Le mot "Catholique"

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Re: Le mot "Catholique"

Message  Invité le Mer 9 Nov 2011 - 10:45

Je ne suis pas adversaire de l'Infaillibilité des Papes, mais il faudrait comprendre plus Spirituellement Cette Infaillibilité - sinon c'est trop terrestre et automatique. La Vierge à la Salette Parlait que si un Pape prendra l'epée de Napoleon (du pouvoir abusif ect) Dieu S'Eloignera de lui et il tombra sur cette epée. Peut-etre ce pape a depassé certain limite et Dieu ne lui Repondait plus comme à roi Saul Oint. Donc il devait admettre que pour l'instant il n'a pas de Reponse et se Repentir de participation dans la persucution contre deux Saints (comme Saul persecutait David) - Alors La Grace de Parler Ex-Cathedra pour Bien Gerer les Affaires de l'Eglise lui Reviendrait (comme David S'Est Repenti)! Sinon la Grace de Dieu Est La Reine Souveraine et personne impure ne pourrait s'en servir d'Elle à son grai perverti quelque soit sa grade officiel dans l'Eglise - C'Est Evident !
St Pierre Est Nomé La Pierre de Fondement de l'Eglise Quand Il A Confessé par Esprit Saint la Pure Foi en Seigneur Jesus Fils de Dieu Vivant. Dans ce Sens St Maxime Le Confesseur à mon avis Pourrait Etre Nomé Le Sucsesseur de La Confession de St Pierre dans Ces Circonstances Difficiles. J'ai lu qu'il existe la Prophetie d'un Saint Catholique Medieval - St Malachie Le Moine sur les Papes dans l'avenir. Le dernier Pape selon lui Sera non pas avec des apparences des Papes mais plutot comme un Simple Apotre Pierre. Peut-etre ce sera quelqu'un comme St Maxime Le Confesseur, un Apotre des derniers temps. Probablement c'est lui le Pape de 3ème Secret de la Vierge de Fatima et Symboliquement Nouveau Elie (non pas Luther) - Probablement Un des 2 Témoins de Chapitre 11 de l'Apocalypse de St Jean.
Sinon je suis vos citations - le dernier j'ai mieux saisi avec l'ensemble.
Aussi à 3ème Grand Concile Oeucumenique Saint Cirille d'Alexandrie Patriarche S'Est Appuié Sur l'Infaillibilité du Pape St Leon quand Il a Reçu 2 Prelats comme Soutient Contre hérésie de patriarche oeucumenique (de Constantinople) indigne Nestorius qui voulait priver La Vierge de Glorieuse Nom de La Mère de Dieu. Mais Cette Infaillibilité ne peut pas etre comprise comme automatique! Je Pense que Comme 2 Pieces de Document de Tobit Doivent Etre D'Accord - L'Infaillibilité de l'Eglise Concilaire et Infaillibilité du Pape pour chasser le demon Asmodée le plus mechant qui détruit la terre. Comme C'Etait à 3ème Saint Concile! Cette Union du Pape avec Tous Les Eveques (Orthodoxes Aussi) La Vierge A Exigé à Fatima pour Consacrer la Russie à Son Coeur Immaculée pour eviter la 3ème guerre mondiale.

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Re: Le mot "Catholique"

Message  Louis le Mer 9 Nov 2011 - 15:30

LE PAPE HONORIUS ET LE MONOTHÉLISME. (suite)
Bien que la première opinion ne soit pas dénuée de toute probabilité, cependant c'est à cette dernière que je donne mon adhésion, persuadé que c'est la seule qui reflète tous les caractères de la vérité historique.

Je commence par démontrer que les documents en question, c'est-à-dire, la lettre de Sergius à Honorius, les deux lettres d'Honorius à Sergius, et les actes du sixième concile, sont authentiques ; puis je ferai voir que, néanmoins, Honorius n'est pas tombé dans l'hérésie, et que le sixième concile ne l'a pas condamné comme hérétique formel, mais seulement comme coupable de négligence.

I. On doit considérer comme authentiques des documents qui ont été regardés comme tels, et par les Pères du sixième concile, et par les autres écrivains ecclésiastiques de cette époque, des documents que toutes les règles de la saine critique nous font un devoir de considérer comme l'œuvre de ceux à qui on les attribue.

Or telles sont les lettres de Sergius et d'Honorius.

En effet, dans les sessions XIIe et XIIIe du sixième concile, on lut les lettres de Sergius à Cyrus et à Honorius, ainsi que celles d'Honorius à Sergius, et de Pyrrhus, évêque de Constantinople, au Pape Jean IV.

La lecture de ces lettres se fit sans aucune réclamation. D'où je conclus que tous les Pères du concile en admettaient alors l'authenticité.

De plus, George, évêque de Constantinople, voyant qu'une éternelle flétrissure allait s'attacher au nom et à la mémoire de son intime ami, Sergius, ordonna d'apporter la lettre autographe de Sergius à Honorius, que l'on conservait dans les archives de l'Eglise de Constantinople, et de la confronter avec la copie qu'en avait apportée de Rome le légat du Pape, saint Agathon. On les trouva parfaitement identiques. Il est donc bien évident qu'à l'époque du sixième concile, c'est-à-dire, une quarantaine d'années après qu'Honorius fut descendu dans la tombe, la lettre de Sergius existait et à Rome et à Constantinople, et, qui plus est, parfaitement identique en ces deux endroits.

Mais, dit-on, cette lettre a pu être forgée. Par qui? Par les Grecs? Mais comment les Grecs auraient-ils pu en glisser un exemplaire dans les archives de l'Eglise Romaine, sans que personne s'en aperçût, même à Rome ? Le fait n'est guère admissible. Par les Latins? Mais comment pouvait-elle figurer dans les archives de l'Eglise de Constantinople? D'ailleurs, l'évêque George n'avait pas le moindre doute sur l'existence de la lettre de Sergius à Honorius ; il craignit seulement qu'elle ne fût interpolée, et c'est pour cela qu'il demanda de collationner la copie sur l'original ; on les trouva conformes.

Cette lettre de Sergius à Honorius, renfermant des opinions monothélites…

Tiré de : La Primauté et l’Infaillibilité des Souverains Pontifes, Leçons d’histoire, par L.N. Cardinal Bégin, Québec, 1873, p. 225 et suivantes.
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Re: Le mot "Catholique"

Message  Invité le Mer 9 Nov 2011 - 17:04

Il faut noter que les 2 Saints etaient réellement persecutés - alors si ce pape Honorius etait de meme Opinion Theologique avec Eux - pourquoi Ils ne pouvaient pas se trouver refuge dans l'Eglise à l'Occident? Mais etaient banis partout!
Par exemple un Pape Digne plus tard Donnait Refuge et Protection aux Sts Cyrille et Méthode persecutés par les eveques allemands, malgré qu'ils etaient Grecs et Envoyés en Mission de Constantinople, tandis que les eveques allemands etaient à l'origine sous depandence directe du Pape.
Le problème aussi qu'il faut changer l'Histoire de l'Eglise et faire plein de suppositions du genre de roman policier pour essayer de prouver qu'une personne choisie comme Pape est automatiquement infaillible. Pierre après la Bonne Confession a nié Jesus, mais après pleurait toute sa vie en se Repentant dans les souvenirs de sa faiblesse humaine. Et ici ce Honorius avec des patriarches persecutait les Saints et etait bien content de soi-meme. Ce n'est pas une simple negligence humaine. Comme le Bien Vu le VIème Saint Concile Ouecumenique de l'Eglise Infaillible Catholique=Concilaire! Et la Vrai Foi Etait Appelée Catholique dans le Sens de Primauté et Infaillibillité la Plus Grande des Grands Conciles Oeucumeniques! À partir des Actes des Apotres qui se Reunissaient pour Resoudre que les Convertis en provenance du paganisme ne doivent pas se soumettre à Loi de Moise. Pierre A Parlé et Jacques! Et non pas Pierre comme seul infaillible a decidé et ordonné aux Sts Apotres! C'Est pour Cela la Vierge A Exigé à Fatima Union Concilaire du Pape avec les Eveques (Orthodoxes Aussi). Du Pape - comme "Prémier entre les Egaux" - Vraie Eglise et il n'y a pas d'autre que Jesus Ecouterait comme Sa Fiancée!


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Re: Le mot "Catholique"

Message  Louis le Mer 9 Nov 2011 - 20:30

LE PAPE HONORIUS ET LE MONOTHÉLISME. (suite)

Cette lettre de Sergius à Honorius, renfermant des opinions monothélites, il est clair que l'interpolation, s'il y en avait, ne pouvait tirer son origine que des partisans de cette secte, à Constantinople ; et alors il est impossible d'expliquer comment cette lettre aurait été interpolée, même dans les archives de l'Eglise Romaine. Donc, à cette époque, le texte de cette lettre était intact.

Ajoutez à cela que Sergius est regardé comme le père du monothélisme ; sa lettre s'en ressent; quel eût donc été le but de cette interpolation? Impossible d'en assigner un qui soit satisfaisant.

Ce qui doit confirmer dans cette idée, c'est que les lettres d'Honorius répondent exactement à celle de Sergius, et approuvent la ligne de conduite qu'il y proposait. Donc si la lettre de Sergius a été corrigée et augmentée, il faut que celles d'Honorius l'aient été de même. Or cela n'est pas du tout prouvé. J'admets volontiers que les monothélites étaient assez audacieux pour jouer le rôle de faussaires et qu'ils l'ont même joué fort souvent; mais il reste encore à établir qu'ils l'aient été en cette circonstance; il y aune énorme différence entre être capable d'un crime et commettre ce crime.

Je crois pouvoir démontrer que les lettres d'Honorius à Sergius sont authentiques et non interpolées. En effet, les légats du Pape saint Agathon au sixième concile avaient intérêt à ce que les nouveaux sectaires ne vinssent pas à déverser la calomnie sur les souverains Pontifes; ils y mirent aussi beaucoup de zèle, et lorsque l'on voulut produire des pièces apocryphes, que les monothélites attribuaient au cinquième concile et au Pape Vigile, pièces qui favorisaient les idées des novateurs sur l'unité d'opération en Jésus-Christ, tous, légats et évêques, se récrièrent vivement contre cette criminelle audace des faussaires. Les mêmes protestations se firent entendre contre certains témoignages des Pères que citaient les monothélites. Comment donc se fait-il qu'il n'y ait eu aucune réclamation à la lecture des lettres d'Honorius ? Pourtant les légats soupçonnèrent qu'il pût y avoir fraude, et pour plus de sûreté, ils collationnèrent ces lettres lues devant le concile avec les copies qu'ils eu avaient apportées de Rome; on trouva encore identité parfaite. D'où je conclus que ces lettres sont authentiques.

Les écrivains contemporains affirment la même chose. Le Pape Jean IV (640-642), dans l'Apologie d'Honorius adressée à l'empereur Constantin, fils d'Héraclius, fait mention de la lettre de Sergius ainsi que de la réponse d'Honorius par laquelle il soutenait qu'il ne faut pas admettre en Jésus-Christ deux volontés contraires. Donc ce Pontife admettait l'authenticité de ces documents; autrement il n'aurait, certes, pas pris ce moyen de défendre Honorius.

C'est aussi ce que nous trouvons consigné dans les écrits de saint Maxime, martyr,(1) et dans les actes du sixième concile, sess. VIII.


Ici se présente une autre question importante…

_______________________________________

(1) Dialogue avec Pyrrhus le monothélite.

Tiré de : La Primauté et l’Infaillibilité des Souverains Pontifes, Leçons d’histoire, par L.N. Cardinal Bégin, Québec, 1873, p. 225 et suivantes. [center]
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Re: Le mot "Catholique"

Message  Louis le Mer 9 Nov 2011 - 20:42

Dimitri Moscovite a écrit:Il faut noter que les 2 Saints etaient réellement persecutés - alors si ce pape Honorius etait de meme Opinion Theologique avec Eux - pourquoi Ils ne pouvaient pas se trouver refuge dans l'Eglise à l'Occident? Mais etaient banis partout! ...

De quels Saints parlez-vous, et par qui étaient-ils persécutés ?
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Re: Le mot "Catholique"

Message  Invité le Jeu 10 Nov 2011 - 12:56

De Saint Maxime le Confesseur et St Sophronie Patriarche de Jerusalem qui Le Soutenait contre les patriarches d'Orient (de Constantinople, Alexandrie et Antioche). Ces patriarches avaient les lettres du pape Honorius qui soutenait ces persecutions en appelant ces 2 Saints "délinquants" (Hefelé cite ces lettres). St Maxime etait emprisonné quelques fois et exilé - tout cela a gravement nui à sa santé et il est mort.

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Re: Le mot "Catholique"

Message  Invité le Jeu 10 Nov 2011 - 13:05

De plus dans votre texte le cardinal dit d'abord que les arguments de ceux qui comprennent cela dans le Sens des Saints Pères de VIème Saint et Grand Concile Ouecumenique sont "probables". Mais après il veut prouver le contraire. Que votre parole soit Oui,Oui ou Non,Non et le reste vient du malin! Il Faut Avoir La Connaissance par Grace et non pas manier les faits historiques pour s'opposer à l'Opinion des Sts Pères de VIème Concile. Mais comment la Grace pourrait se diviser en elle-meme - cela serait un faux evangile comme quoi le Royaume des Cieux de Sainteté ne tiendra pas!

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Re: Le mot "Catholique"

Message  Invité le Jeu 10 Nov 2011 - 14:00

Et je ne suis pas adversaire de l'Infaillibilté des Papes. Seulement C'Est La Grande Grace et non pas un mecanisme automatique! Et si un pape comme un etre humain en abuse - Elle Est Souveraine de S'Eloigner de lui au moins qu'il ne se Repent pas!
Le Pape Doit Avoir les capacités humaines au moins quelque part pures pour pouvoir S'En Servir de Cette Grace et Discerner quand Cette Grace Parle à Travers Lui ou quand ce seraient des attaques du malin! Et si le pape devient ivre par abus du pouvoir et persecutions contre les Saints (ivre par la coupe de la prostitué de Babylone)?
À l'Origine de notre Salut Est Le Libre et Souverain 'Oui' à Dieu de la Juste et Immaculée Conception qui n'etait pas conditionné par necessité de Sa Part, mais par Libre Amour du Bien! Selon les Sts Pères La Vierge Simple et Avisée A Demandé à St Gabriel "comment cela se produira si je ne connais pas un mari" pour Se Verifier si ce n'est pas une attaque de diable qui a flatté Eve. Parce que par Sa Foi Marie Savait du Livre d'Isai que C'Est la Vierge Qui Doit Concevoir Le Sauveur! Et si un pape comme un etre humain perderait la ressemblance avec Ce Discernement de la Vierge? Selon la Theologie des Sts Pères de VIIème Grand Concile Oeucumenique contre hérésie iconoclaste: N'ayez pas peur de jeter une icone dans le feu si elle a perdu toute Image et Ressemblance du Representé - parce que ce n'ai pas le bois que nous adorerions! Et si meme un pape perderait L'Image et Ressemblance par rapport à 'Oui' Prudent et Genereux de la Vierge Marie (avec Son Saint Discernement) - les Saints du VIème Grand Concile de Toute Eglise avec Un Autre Pape (mais Juste) le Jètent justement dans le feu de l'Anathème à l'image de Caiphe et Balaam! Mais Cela n'abolie pas du tout la Grace de l'Infaillibilité des Papes - seulement ce pape Honorius s'est revelé comme un n'est pas digne de Cette Grace comme Judas Iscariote n'est pas digne de la Mission d'Un Apotre et Heritier du Ciel Qui A Aussi Le Pouvoir de Chasser les demons. Mais cela n'abolie pas du tout ce qu'un Digne Apotre A Le Pouvoir de Chasser les demons! Et Les Sts Pères du VIème Grand Concile n'ont pas aboli l'Infaillibilité des Papes. Pour cela Un Pape innocent S'Est Uni à l'époque aux Decisions de Ce Saint Concile de l'Eglise Catholique!


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Re: Le mot "Catholique"

Message  Louis le Jeu 10 Nov 2011 - 14:23

LE PAPE HONORIUS ET LE MONOTHÉLISME. (suite)

II. Nous abordons maintenant une question fort grave, et qui touche au cœur même de notre sujet. La voici : le Pape Honorius est-il tombé dans l'hérésie du monothélisme ? Je réponds : NON. — Ici je me trouve à avoir pour adversaires une foule d'écrivains hostiles à l'Eglise catholique. D'un autre côté, j'ai pour m'appuyer les hommes les plus éminents par leur savoir et leur érudition.

J'apporte de suite les preuves de ma thèse. Voyons d'abord les témoignages flatteurs que rendent à l'orthodoxie d'Honorius les Papes, ses successeurs, qui ont gouverné l'Eglise depuis sa mort (638) jusqu'au sixième concile (68O) ; il avait occupé le trône pontifical pendant treize ans; son nom, sa doctrine, sa vie n'étaient pas du domaine de l'histoire ancienne ; la plupart de ces Papes l'avaient vu eux-mêmes sur le siège de Rome.

Jean IV, qui fut élevé au souverain pontificat, deux ans seulement après la mort d'Honorius, voyant que les monothélites abusaient de la lettre de son prédécesseur à Sergius, voulut faire une enquête solennelle sur sa doctrine. Voici ce que répondit, sur ce sujet, le secrétaire même d'Honorius, le saint Abbé Jean, qui avait écrit à Sergius de la part du Pape : « Sergius ayant écrit que quelques-uns admettaient en Jésus Christ deux volontés contraires, nous dîmes que le Christ n'avait point ces deux volontés contraires, savoir, celle de la chair et celle de l'esprit, comme nous les avons nous-mêmes depuis le péché, mais que sous le rapport de l'humanité il n'avait que la volonté naturelle.» De ces témoignages, Jean IV conclut, et avec raison, que les hérétiques ont abusé des paroles d'Honorius, qui sont parfaitement orthodoxes.

Si Honorius eut été hérétique monothélite, le Pape saint Martin I, qui gouverna l'Eglise onze ans seulement après la mort d'Honorius, n'aurait pas pu affirmer, en plein synode, que tous ses prédécesseurs avaient repoussé avec constance et fermeté l'erreur de ces sectaires. Tous l'avaient connu ; tous avaient vécu avec lui ; est-ce que le Pape saint Martin I eût pu proclamer un mensonge évident, en face de témoins oculaires, en face même des monothélites qui existaient encore, qui avaient essayé de le convertir à leurs idées, et qui, n'ayant pu y réussir, le reléguèrent sur la terre de l'exil? Pourquoi ses adversaires ne se prévalurent-ils jamais de l'exemple d'Honorius pour convaincre saint Martin de mensonge ou l'entraîner à leur parti ?

Si Honorius avait enseigné le monothélisme, le Pape saint Agathon (673 652) ne pouvait pas écrire que par la protection de saint Pierre, le Siège Apostolique n'avait jamais dévié de la voie de la vérité, ni donné aucun gage à quelque erreur que ce fût. (1) Comment pouvait-il ajouter que tout le monde reconnaît que ses prédécesseurs n'ont jamais cessé de confirmer leurs frères dans la foi ? Comment pouvait-il écrire en particulier, au sujet du monothélisme, les paroles suivantes: « Dès que les évêques de Constantinople tentèrent d'introduire dans l'Eglise immaculée du Christ cette nouveauté hérétique, mes prédécesseurs, instruits par les doctrines du Seigneur, ne négligèrent jamais de les prier et de les conjurer d'abandonner cette erreur ; au moins en se taisant ? »

Ces dernières paroles ne peuvent se rapporter qu'à Honorius…

________________________________________

(1) Ep. Agath, ad Conc., VI, in Coll. conc. (?) Act IV.

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Re: Le mot "Catholique"

Message  Louis le Jeu 10 Nov 2011 - 14:27

Dimitri Moscovite a écrit:De Saint Maxime le Confesseur et St Sophronie Patriarche de Jerusalem qui Le Soutenait contre les patriarches d'Orient (de Constantinople, Alexandrie et Antioche). Ces patriarches avaient les lettres du pape Honorius qui soutenait ces persecutions en appelant ces 2 Saints "délinquants" (Hefelé cite ces lettres). St Maxime etait emprisonné quelques fois et exilé - tout cela a gravement nui à sa santé et il est mort.

Si je vous comprends bien, vous dite que le Pape Honorius soutient la persécution de 2 Saints. Ayoye !... affraid
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Re: Le mot "Catholique"

Message  Invité le Jeu 10 Nov 2011 - 14:33

J'ai completé ma derniere réponse quand vous postiez la derniére partie de votre document.

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Re: Le mot "Catholique"

Message  Invité le Jeu 10 Nov 2011 - 14:36

Louis a écrit:
Dimitri Moscovite a écrit:De Saint Maxime le Confesseur et St Sophronie Patriarche de Jerusalem qui Le Soutenait contre les patriarches d'Orient (de Constantinople, Alexandrie et Antioche). Ces patriarches avaient les lettres du pape Honorius qui soutenait ces persecutions en appelant ces 2 Saints "délinquants" (Hefelé cite ces lettres). St Maxime etait emprisonné quelques fois et exilé - tout cela a gravement nui à sa santé et il est mort.

Si je vous comprends bien, vous dite que le Pape Honorius soutient la persécution de 2 Saints. Ayoye !... affraid

J'ai lu cela noir sur blanc chez Hefelé qui n'interprete pas les faits comme un romancier ou un avocat habile et mondain, mais donne la Chronique historique et documentaire, meme qu'on sent à travers son texte que cela lui choque quelque part en tant qu'un Eveque Catholique allemand!

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Re: Le mot "Catholique"

Message  Louis le Jeu 10 Nov 2011 - 18:14

Dimitri Moscovite a écrit:
Louis a écrit:
Dimitri Moscovite a écrit:De Saint Maxime le Confesseur et St Sophronie Patriarche de Jerusalem qui Le Soutenait contre les patriarches d'Orient (de Constantinople, Alexandrie et Antioche). Ces patriarches avaient les lettres du pape Honorius qui soutenait ces persecutions en appelant ces 2 Saints "délinquants" (Hefelé cite ces lettres). St Maxime etait emprisonné quelques fois et exilé - tout cela a gravement nui à sa santé et il est mort.

Si je vous comprends bien, vous dite que le Pape Honorius soutient la persécution de 2 Saints. Ayoye !... affraid

J'ai lu cela noir sur blanc chez Hefelé qui n'interprete pas les faits comme un romancier ou un avocat habile et mondain, mais donne la Chronique historique et documentaire, meme qu'on sent à travers son texte que cela lui choque quelque part en tant qu'un Eveque Catholique allemand!


C’est bien là le point qui nous intéresse. Le Pape Honorius n’a pas été condamné pour avoir soutenu l’hérésie mais « d'avoir, comme dit le Pape Léon II, manqué au devoir de son autorité apostolique, en n'éteignant pas la flamme de l'hérésie naissante, et de l'avoir fomentée par sa négligence.»(1), comme le rapportera le Cardinal, un peu plus loin dans cette étude.

Bonne continuation.

(1) Lettre aux évêques d'Espagne.
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Re: Le mot "Catholique"

Message  Louis le Jeu 10 Nov 2011 - 20:25

LE PAPE HONORIUS ET LE MONOTHÉLISME. (suite)
Ces dernières paroles ne peuvent se rapporter qu'à Honorius parce que ce fut lui qui prescrivit le silence et qui occupait le Saint-Siège, lorsque les évêques de Constantinople tentèrent d'introduire dans l'Eglise cette nouveauté hérétique. D'ailleurs il est peu croyable que saint Agathon eût été assez audacieux pour débiter pareil mensonge à l'empereur Constantin Pogonat, si réellement Honorius avait erré dans la foi. L'empereur était, ce semble, trop à portée de juger de la vérité des paroles du Pape, pour que celui-ci se permit une telle effronterie.

Comme le monothélite Pyrhus, dans son Dialogue avec saint Maxime, martyr, apportait l'autorité d'Honorius pour soutenir l'unité de volonté en Jésus-Christ, le saint lui répond qu'il fausse le sens des paroles d'Honorius. Puis il l'appelle le divin Honorius, affirme qu'il n'a jamais adhéré à l'hérésie monothélite, et met son nom parmi ceux des Pontifes qui ont combattu le plus vaillamment l'erreur. Or, saint Maxime aurait certainement gardé le silence sur Honorius, s'il eût eu le moindre soupçon sur son orthodoxie, ou du moins se serait-il abstenu d'en faire une mention si honorable. Il faut donc, ou bien rejeter le témoignage positif de ces écrivains contemporains, ou admettre son orthodoxie.

Mais, disent nos adversaires, ce sont les lettres mêmes d'Honorius sur cette question, qui doivent baser notre jugement.— Fort bien, leur répondrai-je, il est facile de vous suivre sur ce terrain.

Pour mieux comprendre la portée de ces lettres du Pape, il est opportun de se rappeler celle que lui avait écrite le patriarche de Constantinople.

Sergius lui disait d'abord qu'un grand nombre d'eutychiens ou monophysites étaient revenus à la foi catholique, par les soins et le zèle de Cyrus, patriarche d'Alexandrie ; que ce dernier avait fait un ouvrage, dans lequel il enseignait une seule opération en Jésus-Christ ; que l'évêque de Jérusalem, Sophrone, avait attaqué cette doctrine, et que lui-même (Sergius) avait conseillé à Cyrus de s'abstenir de parler d'une ou de deux opérations. Puis il lui exprimait la crainte que beaucoup d'hérétiques eutychiens ne voulussent revenir à la foi catholique, si l'on enseignait deux volontés et deux opérations en Jésus-Christ; il suffisait donc de s'en tenir aux définitions des conciles précédents et de garder le silence sur cette nouvelle question. Enfin il terminait en demandant le sentiment du Pape sur ce sujet.

Il est bon de noter de suite que Sergius ne demandait aucune définition de foi; il manifestait seulement le désir de savoir s'il ne serait pas plus avantageux de s'abstenir de parler d'une ou de deux opérations en Jésus-Christ.

Honorius dut se contenter d'accéder à la demande de Sergius ; aussi l'assentiment donné à cette mesure de prudence, que lui suggérait le perfide patriarche…

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Re: Le mot "Catholique"

Message  Invité le Ven 11 Nov 2011 - 12:57

Dimitri Moscovite a écrit:Il faut noter que les 2 Saints etaient réellement persecutés - alors si ce pape Honorius etait de meme Opinion Theologique avec Eux - pourquoi Ils ne pouvaient pas se trouver refuge dans l'Eglise à l'Occident? Mais etaient banis partout!
Par exemple un Pape Digne plus tard Donnait Refuge et Protection aux Sts Cyrille et Méthode persecutés par les eveques allemands, malgré qu'ils etaient Grecs et Envoyés en Mission de Constantinople, tandis que les eveques allemands etaient à l'origine sous depandence directe du Pape.

Et des eveques allemands soutenaient l'hérésie "de trois langues" en disant que si Pilate a ecrit 'In Ri' en 3 langues on n'a pas le droit d'avoir la Liturgie en autres langues. Cela pour interdire aux Sts Cirille et Méthode de Traduire La Liturgie Greque en langue Slavon pour les peuples de l'Europe de l'Est. La Tradition A Appelé pourtant Cirille et Méhode - Egaux aux Apotres.

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Re: Le mot "Catholique"

Message  Louis le Ven 11 Nov 2011 - 14:00

LE PAPE HONORIUS ET LE MONOTHÉLISME. (suite)
Honorius dut se contenter d'accéder à la demande de Sergius ; aussi l'assentiment donné à cette mesure de prudence, que lui suggérait le perfide patriarche en vue d'un bien plus grand, ne nécessitait nullement une définition.

Voici ce qu'il dit, à ce sujet, dans sa première lettre à Sergius: « Si quelques-uns ont dit une ou deux opérations, il ne faut pas en faire un dogme de l'Eglise; car ni l'Écriture, ni les conciles ne paraissent avoir examiné cette question. » Et plus loin, il ajoute: « Nous devons donc rejeter les mots nouveaux qui scandalisent les Eglises, de peur que les simples, choqués du terme de deux opérations , ne nous croient nestoriens, et qu'ils ne nous pensent eutychiens, si nous ne reconnaissions en Jésus-Christ qu'une seule opération. Il écrit encore : « Non? vous exhortons en conséquence à éviter l'expression nouvelle d'une ou de deux opérations, etc.

De ces paroles je conclus qu'Honorius n'a absolument rien défini au sujet de l'unité ou de la dualité des opérations en Jésus-Christ, et qu'il a seulement approuvé la ligne de conduite que voulait suivre Sergius, c'est-à-dire, garder le silence sur cette question, Or, donner l'ordre de se taire sur une question n'est pas enseigner l'hérésie ; ce n'est pas parler ex cathedra; ce n'est pas proposer à la croyance des fidèles un article de foi. Donc Honorius, n'ayant rien défini, n'a pas pu enseigner ex cathedra , ni, par conséquent, errer comme chef de l'Eglise.

Les lettres mêmes d'Honorius à Sergius sont un témoignage encore vivant et irréfragable de la pureté de sa doctrine en cette matière. C'est ainsi que, dans sa seconde lettre à Sergius, il dit que « nous devons confesser que les deux natures opèrent et agissent chacune avec la participation de l'autre, la nature divine opérant ce qui est de Dieu, la nature humaine exécutant ce qui est de la chair, sans division, sans confusion, sans que la nature divine soit changée en l'homme, ni la nature humaine, en Dieu, mais les différences des natures demeurant entières.»

Rien ne saurait être plus conforme à la doctrine catholique, contenue dans les définitions du concile de Latran (649), du sixième concile, et de la lettre de saint Léon aux Pères de Chalcédoine ; il admet deux natures distinctes en une seule hypostase et opérant toutes deux, l'une, les choses divines, l'autre, les choses humaines; c'est tout simplement la contrepartie du monothélisme. Donc Honorius n'a pas enseigné cette hérésie.

Dans sa première lettre…

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Re: Le mot "Catholique"

Message  Invité le Ven 11 Nov 2011 - 16:34

Louis a écrit:
Dimitri Moscovite a écrit:
Louis a écrit:
Dimitri Moscovite a écrit:De Saint Maxime le Confesseur et St Sophronie Patriarche de Jerusalem qui Le Soutenait contre les patriarches d'Orient (de Constantinople, Alexandrie et Antioche). Ces patriarches avaient les lettres du pape Honorius qui soutenait ces persecutions en appelant ces 2 Saints "délinquants" (Hefelé cite ces lettres). St Maxime etait emprisonné quelques fois et exilé - tout cela a gravement nui à sa santé et il est mort.

Si je vous comprends bien, vous dite que le Pape Honorius soutient la persécution de 2 Saints. Ayoye !... affraid

J'ai lu cela noir sur blanc chez Hefelé qui n'interprete pas les faits comme un romancier ou un avocat habile et mondain, mais donne la Chronique historique et documentaire, meme qu'on sent à travers son texte que cela lui choque quelque part en tant qu'un Eveque Catholique allemand!


C’est bien là le point qui nous intéresse. Le Pape Honorius n’a pas été condamné pour avoir soutenu l’hérésie mais « d'avoir, comme dit le Pape Léon II, manqué au devoir de son autorité apostolique, en n'éteignant pas la flamme de l'hérésie naissante, et de l'avoir fomentée par sa négligence.»(1), comme le rapportera le Cardinal, un peu plus loin dans cette étude.

Bonne continuation.

(1) Lettre aux évêques d'Espagne.

Meme de ce point de vu ce n'est pas une négligence - une faiblesse humaine, mais le peché vraiment mortel de persecuter les Saints qui Luttaient sans négligence avec hérésie naissante sans regarder sur les grades formelles des hérétiques. Chez Hefelé ce Honorius appele dans sa lettre Les 2 Saints "delinquants" en approuvant la persecution en Orient par complesence au pouvoirs formelles dans l'Eglise contre les 2 Saints qui ont osé d'Agir Selon l'Ordre de la Verité du Christ Jesus. Cela ressemblerait à Caiphe qui en tant que Grand Pretre A Dit Justement à sa reunion que Cet Homme Jesus Mourra pour tout le Peuple, mais après avoir Dit Cela il a poursuivi de chercher mettre à mort Le Juste Des Justes! Jolie "négligence"! Dans la Bible Est Ecrit: fausses poids et balances sont en horreur devant Dieu. Et dire que ce pape a commis seulement une négligence c'est s'opposer à la Sainteté du VIème Concile Oeucumenique et La Connaissance des Sts Pères de ce Grand Concile en faisant des enquetes modernes quand il est facile de tout tourner en sa faveur vu que les faits sont éloignés dans le temps. Horreur devant Dieu - cela voudrait dire - sacrifice de Cain.

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Re: Le mot "Catholique"

Message  Louis le Ven 11 Nov 2011 - 16:56

Dimitri Moscovite a écrit:
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Dimitri Moscovite a écrit:
Louis a écrit:
Dimitri Moscovite a écrit:De Saint Maxime le Confesseur et St Sophronie Patriarche de Jerusalem qui Le Soutenait contre les patriarches d'Orient (de Constantinople, Alexandrie et Antioche). Ces patriarches avaient les lettres du pape Honorius qui soutenait ces persecutions en appelant ces 2 Saints "délinquants" (Hefelé cite ces lettres). St Maxime etait emprisonné quelques fois et exilé - tout cela a gravement nui à sa santé et il est mort.

Si je vous comprends bien, vous dite que le Pape Honorius soutient la persécution de 2 Saints. Ayoye !... affraid

J'ai lu cela noir sur blanc chez Hefelé qui n'interprete pas les faits comme un romancier ou un avocat habile et mondain, mais donne la Chronique historique et documentaire, meme qu'on sent à travers son texte que cela lui choque quelque part en tant qu'un Eveque Catholique allemand!


C’est bien là le point qui nous intéresse. Le Pape Honorius n’a pas été condamné pour avoir soutenu l’hérésie mais « d'avoir, comme dit le Pape Léon II, manqué au devoir de son autorité apostolique, en n'éteignant pas la flamme de l'hérésie naissante, et de l'avoir fomentée par sa négligence.»(1), comme le rapportera le Cardinal, un peu plus loin dans cette étude.

Bonne continuation.

(1) Lettre aux évêques d'Espagne.

Meme de ce point de vu ce n'est pas une négligence - une faiblesse humaine, mais le peché vraiment mortel de persecuter les Saints qui Luttaient sans négligence avec hérésie naissante sans regarder sur les grades formelles des hérétiques. Chez Hefelé ce Honorius appele dans sa lettre Les 2 Saints "delinquants" en approuvant la persecution en Orient par complesence au pouvoirs formelles dans l'Eglise contre les 2 Saints qui ont osé d'Agir Selon l'Ordre de la Verité du Christ Jesus. Cela ressemblerait à Caiphe qui en tant que Grand Pretre A Dit Justement à sa reunion que Cet Homme Jesus Mourra pour tout le Peuple, mais après avoir Dit Cela il a poursuivi de chercher mettre à mort Le Juste Des Justes! Jolie "négligence"! Dans la Bible Est Ecrit: fausses poids et balances sont en horreur devant Dieu. Et dire que ce pape a commis seulement une négligence c'est s'opposer à la Sainteté du VIème Concile Oeucumenique et La Connaissance des Sts Pères de ce Grand Concile en faisant des enquetes modernes quand il est facile de tout tourner en sa faveur vu que les faits sont éloignés dans le temps. Horreur devant Dieu - cela voudrait dire - sacrifice de Cain.

Si je lis bien ce que je lis, c'est le Pape Léon II qui parle de négligence; qui sommes-nous pour contredire le Pape ?
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Re: Le mot "Catholique"

Message  Louis le Ven 11 Nov 2011 - 21:56

LE PAPE HONORIUS ET LE MONOTHÉLISME. (suite)

Dans sa première lettre, il répète plusieurs fois que « les Écritures démontrent clairement que Jésus- Christ est le même qui opère et les choses divines et les choses humaines ; » que « Jésus-Christ opère dans les deux natures divinement et humainement. » Rien de plus clair, rien de plus évident! L'hérésie se trouve du coup renversée. Il est donc manifeste qu'Honorius admet en Jésus-Christ non-seulement deux natures, mais encore deux volontés et deux opérations. Donc ce Pontife professe dans ses lettres la vérité catholique ; il rejette seulement les mots nouveaux , dont on se sert pour l'exprimer, et cela, par raison de prudence afin de ne pas paraître favoriser le nestorianisme ou l'eutychianisme, et aussi parce que Sergius lui avait astucieusement représenté ces expressions nouvelles comme une cause de troubles dans les Eglises, et un obstacle au retour des monophysites à l'orthodoxie.

Donc, bien que le Pontife ne définisse ni l'unité, ni la dualité d'opérations en Jésus-Christ, et qu'il ne prescrive que le silence, il est évident que la doctrine contenue dans ses deux lettres, est orthodoxe et est l'expression pure et simple des deux volontés et des deux opérations en Jésus-Christ.

Il y a cependant une objection que les gallicans tirent contre nous de ces paroles d'Honorius : «Nous confessons une seule volonté en Notre Seigneur Jésus-Christ.—Unam fatemur voluntatem Domini Nostri Jesu Christi. »

Mais l'objection disparait d'elle-même, si l'on fait tant soit peu attention au contexte. En effet, après les paroles que je viens de rapporter, il ajoute : « parce-que la divinité a pris, non pas notre péché, mais bien notre nature, telle qu'elle a été créée, avant que le péché l'ait corrompue. » Il prouve cet avancé par plusieurs textes de l'Écriture Sainte, et ajoute : « Le Sauveur, ainsi que nous l'avons dit, n'a point revêtu notre nature viciée, qui répugnerait à la loi de son esprit. Car il n'eut point une double loi dans les membres, ou une loi différente, c'est-à-dire, contraire à sa qualité de Sauveur, parce qu'il est né au-dessus de la loi de la condition humaine.»

Ces paroles n'indiquent pas le moins du monde une confusion (dans le sens monothélite) de la volonté humaine avec la volonté divine, de telle sorte que la première disparaisse; elles ne tendent qu'à montrer en Jésus-Christ l'existence d'une volonté humaine tellement exempte des faiblesses ordinaires à l'homme déchu, tellement parfaite, qu'elle ne peut contredire la volonté divine. Dans ce sens, il n'y a pas en Jésus-Christ deux volontés contraires, comme nous les retrouvons en nous-mêmes, mais une seule volonté.

C'est dans ce sens que saint Maxime……
Tiré de : La Primauté et l’Infaillibilité des Souverains Pontifes, Leçons d’histoire, par L.N. Cardinal Bégin, Québec, 1873, p. 225 et suivantes.
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Re: Le mot "Catholique"

Message  Invité le Sam 12 Nov 2011 - 14:09

Louis a écrit:
Dimitri Moscovite a écrit:
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Dimitri Moscovite a écrit:
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Dimitri Moscovite a écrit:De Saint Maxime le Confesseur et St Sophronie Patriarche de Jerusalem qui Le Soutenait contre les patriarches d'Orient (de Constantinople, Alexandrie et Antioche). Ces patriarches avaient les lettres du pape Honorius qui soutenait ces persecutions en appelant ces 2 Saints "délinquants" (Hefelé cite ces lettres). St Maxime etait emprisonné quelques fois et exilé - tout cela a gravement nui à sa santé et il est mort.

Si je vous comprends bien, vous dite que le Pape Honorius soutient la persécution de 2 Saints. Ayoye !... affraid

J'ai lu cela noir sur blanc chez Hefelé qui n'interprete pas les faits comme un romancier ou un avocat habile et mondain, mais donne la Chronique historique et documentaire, meme qu'on sent à travers son texte que cela lui choque quelque part en tant qu'un Eveque Catholique allemand!


C’est bien là le point qui nous intéresse. Le Pape Honorius n’a pas été condamné pour avoir soutenu l’hérésie mais « d'avoir, comme dit le Pape Léon II, manqué au devoir de son autorité apostolique, en n'éteignant pas la flamme de l'hérésie naissante, et de l'avoir fomentée par sa négligence.»(1), comme le rapportera le Cardinal, un peu plus loin dans cette étude.

Bonne continuation.

(1) Lettre aux évêques d'Espagne.

Meme de ce point de vu ce n'est pas une négligence - une faiblesse humaine, mais le peché vraiment mortel de persecuter les Saints qui Luttaient sans négligence avec hérésie naissante sans regarder sur les grades formelles des hérétiques. Chez Hefelé ce Honorius appele dans sa lettre Les 2 Saints "delinquants" en approuvant la persecution en Orient par complesence au pouvoirs formelles dans l'Eglise contre les 2 Saints qui ont osé d'Agir Selon l'Ordre de la Verité du Christ Jesus. Cela ressemblerait à Caiphe qui en tant que Grand Pretre A Dit Justement à sa reunion que Cet Homme Jesus Mourra pour tout le Peuple, mais après avoir Dit Cela il a poursuivi de chercher mettre à mort Le Juste Des Justes! Jolie "négligence"! Dans la Bible Est Ecrit: fausses poids et balances sont en horreur devant Dieu. Et dire que ce pape a commis seulement une négligence c'est s'opposer à la Sainteté du VIème Concile Oeucumenique et La Connaissance des Sts Pères de ce Grand Concile en faisant des enquetes modernes quand il est facile de tout tourner en sa faveur vu que les faits sont éloignés dans le temps. Horreur devant Dieu - cela voudrait dire - sacrifice de Cain.

Si je lis bien ce que je lis, c'est le Pape Léon II qui parle de négligence; qui sommes-nous pour contredire le Pape ?

St Paul n' a pas hesité de Corriger St Pierre (Les Actes des Apotres). St Paul Commande par St Esprit: Soyez mes Immitateurs comme je suis Immitateur Du Christ Jesus!

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Re: Le mot "Catholique"

Message  Louis le Sam 12 Nov 2011 - 14:26

LE PAPE HONORIUS ET LE MONOTHÉLISME. (suite)
C'est dans ce sens que saint Maxime, le plus docte et le plus vaillant défenseur de la cause catholique, comprit les paroles du Pape. « Honorius, dit-il, ne combat point la volonté naturelle et humaine, mais la volonté corrompue et étrangère en elle-même.»

Jean, secrétaire d'Honorius, qui avait écrit la lettre à Sergius et qui devait connaître mieux que tout autre la pensée du Pontife, dit à ce sujet: « Quand nous parlâmes d'une seule volonté dans le Seigneur, nous n'avions point en vue sa double nature, divine et humaine, mais son humanité seule...... Nous voulions dire que Jésus-Christ n'avait point deux volontés contraires, savoir, celle de la chair et celle de l'esprit, comme nous les avons nous-mêmes depuis le péché, mais que, sous le rapport de l'humanité, il n'avait que la volonté naturelle. »

Le Pape Jean IV donne aux paroles d'Honorius absolument le même sens. Il est donc bien évident que la doctrine d'Honorius, dans ses lettres à Sergius, est inattaquable au point de vue de la saine théologie, puisque, outre la volonté divine que personne n'a jamais niée, il admet la volonté humaine dans toute sa perfection.

Mais, dit-on, Honorius n'a-t-il pas écrit qu'il était inepte de tant insister sur unité ou la dualité des opérations on Jésus-Christ ?

C'est vrai ; mais cela prouve précisément qu'il ne voulait rien définir, ni faire un dogme de l'une ou de l'autre de ces deux doctrines Si l'on prétend qu'il a par là nié la dualité des opérations, pourquoi ne pourrait-on pas conclure, avec autant de droit, qu'il a rejeté l'unité d'opération ? Il veut qu'on se borne à enseigner qu'il y a un seul Jésus-Christ opérant en deux natures; par là, il sanctionne l'unité de personne contre les nestoriens, et la dualité des natures contre les eutychiens. En se contentant de proclamer l'existence des deux natures, il ne nie pas l'existence des deux opérations; au contraire, nous avons déjà vu qu'il inculque cette vérité, à plusieurs reprises, dans ses lettres. Son but unique et certainement très-louable était de maintenir la paix dans l'Église, en empêchant l'introduction de mots nouveaux, et d'enlever tout obstacle au retour des hérétiques à la vraie doctrine.

Ajoutons encore que, dans sa lettre, Sergius donnait à la nature humaine de Jésus-Christ un rôle purement passif, tandis qu'Honorius, dans sa réponse, lui attribue un rôle essentiellement actif. On voit donc que la doctrine d'Honorius diffère complètement de celle de Sergius; la seule chose sur laquelle ils s'accordent, c'est le silence à prescrire aux catholiques sur la question d'une ou de deux opérations en Jésus Christ.

III. Mais j'entends le Père Gratry…

Tiré de : La Primauté et l’Infaillibilité des Souverains Pontifes, Leçons d’histoire, par L.N. Cardinal Bégin, Québec, 1873, p. 225 et suivantes.
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Re: Le mot "Catholique"

Message  gabrielle le Sam 12 Nov 2011 - 14:59

Dimitri Moscovite a écrit:
Dimitri Moscovite a écrit:Il faut noter que les 2 Saints etaient réellement persecutés - alors si ce pape Honorius etait de meme Opinion Theologique avec Eux - pourquoi Ils ne pouvaient pas se trouver refuge dans l'Eglise à l'Occident? Mais etaient banis partout!
Par exemple un Pape Digne plus tard Donnait Refuge et Protection aux Sts Cyrille et Méthode persecutés par les eveques allemands, malgré qu'ils etaient Grecs et Envoyés en Mission de Constantinople, tandis que les eveques allemands etaient à l'origine sous depandence directe du Pape.

Et des eveques allemands soutenaient l'hérésie "de trois langues" en disant que si Pilate a ecrit 'In Ri' en 3 langues on n'a pas le droit d'avoir la Liturgie en autres langues. Cela pour interdire aux Sts Cirille et Méthode de Traduire La Liturgie Greque en langue Slavon pour les peuples de l'Europe de l'Est. La Tradition A Appelé pourtant Cirille et Méhode - Egaux aux Apotres.

A mon avis, vous devriez rester dans le sujet... on va se perdre si vous allez à droite et à gauche.

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Re: Le mot "Catholique"

Message  Invité le Sam 12 Nov 2011 - 15:39

Les fils sont libres. Le but c'est d'Etre Sauvé et pas seulement un sujet. Je vois comme ça, chère Gabrielle.

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Re: Le mot "Catholique"

Message  Invité le Sam 12 Nov 2011 - 16:07

[quote="Louis"]
LE PAPE HONORIUS ET LE MONOTHÉLISME. (suite)

II. Nous abordons maintenant une question fort grave, et qui touche au cœur même de notre sujet. La voici : le Pape Honorius est-il tombé dans l'hérésie du monothélisme ? Je réponds : NON. — Ici je me trouve à avoir pour adversaires une foule d'écrivains hostiles à l'Eglise catholique..........

Mais pourquoi avant de prouver quoi que ce soit ce cardinal appele "adversaires de l'Eglise" les gens avec l'Opinion Conforme aux Sts Pères de VIème Grand et Saint Concile qui n'etaient pas moins Cardinaux que lui! C'Est Le Juge Qui Connait Ses vrais adversaires. Celui Qui Est Un avec Son Eglise! Comme Il Voyait satan en Judas Iscariote quand meme Les Apotres ne le voyaient pas encore. Quand quelqu'un a frappé Jesus en disant "comment tu parles à Grand Pretre?!" - Jesus A Répondu "Montre d'abord que J'aurais tort et après frappes-moi!". Et Jesus Etait au Milieu des Saints Pères du VIème Concile de Toute Eglise Qui A ANATHÈMISÉ le pape indigne!

St Ephreme le Syrien Ecrit que Si Jesus A Parfaitement Montré Le Père, alors Judas le traitre a montré comment est satan! Alors antichrist avec image 666 c'est un autre Judas Iscariote qu'on préfere d'adorer à la place du Seigneur Jesus. Dans l'Apocalypse la plaie sur la tete de ce faux prophète parrait aux habitants de la terre comme guerie. C'est-à-dire qu'ils pensent que Judas a herité La Gloire comme ce antichrist heritera (genre nouveau Napoleon ect) ! Alors en essayant de justifier le pape indigne et persecuteur des Saints, reconnu par Anathème de Toute Eglise comme participant du secret d'iniquité 666, on maquierait en personne du pape indigne la plaie de la bete de la lignée d'Iscariote en devenant precurseurs d'antichrist comme ça. La Vierge à la Salette A Dit que comme on se moque souvent de la Religion meme en participant en Saintes Messes - alors demon Asmodée se delie pour aller s'installer dans plusieurs endroits saints pour qu'ils puent par Cain 666! Et delier quelqu'un d'Anathèmisé par le Grand Concile de Toute Eglise c'est delier l'Asmodée et nuire à l'Eglise et à beaucoup d'ames en Les séduisant! On peut rappeler le peché de Saul qui a refusé d'Anathemiser ce que il croyait utile pour le peuple - et Dieu S'Est Detourné de lui pour le reste de sa vie! Ses raisonnements sur le bien du peuple (et d'Eglise) Saul a osé mettre en adversité à la Décision Sainte Faite par Esprit Saint!

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Re: Le mot "Catholique"

Message  Louis le Sam 12 Nov 2011 - 19:50

Dimitri Moscovite a écrit:
Louis a écrit:

Si je lis bien ce que je lis, c'est le Pape Léon II qui parle de négligence; qui sommes-nous pour contredire le Pape ?

St Paul n' a pas hesité de Corriger St Pierre (Les Actes des Apotres). St Paul Commande par St Esprit: Soyez mes Immitateurs comme je suis Immitateur Du Christ Jesus!

Quatrième fait. « Saint Paul a repris saint Pierre en face, à Antioche ; parce qu'il était répréhensible. (Gal., II, 11.)

(…)

Qu'un inférieur peut faire des remontrances à son supérieur? Qui le nie? lorsque la conduite de celui-ci les provoque justement. Que Pierre s'est trompé? Oui, si l'on veut, sur l'appréciation des circonstances, mais nullement sur la doctrine. Pierre seul d'abord (Act. xi, 5), et avec tous les Apôtres ensuite (xv, 7), avait proclamé que les nouveaux chrétiens n'étaient point obligés de se soumettre aux prescriptions cérémoniales de la loi de Moïse; mais aucun décret n'avait interdit aux Juifs de continuer à les observer, et l'on voit que saint Paul n'a pas hésité de le faire en plusieurs circonstances, jusqu'à offrir des sacrifices dans le temple de Jérusalem, jusqu'à circoncire son disciple Timothée 1.

Entre saint Pierre et saint Paul il n'y a donc jamais eu diversité de jugement au sujet des cérémonies judaïques ; tous les deux savaient qu'elles n'étaient pas obligatoires pour les gentils devenus chrétiens, qu'elles étaient facultatives pour les Juifs convertis, que l'on devait n'en tenir aucun compte lorsqu'on prêchait aux gentils, que l'on pouvait, en les observant, condescendre quelquefois à la faiblesse des néophytes juifs. Une seule fois ces deux Apôtres ont différé de vue sur l'application de ce dernier principe.

Ce désaccord nous a valu sans doute une preuve de plus du zèle ardent qui dévorait l'apôtre saint Paul, il nous a fourni aussi un exemple remarquable de la profonde humilité qui animait saint Pierre. Ecoutons saint Grégoire-le-Grand :

« Paul, dans ses lettres, raconte que Pierre a été répréhensible; et Pierre, dans les siennes, dit que Paul est admirable dans ses écrits. Puisqu'il les trouve digne d'éloges, il les a donc lues; s'il les a lues, il y a vu ce qui le regarde. Son amour pour la vérité l'a emporté sur toute autre considération; il a approuvé le récit même de sa faute; il a écouté l'avis de son inférieur et l'a suivi. Le premier par son suprême apostolat, il devait être aussi le premier par son humilité 2.

Considérez donc, mes très-chers frères, dans quelle disposition d'esprit s'est trouvé l'Apôtre qui a loué des lettres où il était blâmé : quelle admirable douceur, quel repos d'esprit, quelle fermeté d'âme, quel calme de pensées ! Voyez : il est repris par son inférieur, et il ne dédaigne pas d'être repris. Il ne fait pas observer qu'il a été appelé le premier à l'apostolat, qu'il a reçu les clefs du royaume des cieux, que tout ce qu'il délie sur la terre est effacé dans le ciel. Il ne rappelle pas qu'il a marché sur les eaux, qu'il a redressé d'un mot un paralytique au nom de Jésus, que l'ombre de son corps a guéri des malades, que sa parole a fait expirer Ananie et Saphire, que sa prière a ressuscité les morts. Aux reproches qu'on lui faisait, il n'a rien voulu opposer, afin de ne rien perdre du mérite de cet acte d'humilité. Qui de nous, je vous le demande, s'il avait fait le plus petit miracle recevrait avec cette patience les réprimandes de son inférieur? »
______________________________________________

1. Il le prit donc et le circoncit à cause des Juifs qui étaient en ces lieux.
2. Factus est sectator minoris sui, ut etiam in hoc præiret quatenus qui præmiserat in apostolatus culmine, esset primus et in humilitate. (In Ezech., lib. II, Homil..6).


(Tiré de L’Abbé B.M. Constant : De l’Infaillibilité des Papes, tome 1)
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