Assoication CREDO...ce qui serait très révélateur.

Et quant à l'efet de ce geste sur les traditionnalistes, il est évident que, Mgr jouissant encore de la confiance de la majorité d'entre eux, ceux-ci feront automatiquement le raissonnement suivant:

a) Mgr Lefebvre ne se ferait pas complices d'une association qu'il estimerait mauvaise ou dangereuse en présidant son pèlerinage;

b) Or Mgr présidera le pèlerinage de l'Association CREDO;

c) Donc, l'Association CREDO n'est pas mauvaise ou dangerreuse. N'est-il pas évident que, par son geste, Mgr Lefbvre se porte garant, ou cautionne, l'Association CREDO?

Vous écrivez avec raison : "Comment Itinéraires a-t-il pu tomber sans le piège aisni tendu et de faire le propagandiste d'un pèlerinage aussi équivoque"?

Ne doit-on pas, a fortiori puisqu'il a des grâces d'état, poser la même question au sujet de Mgr Lefebvre? M. X...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement Empty Re: Renseignement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum