Saint Louis, Roi de France, 25 août

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Crux fidelis le Lun 25 Aoû 2008 - 0:32

Extrait de "Les Saints" (Paris, Maison de la bonne presse)

"Louis récitait chaque jour ou se faisait réciter par les religieux dont il était toujours entouré les heures canoniales, ou office des prêtres et des moines. Ses voyages, ses expéditions guerrières, ses maladies mêmes n'apportèrent aucun changement à la régularité de cette pieuse pratique.

Chaque vendredi, plus souvent même, s'il n'en était empêché, il se présentait au tribunal de la pénitence. Après l'absolution, il tendait humblement le dos au prêtre, exigeant qu'il lui donnât des coups d'une discipline dont les cinq cordelettes de fer lui déchiraient quelques fois la peau.

Il avait l'habitude de laver les pieds tous les samedis à un grand nombre de pauvres, et donnait souvent la préférence aux aveugles. Plusieurs fois témoin de cet acte d'humilité chrétienne, le sénéchal de Champagne s'en émerveillait grandement.
Un jour qu'il lui en manifestait sa surprise :
- Lavez-vous les pieds aux pauvres le grand jeudi ? lui demanda le roi.
- Pour Dieu ! non, répondit Joinville avec franchise, jamais je ne laverai les pieds de ces vilains.
- Vraiment, reprit le saint roi, ce n'est pas bien dit, car vous ne devez pas avoir en dédain ce que Dieu a fait pour notre enseignement. Je vous prie, pour l'amour de Dieu et de moi, de vous accoutumer à les laver.

Une autre fois, il demanda au sire de Joinville :
- Quelle chose est Dieu ?
Le sénéchal répondit : - C'est chose si bonne que meilleure ne peut être.
- Vraiment, reprit-il, c'est bien répondu. Or, je vous demande lequel vous aimeriez le mieux, ou d'être lépreux, ou d'avoir fait un péché mortel ?
Le sénéchal, qui ne mentit jamais, lui répondit : - J'aimerais mieux en avoir fait trente que d'être lépreux.
- Vous avez parlé comme un jeune étourdi, lui dit alors le saint roi, car il n'y a pas de lèpre si hideuse comme d'être en péché mortel, parce que l'âme qui est en péché mortel est semblable au diable."


Dernière édition par Crux fidelis le Lun 25 Aoû 2008 - 0:37, édité 1 fois

Crux fidelis

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Crux fidelis le Lun 25 Aoû 2008 - 0:36

Testament de Saint Louis à son fils, futur Philippe III le Hardi

Cher fils, je t'enseigne premièrement que tu aimes Dieu de tout ton cœur et de tout ton pouvoir, car sans cela personne ne peut rien valoir.

Tu dois te garder de toutes choses que tu penseras devoir lui déplaire et qui sont en ton pouvoir, et spécialement tu dois avoir cette volonté que tu ne fasses un péché mortel pour nulle chose qui puisse arriver, et qu'avant de faire un péché mortel avec connaissance, que tu souffrirais que l'on te coupât les jambes et les bras et que l'on t'enlèvât la vie par le plus cruel martyre.

Si Notre Seigneur t'envoie persécution, maladie ou autre souffrance, tu dois la supporter débonnairement, et tu dois l'en remercier et lui savoir bon gré, car il faut comprendre qu'il l'a fait pour ton bien. De plus, tu dois penser que tu as mérité ceci (et encore plus s'il le voulait) parce que tu l'as peu aimé et peu servi, et parce que tu as fait beaucoup de choses contre sa volonté.

Si Notre Seigneur t'envoie prospérité, santé du corps ou autre chose, tu dois l'en remercier humblement, et puis prendre garde qu'à cause de cela il ne t'arrive pas de malheur causé par orgueil ou par une autre faute, car c'est un très grand péché de guerroyer Notre Seigneur de ses dons.

Cher fils, je t'enseigne que tu entendes volontiers le service de la sainte Église, et quand tu seras à l'église, garde-toi de perdre ton temps et de parler vaines paroles. Dis tes oraisons avec recueillement ou par bouche ou de pensée, et spécialement sois plus recueilli et plus attentif à l'oraison pendant que le corps de Notre Seigneur jésus Christ sera présent à la messe, et puis aussi pendant un petit moment avant.

Cher fils, je t'enseigne que tu aies le cour compatissant envers les pauvres et envers tous ceux que tu considéreras comme souffrants ou de cour ou de corps ; et selon ton pouvoir soulage-les volontiers ou de soutien moral ou d'aumônes.

Prends garde que tu sois si bon en toutes choses qu'il soit évident tu reconnaisses les générosités et les honneurs que Notre Seigneur t'a faits de sorte que, s'il plaisait à Notre Seigneur que tu aies l'honneur de gouverner le royaume, tu sois digne de recevoir l'onction avec laquelle les rois de France sont sacrés.

Cher fils, s'il advient que tu deviennes roi, prends soin d'avoir les qualités qui appartiennent aux rois, c'est-à-dire que tu sois si juste que, quoi qu'il arrive, tu ne t'écartes de la justice. Et s'il advient qu'il y ait querelle entre un pauvre et un riche, soutiens de préférence le pauvre contre le riche jusqu'à ce que tu saches la vérité, et quand tu la connaîtras, fais justice.

Sois bien diligent de protéger dans tes domaines toutes sortes de gens, surtout les gens de sainte Église ; défends qu'on ne leur fasse tort ni violence en leurs personnes ou en leurs biens.

Cher fils, je t'enseigne que tu sois toujours dévoué à l'Église de Rome et à notre saint-père le Pape, et lui portes respect et honneur comme tu le dois à ton père spirituel.

Mets grande peine à ce que les péchés soient supprimés en ta terre, c'est-à-dire les vilains serments et toute chose qui se fait ou se dit contre Dieu ou Notre-Dame ou les saints : péchés de corps, jeux de dés, tavernes ou autres péchés. Fais abattre tout ceci en ta terre sagement et en bonne manière.

Cher fils, je te donne toute la bénédiction qu'un père peut et doit donner à son fils, et je prie Notre Seigneur Dieu Jésus-Christ que, par grande miséricorde et par les prières et par les mérites de sa bienheureuse Mère, la Vierge Marie, et des anges et et des archanges, de tous les saints et de toutes les saintes, il te garde et te défende que tu ne fasses chose qui soit contre sa volonté, et qu'il te donne grâce de faire sa volonté afin qu'il soit servi et honoré par toi ; et puisse-t-il accorder à toi et à moi, par sa grande générosité, qu'après cette mortelle vie nous puissions venir à lui pour la vie éternelle afin de le voir, aimer et louer sans fin. Amen.

Crux fidelis

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Veni Creator Spiritus le Lun 25 Aoû 2008 - 23:14

Extrait de Vie des Saints pour tous les jours de l'année de l'Abbé L. Jaud

Saint Louis fut baptisé à Poissy, et en conserva toujours religieusement le souvenir, car plus tard il signait ordinairement Louis de Poissy, marquant par là qu'il estimait la grâce du baptême comme son plus glorieux titre de noblesse. Sa mère, Blanche de Castille, voulut le nourrir elle-même. Tout le monde connaît la parole de cette grande reine : "Mon fils, je vous aime après plus que toutes choses; cependant, sachez-le bien, j'aimerais mieux vous voir mort que coupable d'un seul péché mortel." Elevé à une telle école, le jeune Louis montra dès son enfance les grandes vertus qu'il devait faire éclater sur le trône, l'égalité d'âme, l'amour de la justice et une tendre piété. Comme on lui reprochait quelquefois de donner trop de temps aux pieux exercices : "les hommes sont étranges, disait-il; on me fait un crime de mon assiduité à la prière, et on ne dirait rien si j'employais des heures plus longues à jouer aux jeux de hasard, à courir les bêtes fauves, à chasser aux oiseaux." Devenu roi, il voulut établir avant tout le reigne de Dieu, bien convaincu que c'était le meilleur moyen d'affermir sa propre autorité. On connait sa loi condamnant les blasphémateurs à subir aux lèvres la marque d'un fer rougi au feu. Un des plus beaux jours de sa vie fut celui où, les yeux baignés de larmes, il allat au devant des religieux qui apportaient d'Orient la sainte Couronne d'épines, et la porta, pieds nus, dans sa capitale. A la suite d'une maladie mortelle, guéri miraculeusement, il obéit à une inspiration du Ciel qui l'appelait aux croisades. On le vit, dans ces luttes gigantesques, qui avaient pour but la conquête des lieux saints, faire des prodiges de valeur qui le mettaient au rang des plus illustres guerriers. On se tromperait en croyant que le bon et pieux roi n'eût pas toute la noble fierté qui convenait à son rang. Les sarrasins, qui le retirent longtemps captif, après une désastreuse campagne, eurent lieu d'admirer sa grandeur d'âme, sa foi et son courage. De retour en France, il s'appliqua plus que jamais à faire de la France un royaume puissant et chrétien; sa vertu le faisait regarder comme l'arbitre des princes d'Europe. On sait avec quelle justice paternelle il réglait les différends de ses sujets. Saint Louis fut aussi un modèle de pur amour conjugal; il avait fait graver sur son anneau cette devise : "Dieu, la France et Marguerite." Il mourut de la peste près de Tunis,en se rendant à une nouvelle croisade, le 25 août 1270, après quarante-quatre ans de règne.

Veni Creator Spiritus

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Veni Creator Spiritus le Lun 25 Aoû 2008 - 23:50

Saint Louis et Marguerite de Provence rendant visite à St Thibaut de Marly

Veni Creator Spiritus

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Veni Creator Spiritus le Lun 25 Aoû 2008 - 23:54

Saint Louis rendant la justice sous le chêne de Vincennes

Veni Creator Spiritus

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Veni Creator Spiritus le Lun 25 Aoû 2008 - 23:57

La dernière communion de St Louis à Tunis

Veni Creator Spiritus

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Diane le Lun 23 Mar 2009 - 0:38


Diane

Nombre de messages : 2463
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Diane le Lun 23 Mar 2009 - 0:39


Diane

Nombre de messages : 2463
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Diane le Lun 23 Mar 2009 - 0:39



Dernière édition par Rosa Mystica le Lun 23 Mar 2009 - 2:45, édité 1 fois

Diane

Nombre de messages : 2463
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Diane le Lun 23 Mar 2009 - 0:39


Diane

Nombre de messages : 2463
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Diane le Lun 23 Mar 2009 - 0:40


Diane

Nombre de messages : 2463
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Eric le Jeu 26 Mar 2009 - 1:39

Mort de Saint Louis


Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Eric le Jeu 26 Mar 2009 - 1:41

Mort de Saint Louis


Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Eric le Jeu 26 Mar 2009 - 1:42

Mort de Saint Louis


Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Eric le Jeu 26 Mar 2009 - 1:44

Saint Louis rendant la justice


Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Eric le Jeu 26 Mar 2009 - 1:46


Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Eric le Jeu 26 Mar 2009 - 1:47

Sceau de Saint Louis


Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Eric le Jeu 26 Mar 2009 - 1:50


Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Eric le Jeu 26 Mar 2009 - 1:51


Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Eric le Ven 27 Mar 2009 - 22:14


Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Eric le Sam 28 Mar 2009 - 1:22


Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Eric le Sam 28 Mar 2009 - 2:10

Sacre de Saint Louis


Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Eric le Sam 28 Mar 2009 - 22:22

Saint Louis, couronne d'épines


Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Eric le Dim 29 Mar 2009 - 2:37


Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Catherine le Sam 4 Avr 2009 - 11:00


Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 31
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Louis, Roi de France, 25 août

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:54


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum