Deo Juvante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La première Consécration au Sacré-Cœur de Jésus

Aller en bas

La première Consécration au Sacré-Cœur de Jésus Empty La première Consécration au Sacré-Cœur de Jésus

Message  Sandrine Sam 11 Déc 2010 - 14:44

La première Consécration au Sacré-Cœur de Jésus

Composée par sainte Marguerite-Marie

« Il m'a promis que tous ceux
qui Lui auraient été dévoués et
consacrés ne périraient jamais. »

Sainte Marguerite-Marie

Je, N., N., me donne et consacre au Sacré-Cœur de Notre-Seigneur Jésus-Christ, ma personne et ma vie, mes actions, peines et souffrances, pour ne plus vouloir me servir d'aucune partie de mon être que pour l'honorer, aimer et glorifier.
C'est ici ma volonté irrévocable que d'être toute à Lui et de faire tout pour son amour, en renonçant de tout mon cœur à tout ce qui pourrait lui déplaire.
Je vous prends donc, ô Sacré-Cœur, pour l'unique objet de mon amour, le protecteur de ma vie, l'assurance de mon salut, le remède de ma fragilité et de mon inconstance, le réparateur de tous les défauts de ma vie et mon asile assuré à l'heure de ma mort.
Soyez donc, ô Cœur de bonté, ma justification envers Dieu le Père, et détournez de moi les traits de sa juste colère. O Cœur d'amour ! je mets toute ma confiance en vous, car je crains tout de ma malice et de ma faiblesse, mais j'espère tout de votre bonté !
Consumez donc en moi tout ce qui peut vous déplaire ou résister ! Que votre pur amour vous imprime si avant dans mon cœur que jamais je ne vous puisse oublier, ni être séparée de vous, que je conjure, par toutes vos bontés, que mon nom soit écrit en vous, puisque je veux faire consister tout mon bonheur et toute ma gloire à vivre et à mourir en qualité de votre esclave.



( 300 jours d'indulgence une fois par jour. Léon XIII, 1898.
Indulgence plénière une fois par mois, si cette prière est récitée chaque jour du mois. Conditions : confession, communion, visite d'une église en y priant aux intentions du Souverain Pontife. Saint Pie X, 1908.
Ces indulgences sont applicables aux âmes du Purgatoire. )



La première Consécration au Sacré-Cœur de Jésus 26911210
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La première Consécration au Sacré-Cœur de Jésus Empty Re: La première Consécration au Sacré-Cœur de Jésus

Message  Sandrine Sam 11 Déc 2010 - 14:46

Notice sur la Première Consécration au Sacré-Cœur de Jésus


Cette Consécration, la première composée par Sainte Marguerite-Marie qui l'appelait : Petite Consécration, a le privilège bien précieux d'avoir été recommandée par Notre-Seigneur.

Voici ce que nous lisons dans une des lettres de la sainte, écrite, en 1688, à la Mère de Saumaise alors à Dijon :
« Je n'ai pas manqué, selon votre souhait, de m'adresser au Divin Cœur pour N. N..., entendant ces paroles si je ne me trompe:
Je te promets que, s'il veut correspondre à ma grâce, je ne retirerai jamais ma miséricorde de son âme; qu'il se dévoue à rendre un particulier hommage à mon Cœur par la vertu de patience et de charité, tous les premiers vendredis du mois faisant dire une messe et disant tous les jours la petite Consécration. »


( Lettre LXXVI, p 182, vol. II de la Vie et des Œuvres de la Bienheureuse par ses contemporaines )

Mais c'est surtout au P. Croiset, S. J. , que la servante de Dieu dévoile d'une manière plus précise l'origine divine de la précieuse prière.

Elle lui recommande d'insérer dans son ouvrage sur la dévotion au Sacré-Cœur la Petite Consécration; « car, dit-elle, elle vient de Lui, et Il n'agréerait pas qu'elle y fût omise. »

( Lettre inédite de la sainte au P. Croiset, S. J. , 21 Août 1660, publiée par le Messager du Cœur de Jésus, à Toulouse, en 1890 )

------------

L'autographe de cette première Consécration se conserve au monastère de la Visitation de Nevers, avec une image du Sacré-Cœur envoyée par la sainte à la Mère de Soudeilles, à Moulins, le 15 septembre 1689.

------------

Notre Saint Père le Pape Léon XIII, par un rescrit du 1er juin 1897, avait enrichi la Consécration de 300 jours d'indulgences applicables aux âmes du Purgatoire; première faveur de l'Église accordée à une prière composée par la sainte.

Sa Sainteté Pie X a bien voulu amplifier cette faveur en accordant, par un nouveau rescrit, daté du 21 avril 1908, une Indulgence Plénière, une fois par mois, à tous ceux qui réciteront cette Consécration tous les jours. Le premier vendredi du mois pourrait être choisi pour gagner la précieuse indulgence; ce serait une nouvelle gloire procurée à Notre-Seigneur dans ce jour si cher à son Cœur.

Cette petite Consécration que la sainte Marguerite-Marie a puisée dans le Cœur même de Notre-Seigneur, et qui s'est échappée si souvent de ses lèvres brûlantes d'amour, se répand en France , comme à l'étranger, avec un succès merveilleux; elle a été traduite en plus de 40 langues ou dialectes et offerte à Notre Saint Père le Pape Pie X qui avait une très grande dévotion à cette précieuse prière.

La Consécration est déposée à la Visitation de Paray-le-Monial.



Tiré de :
"Le Sacré-Coeur"
Paru en 1905
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La première Consécration au Sacré-Cœur de Jésus Empty Re: La première Consécration au Sacré-Cœur de Jésus

Message  Sandrine Sam 11 Déc 2010 - 15:03

Note de Sandrine : dans ma copie du texte, j'ai remplacé "Bienheureuse Marguerite-Marie" par "sainte Marguerite-Marie", la canonisation de celle-ci ( le 13 mai 1920 par Benoît XV ) n'ayant pas encore eu lieu au moment où le livre parut.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La première Consécration au Sacré-Cœur de Jésus Empty Re: La première Consécration au Sacré-Cœur de Jésus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum