Deo Juvante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Manière de s'entretenir avec Dieu.

4 participants

Aller en bas

Manière de s'entretenir avec Dieu. Empty Manière de s'entretenir avec Dieu.

Message  Diane Lun 11 Oct 2010 - 16:16

Pratique détaillée de la conversation avec Dieu.

Le matin, dès votre réveil, que votre première pensée soit d'élever votre coeur vers Dieu, de lui offrir et consacrer toutes les actions et souffrances de ce jour, en lui demandant l'aide de sa grâce. Faites ensuite les actes du chrétien pour le matin : actes de remerciement, d'amour, de demande, accompagnés du bon propos de passer ce jour comme si c'était le dernier de votre vie.

Le Père Saint-Jure vous suggère de convenir avec Dieu d'un signe par lequel, chaque fois que vous le feriez, vous entendriez exprimer un sentiment de votre âme. Le signe serait de porter la main à votre coeur, de lever les yeux au ciel, de regarder le crucifix, ou autre chose semblable ; l'acte renouvelé par là, celui d'amour de Dieu, ou de désir de voir Dieu aimé par tous, ou d'offrande de vous-même, ou tel autre acte à votre choix. Vous pouvez renouveler cette convention chaque matin.

Placez votre âme dans le côté sacré de Jésus et sous le manteau de Marie. Priez le Père Éternel pour l'amour de Jésus et de Marie de vous garder durant ce jour…


A suivre...

Extrait des œuvres de Saint Alphonse de Liguori
Manière d'Entretenir avec Dieu
une Conversation continuelle et familière.
Diane
Diane

Nombre de messages : 2463
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manière de s'entretenir avec Dieu. Empty Re: Manière de s'entretenir avec Dieu.

Message  Sandrine Lun 11 Oct 2010 - 17:28

Quel merveilleux sujet ! angel

Merci ma chère Diane pour ce nouveau dossier qu'il me tarde de lire cheers
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manière de s'entretenir avec Dieu. Empty Re: Manière de s'entretenir avec Dieu.

Message  Diane Lun 11 Oct 2010 - 18:06

Sandrine a écrit:Quel merveilleux sujet ! angel

Merci ma chère Diane pour ce nouveau dossier qu'il me tarde de lire cheers

Bonjour Sandrine, I love you

C’est un sujet qui n'est pas bien long, mais qui en vaut la peine!

Cela peut nous aider à rester unis à Dieu toute la journée, ce qui est très important dans notre situation (pas de sacrements, pas de messe (etc.) enfin plus rien pour nous aider à élever notre esprit vers Dieu.

De plus, le démon qui cherche sans cesse et cela par tous les moyens à nous faire oublier notre Doux Seigneur!

Enfin, j’ai pensé que cela pouvait nous aider!
Diane
Diane

Nombre de messages : 2463
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manière de s'entretenir avec Dieu. Empty Re: Manière de s'entretenir avec Dieu.

Message  gabrielle Lun 11 Oct 2010 - 18:09

Mon grain de sel... Very Happy

Je dirais que ce sujet est capital, car il nous aidera sans doute à comprendre le lien entre les prières fixes et nos actions de la journée et ainsi à garde cette union à Dieu qui est le but de nos vies.

Comme Dieu est bon de nous avoir donner de tels trésors.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manière de s'entretenir avec Dieu. Empty Re: Manière de s'entretenir avec Dieu.

Message  Sandrine Mar 12 Oct 2010 - 12:30

Diane a écrit:

Bonjour Sandrine, I love you

C’est un sujet qui n'est pas bien long, mais qui en vaut la peine!

Preuve que qualité prime sur quantité !

Cela peut nous aider à rester unis à Dieu toute la journée, ce qui est très important dans notre situation (pas de sacrements, pas de messe (etc.) enfin plus rien pour nous aider à élever notre esprit vers Dieu.

De plus, le démon qui cherche sans cesse et cela par tous les moyens à nous faire oublier notre Doux Seigneur!

Enfin, j’ai pensé que cela pouvait nous aider!

Tout à fait ! J'ajouterai : n'est-ce pas primordial ?!


Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manière de s'entretenir avec Dieu. Empty Re: Manière de s'entretenir avec Dieu.

Message  Sandrine Mar 12 Oct 2010 - 12:39

gabrielle a écrit:Mon grain de sel... Very Happy

Je dirais que ce sujet est capital, car il nous aidera sans doute à comprendre le lien entre les prières fixes et nos actions de la journée et ainsi à garde cette union à Dieu qui est le but de nos vies.

Comme Dieu est bon de nous avoir donner de tels trésors.


Tout à fait d'accord aussi ! Very Happy Wink

Et puis ... ne sommes-nous pas, humainement parlant, poussés à communiquer, converser avec les gens que l'on aime ? Alors d'autant plus avec Notre-Seigneur, Notre Père ! angel

Dieu est omniprésent ... comment pourrions-nous vivre en ne songeant pas à Sa Présence et en L'ignorant ! affraid
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manière de s'entretenir avec Dieu. Empty Re: Manière de s'entretenir avec Dieu.

Message  Diane Mer 13 Oct 2010 - 15:52

Que le sujet préféré et habituel de vos méditations soit la Passion de Jésus-Christ, les souffrances et les mépris qu'il a endurés. C'est là le sujet d'oraison le plus cher aux âmes aimantes, et le plus propre à les enflammer d'amour divin. Il y a trois dévotions que, par-dessus toutes les autres, vous aurez particulièrement à coeur, si vous voulez avancer dans la vie spirituelle : la dévotion à la Passion, la dévotion au Saint-Sacrement, et la dévotion à la Sainte Vierge.

…multipliez les actes de contrition, d'amour de Dieu et d'offrande de vous-même…

Dans votre activité extérieure : étude, travail manuel, occupations variées de votre état, ne manquez pas, au commencement de chaque action de l'offrir à Dieu, en lui demandant son assistance pour vous en acquitter parfaitement. A l'exemple de sainte Catherine de Sienne, regardez votre coeur comme un oratoire secret, où vous vous retirez souvent pour vous y unir à Dieu. En un mot quoi que vous fassiez, faites-le avec Dieu et pour Dieu.



Extrait des œuvres de Saint Alphonse de Liguori
Manière d'Entretenir avec Dieu
une Conversation continuelle et familière.
Diane
Diane

Nombre de messages : 2463
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manière de s'entretenir avec Dieu. Empty Re: Manière de s'entretenir avec Dieu.

Message  Diane Jeu 14 Oct 2010 - 16:52

En sortant de votre chambre ou de votre maison, et aussi en y rentrant, recommandez-vous à la divine Mère par la récitation d'un Ave Maria.

En allant à table, offrez à Dieu tout ce que vous éprouverez de désagréable ou d'agréable dans le boire et le manger. Après le repas, rendez grâces en disant: « Seigneur, que de bien vous faites à qui vous a tant offensé ! »

Dans la journée, n'omettez point votre lecture spirituelle, la visite au Saint-Sacrement ( en esprit) et à la Sainte Vierge, ni le chapelet.

Le soir, après l'examen de conscience et les actes du chrétien : foi, espérance, charité, contrition et bon propos, renouvelez l'intention de recevoir les sacrements pendant la vie et à la mort et de gagner les indulgences attachées à cette réception.

En vous mettant au lit, pensez que vous devriez être dans le feu de l'enfer. Endormez-vous en tenant embrassé le crucifix, et dites : « Sous votre protection, ô mon Sauveur, je dormirai et je reposerai en paix. » (Ps. 4, 9).

Je veux ici, en passant et brièvement, vous rappeler les indulgences attachées à la récitation de certaines prières et à certains actes de dévotion.


A suivre...

Extrait des œuvres de Saint Alphonse de Liguori
Manière d'Entretenir avec Dieu
une Conversation continuelle et familière.
Diane
Diane

Nombre de messages : 2463
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manière de s'entretenir avec Dieu. Empty Re: Manière de s'entretenir avec Dieu.

Message  Diane Ven 15 Oct 2010 - 18:42

Notez qu'il est bon de former, dès le matin l'intention de gagner ce jour-là toutes les indulgences que l'on pourra.

Pour vous maintenir, autant qu'il est possible, dans un perpétuel recueillement et dans l'union à Dieu, appliquez-vous à profiter de tout ce que vous voyez ou entendez pour élever votre esprit vers Dieu ou donner une pensée à l'éternité. Voici quelques exemples.

Quand vous voyez une eau qui s'écoule songez qu'ainsi s'écoulent vos jours et que vous courez vers la mort.

Quand vous voyez une flamme qui s'éteint faute d'aliment, dites-vous qu'ainsi, un jour, s'éteindra votre vie.

A la rencontre d'un convoi funèbre ou à la vue d'une personne morte, considérez que c'est là le sort qui vous attend, vous aussi.

Quand vous voyez les heureux de la terre se réjouir de leurs grandeurs ou de leurs richesses, compatissez à leur folie, et dites: « A moi, Dieu suffit. Les uns ont leurs chars; les autres, leurs chevaux : nous, nous avons le nom du Seigneur. » (Ps. D, . Que les insensés se glorifient de ce qui n'est que vanité : pour moi, il n'est d'autre gloire que d'être aimé de Dieu et de l'aimer ! »

Au spectacle des funérailles pompeuses ou devant les mausolées magnifiques de défunts illustres, dites-vous : « S'ils sont damnés de quoi leur servent ces splendeurs ? »

Une mer tranquille ou soulevé par la tempête vous rappellera quelle différence il y a entre une âme dans la grâce de Dieu et une âme dans sa disgrâce.

Un arbre desséché vous sera l'image d'une âme privée de la vie divine et qui n'est bonne qu'à être jetée au feu.

S'il vous arrivait de voir un coupable trembler de honte ou d'épouvante devant son juge, ou son père, ou son supérieur, songez à l'effroi du pécheur au tribunal de Jésus-Christ.


Quand le tonnerre gronde et vous impressionne, pensez à la terreur des malheureux damnés sur qui tombent sans cesse les foudres de la colère divine.

A suivre...

Extrait des œuvres de Saint Alphonse de Liguori
Manière d'Entretenir avec Dieu
une Conversation continuelle et familière.
Diane
Diane

Nombre de messages : 2463
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manière de s'entretenir avec Dieu. Empty Re: Manière de s'entretenir avec Dieu.

Message  Diane Sam 16 Oct 2010 - 17:35

Si on vous parle du désespoir d'un condamné à mort devant son irrémédiable malheur, faites-vous une idée de l'accablement d'une âme condamnée à l'enfer, et qui doit se dire : « Il n'y a plus de remède à ma ruine éternelle ! »

Lorsque vous contemplez de riches campagnes, d'agréables rivages, des fleurs et des fruits qui vous charment par leur beauté ou leur parfum, dites: « Que de belles choses Dieu a faites pour moi, dès ici-bas ! Ne faut-il pas que je l'aime ? Et quels autres délices il me réserve en paradis ! »

A la vue de riantes collines ou de quelque beau paysage, Sainte Thérèse se reprochait son ingratitude envers Dieu.

L'Abbé de Rancé, fondateur de la Trappe, trouvait dans les beautés de la nature un rappel à l'obligation d'aimer Dieu.

Pénétré de la même pensée, Saint Augustin s'écriait: « Le ciel, la terre, toutes les créatures, me prêchent, Seigneur, votre amour. »

On raconte d'un pieux serviteur de Dieu que, rencontrant par les champs, fleurs et herbettes, il les frappait doucement avec une baguette, en leur disant: « Silence ! ne me reprochez plus mon ingratitude envers Dieu. J'ai compris, c'est assez, taisez-vous ! »

Sainte Marie-Madeleine de Pazzi, lorsqu'elle avait en main un beau fruit, une jolie fleur, en recevait une blessure de divin amour, et elle se disait: « Mon Dieu à donc pensé, dès l'éternité, à créer ce fruit, cette fleur, pour me donner une marque de son amour ! »

Une rivière, un simple ruisseau, dont les eaux courent vers la mer sans que rien ne les arrête, vous rappelleront que votre âme doit toujours tendre vers Dieu, votre unique bien.

Quand, dans vos voyages, vous utilisez des animaux de selle ou de trait, dites-vous: « Quelle peine ne se donnent pas ces innocentes créatures pour me servir ! Et moi, qu'est-ce que je fais pour le service et le plaisir de mon Dieu ? »



A suivre...

Extrait des œuvres de Saint Alphonse de Liguori
Manière d'Entretenir avec Dieu
une Conversation continuelle et familière.
Diane
Diane

Nombre de messages : 2463
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manière de s'entretenir avec Dieu. Empty Re: Manière de s'entretenir avec Dieu.

Message  Diane Dim 17 Oct 2010 - 17:44

En voyant un petit chien qui, pour un misérable morceau de pain, est si fidèle à son maître, demandez-vous combien plus vous devriez être fidèle à ce Dieu qui vous a créé, vous conserve la vie, étend sur vous sa providence et vous comble de tant de bienfaits !

Entendez-vous des oiseaux chanter ? « Mon âme, direz-vous, écoute comment ces petites créatures louent leur Créateur : et toi ? » Mettez-vous alors à le louer par des actes d'amour. Mais si c'est le chant du coq qui retentit, rappelez-vous que vous avez autrefois, comme Saint Pierre, renié votre Dieu, et renouvelez alors vos regrets et vos larmes.

Pareillement, lorsque vous passez là où vous avez commis quelque faute, tournez-vous vers Dieu pour lui dire : « Seigneur, des fautes de ma jeunesse et de mes égarements, ne vous souvenez plus. » (Ps. 24, 7).

A l'aspect des vallées, considérez qu'elles sont fertilisées par les eaux qui descendent des montagnes : ainsi les grâces du ciel descendent sur les humbles et délaissent les orgueilleux.

Quand votre regard s'arrête sur la mer, réfléchissez à la grandeur et à l'immensité de Dieu.

A la vue d'un feu, dites: « Depuis combien d'années je devrais brûler en enfer ! Mais puisque vous m'avez épargné ce malheur, faites, ô mon Dieu, que mon coeur se consume maintenant d'amour pour vous, comme se consument ce brasier ou ces flambeaux. »

Quand vous contemplez le ciel étoilé, écriez-vous avec Saint André d'Avellin: « O mes pieds, un jour vous foulerez ces étoiles ! »

Il vous faut aussi rappeler souvent les mystères d'amour de notre bon Sauveur.

Voyez-vous de la paille, une crèche, une grotte ? pensez à Jésus Enfant dans l'étable de Bethléem. Quand vous apercevez des scies, des marteaux, des planches, des haches, rappelez-vous Jésus travaillant comme simple apprenti dans l'atelier de Nazareth.




A suivre...

Extrait des œuvres de Saint Alphonse de Liguori
Manière d'Entretenir avec Dieu
une Conversation continuelle et familière.
Diane
Diane

Nombre de messages : 2463
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manière de s'entretenir avec Dieu. Empty Re: Manière de s'entretenir avec Dieu.

Message  Diane Lun 18 Oct 2010 - 17:34

Si votre regard s'arrête sur des cordes, des épines, des clous, des poutres, songez aux douleurs et à la mort de votre Rédempteur. Saint François d'Assise, à la vue d'un agneau se mettait à pleurer: « Mon doux Seigneur, disait-il. a été pour moi conduit à la mort comme un agneau. »

Enfin, autels, calices, ornements sacerdotaux,( en image) vous feront souvenir de l'immense amour qui débordait du Coeur de Jésus, alors qu'il nous donnait la Sainte Eucharistie.

Au cours de la journée. renouvelez fréquemment, à l'exemple de sainte Thérèse, l'offrande de vous-même à Dieu. « Seigneur, direz-vous, me voici : faites de moi ce que bon vous semble; donnez-moi de connaître votre volonté, car je veux l'accomplir tout entière. »

Multipliez aussi, le plus possible, les actes d'amour envers Dieu. C'est là, disait encore Sainte Thérèse, « le bois qui alimente dans le coeur le brasier du saint amour. » La vénérable soeur Séraphine de Capri fut prise un jour, devant la mule du monastère, d'un sentiment de compassion ; elle s'écria : « Pauvre bête ! tu ne sais pas, tu ne peux pas aimer le bon Dieu ! » La mule se mit à pleurer : de ses yeux coulaient de grosses larmes en abondance. Tirez de là une leçon : que la vue des êtres privés de raison, incapables de connaître et d'aimer Dieu, vous peine, et unissez votre volonté à la sainte porte, vous qui le pouvez, à produire de nombreux actes d'amour.



A suivre...

Extrait des œuvres de Saint Alphonse de Liguori
Manière d'Entretenir avec Dieu
une Conversation continuelle et familière.
Diane
Diane

Nombre de messages : 2463
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manière de s'entretenir avec Dieu. Empty Re: Manière de s'entretenir avec Dieu.

Message  Diane Mar 19 Oct 2010 - 18:03

Après une faute, humiliez-vous aussitôt, et, par un fervent acte d'amour, relevez-vous résolument.

Vous survient-il quelque chose de fâcheux ? Offrez tout de suite à Dieu votre volonté de Dieu. Prenez l'habitude de redire dans chaque contrariété : « Dieu le veut ainsi, je le veux aussi. » Il n'est point d'actes d'amour aussi chers et aussi agréables au Cœur de Dieu que les actes de résignation.

Si vous avez à prendre une décision ou à donner un conseil commencez par vous recommander à Dieu, puis agissez ou répondez.

A l'exemple de sainte Rose de Lima, répétez fréquemment, très fréquemment, cette prière: « Deus, in adjutorium meum intende : Seigneur, venez à mon aide; ne m'abandonnez pas à moi-même. »

Dans le même but, jetez souvent les yeux sur le crucifix ou sur l'image de la Sainte Vierge, que vous devez avoir dans votre chambre. Invoquez assidûment les noms de Jésus et de Marie, surtout aux heures de la tentation.

Dieu, étant la bonté infinie, ne désire que nous communiquer ses dons. Un jour, le vénérable Père Balthasar Alvarez vit notre Sauveur les mains remplies de grâces et cherchant sur qui les répandre. Encore veut-il que nous les lui demandions: Demandez et vous recevrez (Jean 16, 24) ; sinon, il retire sa main. Mais, par contre, il l'ouvre volontiers à l'âme qui le prie. « Qui donc, s'écrie l'Ecclésiastique, a invoqué le Seigneur et a été méprisé de lui ? » (Eccli. 2, 12). Qui a eu recours à lui et a vu sa supplication repoussée ? » Et David nous en assure, ce n'est pas seulement de miséricorde que Dieu use envers ceux qui le prient, mais de grande miséricorde: « car, Seigneur, vous êtes suave et doux et votre miséricorde est abondante pour chacun de ceux qui vous invoquent. » (Ps. 85, 5).



A suivre...

Extrait des œuvres de Saint Alphonse de Liguori
Manière d'Entretenir avec Dieu
une Conversation continuelle et familière.
Diane
Diane

Nombre de messages : 2463
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manière de s'entretenir avec Dieu. Empty Re: Manière de s'entretenir avec Dieu.

Message  Diane Mer 20 Oct 2010 - 17:37

Oh ! que « le Seigneur est bon » et libéral, « pour l'âme qui le cherche » Thrèn. 3, 25) avec amour ! Il va jusqu'à « se laisser trouver par qui ne le cherche point. » Combien plus volontiers se fera-t-il trouver par qui le cherche, et le cherche pour le servir et l'aimer ?

Terminons par cette pensée de sainte Thérèse : « Les âmes justes sur la terre doivent être une même chose en amour avec les bienheureux du ciel. » Là-haut, les saints n'ont de commerce qu'avec Dieu, ils ne connaissent ni pensées, ni plaisirs qui soient étrangers à sa gloire et à son amour; commencez, dès ici-bas, cette vie céleste. Que Dieu seul soit votre félicité ; Dieu seul l'objet de vos affections ; Dieu seul, la fin de vos actions et le terme de vos désirs. Vous atteindrez ainsi le royaume éternel, où votre amour sera, de tout point parfait et consommé, et votre cœur pleinement assouvi et rassasié...

Vivent Jésus notre amour, et Marie notre espérance !



Fin..

Extrait des œuvres de Saint Alphonse de Liguori
Manière d'Entretenir avec Dieu
une Conversation continuelle et familière.
Diane
Diane

Nombre de messages : 2463
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manière de s'entretenir avec Dieu. Empty Re: Manière de s'entretenir avec Dieu.

Message  Sandrine Mer 20 Oct 2010 - 22:07

Merci beaucoup Diane, très bel ouvrage ... très bel enseignement ! I love you
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manière de s'entretenir avec Dieu. Empty Re: Manière de s'entretenir avec Dieu.

Message  ROBERT. Jeu 21 Oct 2010 - 23:46

Sandrine a écrit:Merci beaucoup Diane, très bel ouvrage ... très bel enseignement ! I love you

Je n'ai découvert qu'hier cette perle...

Je m'y mets aujourd'hui...

Merci à vous deux.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manière de s'entretenir avec Dieu. Empty Re: Manière de s'entretenir avec Dieu.

Message  ROBERT. Ven 22 Oct 2010 - 0:20

Diane a écrit:
Oh ! que « le Seigneur est bon » et libéral, « pour l'âme qui le cherche » Thrèn. 3, 25) avec amour ! Il va jusqu'à « se laisser trouver par qui ne le cherche point. » Combien plus volontiers se fera-t-il trouver par qui le cherche, et le cherche pour le servir et l'aimer ?

Quelle belle conclusion Diane ! Merci.

En somme, se servir, entre autres, de tout le créé et le rapporter vers Dieu, quel excellent moyen moyen

d'être en oraison avec Lui ! Comme le vieux monsieur qui passait (autrefois... Sad ) ses journées dans

l'église. Quelqu'un lui demande un jour: Que pouvez-vous faire toute la journée dans une église ? Lui de

répondre: Il m'avise, je L'avise... angel

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manière de s'entretenir avec Dieu. Empty Re: Manière de s'entretenir avec Dieu.

Message  ROBERT. Mar 26 Oct 2010 - 18:53

.

Je viens de terminer la lecture.

Puisse l'entretien que j'ai avec Dieu se prolonger jusqu'au Ciel.

Merci Diane.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manière de s'entretenir avec Dieu. Empty Re: Manière de s'entretenir avec Dieu.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum