Deo Juvante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Vers qui peut-on aller ...

5 participants

Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Vers qui peut-on aller ...

Message  Sandrine Sam 18 Avr 2009 - 23:33

... pour faire baptiser un enfant de nos jours ?

De quelles solutions disposons-nous ?
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Re: Vers qui peut-on aller ...

Message  Catherine Dim 19 Avr 2009 - 0:07

Très bonne idée d'ouvrir ce fil, chère Gratis pro Deo cheers

Mon mari et moi avons été confronté à ce problème.

Nos enfants ont été ondoyé à leur naissance, sans les cérémonies complémentaires du baptême, puisque malheureusement nous ne connaissons pas de prêtre catholique...

Le ministre, c'était un homme catholique (laïc évidemment), mais pas mon mari puisque ce ne doit être le père de l'enfant qu'en dernier recours...

Il y avait un parrain et une marraine, mais catholiques, bien sûr, et en l'absence de catholiques mieux vaut, à mon avis, qu'il n'y en ait pas, ce qui est possible dans le baptême privé.

Pour chacun de nos deux enfants, nous avons fait un "document" par écrit, comme un acte de baptême si on veut, avec les raisons de ce simple ondoiement.

Avec à la suite, par écrit, toute la cérémonie du baptême (pour que chacun puisse dans son coeur lire ces belles prières et bien se rappeller le sens du baptême) avec en gras encadré les parties que le ministre a lu.

C'est de notre propre chef que nous avons fait ainsi, en pensant faire au mieux, mais justement ce fil est l'occasion rêvée pour être bien sûrs que nous avons fait au mieux. Nous avons demandé conseil aux catholiques (c'est-à-dire très peu) que nous connaissions alors, et ils n'y ont rien vu de choquant, mais bon, quelque chose a pu nous échapper...

Aussi je vais poster le "document" que nous avons fait pour nos enfants, et j'espère que tous ceux qui ont plus d'expérience et de connaissance en la matière nous reprendrons si justement il y a des choses qui ne conviennent pas dedans! Merci d'avance.


Dernière édition par Philothée le Dim 19 Avr 2009 - 0:45, édité 1 fois
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Re: Vers qui peut-on aller ...

Message  Catherine Dim 19 Avr 2009 - 0:24

BAPTEME EN CAS DE NECESSITE

Etant donné l'absence de tout prêtre catholique connu de nous, nous estimons être pour le baptême de notre enfant N... dans le cas de nécessité.

Or le catéchisme nous apprend ceci:

"Le ministre extraordinaire, pour le cas de nécessité, est toute personne jouissant de sa raison, fidèle ou infidèle, catholique, hérétique ou schismatique. Il suffit qu'elle accomplisse exactement le rite sacramentel, et qu'ayant l'intention de faire ce que fait l'Eglise, elle verse de l'eau naturelle sur le front du baptisé, en disant: "Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit." Bien que dans le cas de nécessité toute personne puisse baptiser, il faut néanmoins remarquer que pour cette fonction un écclésiastique doit être préféré à un laïque; une personne raisonnable à un enfant; un catolique à un hérétique; un homme à une femme: en résumé, le plus digne au moins digne, ou le plus capable au moins capable. Le père et la mère ne doivent baptiser leur enfant qu'à défaut de toute autre personne et dans le danger extrême, à cause de l'empêchement d'affinité spirituelle qui en résulterait."

En conséquence, ne connaissant pas d'écclésiastique catholique, nous avons choisi pour ministre extraordinaire: N..., laïque (et nous avons précisé le lien de parenté avec l'enfant, puisqu'il s'agissait, dans les deux cas, d'un homme de la famille)

Pour ce baptême, il n'a donc été fait que l'ondoiement et les voeux du baptême (voir feuille ci-jointe) en la présence d'un parrain et d'une marraine.

C'est pourquoi, nous, parents, nous nous engageons à faire accomplir sur notre enfant les cérémonies complémentaires du Baptême dès que nous connaitrons un prêtre catholique.

"Nous" désiqne ici les parents, à savoir:

PERE: N..., né le ... à...
MERE: N..., née le... à...

Mariés le ... à ...

Fait à ... le...

Signature du père.


Signature de la mère.


Dernière édition par Philothée le Dim 19 Avr 2009 - 0:25, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Re: Vers qui peut-on aller ...

Message  Catherine Dim 19 Avr 2009 - 0:32


ACTE DE BAPTEME


Nom:
Prénoms:
Né(e) le:
A

a été baptisé(e)

le:
à:
par:

MINISTRE:
Nom:
Prénoms:
Né le:
A:

PARRAIN:
Nom:
Prénoms:
Né le:
A:

MARRAINE:
Nom:
Prénoms:
Née le:
A:

PERE:
Nom:
Prénoms:
Né le:
A:

MERE:
Nom:
Prénoms:
Née le:
A:

Signatures: (Ministre, parrain, marraine, père, mère)
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Re: Vers qui peut-on aller ...

Message  gabrielle Dim 19 Avr 2009 - 0:40

Gratis pro Deo a écrit:... pour faire baptiser un enfant de nos jours ?

De quelles solutions disposons-nous ?

Je dirais que nous n'avons pas devant nous une multitude de solutions...

Comme Philothée a fait pour les siens, et même fait de belle manière.

Ici, à la naissance de l'enfant, nous allons au civil pour que sa naissance soit inscrite du coté de la partie civile et gouvernementale...tout comme nous devons le faire pour un mariage...

Pour le reste, Philothée a très bien résumée ce qu'il faut faire... je trouve son idée de la lettre d'attestation très bonne, ainsi il reste une preuve matérielle de l'ondoiement...


Torquemada
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Re: Vers qui peut-on aller ...

Message  Catherine Dim 19 Avr 2009 - 0:41

Suite de notre document:


L'Instruction sur le Baptême et le Rituel du Baptême qui suivent sont tirés du missel. Nous reproduisons ici le texte intégral car nous pensons qu'il est important de bien connaître le sens du sacrement de Baptême et qu'il sera profitable à tous et à toutes de relire le rituel du Baptême en entier, au moins chacun dans son coeur, puisque malheureusement il ne nous est pas possible de le faire accomplir en entier par un prêtre comme ce devrait être le cas.

Aussi nous avons mis en texte gris les parties que nous sautons faute de prêtre, et en gras encadré les parties que nous pouvons faire, sachant que:

- les formules normalement prononcées par le prêtre seront ici dites par le ministre extraordinaire, à savoir: N....

- le parrain et la marrainne répondent tous les deux ensemble aux questions du ministre.

- N... est ici remplacé par les prénoms de l'enfant, à savoir:...
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Re: Vers qui peut-on aller ...

Message  Catherine Dim 19 Avr 2009 - 0:46

Bon, je me rends compte que ce sera beaucoup trop long pour tout retaper lettre par lettre, je vais essayer de scanner la suite en espérant que ce sera suffisemment lisible...
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Re: Vers qui peut-on aller ...

Message  Catherine Dim 19 Avr 2009 - 0:51

Vers qui peut-on  aller ... Baptam11
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Re: Vers qui peut-on aller ...

Message  Catherine Dim 19 Avr 2009 - 0:55

Vers qui peut-on  aller ... Baptam12
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Re: Vers qui peut-on aller ...

Message  Catherine Dim 19 Avr 2009 - 0:58

Vers qui peut-on  aller ... Baptam13
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Re: Vers qui peut-on aller ...

Message  Catherine Dim 19 Avr 2009 - 1:00

Vers qui peut-on  aller ... Baptam14
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Re: Vers qui peut-on aller ...

Message  Catherine Dim 19 Avr 2009 - 1:03

Vers qui peut-on  aller ... Baptam15
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Re: Vers qui peut-on aller ...

Message  Catherine Dim 19 Avr 2009 - 1:06

Pour l'avant-dernier cadre, "le vêtement blanc", on met alors le bonnet blanc au bébé.

Pour le dernier cadre, "les registres", évidemment pour nous c'est simplement signer les actes.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Re: Vers qui peut-on aller ...

Message  Catherine Dim 19 Avr 2009 - 1:11

Ensuite, nous avons récité ces belles prières:

Prières d'action de grâces lors d'un baptême
Missale gothicum gallicanum, VIII siècle

Grâces vous soient rendues, ô mon Dieu, de ce que vous avez aujourd'hui daigner augmenter l'assemblée de votre Eglise de ce cher enfant qui vient d'être baptisé. Nous vous demandons, ô Miséricorde Céleste, qu'il puisse conserver le saint baptême sans tâche et immaculé jusqu'au tribunal du Christ.

Nous vous prions, Seigneur, pour ce cher enfant qui vient de recevoir le saint Baptême, afin qu'en ce jour où le Sauveur apparaîtra dans toute sa Majesté, il revête, pour l'éternité, de la joie du salut, celui qu'il a régénéré tout à l'heure dans l'eau et dans le Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Re: Vers qui peut-on aller ...

Message  Catherine Dim 19 Avr 2009 - 1:26

Et pour clôturer, mon mari et moi, à genoux devant une image de Notre-Dame, avons consacré l'enfant à la Sainte Vierge en récitant ensemble cette prière:


O Marie! auguste patronne des mères chrétiennes, nous venons confier à votre coeur maternel ce dépôt sacré que nous avons reçu du Seigneur; nous venons aujourd'hui vous offrir et vous consacrer ce que nous avons de plus cher au monde.
O Mère divine! c'est notre enfant que nous vous présentons, recevez-le pour l'amour de Jésus qui s'est immolé pour lui avec tant d'amour.
O Mère de Bonté! votre coeur est toujours ouvert pour nous; il est un abîme de miséricorde et d'amour. Heureux, mille fois heureux ceux qui, dès l'enfance, se sont consacrés à vous de tout leur coeur; nous venons donc déposer à vos pieds notre enfant, vous le consacrer entièrement, et vous promettre en son nom le plus tendre amour, la plus constante fidelité.
O bonne Marie, ma tendre Mère! daignez être aussi la sienne et le recevoir au nombre de ceux que vous protégez; nous vous présentons ce petit enfant tout paré de sa précieuse innocence; guidez ses pas, préservez-le de tout ce qui pourrait vous le rendre moins cher, et préparez son âme à recevoir les premières impressions de la grâce et de la piété.
O heureuse Mère de Jésus! faites que nous voyons notre enfant croître en sagesse et en grâce à mesure qu'il croîtra en âge, daignez étendre à toute notre famille votre tendresse maternelle, et faites que nous ressentions sans cesse les effets de votre puissante protection: nous vous abandonons le soin de toutes nos affaires spirituelles et temporelles, et nous vous
recommandons surtout la grande affaire de notre salut éternel...
O Jésus! ô Marie! régnez sur nous à jamais. Ainsi soit-il.


Vers qui peut-on  aller ... 09_ain12
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Re: Vers qui peut-on aller ...

Message  Catherine Dim 19 Avr 2009 - 1:37

Voilà pour la cérémonie!

Nous espérons avoir fait au mieux, mais surtout n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, notamment pour la sélection des parties du rituel, au contraire!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Re: Vers qui peut-on aller ...

Message  gabrielle Dim 19 Avr 2009 - 1:54

Philothée a écrit:Voilà pour la cérémonie!

Nous espérons avoir fait au mieux, mais surtout n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, notamment pour la sélection des parties du rituel, au contraire!

Embarassed Je crois que je suis un peu perdu... un ondoiement se résume à versé l'eau et la formule.

Est-ce que vous avez fait toute la cérémonie que vous avez mis en ligne?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Re: Vers qui peut-on aller ...

Message  Diane Dim 19 Avr 2009 - 2:24

Gratis pro Deo a écrit:... pour faire baptiser un enfant de nos jours ?

De quelles solutions disposons-nous ?

Chère Gratis pro Deo,

Je pense que nous n'avons pas le choix… on ne peut pas s'adresser à des schismatiques notoires. Cet extrait de document en fait foi….Donc la Frat, les guérardiens et les thucistes on oublie ça....

Septièmement. Est-il permis à un fidele de servir de parrain dans un baptême conféré par un curé intrus ?

Réponse. Non; parce que ce curé intrus est certainement schismatique; son schisme est notoire. En conséquence, la demande que le catholique fait de son ministère à l'intrus pour l'administration du sacrement de baptême, est de quelque côté qu'on l'envisage, un acte condamnable, irrégulier, et qui doit être sévèrement défendu. Par-là en effet, il coopère au schisme qu'il sanctionne de sa présence; il fait plus, il approuve par cet acte là même, le crime du schisme , il reconnaît l'intrus à la place du pasteur légitime, il lui rend hommage en cette qualité, comme il est marqué avec plus de développement dans l'instruction de sa sainteté, en date du 26 septembre 1791 , sur les sacrements de baptême et de mariage et les inhumations.

Collection générale des brefs et instructions de Notre très-Saint Père le Pape Pie VI., Paris, 1798, pp 473-489

Donc, respectons ce que notre Mère nous demande et continuons à ondoyer nos enfants.
Diane
Diane

Nombre de messages : 2463
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Re: Vers qui peut-on aller ...

Message  Catherine Dim 19 Avr 2009 - 9:14

Torquemada a écrit:
Philothée a écrit:Voilà pour la cérémonie!

Nous espérons avoir fait au mieux, mais surtout n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, notamment pour la sélection des parties du rituel, au contraire!

Embarassed Je crois que je suis un peu perdu... un ondoiement se résume à versé l'eau et la formule.

Est-ce que vous avez fait toute la cérémonie que vous avez mis en ligne?

NON! On a lu seulement ce qui est en gras encadré:
Je redis ce que je précisais avant:

L'Instruction sur le Baptême et le Rituel du Baptême qui suivent sont tirés du missel. Nous reproduisons ici le texte intégral car nous pensons qu'il est important de bien connaître le sens du sacrement de Baptême et qu'il sera profitable à tous et à toutes de relire le rituel du Baptême en entier, au moins chacun dans son coeur, puisque malheureusement il ne nous est pas possible de le faire accomplir en entier par un prêtre comme ce devrait être le cas.

Aussi nous avons mis en texte gris les parties que nous sautons faute de prêtre, et en gras encadré les parties que nous pouvons faire...

Nous n'avons pas lu les parties en gris, on les a simplement imprimées pour qu'on puisse se rendre compte de ce que doit être un baptême complet

En résumé, ce que nous avons fait:

- L'interrogatoire: que demandez-vous à l'Eglise de Dieu, etc...

- On a récité le Credo et Pater (là, pas de problèmes, je pense!)

- La renonciation à Satan: renoncez-vous à Satan, etc...

- La profession de foi: croyez-vous en Dieu, etc...

- LE BAPTEME proprement dit, la forrmule et on verse l'eau

- On met le bonnet blanc au bébé en signe de la pureté de son âme lavée du péché originel

- On signe les actes...

J'espère qu'on n'a rien fait de contraire aux lois de l'Eglise!

Nous pensions que les "questions", profession de foi, renonciation à Satan, nous pouvions le faire sans problème et sans usurper le rôle du prêtre... quand on renouvelle les promesses de son baptême c'est bien ce que l'on fait!

Le credo et le Pater, et bien, nimporte qui peut aussi les réciter, il n'y a pas besoin d'être prêtre...

Le geste de mettre le bonnet blanc, c'est un geste symbolique... Croyez-vous que nous aurions du nous en passer?

Et puis les signatures, là pas de problème bien sûr!

J'attends impatiemment votre avis, cher Torquemada! bounce
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Re: Vers qui peut-on aller ...

Message  Sandrine Dim 19 Avr 2009 - 10:16

Merci beaucoup ma chère Philothée pour ce beau témoignage ... et tout ce travail ! cheers

Merci aussi à vous Torquemada et Rosa Mystica, votre aide m'est précieuse !

Il est vrai que même si , aujourd'hui, en l'absence de sacrements, il est évident que nous n'avons pas le choix, des témoignages tels que les vôtres et des textes stipulant clairement que nous ne pouvons pas faire appel à un prêtre intrus de la FSSPX, même NUC , sont importants pour éclairer les parents qui pourraient n'y voir aucun problème ou aucun mal.
L'Eglise a bien fait les choses et c'est peu dire ! Tout nous est donné, tout nous est expliqué et commandé .
Notre devoir de catholique est de suivre cette même Eglise quelqu'en soient les conséquences dans la vie de tous les jours . Dieu premier servi !!!

Bon et saint dimanche de Quasimodo à toutes et à tous !


MON SEIGNEUR ET MON DIEU !
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Re: Vers qui peut-on aller ...

Message  gabrielle Dim 19 Avr 2009 - 18:23

Vous avez fait un bel ondoiement, en y mettant tout ce que vous pouviez y mettre.

Je croyais sur le coup, que vous aviez fait toutes les prières et onctions... dès fois je comprends rien..

Pour le bonnet blanc, bien sûr que vous pouviez en couvrir la tête votre enfant, car après l'ondoiement il était pur du péché originel...

C'est la première fois que je vois des parents donné une espèce solennité à un ondoiement, ordinairement on ne verse que l'eau et dit la formule..


Ce qu'il ne faut pas confondre dans nos paroles sont les termes "baptême" "ondoiement" car ils sont différents, le baptême suppose la présence d'un prêtre ou d'un diacre, et que toutes les cérémonies ont été faites, tandis que le mot "ondoiement" indique clairement que seulement l'eau et la formule ont été utilisés pour une raison grave... comme dans les temps que nous vivons...

Votre geste est très pieux et un acte de foi dans la puissance de la Parole Divine.

Félicitation
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Re: Vers qui peut-on aller ...

Message  Catherine Dim 19 Avr 2009 - 21:49

Merci cher Torquemada.

Moi aussi parfois je ne comprends pas, par exemple quand vous dîtes:

Torquemada a écrit:
C'est la première fois que je vois des parents donné une espèce solennité à un ondoiement, ordinairement on ne verse que l'eau et dit la formule..

le dîtes-vous en pensant qu'on peut le faire sans problème, ou bien pensez-vous que cette solennité ne convienne pas, à cause de l'absence de prêtre?

Désolée, j'insiste, mais ce sujet m'intéresse vivement, si un jour nous sommes de nouveau emmenés à faire un ondoiement, on voudrait faire pour le mieux...

Merci d'avance!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Re: Vers qui peut-on aller ...

Message  gabrielle Dim 19 Avr 2009 - 22:09

Philothée a écrit:Merci cher Torquemada.

Moi aussi parfois je ne comprends pas, par exemple quand vous dîtes:

Torquemada a écrit:
C'est la première fois que je vois des parents donné une espèce solennité à un ondoiement, ordinairement on ne verse que l'eau et dit la formule..

le dîtes-vous en pensant qu'on peut le faire sans problème, ou bien pensez-vous que cette solennité ne convienne pas, à cause de l'absence de prêtre?

Désolée, j'insiste, mais ce sujet m'intéresse vivement, si un jour nous sommes de nouveau emmenés à faire un ondoiement, on voudrait faire pour le mieux...

Merci d'avance!

Oui, vous pouvez faire cette "solennité" sans problème, même que cela est très pieux.

Cela est nouveau pour moi, mais la relève est là pour nous faire avancer dans des chemins de piété inconnus, vous en êtes la preuve.

Torquemada Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Re: Vers qui peut-on aller ...

Message  ROBERT. Lun 20 Avr 2009 - 4:47

.

Merci mon Dieu de susciter une relève aux vieux guerriers que nous sommes et peut-être demeurerons-nous vieux, de la volonté de Dieu, assez longtemps pour voir la relève de la relève... Very Happy

Thomas in petto Very Happy
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Re: Vers qui peut-on aller ...

Message  Catherine Lun 20 Avr 2009 - 15:39

thomas in petto a écrit:.

Merci mon Dieu de susciter une relève aux vieux guerriers que nous sommes et peut-être demeurerons-nous vieux, de la volonté de Dieu, assez longtemps pour voir la relève de la relève... Very Happy

Thomas in petto Very Happy


Merci cher Thomas in petto, je vous renvoie sur ce lien en cliquant ici
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers qui peut-on  aller ... Empty Re: Vers qui peut-on aller ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum