Le baptême de désir est un article de foi !

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  Eric le Mar 14 Déc 2010 - 0:59

VC continue, malheureusement, à s'enfoncer tranquillement et sereinement en des sables plus (que jamais) mouvants .... qu'émouvants ....

Voyons ce qu'elle nous dit ici :
http://messe.forumactif.org/doctrine-et-actualite-f6/abjuration-non-canonique-d-heresies-et-de-delits-contre-la-foi-et-l-untie-de-l-eglise-t2717-135.htm#52520

Via Crucis a écrit:
Pour comprendre le sens d'un texte, il faut examiner chaque phrase, tous les mots, et toutes les phrases des diffrérents paragraphes, et cela paragraphe après paragraphe ! Ensuite chercher le lien entre les paragraphes, les causes produisant les effets dans les seconds, comprendre le sens de chaque terme et des phrases, pour percevoir ce que de l'auteur a voulu exprimer, dire, déclarer, définir, envisager, conclure!. Sans une analyse préalable on n'obtient que de l'a peu près et même du rien du tout ! Tout document et tout texte a un objectif bien précis : délivrer un message à celui qui le lira !!!!
Ma pauvre dame,
Ouvrez bien grands les yeux !!!!
452. Lorsqu'on ne peut recevoir le Baptême, peut-il être remplacé ?

- Oui, lorsqu'on ne peut recevoir le Baptême, il peut être remplacé par le martyre, qu'on appelle Baptême de sang, ou par un acte d'amour parfait pour Dieu, qu'on appelle Baptême de désir.

Catéchisme a l'usage des Diocèses de France, Le Baptême, 53ème leçon, Tours Mame Editeurs Pontificaux, 1940, p. 221
Savez-vous que .... :
LE TEXTE (PUBLIÉ ICI ET TIRÉ DE CE CATÉCHISME EST ....) DESTINE AUX ENFANTS DU COURS ÉLÉMENTAIRE

Laissez donc tomber vos trucs d'études, d'université et tralala, vous n'impressionnerez jamais un catholique avec ce type "d'argument" à deux centimes !

Alors, toujours, RIEN QUI CLOCHE .... VC ? ....

AVIS : Si un scan est désiré, je peux le fournir à tout instant sur demande !

Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  Carolus.Magnus.Imperator. le Mar 14 Déc 2010 - 1:28

Comment Via Crucis fait-elle pour concilier ses propos ci-dessous :

Via Crucis a écrit:Mais ce qui est Pur et Saint reste toujours Pur et Saint pour tout ce qui concerne la Loi de l'Eglise et la Foi Catholique (Tout le Saint Magistère Catholique et Canons d'avant V2)!

http://messe.forumactif.org/un-brin-de-causerie-f11/mais-ou-sont-passes-gerard-et-lucie-p45763.htm

... avec le canon 737 lequel stipule :

Can. 737

§ 1 Le baptême, porte et fondement des autres sacrements, est nécessaire, de fait ou tout au moins de désir, au salut de tous; il n’est conféré validement que par l’ablution avec une eau vraie et naturelle, accompagnée des paroles prescrites.


Le canon 737, lequel contient en substance la doctrine du baptême de désir telle que nous la professons, et telle que Via Crucis affirme être une hérésie, n'est-il pas un canon d'avant V2 !?

Comment alors ce qui contient une hérésie peut-il être Pur et Saint et rester toujours Pur et Saint !?


Comment Via Crucis fait-elle pour éviter de tomber dans ces erreurs condamnées ci-dessous par Pie VI !?

Pie VI, Auctorem Fidei, 28 aoust, 1794, Denzinger ° 1578 a écrit:

ERREURS DU SYNODE DE PISTOIE

[...]

78. La prescription du synode concernant l'ordre des matières à traiter dans les conférences qui, après avoir dit : "dans chaque article il faut distinguer ce qui appartient à la foi et à l'essence de la religion de ce qui est propre à la discipline", ajoute "dans celle-là même il faut distinguer ce qui est nécessaire ou utile pour maintenir les fidèles dans l'esprit, de ce qui est inutile ou plus pesant que ce que supporte la liberté des enfants de la nouvelle alliance, et plus encore de ce qui est dangereux ou nocif parce que conduisant à la superstition ou au matérialisme",
dans la mesure où, du fait du caractère général des termes, elle inclut également et soumet à l'examen la discipline établie ou approuvée par l'Eglise - comme si l'Eglise, qui est régie par l'Esprit de Dieu, pouvait établir une discipline non seulement inutile et plus pesante que ne le supporte la liberté chrétienne, mais même dangereuse, nocive, conduisant à la superstition et au matérialisme,
(est) fausse, téméraire, scandaleuse, offense les oreilles pies, fait injure à l'Eglise et à l'Esprit de Dieu par laquelle elle est régie, au moins erronée.

!??????????????????

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  ROBERT. le Mar 14 Déc 2010 - 3:38

Via Crucis a écrit: Les Frères Dimond (...)pour ce qui concerne le baptême ils ont raison ils ont raison parce que l’Eglise et les Papes leur donne raison ! !

Reprenons Via, si vous le voulez bien, votre raisonnement.

Vous dites que les Papes et l’Église donnent raison aux Frères Dimond .

Bien. Or, qu’est-il arrivé au Père Léonard Feeney ? Il fut excommunié par le Pape Pie XII en 1953, pour avoir soutenu, au contraire du Concile de Trente, que le baptême de désir, était une invention hérétique.

Les Frères Dimond sont des propagateurs des hérésies de Feeney : l’Église catholique ne peut donc donner raison aux Frères Dimond.

.

ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  Carolus.Magnus.Imperator. le Mar 14 Déc 2010 - 4:10

Une autre journée se termine, et toujours aucune mise au point formelle de la part de celle qui prétend TOUT LIRE ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  ROBERT. le Mar 14 Déc 2010 - 20:48

Via Crucis a écrit: Mais aucun de nous, faillibles comme nous le sommes, avec le plus ignorant et le plus faillible d'entre nous aussi, n'ose usurper l'autorité de la Sainte Église de Dieu, sur la base de ces propres préjugés doctrinaux largement répandus dans le monde et provenant souvent d'une ignorance crasse, seulement affectée, comme c'est le cas pour la doctrine du Concile Trente sur le baptême.

Pourquoi croyons-nous la doctrine du Concile de Trente sur le Baptême ?

Nullement parce que nous serions pleins de préjugés ou ignorants.

Mais tout simplement parce que, par le Concile de Trente, la Sainte Église nous l'enseigne infaillliblement et que nous sommes tenus d'y croire.

On en revient à l'Acte de Foi: Mon Dieu, je crois fermement tout ce que la Sainte Église croit et enseigne, parce que vous me l'avez dit et que vous êtes la vérité même.

.

ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  ROBERT. le Mar 14 Déc 2010 - 21:07

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Concile de Trente, sess. VI, cap. IV a écrit:


En quoy consiste la Justification de l'Impie, & la maniere dont elle se fait dans l'estat de la Loy de Grace.

C Es paroles font voir que la justification de l'Impie, n'est autre chose que la translation, & le passage de l'estat auquel l'homme naist enfant du premier Adam, à l'estat de grace, & d'enfant adoptif de Dieu, par le second Adam Jesus-Christ Nostre Sauveur ; & ce passage, ou cette translation depuis la publication de l'Evangile, ne se peut faire sans l'eau de la régénération,
ou sans le désir d'en estre lavé, suivant qu'il est écrit, que si un homme ne renaist de l'eau, & du Saint Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu (Joan. 3. 5.).



Il faut savoir ici que les Feeneyistes prétendent que toutes les traductions de ces passages en langues vulgaires approuvées par l'Eglise contiennent une erreur de traduction.

En effet, les Feeneyistes affirment que le « aut » dans le passage : « sine lavacro regenerationis, aut ejus voto, sicut scriptum est, Nisi quis renatus fuerit » fut mal traduit par : « cette translation depuis la publication de l'Evangile, ne se peut faire sans l'eau de la régénération, ou sans le désir d'en estre lavé ».

Donc, selon les Feeneyistes de Via, le passage devrait plutôt s'entendre comme suit : « cette translation depuis la publication de l'Evangile, ne se peut faire sans l'eau de la régénération, et sans le désir d'en estre lavé

Or,

Dictionnaire latin-français, le latin en poche, Henri Goelzer, p.84 a écrit:

aut, conj. Ou, oubien. Ou du moins. Ou plutôt. Ou autrement, sinon. Aut... aut..., ou... ou.

Quicherat, Dictionnaire français-latin, p.969 a écrit:

ou, conj. qui marque l'alternative, aut ...

Le « aut » ne signifie aucunement une quelconque addition à la proposition qui précède mais une alternative !


Exemple : si tu ne fais pas tes devoirs, tu ne pourras pas aller jouer dehors ou aller chez grand-mère !

L'entourloupe des Feeneyistes consiste donc à remplacer le « ou » par « et » ...

Et donc que le résultat serait : si tu ne fais pas tes devoirs, tu ne pourras pas aller jouer dehors et aller chez grand-mère !



D'où l'erreur d'interprétation de Via [à propos du Concile de Trente] de parler continuellement de réception de fait du baptême d'eau jointe au désir de le recevoir pour obtenir le salut.

Faudra un jour que ces feeneyistes m’expliquent ce sac de nœuds : comment, en tordant le Concile de Trente et la Doctrine de l’Église, peuvent-ils prétendre enseigner la Doctrine de l’Église ? En tordant la Doctrine, ils n’enseignent pas la Doctrine. Allez comprendre ces hérétiques !! affraid


ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  Carolus.Magnus.Imperator. le Mar 14 Déc 2010 - 22:03

Encore une fois pour celle qui affirme qu'il faut TOUT LIRE ...

Martyrologe Romain, publié par l'ordre de Grégoire XIII, revu par l'autorité d'Urbain VIII et de Clément X, augmenté et corrigé en 1749 par le pape Benoît XIV, édition de 1959, p. 63 a écrit:

23 janvier

A Rome, sainte Emérentienne, vierge et martyre. Encore catéchumène elle fut lapidée par les païens tandis qu'elle priait au tombeau de sainte Agnès dont elle avait été la soeur de lait.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  Carolus.Magnus.Imperator. le Mar 14 Déc 2010 - 22:03

Encore pour celle qui affirme qu'il faut TOUT LIRE ...

Martyrologe Romain, publié par l'ordre de Grégoire XIII, revu par l'autorité d'Urbain VIII et de Clément X, augmenté et corrigé en 1749 par le pape Benoît XIV, édition de 1959, p. 150 a écrit:

12 avril

A Braga, en Lusitanie (auj. le Portugal), saint Victor martyr. N'étant encore que catéchumène, il refusa d'adorer les idoles, confessa le Christ Jésus avec une fermeté inébranlable et, après beaucoup de tourments, eut la tête tranchée, méritant ainsi d'être baptisé dans son sang.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  Carolus.Magnus.Imperator. le Mar 14 Déc 2010 - 22:43

Can. 1239


§ 1 On ne doit pas admettre à la sépulture ecclésiastique ceux qui sont morts sans baptême.


§ 2 Les catéchumènes qui sont morts non baptisés, sans que ce soit de leur faute, sont assimilables aux baptisés.


§ 3 Tous les baptisés doivent recevoir la sépulture ecclésiastique, à moins qu’ils n’en soient expressément privés par le droit.


Naz, Traité de Droit Canonique, t.III, p.64 a écrit:

Can. 1239

[...]

La sépulture ecclésiastique ne peut être accordée qu'à ceux qui font partie de l'Eglise, mais elle doit l'être à tous les baptisés ...

Aux baptisés sont assimilés les catéchumènes, lorsque le baptême leur a fait défaut avant de mourir, sans que ce soit de leur faute. Ils ont reçu au moins le baptême de désir.

R.P. Ramstein, Manual of Canon Law, p.527 a écrit:

Conformément au c. 1240, §, on doit refuser la sépulture ecclésiastique aux suivants :

1) Les personnes non baptisées; mais les catéchumènes sont à classer en tant que baptisés s'ils sont morts non baptisés sans faute de leur part.

R.P. Abbo et Hannan, the Sacred Canons, t.II, p.493 a écrit:


Canon 1239.

[...]

Les catéchumènes qui, sans faute de leur part, meurent sans le baptême, sont à traiter en tant que baptisés. La raison de cette règle est qu'ils sont très justement supposés avoir rencontré la mort en union avec le Christ par le batpême de désire.



Puisse Via Crucis TOUT LIRE ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  Eric le Mer 15 Déc 2010 - 1:47


Sainte Emérentienne, vierge et martyre, morte catéchumène : Priez pour nous !


Dernière édition par Eric le Mer 15 Déc 2010 - 2:14, édité 1 fois

Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  Eric le Mer 15 Déc 2010 - 2:10

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Puisse Via Crucis TOUT LIRE ...
Ben ....
Elle a du travail, VC, pour répondre à tout ce "petit monde" après l'avoir lu !!!!

Et j'en rajoute une louche !


14. Le Baptême, quand il y a impossibilité de le recevoir, peut être suppléé :
1° par le martyre, qu'on appelle Baptême de sang;
2° par la contrition parfaite, jointe au désir du Baptême; c'est ce qu'on appelle le Baptême de désir.



Catéchisme en images, Les sacrements en général, Le Baptême, art. 14, Nihil obstat : 1912, R. Gosselin; Imprimatur : P. Fages, Vic. gen., Maison de la bonne presse, Paris, 1912





Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  gabrielle le Mer 15 Déc 2010 - 16:51

Septième question. — Le baptême, tel que vous vous l'expliquez, mon Père, est-il si absolument nécessaire, que personne ne puisse être sauvé sans lui?

Réponse. — Oui, mon Père, il est absolument nécessaire. On ne peut espérer le pa-radis que pour ceux auxquels Dieu, qui est libre dans la dispensation de ses grâces, nous assure qu'il l'a préparé. Or, l'Ecriture ne dit en aucun endroit que Dieu a préparé son paradis a aucun de ceux qui meurent sans avoir reçu le baptême ; Jésus-Christ dit formellement au contraire : Si un homme ne renaît de l'eau et de l'Esprit-Saint, il ne peut entrer dons le royaume de Dieu (Joan., Il, 5); or, ces paroles se doivent entendre du baptême. Renaître de l'eau, c'est être lavé et purifié par l'eau de ce sacrement ; de même que renaître du Saint-Esprit, c'est recevoir une nouvelle naissance par la grâce de cet esprit vivifiant. Il est donc de la foi, que personne ne sera sauvé sans le baptême. Cest ainsi que le concile de Trente l'a défini en sa session VII, du canon 5.

1) faut avouer néanmoins qu'il y a deux cas particuliers où les infidèles convertis à la foi peuvent être sauvés sans recevoir le baptême, lorsqu'après l'avoir longtemps désiré ils n'en trouvent pas l'occasion. Le premier cas est si ces personnes enduraient le martyre pour la défense de cette foi, avant que d'avoir pu être baptisées; car, alors elles seraient baptisées (dans leur sang, et en recevraient la grâce de la régénération, parce qu'elles y seraient lavées de la tache du péché originel. C'est ce que l'Eglise appelle un baptême de sang : Baptismus sanguinis. Ainsi en parle saint Basile en son livre Du Saint-Esprit, c. 6; saint Cyprien en l'Épitre qu'il adressa aux Juifs, et saint Thomas en sa III partie, question 66, art. 1.

Le second cas où l'on pourrait être sauvé sans le baptême d'eau, est lorsqu'un catéchumène, c'est-à-dire un homme qui attend le baptême, qui se fait instruire pour être jugé digne de le recevoir, est surpris de la mort avant que d'avoir pu y parvenir : car eu ce cas il serait baptisé par le désir ardent qu'il en aurait eu; et c'est ce que l'Eglise appelle un baptême de l'esprit, ou baptême d amour : baptismius flaminis. Ainsi l'enseigne saint Augustin, au ive livre contre les donatistes ; et cette doctrine n'est pas contraire à celle de saint Paul qui dit aux Ephésiens (IV, 5) qu'il y a qu'un baptême, comme il n'y a qu'une foi; parce qu'en cet endroit l'Apôtre parle du baptême proprement dit et comme sacrement, savoir, du baptême d'eau : mais cela n'exclut pas les deux autres baptêmes, qui, pour n'être que métaphoriques, comme parle saint Thomas, ne laissent pas que de produire le même effet. C'est dans ce même sens que saint Jean prêchait un baptême de pénitence (Marc., 1, 4) pour la rémission des péchés : tout cela, comme vous vovez, mon Père, confirme la nécessité du baptême, de quelque façon de ces trois manières que l'on soit baptisé.

Collection Migne sur ce lien

http://books.google.ca/books?id=z-UsAAAAYAAJ&pg=RA4-PA970&dq=bapt%C3%AAme+de+d%C3%A9sir&hl=fr&ei=ZMQITa-eC4qjnAfN8IWxDw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6&ved=0CEMQ6AEwBQ#v=onepage&q=bapt%C3%AAme%20de%20d%C3%A9sir&f=false

gabrielle

Nombre de messages : 2042
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  gabrielle le Mer 15 Déc 2010 - 17:47

D. Le baptême ne peut-il pas être supplée? —

R. Le baptême peut être suppléé, dans les enfants, par le martyre, et, dans ceux qui ont l'usage de la raison, par le martyre ou par un acte de charité, avec le désir d'être baptisés aussitôt qu'ils le pourront.
Explication. — Le baptême peut être suppléé, c'est-à-dire que quelque chose peut en tenir lieu. Un enfant qui ne serait pas baptisé, mais qui serait mis à mort pour la cause de Jésus-Christ, serait sauvé; la mort qu'il endurerait pour Jésus-Christ ou à l'occasion de Jésus-Christ, ce qu'on appelle souffrir le martyre, lui tiendrait lieu de baptême. C'est d'après ce principe que l'Église fait la fête des enfants qu'Hérode fit mourir à Bethléem et dans les environs, et qu'on appelle les Saints innocents. Ils règnent dans le ciel pour avoir, ici-bas, confessé Jésus-Christ, non par leurs discours, mais par leur mort et l'effusion de leur sang, comme le chante l'Église 1.

Dans les adultes, le baptême peut être suppléé : 1° par le martyre 2. Celui qui meurt pour Jésus-Christ est baptisé dans son propre sang, obtient une entière rémission de tous ses péchés, et entre sur-le-champ en possession du bonheur du ciel. Aussi l'Église honore-t-elle d'un culte public saint Genès d'Arles, qui n'était encore que catéchumène lorsqu'il fut décapité, sur les bords du Rhône, pour avoir refusé de souscrire à un édit de Maximilien Hercule, qui ordonnait de persécuter les chrétiens 1.

2° Par le désir sincère d'être baptisé, si on le pouvait, joint à un acte de charité parfaite. Une personne qui se trouve dans l'impossibilité de recevoir le baptême, mais qui le désire avec ardeur, et qui s'excite en même temps à une douleur sincère de ses péchés et à un grand amour de Dieu, reçoit, si elle meurt dans ces dispositions, l'effet du baptême, et le ciel devient aussitôt son partage. Le jeune empereur Valentinien mourut sans baptême, dans le temps même qu'il se préparait à aller à Milan pour se faire baptiser par saint Ambroise. Ce saint docteur, en faisant son oraison funèbre, n'hésita point à le regarder comme sauvé, et dit qu'on ne pouvait pas douter qu'il n'eût obtenu de Dieu l'effet du baptême, qu'il avait ardemment désiré.

D. Il y a donc trois sortes de baptême? —

R. Oui, il y a trois sortes de baptême : le baptême d'eau, le baptême de sang et le baptême de désir, et cependant il n'y a qu'un seul sacrement de baptême.

Explication. — Le baptême d'eau, c'est celui que l'on administre en versant de l'eau sur la tête de la personne que l'on baptise. Le baptême de sang, c'est le martyre enduré pour Jésus-Christ. Le baptême de désir, c'est le désir sincère d'être baptisé, joint à un acte de charité et de repentir. Ce désir ou vœu du baptême qui, d'après le concile de Trente 2, suffit dans celui qui ne peut recevoir le sacrement, peut très-bien s'entendre du vœu implicite, tel qu'il se trouve dans celui qui, sans avoir connaissance du baptême, est dans la disposition de faire tout ce que Dieu prescrit comme moyen de salut. C'est l'opinion de plusieurs docteurs, parmi lesquels on distingue saint Thomas et saint Alphonse de Liguori 3.

Il n'y a que le baptême d'eau qui soit un véritable sacrement et qui imprime un caractère; mais les deux autres produisent les mêmes effets, quant à l'infusion de la grâce et à la rémission des péchés.

L'Écriture ne laisse aucun doute à ce sujet : « Quiconque, dit l'Apôtre, aura « invoqué le nom du Seigneur, sera sauvé 1 ; » voilà pour le baptême de désir.

« Celui, dit Jésus-Cbrist, qui aura « perdu la vie à cause de moi, la retrouvera 2; » voilà pour le baptême de sang.
1 Non loquendo, sed moriendo.
2 Si quis baptisina non recipit, salutem non hahet; exceptis martyribus, qui etiam sine aqua regnum recipiunt. (S. Cyril. Hierosolym., Catéch., iii, apud Trombelli. De baptismo, t. I, p. 12).
1 Voir Trombelii, De baptismo, t. 1, p. 13.
2 Quæ quidem translatio (ab eo statu in quo homo nascitur filius primi Adæ in statum gratiæ)), post evangelium promulga-tum, sine lavacro regenerationis, aut ejus voto, fieri non potest. (Conc.Trid.)
3 Remissionem peccatorum quis consequitur, secundum quod habet baptismum in voto vel explicite vol implicite. (S. Thomas, part. III. quæst. 69. art. 4).
1. Rom X , 13
2. Matth. X. 39


EXPLICATION HISTORIQUE, DOGMATIQUE, MORALE LITURGIQUE ET CANONIQUE DU CATÉCHISME AVEC LA RÉPONSE
AUX OBJECTIONS TIRÉES DES SCIENCES CONTRE LA RELIGION
PAR L'ABBÉ AMBROISE GUILLOIS
ancien curé ou Mans.
OUVRAGE OFFERT A S. S. PIE IX, HONORE PAR ELLE D'UN BREF DE REMERCIEMENT
ET REVÊTU DE L'APPROBATION DE PLUSIEURS CARDINAUX, ARCHEVEQUES ET ÉVÊQUES.
NOUVELLE ÉDITION
soigneusement revue, et corrigée et augmentée
Tome. III
PARIS ADOLPHE JOSSE, ÉDITEUR
RUE DE SÈVRES . 31
1869
pages 45-47

gabrielle

Nombre de messages : 2042
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  Carolus.Magnus.Imperator. le Mer 15 Déc 2010 - 17:55

Continuons avec le Martyrologe !

Que dire des Saints Martyrs d'Alexandrie dont au moins deux étaient encore catéchumènes, c'est-à-dire sans avoir reçu le Baptême d'eau !?

Martyrologe Romain, PUBLIÉ PAR L'ORDRE DE GRÉGOIRE XIII, REVU PAR L'AUTORITÉ D'URBAIN VII ET DE CLÉMENT X, augmenté et corrigé en 1749, pu le pape Benoit XIV, D'APRÈS l'exemplaire imprimé à Rome en Mdcccilv, Sous Les Auspices Et Le Patronage du SOUVERAIN PONTIFE GREGOIRE XVI, p. 203 a écrit:

A Alexandrie, dans la même persécution de Sévère, les saints martyrs Plutarque, Sérène, Héraclide catéchumène, Héron, néophyte, un autre Sérène, avec les saintes femmes Rhaide catéchumène, Potamienne, vierge, et Marcelle sa mère. Entre ces saints brilla d'un plus grand éclat la vierge Potamienne, qui, ayant.soutenu de fréquents et de rudes combats pour sa virginité, endura pour la foi des tourments inouïs, et fut enfin brûlée avec sa mère.

Saint Héraclide et Sainte Rhaide, priez pour nous ... et pour Via Crucis !

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  Carolus.Magnus.Imperator. le Mer 15 Déc 2010 - 18:13

C'est quand même tout un exploit que ces erreurs et hérésies, selon Madame TOUT LIRE Via Crucis, du Martyrologe Romain aient pu passer inaperçu aux yeux de :

- du Pape Grégoire XIII.
- du Pape Urbain VII.
- du Pape Clément X.
- du Pape Benoit XIV, lequel fut réputé pour être un très grand théologien.
- du Pape Grégoire XVI.


Les Saints Papes sont unanimes, dixit Via Crucis à propos de sa négation du Baptême de désir ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  Eric le Mer 15 Déc 2010 - 18:53

Voici, pour faire le point, la liste des saints Docteurs, Pères de l'Église, Papes, Conciles, ouvrages (doctrinaux, catéchétiques, canoniques, théologiques et apologétiques), et respectables prêtres de l'Église catholique à qui s'oppose directement la position que soutient VC (et les gens qui la tiennent) :

Saint Augustin
Saint Ambroise
Saint Alphonse de Liguori
Saint Bonaventure
Saint Thomas d'Aquin

Innocent II
Innocent III
Pie XII

Concile de Trente
Code de droit canonique
Chanoine Naz, Dictionnaire de Droit Canonique
Chanoine Naz, Traité de Droit Canonique

Catéchisme du Concile de Trente
Catéchisme de St Pie X
Catéchisme de Mgr Cauly
Catéchisme Spirago
Catéchisme catholique (édition canadienne)
Catéchisme de persévérance, Mgr Gaume
Abrégé du catéchisme de persévérance, Mgr Gaume
Catéchisme du Diocèse et de la province de Paris, 1933
Catéchisme du Diocèse de Luçon, 1928
Catéchisme du Diocèse d'Angers, 1944
Catéchisme du Diocèse de Luçon ( édition de 1947)
Catéchisme a l'usage des Diocèses de France
Catéchisme des Provinces Ecclésiastiques de Québec
Exposition de la doctrine chrétienne (IIIe partie)
Encyclopédie catholique

Abbé Migne
Théologien Billuart
R.P. Guillois
R. P. Le jeune
R.P. Ojetti
R.P. Deviviers
R.P. Prummer
R.P. Abbo
R.P. Hannan
R.P. Lehmkuhl
R.P. Ott
R.P. Mothon
R.P. Vittrant
R.P. Vermeersch
R.P. Héribert
R.P. Vandepitt
R.P. Berthier
R.P. Sabouret
R.P. Ramstein

-------------------

Aussi, opposition indirecte, mais bien réelle, à :

Pie VI, Auctorem Fidei : concernant la discipline.
L' abbé Vacant : concernant la discipline et la canonisation des saints.
L' abbé Boulenger : concernant la discipline et l'objet indirect (de l'infaillibilité) : la canonisation des saints.

La sainteté du martyre Rogatien, mort catéchumène et pourtant canonisé par l'Église et donc, aussi, à l' abbé Jaud, au R.P. Lobineau et à Mgr Paul Guérin, qui rendent honneurs et hommage à ce saint.

La salvation du bon larron mort (sans baptême) en croix auprès du Christ et ainsi, à cette parole même de Notre-Seigneur : « En vérité je te le déclare, tu seras aujourd'hui avec moi en paradis ».

Saint Robert Bellarmin : définition du catéchuménat.

Papes Grégoire XIII, Urbain VII, Clément X, Benoît XIV et Grégoire XVI à cause du Martyrologue confirmant la sainteté d' Emérentienne (vierge et martyre, catéchumène), de Victor (martyr et catéchumène), d' Héraclide (catéchumène), de Rhaide (catéchumène) et de Rogatien (catéchumène).


PS : Cette liste, déjà impressionnante, est loin d'être exhaustive, malheureusement !



Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  Eric le Mer 15 Déc 2010 - 19:05

Ajoutons un membre de plus à cette liste (d' hérétiques au moins materialiter, dixit VC !) déjà longue :

- Le Baptême peut-il être suppléé ?
- Oui, le Baptême peut être suppléé par le martyre, ou par un parfait amour de Dieu avec le désir d'être baptisé.

Par une infinie miséricorde de Dieu, qui veut, avant tout, notre salut, le désir du baptême, uni à l'amour de Dieu, peut remplacer le sacrement pour ceux qui ne peuvent absolument pas le recevoir. Le martyre ou la mort endurée à cause de Jésus-Christ et par amour pour lui, peut remplacer pour le salut le sacrement de baptême
: Celui qui perdra sa vie pour l'amour de moi, la retrouvera, a dit Jésus (Matth. X, 39), et ailleurs : Celui qui m'aime sera aimé de mon Père et de moi. Il est évident, que pour suppléer le sacrement, le désir du baptême et l'amour de Dieu doivent être très vifs.


Abbé J.Millot (Vicaire général de Versaille), Manuel des catéchistes (Explications et histoires à l'usage du clergé, des catéchistes volontaires et des familles chrétiennes), Sixième leçon, Du Baptême ( Nihil obstat : 1912, Paulus Hinaux, censor deputatus. Imprimatur : 1912, Vavasseur et Lapalme, Vic. Gen.), Deuxième Ed., Paris Lethielleux Lib. Ed., 1912, p. 347

Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  Carolus.Magnus.Imperator. le Mer 15 Déc 2010 - 20:04

Saint Bernard, Epist. 77 a écrit:
Ab his duabus columnis difficile avellor : cum his, inquam, me errare aut sapere fateor, credens et ipse sola fide hominem posse salvarri cum desiderio percipiendi sacramenti, si tamen pio adimplendi desiderio, mors anticipans, seu alia quaecumque vis invincibilis obviaverit.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  Carolus.Magnus.Imperator. le Mer 15 Déc 2010 - 20:17

Via s'oppose également à cette condamnation portée par Saint-Pie V :

Saint-Pie V, Ex omnibus afflictionibus, erreurs [condamnées] de Michel de Bajus concernant la nature de l'homme et la grâce, 1 octobre 1567 a écrit:
Par la contrition, même si elle jointe à la parfaite charité et au désir de recevoir le sacrement, hors du cas de nécessité ou du martyre, la faute n'est pas remise sans la réception actuelle du sacrement.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  Sandrine le Mer 15 Déc 2010 - 20:25

Catéchisme de Malines, publié par son Éminence le Cardinal Sterckx, Archevêque de Malines, 1851

D. Peut-on se sauver , quand on n'a pas l'occasion de recevoir le Sacrement de Baptême?

R. Oui, par le Baptême de désir, ou par le Baptême de sang.

D. Qu'est-ce que le Baptême de désir ?

R. C'est une contrition parfaite accompagnée du désir du Sacrement de Baptême qu'on est dans l'impossibilité de recevoir.

D. Qu'est-ce que le Baptême de sang ?

R. C'est le martyre souffert pour la Foi, par celui qui n'est pas
encore baptisé.

D. Le Baptême de désir et le Baptême de sang sont-ils des
Sacrements ?

R. Non , le Baptême d'eau seul est un Sacrement.

D. Pourquoi le Baptême de désir et le Baptême de sang portent-ils le nom de Baptêmes ?

R. Parce qu'ils renferment tous les deux le désir de recevoir
le Sacrement de Baptême , et qu'ils le suppléent quant à
l'infusion de la grâce et la rémission de tous les péchés.

(Voyez les leçons 14 et 39.)

D. Devient-on enfant de l'Eglise par le Baptême de désir et le
Baptême de sang ?


R. Oui l'Eglise considère comme ses enfants tous ceux qui ont reçu l'un de ces Baptêmes.

Sandrine

Nombre de messages : 1746
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  Sandrine le Mer 15 Déc 2010 - 20:46

DICTIONNAIRE HISTORIQUE DES CULTES RELIGIEUX, ÉTABLIS DANS LE MONDE DEPUIS SON ORIGINE JUSQU'À PRÉSENT; 1770

On distingue trois sortes de baptêmes, le baptême d'eau, le baptême de désir, & le baptême de sang. Ces deux dernières sortes ne sont, en quelque façon, qu'un supplément du premier. Le baptême de désir a lieu, lorsqu'une personne a un désir sincère de recevoir le baptême , accompagné d'un grand amour de Dieu , & d'un vif regret de ses péchés, & que cependant elle se trouve dans l'impossibilité de recevoir ce Sacrement ; alors son seul désir vaut un baptême. Le baptême de sang n'est autre chose que le martyre.

Sandrine

Nombre de messages : 1746
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  Eric le Mer 15 Déc 2010 - 20:48

Allez, encore un ....

268. Le baptême, sa nécessité.

Le baptême est nécessaire à tout être humain pour être sauvé.
Cette proposition est absolue. Elle exclut du ciel quiconque meurt sans avoir été baptisé au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit (189).

(....)

189 : Il s'agit ici du salut des enfants et de ceux qui n'ont encore jamais eu l'usage de leur raison.
Chez ceux qui ont l'usage de leur raison, le baptême d'eau peut être suppléé par le baptême de sang ou par le baptême de désir.



R.P. Barbara, Catéchisme catholique du mariage, Le baptême, Ed. Forts dans la Foi, 1962, p. 253

Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  Sandrine le Mer 15 Déc 2010 - 20:54

Théologie dogmatique: ou exposition des preuves et des dogmes de la religion catholique, Volume 1, Thomas, Marie, Joseph Gousset

Or le baptême de désir ou le désir de baptême, dans celui qui aime Dieu pour lui-même par-dessus toutes choses, supplée le Sacrement.

Sandrine

Nombre de messages : 1746
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  Eric le Mer 15 Déc 2010 - 21:02

Ah, bien !
Nos chers Pape saint Pie V et ce bon Cardinal Gousset !!!! ....
cheers

Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  Sandrine le Mer 15 Déc 2010 - 21:09

DICTIONNAIRE UNIVERSEL DES SCIENCES ECCLÉSIASTIQUES
PAR M. L'ABBE J.-B. GLAIRE

TOME PREMIER, 1868 , p214



VI. BAPTÊME DE SANG. C'est le martyre souffert pour l'amour de Jésus-Christ; martyre qu'en effet on a toujours regardé dans l'Église comme tenant lieu du baptême d'eau pour ceux qui mouraient victimes de leur foi. C'est en vertu de ce principe que les saints Innocents ont été honorés d'un culte depuis que leur sang a été versé. Ce n'est, après tout, que l'application des paroles du Sauveur : « Quiconque donc me confessera devant les hommes, moi aussi je le confesserai devant mon Père qui est dans les cieux » (Matth., x, 32)... « Qui perdra son âme à cause de moi et de l'Évangile, la sauvera »

(Marc, vin, 35). Voy. Tertull., Apoc., c. L; de Baptism., c. xvi. Euseb., Hist. eccles., 1. VI, c. rv. Basil., de Spir. S., c. xv. Cyrill. Hierosol., Catech., iv. Chrysost., Hom.lllin var. Matth. loc. August., de Liber. Arbitr., m, 23. Leo.Serm. de Epiph., i, 3.

Sandrine

Nombre de messages : 1746
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:17


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum