Deo Juvante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Commentaires des Évangiles du Dimanche.

Aller en bas

Commentaires des Évangiles du Dimanche. Empty Commentaires des Évangiles du Dimanche.

Message  ROBERT. Dim 17 Jan 2016 - 20:15

gabrielle a écrit:
IIe Dimanche après l'Épiphanie (2015)

Saint Bernard.


Extraits:

L'Evangile nous apprend aujourd'hui, que Notre-Seigneur  se rendit à des noces. Eh bien, suivant le conseil qu'il nous donne  en un endroit "soyons semblables à ceux qui attendent que leur maître revienne des noces."

"Or, le vin étant venu à manquer, la mère de Jésus lui dit: ils n'ont plus de vin "elle eut pitié d'eux dans sa bonté et prit part à leur embarras. Que peut-il couler de la source de la bonté sinon de la bonté ? Oui, je vous le demande, comment nous étonner que des entrailles mêmes de la bienveillance se produise une telle bienveillance ? Est-ce que la main qui, pendant une demi-journée, a tenu un fruit n'en conservera point l'odeur le reste du jour ? Quels parfums de bonté n'a donc point répandus dans les entrailles de Marie, la vertu même de charité qui y a séjourné pendant neuf mois entiers? D'ailleurs elle remplit son cœur avant d'avoir rempli son sein, mais en sortant de son sein, elle n'est point sortie de son cœur.

"Or, il y avait là six grandes urnes de pierre." Il faut maintenant que je place devant vous ces urnes qui doivent servir aux purifications des vrais Juifs, je veux dire de ceux qui sont Juifs selon l'esprit, non selon la lettre : ou plutôt il faut que je vous explique le sens de ces urnes qui se trouvaient là.

Il y a donc six urnes disposées dans l'Eglise pour ceux qui tombent dans quelque péché après leur baptême, nous ne parlons que de ceux-là parce que nous sommes de leur nombre.

La première de ces urnes et la première de nos purifications est la componction dont nous lisons que le Seigneur a dit: "du moment que le pécheur la ressentira dans son coeur, je ne me rappellerai plus aucune de ses iniquités."

La seconde est la confession, car la confession lave tous les péchés.

La troisième consiste dans l'aumône, selon ce que nous voyons dans l'Evangile: "[i]Donnez l'aumône, et toutes choses seront pures pour vous .
"

Le pardon des injures est la quatrième, car nous disons dans la prière: "Pardonnez-nous nos offenses comme nous les pardonnons à ceux qui nous ont offensés."

La cinquième est la mortification de la chair, aussi demandons-nous dans la prière d'être purifiés par l'abstinence, afin de chanter la gloire de Dieu.


La sixième est la soumission aux préceptes, à l'exemple des disciples qui méritèrent d'entendre ces paroles, et Dieu veuille que nous nous rendions dignes de les entendre aussi: "Pour vous, vous êtes purs à cause de la parole que je vous ai dite."


(…) Le Seigneur dit donc à ceux qui servaient: "Emplissez d'eau ces urnes.

C'est comme s'il nous disait: ils n'ont plus de dévotion, ils manquent de vin, ils demandent la ferveur; mais mon heure n'est point encore venue, remplissez d'eau les urnes. Or, quelle est l'eau de la sagesse, cette eau salutaire, sinon douce, sinon la crainte du Seigneur, qui est la source de la vie et le commencement de la sagesse?

toute crainte du Seigneur éteint la concupiscence du péché, comme l'eau éteint le feu. Mais cela est tout particulièrement vrai de la crainte qui s'élève dans une âme, au premier souffle de la tentation et lui fait appréhender le malheur de perdre la grâce

Il peut se faire aussi quelquefois que ces urnes soient pleines, mais pleines de poison, c'est-à-dire remplies par l'envie, par les murmures, par la rancune et par les détractions. Voilà pourquoi, de peur que tous ces vices ne viennent à les remplir quand elles sont vides de vin, le Seigneur nous ordonne de les remplir d'eau, c'est-à-dire de la crainte qui fait observer les commandements de Dieu. Cette eau se trouve changée en vin lorsque la crainte cède la place à la charité, et que tout s'accomplit avec un esprit de ferveur, de plaisir et de dévotion.
[/i]
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum