Je ne sais pas...
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Crux fidelis
Eric
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Je ne sais pas...
Chaussis a écrit, sur l' EDiFiant-GDF (Des modernistes DANS l'Eglise)
Citation:
Citation:
...J'ai beau réfléchir, je ne vois pas lequel de ces deux messieurs serait, selon Chaussis, plus luciférien que l'autre...Deux mondialistes actifs, dont au moins un luciférien.. devant leur "grand oeuvre":
Eric- Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008
Re: Je ne sais pas...
Vous êtes durs quand même avec Ratzou.
Il est mimi non ?
On lui donnerait le bon Dieu sans confession ....
Ça y est ! Il est vexé !
Il est mimi non ?
On lui donnerait le bon Dieu sans confession ....
Ça y est ! Il est vexé !
Sandrine- Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008
Re: Je ne sais pas...
Ha?
Je pensais que, selon Chaussis, celui-ci était sûrement luciférien...
... et donc, pas forcément l'autre...
Je pensais que, selon Chaussis, celui-ci était sûrement luciférien...
... et donc, pas forcément l'autre...
Eric- Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008
Re: Je ne sais pas...
En même temps, c'est vrai qu'il est inquiétant, quand même ...
... ce gars là !!!
Au moins autant que son ami ...
... ce gars là !!!
Au moins autant que son ami ...
Eric- Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008
Re: Je ne sais pas...
Ce signe est censé être un signe satanique... Signe signifiant "sorcière" ou celui de la lune (croissant) . Peut aussi symboliser la "vierge noire" ou "Isis". Utilisé lors des cérémonies de la lune ascendante.
Par contre ce geste dans mon pays est courant, pour avertir quelqu'un ( dans un endroit où on ne parler) qu'il est demandé au téléphone.
Alors, la question que je me pose, ces signes sont-ils une preuve valable?
Merci
gabrielle- Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 19/01/2009
Re: Je ne sais pas...
Bah, écoutez, ce que je remarque c'est que ces signes se répandent de plus en plus à notre époque !Torquemada a écrit:
Ce signe est censé être un signe satanique... Signe signifiant "sorcière" ou celui de la lune (croissant) . Peut aussi symboliser la "vierge noire" ou "Isis". Utilisé lors des cérémonies de la lune ascendante.
Par contre ce geste dans mon pays est courant, pour avertir quelqu'un ( dans un endroit où on ne parler) qu'il est demandé au téléphone.
Alors, la question que je me pose, ces signes sont-ils une preuve valable?
Merci
Pour le cornuto on sait d'où ça vient ... c'est satanique./
Je crois, donc, qu'il faille mieux éviter tous signes de ce genre, surtout quand on est abbé (même apostat) !!!
Eric- Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008
Re: Je ne sais pas...
Merci pour l'information, il est vrai et constatable que le cornuto est classique à une catégorie de personnage dont la pensée est anti-chrétienne, pour dire juste, luciférienne.
gabrielle- Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 19/01/2009
Re: Je ne sais pas...
Absolument !Torquemada a écrit:Merci pour l'information, il est vrai et constatable que le cornuto est classique à une catégorie de personnage dont la pensée est anti-chrétienne, pour dire juste, luciférienne.
Le cornuto est si bien relégué par les médias de l'audiovisuel ...
... qu'une énorme partie de la jeunesse se trouve atteinte par le satanisme ambiant :
Lucifer est vraiment déchaîné !
Eric- Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008
Re: Je ne sais pas...
Ad Patres a écrit:Absolument !Torquemada a écrit:Merci pour l'information, il est vrai et constatable que le cornuto est classique à une catégorie de personnage dont la pensée est anti-chrétienne, pour dire juste, luciférienne.
Le cornuto est si bien relégué par les médias de l'audiovisuel ...
... qu'une énorme partie de la jeunesse se trouve atteinte par le satanisme ambiant :
Lucifer est vraiment déchaîné !
Je vous remercie Torquemada et Ad Patres pour les précieuses informations sur un sujet sur lequel je me posais également les mêmes questions. J'ai même vu sur CNN le Président "Yes we can" et l'une de ses filles faire le même signe sur une estrade devant un groupe hawaïen qui passait devant lui lors de l' inauguration day... M.Obama disait que celà faisait partie des coutumes (païennes) des Hawaïens...Dire que Lucifer est vraiment déchaîné est un euphémisme...
ROBERT.- Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: Je ne sais pas...
Ad Patres a écrit:
Lucifer est vraiment déchaîné !
Certainement, car étant le plus intelligent des anges (1), il peut plus que nous, hommes, extrapoler de façon plus précise, quand arrivera la fin du monde, et il sait que le temps où il sera définitivement enchaîné dans l'Enfer n'est pas très éloigné.
______________
(1) j'ai déjà lu dans un livre que « Lucifer...un archi-Séraphin peut-être...» ( Le Précieux Sang et les Saints Anges ou Nouveau Mois de SAINT MICHEL Archange et des Saints Anges d'après S. Alphonse de Liguori, le P. Faber et l'abbé Soyer.Canada 1931)
Louis- Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Je ne sais pas...
Louis a dit:
Que Lucifer ait été créé le plus intelligent des anges...pas de problème.
Qu'il soit, après sa déchéance, le plus intelligent des anges, je demande de l'aide. Qui peut donner des précisions là-dessus?
Au sujet des hommes qui se perdent certains se satisfont des qualités qu'ils ont naturellement. Or, d'après ce que j'ai pu comprendre, ces personnes qui s'appuyaient sur leur bonnes qualités quand elles étaient vivantes sans se soucier de plaire à Dieu seront privées par la damnation des qualités ou vertus naturelles qu'elles auront exercées en ce monde et auxquelles elles tenaient beaucoup. Il est évident qu'une personne bonne sur la terre n'aura aucune bonté si elle a le malheur de se damner.
Qu'en est-il de l'intelligence ?
L’intelligence de Lucifer peut nous poser de réelles questions.
En effet, ce mec-là veut et croit pouvoir retirer à Dieu la gloire ou lui prendre sa place ou mérité l’adoration ou…des milliers de folies de ce genre-là. N’y a-t-il pas là un problème d’intelligence chez l’Ange déchu …l’Ange déçu de son intelligence ou qui devrait l’être ?
Lucifer étant le plus intelligent des anges
Que Lucifer ait été créé le plus intelligent des anges...pas de problème.
Qu'il soit, après sa déchéance, le plus intelligent des anges, je demande de l'aide. Qui peut donner des précisions là-dessus?
Au sujet des hommes qui se perdent certains se satisfont des qualités qu'ils ont naturellement. Or, d'après ce que j'ai pu comprendre, ces personnes qui s'appuyaient sur leur bonnes qualités quand elles étaient vivantes sans se soucier de plaire à Dieu seront privées par la damnation des qualités ou vertus naturelles qu'elles auront exercées en ce monde et auxquelles elles tenaient beaucoup. Il est évident qu'une personne bonne sur la terre n'aura aucune bonté si elle a le malheur de se damner.
Qu'en est-il de l'intelligence ?
L’intelligence de Lucifer peut nous poser de réelles questions.
En effet, ce mec-là veut et croit pouvoir retirer à Dieu la gloire ou lui prendre sa place ou mérité l’adoration ou…des milliers de folies de ce genre-là. N’y a-t-il pas là un problème d’intelligence chez l’Ange déchu …l’Ange déçu de son intelligence ou qui devrait l’être ?
Invité- Invité
Re: Je ne sais pas...
QUESTION 64: LE CHÂTIMENT DES DÉMONS
1. L'obscurcissement de leur intelligence.
ARTICLE 1: L'obscurcissement de leur intelligence
Objections:
1. Il semble que l'intelligence du démon soit obscurcie par la privation de toute connaissance de la vérité. Car si les démons connaissaient quelque vérité, c'est surtout eux-mêmes qu'ils devraient connaître, et ce serait là pour eux connaître les substances séparées. Or cette connaissance ne convient pas à leur misère, car elle constitue une telle béatitude que certains y ont vu le suprême bonheur de l'homme. Les démons sont donc privés de toute connaissance de la vérité.
2. Ce qui est le plus manifeste dans la nature doit l'être aussi pour les anges, qu'ils soient bons ou mauvais. Le fait qu'il n'en est pas ainsi pour nous vient de la faiblesse de notre intelligence, qui ne connaît qu'à partir des images: c'est ainsi que la faiblesse de sa vue empêche le hibou de voir le soleil. Mais les démons ne peuvent connaître Dieu, qui pourtant est en soi la réalité la plus évidente, puisqu'il est la souveraine Vérité, cela vient de ce qu'ils n'ont pas le coeur pur, seul capable de voir Dieu. Ils ne connaissent donc pas non plus les autres vérités.
3. La connaissance angélique est double, au sentiment de S. Augustin, celle du matin et celle du soir. Or, la connaissance du matin ne convient pas aux démons qui ne voient pas les choses dans le Verbe; et pas davantage celle du soir, car elle rapporte les choses connues à la louange du Créateur (c'est pourquoi la Genèse place le matin après le soir). Les démons ne peuvent donc avoir aucune connaissance des choses.
4. D'après S. Augustin, les anges ont connu en vertu de leur condition le mystère du royaume de Dieu. Mais les démons ont été privés de cette connaissance, car, selon l'Apôtre (1 Co 2, VIII), "s'ils l'avaient connu, jamais ils n'auraient crucifié le Seigneur de gloire". Pour la même raison, ils ont été privés de toute autre connaissance.
5. Une vérité peut être connue soit par nature comme les premiers principes, soit par l'enseignement d'autrui, soit du fait d'une longue expérience. Mais les démons ne peuvent connaître la vérité naturellement, car ils sont séparés des bons anges comme les ténèbres le sont de la lumière, au dire de S. Augustin, et toute manifestation de la vérité se fait par illumination. De même, ils ne la connaissent pas par révélation ou en la recevant des bons anges, car, selon le mot de l'Apôtre (2 Co 6, 19) "il n'y a pas d'union entre la lumière et les ténèbres". Enfin une longue expérience ne peut venir que des sens. Il n'y a donc dans les démons aucune connaissance de la vérité.
Cependant:
d'après Denys, "les dons angéliques accordés aux démons n'ont pas changé; ils demeurent dans leur intégrité et leur splendeur". Or, parmi ces dons naturels, se trouve la connaissance de la vérité. C'est donc qu'elle existe chez les démons.
Conclusion:
Il y a une double connaissance de la vérité, celle qui vient de la grâce et celle qui vient de la nature. La première, à son tour, est soit spéculative, comme lorsque les secrets divins sont révélés à quelqu'un, soit affective, et c'est elle qui produit l'amour de Dieu et qui relève à proprement parler du don de sagesse.
De ces trois connaissances, celle qui est naturelle n'est chez les démons ni enlevée, ni diminuée. Elle est en effet une propriété de la nature angélique qui, comme telle, est intelligence et esprit. Or, à cause de la simplicité de la substance, rien ne peut être soustrait à la nature angélique pour sa punition, comme il arrive que l'homme soit puni par l'ablation de la main, du pied ou d'un autre membre. C'est en ce sens que Denys affirme que les dons naturels demeurent dans leur intégrité chez les démons. Leur connaissance naturelle n'est donc pas diminuée. Quant à la connaissance spéculative qui vient de la grâce, elle n'est pas enlevée totalement, mais diminuée, car les secrets divins ne sont révélés aux démons que dans la mesure nécessaire, soit par l'intermédiaire des bons anges, soit par les "manifestations temporelles de la puissance divine", dit S. Augustin. Cependant, cette connaissance n'a pas l'étendue et la clarté de celle des saints anges qui voient dans le Verbe les vérités révélées. Mais pour ce qui est de la connaissance affective issue de la grâce, ils en sont totalement privés, aussi bien que de la charité.
Solutions:
1. Le bonheur consiste dans l'application de l'intelligence à une réalité supérieure. Les substances séparées nous dépassent par nature; c'est pourquoi il y a une certaine félicité pour l'homme à les connaître. Mais la félicité parfaite se trouve dans la connaissance de la première des substances, c'est-à-dire de Dieu. Or, la connaissance des substances séparées est connaturelle aux anges, de même qu'il nous est connaturel de connaître les natures sensibles. C'est pourquoi, de même que le bonheur de l'homme ne consiste pas dans la connaissance des natures sensibles, de même le bonheur de l'ange ne réside pas dans l'appréhension des substances séparées.
2. Ce qui est le plus évident en soi nous est caché parce qu'il est hors de proportion avec notre intelligence, et non pas seulement parce que notre intelligence tire ses idées des images. Or la substance divine est hors de proportion aussi bien avec l'intelligence angélique qu'avec l'intelligence humaine. C'est pourquoi l'ange lui-même, par nature, ne peut connaître la substance de Dieu. Il peut cependant parvenir naturellement à une connaissance de Dieu supérieure à celle de l'homme, en raison de la perfection de son intelligence. Cette connaissance demeure aussi chez les démons; car, bien qu'ils n'aient pas cette pureté du regard que donne la grâce, ils ont celle qui leur vient de la nature et qui suffit à leur connaissance de Dieu.
3. La créature est ténèbres, comparée à l'excellence de la lumière divine: c'est pourquoi la connaissance que l'on prend de la créature en sa nature propre est dite connaissance du soir. Car si le soir est associé aux ténèbres, il possède encore quelque lumière; autrement ce serait la nuit. Ainsi donc la connaissance des choses en leur nature propre, quand on la réfère à la louange du Créateur, comme chez les bons anges, peut être appelée vespérale. Si au contraire on ne la réfère pas à Dieu, et c'est le cas des démons, elle est dite non pas vespérale, mais nocturne. C'est pourquoi nous lisons dans la Genèse que Dieu a "appelé nuit" les ténèbres quand il les sépara de la lumière.
4. Tous les anges, au commencement, ont connu de quelque manière le mystère du royaume de Dieu qui devait être accompli par le Christ; mais surtout ceux qui furent béatifiés dans la vision du Verbe, que les démons n'ont jamais eue. Cependant tous les anges ne saisirent pas ce mystère parfaitement ni également; et beaucoup moins encore les démons eurentils une connaissance parfaite du mystère de l'Incarnation au moment de la venue du Christ en ce monde. "Ce mystère, écrit S. Augustin n'a pas été connu d'eux comme il le fut des saints anges qui jouissent de l'éternité participée du Verbe; ils devaient seulement en percevoir avec terreur certains effets temporels." Mais s'ils avaient connu parfaitement et avec certitude qu'il est le Fils même de Dieu et quels seraient les fruits de sa passion, jamais ils n'auraient cherché à faire crucifier le Seigneur de gloire.
5. Les démons connaissent une vérité de trois manières. Premièrement, du fait de la perspicacité de leur nature, car bien qu'enténébrés par la privation de la lumière de la grâce, ils sont cependant lucides du fait de la lumière de leur nature intellectuelle. Deuxièmement, par révélation reçue des saints anges, auxquels certes ils ne ressemblent pas par la rectitude de la volonté, mais par une similitude de nature intellectuelle qui rend possible la communication. Troisièmement, par suite d'une longue expérience. Ils ne la reçoivent pas des sens, mais au moment où l'entrée dans l'existence des choses concrètes, dont ils ont naturellement dans leur intelligence la représentation, achève de rendre celle-ci ressemblante, ils connaissent comme présents des événements qu'ils pouvaient connaître d'avance quand ils étaient futurs.Nous nous en sommes expliqués plus haut à propos de la connaissance angélique.
SOMME THÉOLOGIQUE Ia Pars
LA MORALE GÉNÉRALE
SAINT THOMAS D’AQUIN, Docteur de l'Eglise
1. L'obscurcissement de leur intelligence.
ARTICLE 1: L'obscurcissement de leur intelligence
Objections:
1. Il semble que l'intelligence du démon soit obscurcie par la privation de toute connaissance de la vérité. Car si les démons connaissaient quelque vérité, c'est surtout eux-mêmes qu'ils devraient connaître, et ce serait là pour eux connaître les substances séparées. Or cette connaissance ne convient pas à leur misère, car elle constitue une telle béatitude que certains y ont vu le suprême bonheur de l'homme. Les démons sont donc privés de toute connaissance de la vérité.
2. Ce qui est le plus manifeste dans la nature doit l'être aussi pour les anges, qu'ils soient bons ou mauvais. Le fait qu'il n'en est pas ainsi pour nous vient de la faiblesse de notre intelligence, qui ne connaît qu'à partir des images: c'est ainsi que la faiblesse de sa vue empêche le hibou de voir le soleil. Mais les démons ne peuvent connaître Dieu, qui pourtant est en soi la réalité la plus évidente, puisqu'il est la souveraine Vérité, cela vient de ce qu'ils n'ont pas le coeur pur, seul capable de voir Dieu. Ils ne connaissent donc pas non plus les autres vérités.
3. La connaissance angélique est double, au sentiment de S. Augustin, celle du matin et celle du soir. Or, la connaissance du matin ne convient pas aux démons qui ne voient pas les choses dans le Verbe; et pas davantage celle du soir, car elle rapporte les choses connues à la louange du Créateur (c'est pourquoi la Genèse place le matin après le soir). Les démons ne peuvent donc avoir aucune connaissance des choses.
4. D'après S. Augustin, les anges ont connu en vertu de leur condition le mystère du royaume de Dieu. Mais les démons ont été privés de cette connaissance, car, selon l'Apôtre (1 Co 2, VIII), "s'ils l'avaient connu, jamais ils n'auraient crucifié le Seigneur de gloire". Pour la même raison, ils ont été privés de toute autre connaissance.
5. Une vérité peut être connue soit par nature comme les premiers principes, soit par l'enseignement d'autrui, soit du fait d'une longue expérience. Mais les démons ne peuvent connaître la vérité naturellement, car ils sont séparés des bons anges comme les ténèbres le sont de la lumière, au dire de S. Augustin, et toute manifestation de la vérité se fait par illumination. De même, ils ne la connaissent pas par révélation ou en la recevant des bons anges, car, selon le mot de l'Apôtre (2 Co 6, 19) "il n'y a pas d'union entre la lumière et les ténèbres". Enfin une longue expérience ne peut venir que des sens. Il n'y a donc dans les démons aucune connaissance de la vérité.
Cependant:
d'après Denys, "les dons angéliques accordés aux démons n'ont pas changé; ils demeurent dans leur intégrité et leur splendeur". Or, parmi ces dons naturels, se trouve la connaissance de la vérité. C'est donc qu'elle existe chez les démons.
Conclusion:
Il y a une double connaissance de la vérité, celle qui vient de la grâce et celle qui vient de la nature. La première, à son tour, est soit spéculative, comme lorsque les secrets divins sont révélés à quelqu'un, soit affective, et c'est elle qui produit l'amour de Dieu et qui relève à proprement parler du don de sagesse.
De ces trois connaissances, celle qui est naturelle n'est chez les démons ni enlevée, ni diminuée. Elle est en effet une propriété de la nature angélique qui, comme telle, est intelligence et esprit. Or, à cause de la simplicité de la substance, rien ne peut être soustrait à la nature angélique pour sa punition, comme il arrive que l'homme soit puni par l'ablation de la main, du pied ou d'un autre membre. C'est en ce sens que Denys affirme que les dons naturels demeurent dans leur intégrité chez les démons. Leur connaissance naturelle n'est donc pas diminuée. Quant à la connaissance spéculative qui vient de la grâce, elle n'est pas enlevée totalement, mais diminuée, car les secrets divins ne sont révélés aux démons que dans la mesure nécessaire, soit par l'intermédiaire des bons anges, soit par les "manifestations temporelles de la puissance divine", dit S. Augustin. Cependant, cette connaissance n'a pas l'étendue et la clarté de celle des saints anges qui voient dans le Verbe les vérités révélées. Mais pour ce qui est de la connaissance affective issue de la grâce, ils en sont totalement privés, aussi bien que de la charité.
Solutions:
1. Le bonheur consiste dans l'application de l'intelligence à une réalité supérieure. Les substances séparées nous dépassent par nature; c'est pourquoi il y a une certaine félicité pour l'homme à les connaître. Mais la félicité parfaite se trouve dans la connaissance de la première des substances, c'est-à-dire de Dieu. Or, la connaissance des substances séparées est connaturelle aux anges, de même qu'il nous est connaturel de connaître les natures sensibles. C'est pourquoi, de même que le bonheur de l'homme ne consiste pas dans la connaissance des natures sensibles, de même le bonheur de l'ange ne réside pas dans l'appréhension des substances séparées.
2. Ce qui est le plus évident en soi nous est caché parce qu'il est hors de proportion avec notre intelligence, et non pas seulement parce que notre intelligence tire ses idées des images. Or la substance divine est hors de proportion aussi bien avec l'intelligence angélique qu'avec l'intelligence humaine. C'est pourquoi l'ange lui-même, par nature, ne peut connaître la substance de Dieu. Il peut cependant parvenir naturellement à une connaissance de Dieu supérieure à celle de l'homme, en raison de la perfection de son intelligence. Cette connaissance demeure aussi chez les démons; car, bien qu'ils n'aient pas cette pureté du regard que donne la grâce, ils ont celle qui leur vient de la nature et qui suffit à leur connaissance de Dieu.
3. La créature est ténèbres, comparée à l'excellence de la lumière divine: c'est pourquoi la connaissance que l'on prend de la créature en sa nature propre est dite connaissance du soir. Car si le soir est associé aux ténèbres, il possède encore quelque lumière; autrement ce serait la nuit. Ainsi donc la connaissance des choses en leur nature propre, quand on la réfère à la louange du Créateur, comme chez les bons anges, peut être appelée vespérale. Si au contraire on ne la réfère pas à Dieu, et c'est le cas des démons, elle est dite non pas vespérale, mais nocturne. C'est pourquoi nous lisons dans la Genèse que Dieu a "appelé nuit" les ténèbres quand il les sépara de la lumière.
4. Tous les anges, au commencement, ont connu de quelque manière le mystère du royaume de Dieu qui devait être accompli par le Christ; mais surtout ceux qui furent béatifiés dans la vision du Verbe, que les démons n'ont jamais eue. Cependant tous les anges ne saisirent pas ce mystère parfaitement ni également; et beaucoup moins encore les démons eurentils une connaissance parfaite du mystère de l'Incarnation au moment de la venue du Christ en ce monde. "Ce mystère, écrit S. Augustin n'a pas été connu d'eux comme il le fut des saints anges qui jouissent de l'éternité participée du Verbe; ils devaient seulement en percevoir avec terreur certains effets temporels." Mais s'ils avaient connu parfaitement et avec certitude qu'il est le Fils même de Dieu et quels seraient les fruits de sa passion, jamais ils n'auraient cherché à faire crucifier le Seigneur de gloire.
5. Les démons connaissent une vérité de trois manières. Premièrement, du fait de la perspicacité de leur nature, car bien qu'enténébrés par la privation de la lumière de la grâce, ils sont cependant lucides du fait de la lumière de leur nature intellectuelle. Deuxièmement, par révélation reçue des saints anges, auxquels certes ils ne ressemblent pas par la rectitude de la volonté, mais par une similitude de nature intellectuelle qui rend possible la communication. Troisièmement, par suite d'une longue expérience. Ils ne la reçoivent pas des sens, mais au moment où l'entrée dans l'existence des choses concrètes, dont ils ont naturellement dans leur intelligence la représentation, achève de rendre celle-ci ressemblante, ils connaissent comme présents des événements qu'ils pouvaient connaître d'avance quand ils étaient futurs.Nous nous en sommes expliqués plus haut à propos de la connaissance angélique.
SOMME THÉOLOGIQUE Ia Pars
LA MORALE GÉNÉRALE
SAINT THOMAS D’AQUIN, Docteur de l'Eglise
gabrielle- Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 19/01/2009
Re: Je ne sais pas...
Merci à Torquemada pour avoir su trouver la réponse là où elle est indiscutable. C’est une question difficile car il y faut considérer l’intelligence sous le double rapport de la nature et de la grâce.
Il me semble que l’on puisse faire la même comparaison pour les hommes… entre l’intelligence des fils des ténèbres et celle des saints. Evidement le QI d’un fils des ténèbres ne chutera pas parce qu’il reste hors de portée de la grâce et rebelle à elle. Et le contrôle humain du QI d’un saint ne s’envolera pas après sa conversion.
Cependant, il semble que l’intelligence acquise par la grâce est tellement supérieure à celle reçue par la nature que je n’arrive pas encore à dire que Lucifer aujourd’hui est le plus intelligent des anges !
Il me semble que l’on puisse faire la même comparaison pour les hommes… entre l’intelligence des fils des ténèbres et celle des saints. Evidement le QI d’un fils des ténèbres ne chutera pas parce qu’il reste hors de portée de la grâce et rebelle à elle. Et le contrôle humain du QI d’un saint ne s’envolera pas après sa conversion.
Cependant, il semble que l’intelligence acquise par la grâce est tellement supérieure à celle reçue par la nature que je n’arrive pas encore à dire que Lucifer aujourd’hui est le plus intelligent des anges !
Invité- Invité
Re: Je ne sais pas...
Merci, Torquemada, de votre réponse.
Louis- Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 19/02/2009
Page 1 sur 1
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