Deo Juvante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

La lignée Thuc

3 participants

Aller en bas

La lignée Thuc Empty La lignée Thuc

Message  Catherine Ven 24 Avr 2009 - 10:52

Chers amis,

J'ouvre ce fil parce que je ne sais pas grand chose sur Mgr Thuc lui-même, sur la lignée Thuc, etc...

Je sais bien sûr que ce n'est pas catholique mais je ne saurai pas l'expliquer, et d'ailleurs je manque complètement de données historiques à ce sujet...

Est-ce que ceux qui en savent plus pourraient me faire la charité de m'instruire?

Merci d'avance...
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La lignée Thuc Empty Re: La lignée Thuc

Message  Diane Ven 24 Avr 2009 - 16:20

Avec plaisir chère Philothée, nous reviendrons aujourd'hui! !
Diane
Diane

Nombre de messages : 2463
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La lignée Thuc Empty Re: La lignée Thuc

Message  Diane Ven 24 Avr 2009 - 16:30

Voici un texte qui devrait vous éclairer un peu.

Si cela n'est pas suffisant, où si vous avez des questions, n'hésiter, pas chère amie à les poser! !

L'archevêque de Hué, Mgr Pierre-Martin Ngô Dinh Thuc, fut le seul évêque de l'Église catholique romaine auquel on attribua avec persistance des sentiments sédévacantistes.

En effet, les nombreuses consécrations épiscopales illicites, qu'il conféra à différents candidats sédévacantistes, pourraient le laisser penser. Cependant, différents éléments mettent en relief qu'il n'embrassa probablement pas les positions dont on voudrait le faire l'ardent défenseur aujourd'hui :

En 1976, il est excommunié pour consécrations et ordinations illicites à Palmar de Troya près de Séville,

En 1978, il fait amende honorable,

En 1981, il est excommunié pour la consécration de Mgr Jean Laborie (de l'église latine de Toulouse),

En 1981 il consacre les prêtres Guérard des Lauriers O.P., Moises Carmona Rivera et Alfredo Zamora, à l'épiscopat, puis en 1982 il consacra les prêtres Louis-Irénée Boni f.c. et Jean-Gérard Roux f.c. Pour ces consécrations épiscopales, Mgr Thuc est publiquement excommunié par le Cardinal Joseph Ratzinger par un mandat de Jean-Paul II en 1983. Mais contrairement à Mgr Lefebvre, son nom n'a jamais été supprimé de l'annuaire pontifical qui recense les évêques catholiques. Malgré la déclaration dans laquelle il proclamait son sédévacantisme, Mgr Ngô Dinh Thuc continua à concélébrer occasionnellement avec l'évêque de Toulon dans le nouveau rite de la messe.

En 1984, quatre mois avant sa mort, Mgr Thuc fait amende honorable, exhortant Mgr Laborie à se rallier à Rome, ainsi que la communauté de Palmar de Troya (Espagne), où en 1976 lui-même avait consacré Mgr Dominguez ; ce dernier se proclama « pape » (Grégoire XVII) en 1978.
Diane
Diane

Nombre de messages : 2463
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La lignée Thuc Empty Re: La lignée Thuc

Message  Catherine Ven 24 Avr 2009 - 17:07

Merci chère Rosa mystica pour ces précisions historiques...

Voyez-vous je connais vaguement les grandes lignes mail il y a certains points que je serai bien en peine d'expliquer à quelqu'un, et justement je me disais:

Si je ne suis pas capable maintenant de l'expliquer à quelqu'un, comment ferai-je pour l'apprendre à mes enfants quand ils en auront l'âge, quand je leur apprendrai l'histoire de l'Eglise?

Donc ce forum c'est l'occasion rêvée d'approfondir afin de pouvoir avancer efficacement. Merci encore...

N'auriez-vous pas, par hasard, dans le même genre "historique", un résumé de l'épopée FSSPX?

Style: "En 1970 Mgr L fonde la Fraternité, en 1988 il sacre 4 évêques, etc..."

Si oui merci d'avance, ce serait pour moi du travail mâché mais tellement pratique!

Pour en revenir au sujet "Thuc", donc en fait le Père Guérard des Lauriers et sa fameuse thèse, descend aussi de cette funeste lignée Thuc...voyez, ça, je n'aurai pas su le dire...

En tous cas pour la réfutation de la thèse Karl a fait un beau travail ici
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La lignée Thuc Empty Re: La lignée Thuc

Message  gabrielle Ven 24 Avr 2009 - 18:45

Chère Philothée...

Voici un lien qui vous conduira sur un article rempli de référence.. au sujet de la Frat...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraternit%C3%A9_sacerdotale_Saint-Pie-X

Je garde de mon côté le lien et si vous avez des questions on pourra les voir ensemble Very Happy
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La lignée Thuc Empty Re: La lignée Thuc

Message  Catherine Ven 24 Avr 2009 - 20:12

Merci Torquemada...exactement ce que je cherchais...

Il suffit de remplacer "la Sainte Eglise Catolique" Suspect par "l'infâme secte conciliaire"... Twisted Evil ....
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La lignée Thuc Empty Re: La lignée Thuc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum