Deo Juvante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Question à Gardian ...

4 participants

Aller en bas

Question à Gardian ... Empty Question à Gardian ...

Message  Eric Lun 28 Déc 2009 - 18:17

Sachant que Gardian est inscrit sur Deo Juvante, je me permets de lui demander quelques explications concernant ceci :

Gardian a écrit sur GDF :
Conférence à Paris de l'abbé Ricossa sur la nouvelle messe, Lun 21 Déc - 16:06 (12ième post de la 11ième page)
L'ignorance des fidèles les a conduit par atavisme, par faiblesse ou par légalisme à suivre leur curé. L'intellectualisme lui donne à des fidèles de base un blanc seing pour se prendre pour Eglise enseignante et toucher à des sujets qui ne le concerne pas.
Quand on voit le nombre incroyable de "tradi" (laïcs notamment) qui s'appuie sur le droit canon 1/ réservé aux clercs 2/ inapplicable aujourd'hui, il y a de quoi palir
source :
http://gestadei.bb-fr.com/annonces-nouveautes-du-forum-f6/

Ces affirmations appellent quelques explications, je pense ...

Question Question Question

Merci d'avance Very Happy
Eric
Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question à Gardian ... Empty Re: Question à Gardian ...

Message  gabrielle Lun 28 Déc 2009 - 18:57

il y a de quoi palir...

Certes, devant tant d'assertions non prouvées, devant le rejet du CIC de façon si désinvolte, devant tant de mythes entretenus pour faire passer toutes les tendances et devenir ainsi de véritables promoteurs de "liberté religieuse"

Depuis quand, au nom de quoi , de quel étendard si ce n'est celui de la trouille , les laïcs en situation de crise doivent se la fermer et surtout mais surtout ne pas ouvrir un Code de Droit... tout à coup que la vérité s'y trouverait, tout à coup que les soutanes tordraient la doctrine... Horreur! caché ce droit canon que je ne saurais lire... affraid


Au plaisir de vous lire, cher Gardian. Very Happy
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Gardian ... Empty Re: Question à Gardian ...

Message  Sandrine Lun 28 Déc 2009 - 19:28

L'intellectualisme lui donne à des fidèles de base un blanc seing pour se prendre pour Eglise enseignante et toucher à des sujets qui ne le concerne pas.

« Tous les chrétiens fidèles, surtout ceux qui président ou qui ont la charge de l'enseignement, nous les supplions par les entrailles de Jésus-Christ, et nous leur ordonnons, en vertu de l'autorité de ce même Dieu Sauveur, de donner leur zèle et leur action pour écarter et éliminer de la Sainte Eglise ces erreurs, et pour répandre la lumière de la foi la plus pure. »
Constitution DEI FILIUS
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question à Gardian ... Empty Re: Question à Gardian ...

Message  ROBERT. Mar 29 Déc 2009 - 4:57

.

Et d'ajouter avec Sandrine:


Au milieu de toute cette invasion d’opinions insensées, dont Nous avons parlé, c’est assurément la mission de l’Église de protéger la vérité et d’arracher des âmes l’erreur; et cette mission, elle doit la remplir saintement et en tout temps, car à sa garde ont été confiés l’honneur de Dieu et le salut des hommes. Mais, quand les circonstances en font une nécessité, ce ne sont pas seulement les chefs qui doivent défendre l’intégrité de la foi, mais chacun est tenu de manifester à autrui sa foi, soit pour instruire et encourager les autres fidèles, soit pour repousser les attaques des incroyants. (S.Thomas, IIa-IIæ, qu.3, art.2, ad.2 )

(Encyclique Sapientiæ Christianæ, S.S. Léon XIII, 10 janvier 1890


Dernière édition par ROBERT. le Mar 29 Déc 2009 - 5:02, édité 1 fois (Raison : balisage)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Gardian ... Empty Re: Question à Gardian ...

Message  Eric Mar 29 Déc 2009 - 20:24

Gardian a écrit sur GDF :
Conférence à Paris de l'abbé Ricossa sur la nouvelle messe, Lun 21 Déc - 16:06 (12ième post de la 11ième page)
L'ignorance des fidèles les a conduit par atavisme, par faiblesse ou par légalisme à suivre leur curé. L'intellectualisme lui donne à des fidèles de base un blanc seing pour se prendre pour Eglise enseignante et toucher à des sujets qui ne le concerne pas.
Quand on voit le nombre incroyable de "tradi" (laïcs notamment) qui s'appuie sur le droit canon 1/ réservé aux clercs 2/ inapplicable aujourd'hui, il y a de quoi palir
Je ne sais pas sur quoi Gardian s'appuie pour soutenir ce qu'il soutient ici ...
... peut-être, sur son "bon sens" uniquement ... ???

Voici ce que l'on peut lire dans l' introduction générale du droit canonique:

La théologie pastorale s'occupe seulement des personnes et parmi celles-ci des pasteurs.
Le droit s'occupe des biens en même temps que des personnes, pas seulement des pasteurs, mais aussi des fidèles.

Naz, Traité de droit canonique, Letouzey et Ané Ed., 1946, T.1, page 16

Comment, donc, expliquer selon la "thèse" (ou, hypothèse ?) de Gardian, que :

le droit canon (est) 1/ réservé aux clercs

Question

(gras et rouge ajoutés par moi)
Eric
Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question à Gardian ... Empty Re: Question à Gardian ...

Message  ROBERT. Mar 29 Déc 2009 - 22:13

Cher Éric,

que faire avec les volumes de NAZ ? Les jeter aux poubelles ?

que faire avec la Somme de Saint Thomas ?

Si le Droit Canon ne s'applique plus, Saint Thomas, Saint Augustin..Saint Jean Damascène non plus...


Gardian peut jeter ses thèses(?) , hypothèses(?) car elles sont mortes depuis longtemps...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Gardian ... Empty Re: Question à Gardian ...

Message  Eric Mer 30 Déc 2009 - 0:25

ROBERT. a écrit:Cher Éric,

que faire avec les volumes de NAZ ? Les jeter aux poubelles ?
SURTOUT PAS !!!

(je donne mon adresse en MP à tous ceux que ces vieux papiers (qui ne servent à rien) embarrassent...)
Very Happy

que faire avec la Somme de Saint Thomas ?
... Je prends à mon compte (étant un type généreux ... lailailai ...) les frais de port concernant tous dons de vieux papiers, jaunis, pourris, qui ne servent à RIEN !!! Very Happy

Si le Droit Canon ne s'applique plus, Saint Thomas, Saint Augustin..Saint Jean Damascène non plus...
Tout à fait ... mais, pour autant, SURTOUT,N'OUBLIEZ PAS QUE, MOI, J'Y SUIS PRENEUR !!! ... de ce truc qui ne s'applique plus ... et de tous vos vieux papiers pourris/jaunis qui allument mal la cheminée et encrassent les conduits !!! ... (ce qui risque de provoquer un incendie en votre domicile qui, naturellement, ne sera pas dédommagé par votre compagnie d'assurance ... ENFIN, A VOUS DE VOIR, HEIN ... !!!) Very Happy


Gardian peut jeter ses thèses(?) , hypothèses(?) car elles sont mortes depuis longtemps...

ÇA ... C'EST SUR MON AMI ... !!!
Wink


Dernière édition par Eric le Mer 30 Déc 2009 - 0:32, édité 1 fois
Eric
Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question à Gardian ... Empty Re: Question à Gardian ...

Message  gabrielle Mer 30 Déc 2009 - 0:31

Je fais compétition avec Éric. Very Happy

Pas de danger pour le feu, mon chauffage est électrique. cheers

Par contre, les thèses du styles "le droit canon ne s'applique plus" ceux-là la ben à ordure peut les prendre. Twisted Evil
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Gardian ... Empty Re: Question à Gardian ...

Message  Eric Mer 30 Déc 2009 - 0:42

gabrielle a écrit:Je fais compétition avec Éric. Very Happy

Pas de danger pour le feu, mon chauffage est électrique.
cheers

Par contre, les thèses du styles "le droit canon ne s'applique plus" ceux-là la ben à ordure peut les prendre. Twisted Evil
Héhé !!!
BIEN JOUE ... Laughing

... encore un "petit" argument contrariant la "thèse" (1/.) "Gardiantienne" ... ??? ...
Ou on arrête là ...??? Question
Eric
Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question à Gardian ... Empty Re: Question à Gardian ...

Message  Eric Mer 30 Déc 2009 - 0:48

Un instant, j'arrive ... Laughing
Eric
Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question à Gardian ... Empty Re: Question à Gardian ...

Message  gabrielle Mer 30 Déc 2009 - 0:49

Si on fout le CIC dans la poubelle, j'aimerais savoir qu'elle sont les balises de Gardian.

Qu'est-ce qui fait loi dans l'Église?

La nécessité disait la Frate, alors comment et avec quel critère la nécessité sera-t-elle définie...
Rolling Eyes
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Gardian ... Empty Re: Question à Gardian ...

Message  Eric Mer 30 Déc 2009 - 0:59

Gardian a écrit sur GDF :
Conférence à Paris de l'abbé Ricossa sur la nouvelle messe, Lun 21 Déc - 16:06 (12ième post de la 11ième page)
le droit canon (EST) 1/ réservé aux clercs
OR ...
Que l'étude du droit canonique soit négligeable, c'est une erreur qui mérite d'être exécutée, car cette étude est riche d'intérêt.
Elle intéresse l'apologiste.
(...)
Elle intéresse l'historien. Tous ceux qui s'occupent d'histoire ...
(...)
Elle s'impose à tous les clercs.
(...)
Naz, Traité de droit canonique, Letouzey et Ané Ed., 1946, T.1, préface, page 6 et 7
EXPLIQUEZ NOUS GARDIAN ...
Eric
Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question à Gardian ... Empty Re: Question à Gardian ...

Message  Eric Mer 30 Déc 2009 - 1:04

... comment votre forum peut-il présenter un fil nommé : Religion, doctrine, apologétique en SE FOUTANT ROYALEMENT DU CIC 17 ... ???
Eric
Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question à Gardian ... Empty Re: Question à Gardian ...

Message  gabrielle Mer 30 Déc 2009 - 1:06

Là, il va en avoir pour la nuit!
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Gardian ... Empty Re: Question à Gardian ...

Message  Sandrine Mer 30 Déc 2009 - 1:16

gabrielle a écrit:Là, il va en avoir pour la nuit!

Oh un manadier, c'est plein d'endurance non ?

Allez courage ! study
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question à Gardian ... Empty Re: Question à Gardian ...

Message  ROBERT. Mer 30 Déc 2009 - 2:31

.

OK ! OK ! Vous m'avez convaincu, Gabrielle et Éric: je garde mes papiers qui ne servent à rien... Very Happy Peut-être pourrait-on les prêter, en attendant, à Guardian après qu'il se sera débarrassé de ses papiers traitant du "Droit Canon qui ne s'applique plus"... Suspect

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Gardian ... Empty Re: Question à Gardian ...

Message  Eric Mer 30 Déc 2009 - 17:47

gabrielle a écrit:Si on fout le CIC dans la poubelle, j'aimerais savoir qu'elle sont les balises de Gardian.

Qu'est-ce qui fait loi dans l'Église?

La nécessité disait la Frate, alors comment et avec quel critère la nécessité sera-t-elle définie...
Rolling Eyes
En effet, chère Gabrielle, ceci concerne la deuxième affirmation (gratuite ?) émise par Gardian (et beaucoup de ses amis, il me semble ...) à savoir :
le droit canon (est) 2/ inapplicable aujourd'hui
Or, nous savons que ces gens (Gardian et ses amis) font régulièrement allusion à une "Église en ordre" n' existant plus (à leur sens) aujourd'hui ...

En substance, il ressort systématiquement de leurs propos que : le CIC était valable dans une Église en ordre ... (n'est-ce pas Question )

Je vous laisse méditer ceci :
« [...] Etablie par Dieu et chargée d'une mission déterminée, d'après l'économie de ses desseins, l'Église apparaît comme un organisme nécessaire dans le plan divin. Cette necessité suppose que Dieu a pourvu l'Église de tous les éléments indispensables à sa subsistance et à l'accomplissement de sa mission.
Or, pour subsister, l'Église, comme toute société, doit vivre dans l'ordre ; [...] »

Naz, Traité de droit canonique, Letouzey et Ané Ed., 1946, T.1, introduction générale du droit canonique, page 14

Bonne réflexion ... Laughing
Eric
Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question à Gardian ... Empty Re: Question à Gardian ...

Message  Sandrine Mer 30 Déc 2009 - 21:26

Il est certain qu'il ne répondra jamais.

Le jeune homme a peur sans doute ... Rolling Eyes
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question à Gardian ... Empty Re: Question à Gardian ...

Message  gabrielle Jeu 31 Déc 2009 - 17:41

Le Pape Pie XII disait, qu'on ne procurera jamais le bien de l'Église en ne respectant pas ses lois.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Gardian ... Empty Re: Question à Gardian ...

Message  ROBERT. Ven 1 Jan 2010 - 20:21

Il est évident, d'abord, qu'on ne pourvoit pas aux besoins spirituels des fidèles en violant les lois de l'Église.

(Pie XII , Encyclique " Ad Apostolorum principis" 29 juin 1958)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Gardian ... Empty Re: Question à Gardian ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum