Deo Juvante
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Le baptême de désir est un article de foi !

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Eric
Carolus.Magnus.Imperator.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 11 Déc 2010 - 20:18

Via Croûte sur Te Deum a écrit:Tous les Saints Papes sont unanimes : on ne peut être sauvé sans avoir reçu au préalable le baptême d'eau car c'est ce baptême qui imprime dans le baptisé le caractère d'union et de communion avec l'Eglise Une Sainte Catholique et Apostolique.


Via Croûte considère-t-elle toujours Pie XII comme Pape !? Ou peut-être le considère-t-elle pas comme SAINT Pape !?

Pie XII, Discours aux participants du Congrès de l'Union Catholique Italienne des Sages-femmes, 29 octobre 1951 a écrit:Et cependant, l'état de grâce, au moment de la mort, est absolument nécessaire au salut. Sans cela, il n'est pas possible d'arriver à la félicité surnaturelle, à la vision béatifique de Dieu. Un acte d'amour peut suffire à l'adulte pour acquérir la grâce sanctifiante et suppléer au manque du baptême.

Voilà donc que Pie XII se joint au camp des hérétiques matériels ...

Carolus.Magnus.Imperator.

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Message  Invité Sam 11 Déc 2010 - 20:24

Si j'ai bien compris Éric et CMI, j'ai été chanceux d'être né en 1963, juste avant le changement du rite baptismale par les conciliaires.....

Blague à part, merci Éric et Francis de veiller au grain. Il ne faut pas se surprendre que dans les prochaines semaines, nous voyions débarquer sur Te Deum et Deo Juvante d'autres petits amis qui vont tenter de semer la confusion.
Comme l'a dit Frontenac sur les plaines d'Abraham aux anglais: "Nous leur répondrons par la bouche de nos CANONS".

Le baptême de désir est un article de foi ! - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcRsttu3K6E1iDaLZLDQTuZU_ut_abR_WP4E6InUE0K26Zo5sh5g

Le baptême de désir est un article de foi ! - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTiSOYVZS5kqIDXsSl3Mhlj_kAvIm2KBzkcuehPRsdCETB4dssJ8wCette deuxième image est pour les gens qui ont de la difficulté à déchiffrer les hiéroglyphes de base ou les citations de Pères ou Docteurs de l'Église. lol!

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 11 Déc 2010 - 20:31

Un autre hérétique matériel, selon la Via Croûte bien sûr :

Saint Bonaventure, In Sent. IV, d.4,P.2,a.I,q.I. a écrit:Dieu n'oblige personne à faire l'impossible, et, conséquemment, nous devons admettre que le baptême de désir sans le baptême d'eau est suffisant, pourvu que la personne en question ait la volonté de recevoir le baptême d'eau, mais qu'elle en soit empêchée de le recevoir avant de mourrir.


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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 11 Déc 2010 - 20:40

Autre difficulté pour la Croûte :

Saint Robert Bellarmin, De Romano Pontifice, livre II, chap. 30 a écrit:

... les bons catéchumènes appartiennent à l'Eglise seulement par union interne, non par union externe ...

Comment les catéchumènes peuvent appartenir à l'Eglise par union interne, selon Saint Robert Bellarmin, s'ils n'ont pas encore reçu le baptême d'eau !?

Réponse : par la simple volonté [for interne] de recevoir le baptême d'eau. Et une fois après avoir reçu ce baptême d'eau [sacrement], l'individu appartient à l'Eglise par union externe [for externe] !

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Message  Eric Sam 11 Déc 2010 - 21:00

René a écrit:Si j'ai bien compris Éric et CMI, j'ai été chanceux d'être né en 1963, juste avant le changement du rite baptismale par les conciliaires.....
Mon cher René,
Peut-être trouverez-vous sur ce fil (assez ancien) quelques éléments intéressants:

CLIQUEZ ICI

D'ailleurs si vous désirez poursuivre ce "débat", ce sera avec grand plaisir ....

Aussi .... merci, René, pour vos encouragements, votre bonne humeur et votre humour CANON ! Very Happy
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Message  Eric Sam 11 Déc 2010 - 21:24

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Autre difficulté pour la Croûte :

Saint Robert Bellarmin, De Romano Pontifice, livre II, chap. 30 a écrit:

... les bons catéchumènes appartiennent à l'Eglise seulement par union interne, non par union externe ...

Comment les catéchumènes peuvent appartenir à l'Eglise par union interne, selon Saint Robert Bellarmin, s'ils n'ont pas encore reçu le baptême d'eau !?

Réponse : par la simple volonté [for interne] de recevoir le baptême d'eau. Et une fois après avoir reçu ce baptême d'eau [sacrement], l'individu appartient à l'Eglise par union externe [for externe] !
OUPS !!!!

Bravo Francis,
Tes derniers posts sont en acier trempé !
C'est du lourd .... du très lourd !
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Message  ROBERT. Dim 12 Déc 2010 - 0:46

Bienvenue sur Deo Juvante René. cheers Je ne voudrais pas recevoir une "bille" de 50 lb ou plus de votre canon !!!

Le baptême de désir est un article de foi ! - Page 3 Grosse10

Car ma chaloupe coulerait :

Le baptême de désir est un article de foi ! - Page 3 Bateau10

Quant au Droit Canon, no problemo, je suis ouvert…

Au plaisir de vous relire René.

.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 12 Déc 2010 - 1:55

Innocent III, Debitum pastoralis officii, à l'évêque de Metz, 28 août, 1206, Denzinger ° 413 a écrit:Vous m'avez confié qu'un certain juif, à l'article de la mort, et vivant parmi des juifs seulement, s'était plongé lui-même dans l'eau en disant : "Je me baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Amen". Or vous me demandez si ce juif, qui persévère dans la foi chrétienne, doit être baptisé.

Nous répondons qu'étant donné qu'il doit y avoir distinction entre celui qui baptise et celui qui est baptisé, comme le montrent à l'évidence les paroles du Seigneur disant aux apôtres : "Baptisez toutes les nations au nom du Père et du Fils et de l'Esprit Saint" (Mt 28,19) le juif dont il est question doit être baptisé à nouveau par un autre, pour qu'il apparaisse qu'autre est celui qui est baptisé, autre celui qui baptise ...

Cependant, s'il était décédé aussitôt, il aurait rejoint immédiatement la patrie en raison de sa foi au sacrement, même si ce n'avait pas été en raison du sacrement de la foi.


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Message  Eric Dim 12 Déc 2010 - 18:46

Gabrielle a écrit (a l'adresse de VC) :
Est-ce que le bon Larron est mort martyr? Non, il fut crucifié à cause de ces crimes.

Est-ce qu'il fut baptisé avec de l'eau ? Non.

Est-ce qu'il fut sauvé? Oui, pourquoi, en raison de ce désir, cet acte de charité ( baptême de désir) qu'il fit sur la croix.
http://messe.forumactif.org/doctrine-et-actualite-f6/abjuration-non-canonique-d-heresies-et-de-delits-contre-la-foi-et-l-untie-de-l-eglise-t2717-105.htm#52346

Saint Augustin (Docteur et Père de l'Église) nous donne une solution claire :

En effet, ce n’est pas pour le nom de Jésus-Christ que ce larron fut crucifié, mais en punition de ses crimes; il ne souffrit pas à cause de la foi, mais il reçut la foi pendant ses souffrances. C’est ainsi que, en dehors du sacrement visible du baptême, nous trouvons dans ce larron la réalisation de cette parole de l’Apôtre : « Il faut croire de cœur pour obtenir la justice et confesser la foi par ses paroles pour obtenir le salut (Rom., X, 10) ».
Le même résultat se produit invisiblement lorsque le baptême est rendu impossible, non point par le mépris de la religion, mais par une nécessité instantanée.


Œuvres complètes de Saint Augustin, Livre IV, Chapitre XXII, T. XV, Bar-le-Duc (Louis Guérin Imp. Ed.), 1870, p. 127

Alors, toujours rien qui cloche, Via ?
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Message  Eric Dim 12 Déc 2010 - 19:31

Et ici aussi :
LXII. — Sur ces paroles de l'Évangile: « Jésus baptisait plus que Jean, quoique Jésus ne baptisât point, mais ses disciples (5). »

On demande si ceux qui reçurent le baptême dans le temps où le Seigneur baptisait par ses disciples plus que Jean, recevaient aussi le Saint-Esprit.
Car en un autre endroit de l'Évangile il est dit: « L'Esprit n'avait pas encore été donné, parce que Jésus n'était pas encore glorifié (6). »
A cela il y aurait une réponse très-facile : c'est que le Seigneur, qui rendait la vie, pouvait permettre qu'aucun d'eux ne mourût avant d'avoir reçu le Saint-Esprit après sa glorification, c'est-à-dire après sa résurrection et son ascension au ciel.
Mais aussitôt vient en pensée le souvenir du larron, à qui il fut dit : « En vérité je te le déclare, tu seras aujourd'hui avec moi en paradis, » et qui n'avait cependant pas reçu le baptême (7).
Il est vrai que Corneille et ceux des Gentils qui avaient cru comme lui, reçurent le Saint-Esprit, même avant d'être baptisés (8 ) .
Cependant je ne vois pas comment le larron aurait pu dire, sans le secours du Saint-Esprit : « Seigneur, souvenez-vous de moi quand vous serez arrivé dans votre royaume (9): » car, suivant l'Apôtre : « Nul ne peut dire Seigneur Jésus que par l'Esprit-Saint (10). » Le Seigneur lui-même a fait voir le résultat de cette foi, en disant : « En vérité je te le déclare: tu seras aujourd'hui avec moi en paradis. » Conséquemment, de même que par l'effet de la bonté ineffable et de la justice de Dieu, maître absolu de toutes choses, ce larron, à raison de sa foi, a été censé recevoir le baptême dans son âme restée libre, puisqu'il ne le pouvait dans son corps crucifié : ainsi l'Esprit-Saint était donné d'une manière invisible avant la glorification du Seigneur, et le fut ensuite plus ostensiblement après la manifestation de la divinité.


5 Jean, IV, 1, 2. — 6 Ib. VII, 39. — 7 Rét. l. I. ch. XXVI. — 8 Act. X, 44-47.
9 Luc, XXIII; 43, 42. — 10 I Cor. XII, 3.



Œuvres complètes de Saint Augustin, Quatre-vingt-trois questions, T. V, Bar-le-Duc (Louis Guérin Imp. Ed.), 1867, p. 456
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 12 Déc 2010 - 23:04

Toujours pas de rétractation de la part de Via croûte ...

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Message  Eric Lun 13 Déc 2010 - 0:19

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Toujours pas de rétractation de la part de Via croûte ...
A croire que VC se moque éperdument de ce que ces "petits bonshommes" de Docteurs et Pères de l'Église, cités sur ce fil et sur TD, ont enseigné ....

- St Augustin (aussi, Père de l’Église)
- St Ambroise (aussi, Père de l’Église)
- St Thomas d'Aquin (« Docteur commun », « Docteur des Docteurs » ou « Docteur Angélique »)
- St Bonaventure (« Docteur Séraphique »)
- St Alphonse de Liguori
VC, par son silence, semble leur dire (imperceptiblement) : aux chiottes !
Eric
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 13 Déc 2010 - 0:24

Eric a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Toujours pas de rétractation de la part de Via croûte ...
A croire que VC se moque éperdument de ce que ces "petits bonshommes" de Docteurs et Pères de l'Église, cités sur ce fil et sur TD, ont enseigné ....

- St Augustin (aussi, Père de l’Église)
- St Ambroise (aussi, Père de l’Église)
- St Thomas d'Aquin (« Docteur commun », « Docteur des Docteurs » ou « Docteur Angélique »)
- St Bonaventure (« Docteur Séraphique »)
- St Alphonse de Liguori
VC, par son silence, semble leur dire (imperceptiblement) : aux chiottes !

Mon cher Éric, c'est EXACTEMENT ce que je pense ... et c'est tout à fait l'attitude des Feeneyistes !

C'est pourquoi je suis aussi cinglant lorsque je m'adresse à elle/eux ...

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Message  Sandrine Lun 13 Déc 2010 - 21:13

Voici un extrait du "Manuel Populaire d'Instruction Religieuse" par l'Abbé Sabouret :

Approbation : [...] Votre nouvel ouvrage porte à bon droit le titre de Manuel populaire d'instruction religieuse. Ses enseignements sont à la portée de toutes les intelligences et sont de nature à plaire à tout le monde.[...]
Willibrord, Ev. de Metz

[...] Pères et Mères, prenez ce livre, lisez-le; lisez-en quelques pages en famille, chaque dimanche. Vous apprendrez ce qu'il faut faire pour assurer l'avenir de vos enfants ... [...]
Le contenu de ce manuel est à la portée de toutes les intelligences : il est donc facile à comprendre ! Son message est clair et ne prête à aucune confusion !

Voici donc le passage de ce manuel concernant le baptême :

[...] Le Baptême peut être suppléé, ou remplacé de deux manières, quand il n'est pas possible de le recevoir :
1. par le martyre;
2. par l'acte de charité parfaite, ou le parfait amour de Dieu, avec le désir d'être baptisé. [...]
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 13 Déc 2010 - 23:34

Concile de Trente, sess. VI, cap. IV a écrit:


En quoy consiste la Justification de l'Impie, & la maniere dont elle se fait dans l'estat de la Loy de Grace.

C Es paroles font voir que la justification de l'Impie, n'est autre chose que la translation, & le passage de l'estat auquel l'homme naist enfant du premier Adam, à l'estat de grace, & d'enfant adoptif de Dieu, par le second Adam Jesus-Christ Nostre Sauveur ; & ce passage, ou cette translation depuis la publication de l'Evangile, ne se peut faire sans l'eau de la régénération, ou sans le désir d'en estre lavé, suivant qu'il est écrit, que si un homme ne renaist de l'eau, & du Saint Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu (Joan. 3. 5.).



Il faut savoir ici que les Feeneyistes prétendent que toutes les traductions de ces passages en langues vulgaires approuvées par l'Eglise contiennent une erreur de traduction.

En effet, les Feeneyistes affirment que le « aut » dans le passage : « sine lavacro regenerationis, aut ejus voto, sicut scriptum est, Nisi quis renatus fuerit » fut mal traduit par : « cette translation depuis la publication de l'Evangile, ne se peut faire sans l'eau de la régénération, ou sans le désir d'en estre lavé ».

Donc, selon les Feeneyistes de Via, le passage devrait plutôt s'entendre comme suit : « cette translation depuis la publication de l'Evangile, ne se peut faire sans l'eau de la régénération, et sans le désir d'en estre lavé

Or,

Dictionnaire latin-français, le latin en poche, Henri Goelzer, p.84 a écrit:

aut, conj. Ou, oubien. Ou du moins. Ou plutôt. Ou autrement, sinon. Aut... aut..., ou... ou.

Quicherat, Dictionnaire français-latin, p.969 a écrit:

ou, conj. qui marque l'alternative, aut ...

Le « aut » ne signifie aucunement une quelconque addition à la proposition qui précède mais une alternative !

Exemple : si tu ne fais pas tes devoirs, tu ne pourras pas aller jouer dehors ou aller chez grand-mère !

L'entourloupe des Feeneyistes consiste donc à remplacer le « ou » par « et » ...

Et donc que le résultat serait : si tu ne fais pas tes devoirs, tu ne pourras pas aller jouer dehors et aller chez grand-mère !



D'où l'erreur dInterprétation de Via [à propos du Concile de Trente] de parler continuellement de réception de fait du baptême d'eau jointe au désir de le recevoir pour obtenir le salut.

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Message  Eric Mar 14 Déc 2010 - 0:59

VC continue, malheureusement, à s'enfoncer tranquillement et sereinement en des sables plus (que jamais) mouvants .... qu'émouvants ....

Voyons ce qu'elle nous dit ici :
http://messe.forumactif.org/doctrine-et-actualite-f6/abjuration-non-canonique-d-heresies-et-de-delits-contre-la-foi-et-l-untie-de-l-eglise-t2717-135.htm#52520

Via Crucis a écrit:
Pour comprendre le sens d'un texte, il faut examiner chaque phrase, tous les mots, et toutes les phrases des diffrérents paragraphes, et cela paragraphe après paragraphe ! Ensuite chercher le lien entre les paragraphes, les causes produisant les effets dans les seconds, comprendre le sens de chaque terme et des phrases, pour percevoir ce que de l'auteur a voulu exprimer, dire, déclarer, définir, envisager, conclure!. Sans une analyse préalable on n'obtient que de l'a peu près et même du rien du tout ! Tout document et tout texte a un objectif bien précis : délivrer un message à celui qui le lira !!!!
Ma pauvre dame,
Ouvrez bien grands les yeux !!!!
452. Lorsqu'on ne peut recevoir le Baptême, peut-il être remplacé ?

- Oui, lorsqu'on ne peut recevoir le Baptême, il peut être remplacé par le martyre, qu'on appelle Baptême de sang, ou par un acte d'amour parfait pour Dieu, qu'on appelle Baptême de désir.

Catéchisme a l'usage des Diocèses de France, Le Baptême, 53ème leçon, Tours Mame Editeurs Pontificaux, 1940, p. 221
Savez-vous que .... :
LE TEXTE (PUBLIÉ ICI ET TIRÉ DE CE CATÉCHISME EST ....) DESTINE AUX ENFANTS DU COURS ÉLÉMENTAIRE

Laissez donc tomber vos trucs d'études, d'université et tralala, vous n'impressionnerez jamais un catholique avec ce type "d'argument" à deux centimes !

Alors, toujours, RIEN QUI CLOCHE .... VC ? ....

AVIS : Si un scan est désiré, je peux le fournir à tout instant sur demande !
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 14 Déc 2010 - 1:28

Comment Via Crucis fait-elle pour concilier ses propos ci-dessous :

Via Crucis a écrit:Mais ce qui est Pur et Saint reste toujours Pur et Saint pour tout ce qui concerne la Loi de l'Eglise et la Foi Catholique (Tout le Saint Magistère Catholique et Canons d'avant V2)!

http://messe.forumactif.org/un-brin-de-causerie-f11/mais-ou-sont-passes-gerard-et-lucie-p45763.htm

... avec le canon 737 lequel stipule :

Can. 737

§ 1 Le baptême, porte et fondement des autres sacrements, est nécessaire, de fait ou tout au moins de désir, au salut de tous; il n’est conféré validement que par l’ablution avec une eau vraie et naturelle, accompagnée des paroles prescrites.


Le canon 737, lequel contient en substance la doctrine du baptême de désir telle que nous la professons, et telle que Via Crucis affirme être une hérésie, n'est-il pas un canon d'avant V2 !?

Comment alors ce qui contient une hérésie peut-il être Pur et Saint et rester toujours Pur et Saint !?


Comment Via Crucis fait-elle pour éviter de tomber dans ces erreurs condamnées ci-dessous par Pie VI !?

Pie VI, Auctorem Fidei, 28 aoust, 1794, Denzinger ° 1578 a écrit:

ERREURS DU SYNODE DE PISTOIE

[...]

78. La prescription du synode concernant l'ordre des matières à traiter dans les conférences qui, après avoir dit : "dans chaque article il faut distinguer ce qui appartient à la foi et à l'essence de la religion de ce qui est propre à la discipline", ajoute "dans celle-là même il faut distinguer ce qui est nécessaire ou utile pour maintenir les fidèles dans l'esprit, de ce qui est inutile ou plus pesant que ce que supporte la liberté des enfants de la nouvelle alliance, et plus encore de ce qui est dangereux ou nocif parce que conduisant à la superstition ou au matérialisme",
dans la mesure où, du fait du caractère général des termes, elle inclut également et soumet à l'examen la discipline établie ou approuvée par l'Eglise - comme si l'Eglise, qui est régie par l'Esprit de Dieu, pouvait établir une discipline non seulement inutile et plus pesante que ne le supporte la liberté chrétienne, mais même dangereuse, nocive, conduisant à la superstition et au matérialisme,
(est) fausse, téméraire, scandaleuse, offense les oreilles pies, fait injure à l'Eglise et à l'Esprit de Dieu par laquelle elle est régie, au moins erronée.

!??????????????????

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Message  ROBERT. Mar 14 Déc 2010 - 3:38

Via Crucis a écrit: Les Frères Dimond (...)pour ce qui concerne le baptême ils ont raison ils ont raison parce que l’Eglise et les Papes leur donne raison ! !

Reprenons Via, si vous le voulez bien, votre raisonnement.

Vous dites que les Papes et l’Église donnent raison aux Frères Dimond .

Bien. Or, qu’est-il arrivé au Père Léonard Feeney ? Il fut excommunié par le Pape Pie XII en 1953, pour avoir soutenu, au contraire du Concile de Trente, que le baptême de désir, était une invention hérétique.

Les Frères Dimond sont des propagateurs des hérésies de Feeney : l’Église catholique ne peut donc donner raison aux Frères Dimond.

.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 14 Déc 2010 - 4:10

Une autre journée se termine, et toujours aucune mise au point formelle de la part de celle qui prétend TOUT LIRE ...

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Message  ROBERT. Mar 14 Déc 2010 - 20:48

Via Crucis a écrit: Mais aucun de nous, faillibles comme nous le sommes, avec le plus ignorant et le plus faillible d'entre nous aussi, n'ose usurper l'autorité de la Sainte Église de Dieu, sur la base de ces propres préjugés doctrinaux largement répandus dans le monde et provenant souvent d'une ignorance crasse, seulement affectée, comme c'est le cas pour la doctrine du Concile Trente sur le baptême.

Pourquoi croyons-nous la doctrine du Concile de Trente sur le Baptême ?

Nullement parce que nous serions pleins de préjugés ou ignorants.

Mais tout simplement parce que, par le Concile de Trente, la Sainte Église nous l'enseigne infaillliblement et que nous sommes tenus d'y croire.

On en revient à l'Acte de Foi: Mon Dieu, je crois fermement tout ce que la Sainte Église croit et enseigne, parce que vous me l'avez dit et que vous êtes la vérité même.

.
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Message  ROBERT. Mar 14 Déc 2010 - 21:07

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Concile de Trente, sess. VI, cap. IV a écrit:


En quoy consiste la Justification de l'Impie, & la maniere dont elle se fait dans l'estat de la Loy de Grace.

C Es paroles font voir que la justification de l'Impie, n'est autre chose que la translation, & le passage de l'estat auquel l'homme naist enfant du premier Adam, à l'estat de grace, & d'enfant adoptif de Dieu, par le second Adam Jesus-Christ Nostre Sauveur ; & ce passage, ou cette translation depuis la publication de l'Evangile, ne se peut faire sans l'eau de la régénération,
ou sans le désir d'en estre lavé, suivant qu'il est écrit, que si un homme ne renaist de l'eau, & du Saint Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu (Joan. 3. 5.).



Il faut savoir ici que les Feeneyistes prétendent que toutes les traductions de ces passages en langues vulgaires approuvées par l'Eglise contiennent une erreur de traduction.

En effet, les Feeneyistes affirment que le « aut » dans le passage : « sine lavacro regenerationis, aut ejus voto, sicut scriptum est, Nisi quis renatus fuerit » fut mal traduit par : « cette translation depuis la publication de l'Evangile, ne se peut faire sans l'eau de la régénération, ou sans le désir d'en estre lavé ».

Donc, selon les Feeneyistes de Via, le passage devrait plutôt s'entendre comme suit : « cette translation depuis la publication de l'Evangile, ne se peut faire sans l'eau de la régénération, et sans le désir d'en estre lavé

Or,

Dictionnaire latin-français, le latin en poche, Henri Goelzer, p.84 a écrit:

aut, conj. Ou, oubien. Ou du moins. Ou plutôt. Ou autrement, sinon. Aut... aut..., ou... ou.

Quicherat, Dictionnaire français-latin, p.969 a écrit:

ou, conj. qui marque l'alternative, aut ...

Le « aut » ne signifie aucunement une quelconque addition à la proposition qui précède mais une alternative !


Exemple : si tu ne fais pas tes devoirs, tu ne pourras pas aller jouer dehors ou aller chez grand-mère !

L'entourloupe des Feeneyistes consiste donc à remplacer le « ou » par « et » ...

Et donc que le résultat serait : si tu ne fais pas tes devoirs, tu ne pourras pas aller jouer dehors et aller chez grand-mère !



D'où l'erreur d'interprétation de Via [à propos du Concile de Trente] de parler continuellement de réception de fait du baptême d'eau jointe au désir de le recevoir pour obtenir le salut.

Faudra un jour que ces feeneyistes m’expliquent ce sac de nœuds : comment, en tordant le Concile de Trente et la Doctrine de l’Église, peuvent-ils prétendre enseigner la Doctrine de l’Église ? En tordant la Doctrine, ils n’enseignent pas la Doctrine. Allez comprendre ces hérétiques !! affraid

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 14 Déc 2010 - 22:03

Encore une fois pour celle qui affirme qu'il faut TOUT LIRE ...

Martyrologe Romain, publié par l'ordre de Grégoire XIII, revu par l'autorité d'Urbain VIII et de Clément X, augmenté et corrigé en 1749 par le pape Benoît XIV, édition de 1959, p. 63 a écrit:

23 janvier

A Rome, sainte Emérentienne, vierge et martyre. Encore catéchumène elle fut lapidée par les païens tandis qu'elle priait au tombeau de sainte Agnès dont elle avait été la soeur de lait.

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 14 Déc 2010 - 22:03

Encore pour celle qui affirme qu'il faut TOUT LIRE ...

Martyrologe Romain, publié par l'ordre de Grégoire XIII, revu par l'autorité d'Urbain VIII et de Clément X, augmenté et corrigé en 1749 par le pape Benoît XIV, édition de 1959, p. 150 a écrit:

12 avril

A Braga, en Lusitanie (auj. le Portugal), saint Victor martyr. N'étant encore que catéchumène, il refusa d'adorer les idoles, confessa le Christ Jésus avec une fermeté inébranlable et, après beaucoup de tourments, eut la tête tranchée, méritant ainsi d'être baptisé dans son sang.

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 14 Déc 2010 - 22:43

Can. 1239


§ 1 On ne doit pas admettre à la sépulture ecclésiastique ceux qui sont morts sans baptême.


§ 2 Les catéchumènes qui sont morts non baptisés, sans que ce soit de leur faute, sont assimilables aux baptisés.


§ 3 Tous les baptisés doivent recevoir la sépulture ecclésiastique, à moins qu’ils n’en soient expressément privés par le droit.


Naz, Traité de Droit Canonique, t.III, p.64 a écrit:

Can. 1239

[...]

La sépulture ecclésiastique ne peut être accordée qu'à ceux qui font partie de l'Eglise, mais elle doit l'être à tous les baptisés ...

Aux baptisés sont assimilés les catéchumènes, lorsque le baptême leur a fait défaut avant de mourir, sans que ce soit de leur faute. Ils ont reçu au moins le baptême de désir.

R.P. Ramstein, Manual of Canon Law, p.527 a écrit:

Conformément au c. 1240, §, on doit refuser la sépulture ecclésiastique aux suivants :

1) Les personnes non baptisées; mais les catéchumènes sont à classer en tant que baptisés s'ils sont morts non baptisés sans faute de leur part.

R.P. Abbo et Hannan, the Sacred Canons, t.II, p.493 a écrit:


Canon 1239.

[...]

Les catéchumènes qui, sans faute de leur part, meurent sans le baptême, sont à traiter en tant que baptisés. La raison de cette règle est qu'ils sont très justement supposés avoir rencontré la mort en union avec le Christ par le batpême de désire.



Puisse Via Crucis TOUT LIRE ...

Carolus.Magnus.Imperator.

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Le baptême de désir est un article de foi ! - Page 3 Empty Re: Le baptême de désir est un article de foi !

Message  Eric Mer 15 Déc 2010 - 1:47

Le baptême de désir est un article de foi ! - Page 3 Sainte13

Sainte Emérentienne, vierge et martyre, morte catéchumène : Priez pour nous !


Dernière édition par Eric le Mer 15 Déc 2010 - 2:14, édité 1 fois
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