Deo Juvante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur

Aller en bas

Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur Empty Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur

Message  Sandrine Ven 22 Avr 2011 - 11:49

Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur

Prière préparatoire

Ô Divin Jésus, notre aimable Sauveur, je désire vous suivre en esprit dans la voie douloureuse du Calvaire. Donnez-moi de compatir à vos souffrances; mettez dans mon coeur des sentiments de vive contrition; accordez-moi de gagner pour les âmes du Purgatoire les indulgences attachées à la pratique de ce pieux exercice.
Rien ne saurait me donner une plus profonde idée de l'amour dont votre divin Coeur déborde, que les angoisses, les outrages, les tortures qui vous abreuvèrent sur la route du Calvaire et sur la Croix. Pénétrez-moi profondément du sentiment de ces immenses douleurs, afin qu'à cette école de votre Coeur adorable j'apprenne à tout souffrir plutôt que d'avoir jamais le malheur de vous offenser !


PREMIERE STATION
Jésus est condamné à mort


Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur 01_iar10

C'est pour expier mes péchés que Notre-Seigneur Jésus-Christ voulut être condamné à mort. Il était venu sur la terre afin de mourir pour nous; il avait toujours soupiré après l'instant de son supplice, il eût souffert la mort avec joie pour sauver une seule âme, pour affacer un seul de nos péchés.

Ô Coeur de Jésus, moi aussi, je suis condamné à la mort et c'est en punition de mes fautes. Faites que j'accepte avec soumission cet arrêt de la justice divine. Dès aujourd'hui je vous fais le sacrifice de ma vie, en esprit d'expiation.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur Empty Re: Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur

Message  Sandrine Ven 22 Avr 2011 - 11:52

DEUXIEME STATION
Jésus est chargé de sa Croix


Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur 02_iia10

Avant de mourir sur la Croix, Jésus doit la porter sur ses épaules. C'est pour nous enseigner la patience dans les traverses de la vie. C'est pour nous faire comprendre que nous devons comme lui porter notre croix si nous voulons un jour partager sa gloire.

Cœur Sacré de Jésus, donnez-moi l'amour de la souffrance, donnez-moi de porter saintement ma croix sur la terre, afin de vous posséder et de vous aimer à jamais dans le ciel.

Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur Empty Re: Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur

Message  Sandrine Ven 22 Avr 2011 - 11:55

TROISIEME STATION
Jésus tombe pour la première fois


Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur 03_iii10


Notre divin Sauveur avait pris toutes nos faiblesses, à l'exception du péché. Il tombe sous le poids de sa Croix, afin de nous montrer ce qu'il souffre pour notre amour; mais il se relève aussitôt en offrant à son Père cette humiliation pour le salut des âmes faibles qui ne veulent point connaître le prix de la souffrance.

Ô Cœur adorable de Jésus, quand j'aurai le malheur de me décourager, faites qu'aussitôt j'implore de votre bonté des forces nouvelles, afin de mieux souffrir et de vous imiter plus fidèlement.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur Empty Re: Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur

Message  Sandrine Ven 22 Avr 2011 - 11:58

QUATRIEME STATION
Jésus rencontre sa très sainte Mère


Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur 04_iva10

Jésus-Christ devait éprouver tous les genres de souffrance et la sainte Vierge participer à toutes les souffrances de son divin Fils. Il marchait sous sa Croix, comme un criminel, allant au dernier supplice. Tout à coup il rencontre le regard de sa sainte Mère : ô douleur ! ô désolation!.... Jésus pourtant ne s'arrête pas; il continue son douloureux itinéraire; la sainte Vierge est consternée, accablée par l'angoisse, mais ne profère aucune plainte : « Mon Dieu, dit-elle au milieu de ses larmes, que votre sainte volonté soit faite ! »

Cœur de Jésus, Cœur de Marie, si vous m'appelez à partager vos douleurs, faites-moi la grâce de les supporter chrétiennement.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur Empty Re: Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur

Message  Sandrine Ven 22 Avr 2011 - 12:00

CINQUIEME STATION
Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa Croix


Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur 05_vam10

Simon le Cyrénéen était un étranger; il vaquait à ses affaires; il rencontra Jésus sans s'inquiéter de lui porter secours; mais on lui mit de force la Croix sur les épaules, et bientôt il aima le divin Rédempteur ! Il suivit l'enseignement des Apôtres et connut les inappréciables bienfaits de la vie chrétienne.

Ô Cœur de Jésus, qui permettez souvent qu'on me fasse souffrir, mais qui voulez par là me rendre meilleur, accordez-moi de recevoir sans murmurer les souffrances qu'on m'inflige, de n'en chercher la consolation qu'en vous seul et de les faire tourner à ma sanctification.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur Empty Re: Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur

Message  Sandrine Ven 22 Avr 2011 - 12:03

SIXIEME STATION
Sainte Véronique essuie le visage de Notre-Seigneur


Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur 06_via10


C'était un acte d'amour bien héroïque et une bien touchante réparation des outrages que l'on prodiguait à Jésus. Sainte Véronique en fut divinement récompensée. Notre-Seigneur imprima les traits de son visage sur le linge qu'elle lui présentait, et lui laissa ce portrait fidèle comme un témoignage de sa reconnaissance.

Cœur Sacré de Jésus, faites-moi la grâce de protester par une vie édifiante contre les blasphèmes des impies, afin que je puisse espérer de voir l'image de vos divines perfections se reproduire dans mon âme.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur Empty Re: Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur

Message  Sandrine Ven 22 Avr 2011 - 12:05

SEPTIEME STATION
Jésus tombe pour la deuxième fois


Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur 07_vii10

Les âmes les plus parfaites ne sont pas à l'abri des attaques du démon. Les prières et les bonnes œuvres que nous faisons, les Sacrements que nous recevons, les vertus que nous pratiquons ne suffisent pas à nous en préserver absolument. Sans la vigilance et l'humilité nous sommes toujours exposés à retomber dans nos anciennes fautes. C'est ce que Jésus-Christ a voulu nous apprendre, et ce sont ces rechutes qu'il a voulu expier en tombant pour la deuxième fois.

Cœur adorable de Jésus, accordez-moi la défiance de moi-même, la vigilance, l'humilité, et préservez-moi ainsi du malheur de retomber dans le péché.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur Empty Re: Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur

Message  Sandrine Ven 22 Avr 2011 - 12:08


HUITIEME STATION
Jésus console les femmes de Jérusalem


Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur 08_vii10

Nous devons déplorer les tourments que le péché a fait subir à Notre-Seigneur Jésus-Christ, mais il ne faut pas oublier les tourments plus affreux que nos péchés appellent sur nos têtes. Car « si le bois vert est ainsi traité, selon la parole du Sauveur, que sera-ce du bois sec ? » C'est ce qu'il rappelle aux femmes de Jérusalem, et ce que nous devons avoir soin de nous rappeler à nous-mêmes, veillant à ne jamais séparer ces deux choses : la compassion envers Notre-Seigneur et la pénitence pour nos péchés.

Ô Jésus, que votre Cœur généreux ravive en moi le souvenir de mes fautes; qu'il me donne un cœur pénitent.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur Empty Re: Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur

Message  Sandrine Ven 22 Avr 2011 - 12:10

NEUVIEME STATION
Jésus tombe pour la troisième fois


Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur 09_ixa10

Bien des pécheurs tomberont une dernière fois, pour ne plus se relever. Ils ne feront point pénitence, ils mourront sans demander pardon à Dieu, et ils se perdront pour l'éternité. Le Cœur de l'Homme-Dieu en éprouve une douleur inexprimable, et afin de multiplier sur eux les grâces de conversion, il tombe une troisième fois la face contre terre.

Qu'il vous plaise, ô Jésus, de m'inspirer une salutaire horreur de mes fautes, et l'ardent désir d'une sincère conversion, afin que je meure dans votre amour !
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur Empty Re: Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur

Message  Sandrine Ven 22 Avr 2011 - 12:13

DIXIEME STATION
Jésus est dépouillé de ses vêtements


Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur 10_xam10


C'est ici la circonstance la plus ignominieuse de la Passion de Jésus-Christ. La souffrance qu'il éprouve lui parait douce en comparaison de ce nouveau tourment auquel il préfère toutes les angoisses de la mort. Mais il devait épuiser jusqu'à la lie le calice d'amertume, expier tous nos péchés, même les plus humiliants.

Cœur de Jésus, source de toute pureté, je vous en supplie, pardonnez-moi les péchés que j'ai commis contre la sainte innocence; accordez-moi la pureté du cœur, afin que je mérite de vous posséder dans le ciel avec les anges et la Reine des anges.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur Empty Re: Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur

Message  Sandrine Ven 22 Avr 2011 - 12:16

ONZIEME STATION
Jésus est attaché à la Croix


Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur 11_xia10

L'heure suprême a sonné. De lourds marteaux enfoncent les clous dans la chair de notre Sauveur; son sang coule à grands flots; ses membres frémissent, son corps, suspendu par les clous des pieds et des mains, n'offre plus qu'une plaie; sa poitrine haletante est torturée par la soif la plus horrible. Voilà notre ouvrage, voilà le fruit de nos péchés : toutes les fois que nous offensons Dieu, nous crucifions Jésus-Christ.

Ô Jésus, Victime adorable, je vous en supplie par les souffrances de votre crucifiement, que votre Cœur daigne me faire sentir si vivement l'horreur du péché, que jamais je ne puisse le commettre à l'avenir !
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur Empty Re: Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur

Message  Sandrine Ven 22 Avr 2011 - 12:18

DOUZIEME STATION
Jésus meurt sur la Croix


Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur 12_xii10

Considérons la mort du Saint des Saints, et à son exemple, apprenons à mourir. Il prie pour ses bourreaux, il promet sa gloire au bon larron, il recommande sa Mère au disciple bien-aimé, il remet son âme entre les mains de Dieu, il annonce que tout est consommé, et il rend le dernier soupir.

Ô Jésus, mourant pour mon salut, puissent mes derniers instants être semblables aux vôtres ! que je pardonne à mes ennemis, que je fasse généreusement à Dieu le sacrifice de ma vie, et que je puisse ajouter : « Tout est consommé : j'ai rempli ma mission sur la terre; j'espère que le Cœur de mon Jésus me recevra dans sa miséricorde.» Qu'au souvenir de votre mort je meure aussi chaque jour au péché et à moi-même.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur Empty Re: Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur

Message  Sandrine Ven 22 Avr 2011 - 12:21

TREIZIEME STATION
Jésus est détaché de la Croix et remis à sa Mère


Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur 13_xii10

A la naissance du Fils de Dieu, la Sainte Vierge l'avait serré dans ses bras avec le ravissement de la plus ineffable douceur : au jour de sa mort, elle le sert dans ses bras avec le déchirement de la plus cruelle amertume. Quel changement ! Et pourtant il est toujours le Fils de Dieu; elle est toujours sa Mère, et dans trois jours elle le verra glorieux. Apprenons de là à ne jamais désespérer quand la main de Dieu s'appesantit sur nous.

Ô Marie, Mère de douleurs, qui recevez dans vos bras le corps inanimé de Jésus, obtenez-moi la compassion pour les souffrances de mes frères, et pour moi-même une confiance en Dieu que rien ne puisse ébranler.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur Empty Re: Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur

Message  Sandrine Ven 22 Avr 2011 - 12:24

QUATORZIEME STATION
Jésus est déposé dans le tombeau


Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur 14_xiv10

Ce tombeau est donné à Jésus. Durant sa vie le Fils de Dieu n'avait pas où reposer sa tête; après sa mort on lui fait le don d'un sépulcre. Apprenons par là l'excellence de la pauvreté. C'est un sépulcre neuf où nul n'a jamais été enseveli : apprenons que nos cœurs doivent être purs de tout péché pour recevoir le corps de Jésus-Christ dans la sainte Communion. Enfin Notre-Seigneur y reprend une vie nouvelle : n'oublions pas qu'après la sainte Communion, il veut revivre en nous par nos bonnes œuvres.

Ô Cœur sacré de Jésus, je vous offre mon cœur, vous suppliant de le sanctifier pour qu'il soit moins indigne de vous lorsque vous voudrez bien y descendre par la sainte Communion. Daignez le purifier et l'embrasse de votre divine charité.


Dernière édition par Sandrine le Sam 23 Avr 2011 - 12:02, édité 1 fois
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur Empty Re: Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur

Message  Sandrine Ven 22 Avr 2011 - 12:25

Prière pour la fin de l'exercice

Ô Divin Jésus, recevez mes hommages en reconnaissance de ce que vous avez souffert pour moi dans votre sainte Passion. Accordez-moi de pleurer mes fautes, de pratiquer vos vertus, de souffrir en union avec votre Cœur, et de réparer les outrages dont on l'abreuve.

Je veux me souvenir toujours que vous avez dit : « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive.» Oui, Seigneur, avec votre grâce, je vous suivrai courageusement dans la voie de la Croix jusqu'à mon dernier soupir.

Ô Marie, Mère de Jésus, et ma Mère, obtenez-moi de penser comme votre divin Fils, de souffrir comme lui, de vivre et de mourir comme lui, afin de régner avec lui et avec vous dans la Jérusalem Céleste ! Ainsi soit-il.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur Empty Re: Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum