Deo Juvante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Catéchisme et catéchèse...

5 participants

Aller en bas

Catéchisme et catéchèse... Empty Catéchisme et catéchèse...

Message  Catherine Mar 26 Oct 2010 - 22:03

Je me demandais, quelle était la signification exacte de ces deux mots, et la différence entre les deux....

Ce que je remarque c'est que chez les modernos, on voit du "catéchèse" partout.....

Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme et catéchèse... Empty Re: Catéchisme et catéchèse...

Message  ROBERT. Mer 27 Oct 2010 - 3:30

Catherine a écrit:Je me demandais, quelle était la signification exacte de ces deux mots, et la différence entre les deux....

Ce que je remarque c'est que chez les modernos, on voit du "catéchèse" partout.....


.

Catéchisme et catéchèse... La_lecon_de_cath%C3%A9chisme_

Voici ce que j'ai trouvé sur wiki:

Le catéchisme désigne l'exposé officiel des articles de la foi. C'est un outil de base pour la catéchèse, qui est l'ensemble des actions destinées à éduquer des enfants, des jeunes et des adultes à la doctrine chrétienne. La catéchèse est une des composantes de la mission évangélique du christianisme.

l'image vient de wiki itou... Very Happy
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme et catéchèse... Empty Re: Catéchisme et catéchèse...

Message  Catherine Mer 27 Oct 2010 - 11:06

Merci Robert! Elle est vraiment belle, cette image!

Je trouve qu'on entend rarement le terme catéchisme dans les "paroisses" moderno par contre il y a du "catéchèse" à toutes les sauces....

Enfin bon, peut-être que là je sui en train de me faire des idées... Suspect Very Happy


Dernière édition par Catherine le Mer 27 Oct 2010 - 11:07, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme et catéchèse... Empty Re: Catéchisme et catéchèse...

Message  gabrielle Mer 27 Oct 2010 - 18:24

Je dirais, que catéchisme est le livre qui contient ce que nous devons apprendre.

Catéchèse, me semble englobée toute une dimension de formation.

Par contre, les modernos, ont fait sauter le mot catéchisme.. et n'utilise que catéchèse.

La dedans, j'y vois un lien, entre le fait, que pour les modernos, les vérités de foi ne sont plus nécessaires par elles-mêmes, mais qu'il faut insister sur le sentiment religieux que peut provoquer des notions facultatives.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme et catéchèse... Empty Re: Catéchisme et catéchèse...

Message  Sandrine Jeu 28 Oct 2010 - 15:41

L'explication de Gabrielle me semble tout à fait logique. Pour ma part, je n'ai rien trouvé de concluant. Question
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme et catéchèse... Empty Re: Catéchisme et catéchèse...

Message  Catherine Jeu 28 Oct 2010 - 16:25

Merci à tous, particulièrement à Gabrielle! Effectivement, son explication est trés satisfaisante, cette suppression du mot catéchisme n'est pas si anodine...
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme et catéchèse... Empty Re: Catéchisme et catéchèse...

Message  Eric Ven 29 Oct 2010 - 16:51

J'ai sillonné en tout sens les livres (papier, je précise ...) suivants :

Le catéchisme du diocèse et de la province de Paris, ed. 1934/1947.
Le catéchisme du diocèse d'Angers, ed. 1944.
Le catéchisme du diocèse de Luçon, ed. 1947/1952.
Le catéchisme a l'usage des diocèse de France, ed. 1939.
L' abrégé du catéchisme de persévérance, ed. 1902.
Le catéchisme de Meaux (Bossuet), in Œuvre complète, ed. 1879.
Le catéchisme du concile de Trente, T.I, ed. 1854.


.... jamais lu ou trouvé une seule fois le terme catéchèse .... scratch
Eric
Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme et catéchèse... Empty Re: Catéchisme et catéchèse...

Message  Eric Ven 29 Oct 2010 - 18:01

"Épuré" également :

Œuvres complètes de saint Augustin, article Catéchisme, T. V, p. 562, 569, 575 et 576, ed. 1867.



Et .... WALLOU ! .... pas de catéchèse ....
Eric
Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme et catéchèse... Empty Re: Catéchisme et catéchèse...

Message  Catherine Ven 29 Oct 2010 - 18:55

Merci Eric pour la recherche! cheers

Il me semblait aussi... Suspect
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme et catéchèse... Empty Re: Catéchisme et catéchèse...

Message  gabrielle Ven 29 Oct 2010 - 20:07

Défintion du mot catéchèse...

La catéchèse est une des quatre formes essentielles de la parole au sein de la communauté chrétienne. Les autres formes sont le kérygme (ou l’annonce brève du message chrétien), l’homélie (la prédication au cours de la liturgie) et la théologie (une explicitation documentée, rigoureuse et argumentée de la foi chrétienne). Dans sa spécificité, la catéchèse au sein de l’Eglise désigne toute activité de parole sur la foi chrétienne et sur la manière de la vivre - qui est dialoguée, - inscrite dans un processus pédagogique réfléchi et balisé - ainsi que dans un dispositif institué et organisé - dans le but de permettre aux personnes (enfants, jeunes et adultes) ainsi qu’aux communautés de découvrir, de comprendre et de s’approprier librement, que ce soit de manière initiale ou approfondie, le message chrétien dans ce qu’il a de personnel sur le plan relationnel (la relation au Christ, à Dieu, aux autres), d’essentiel sur le plan de l’intelligence (le Credo) et d’organique sur le plan de la vie pratique (croire/vivre/célébrer - foi/espérance/charité) - et de contribuer ainsi à l’édification d’une communauté chrétienne vivante, rassemblée dans la foi pour en vivre, pour la célébrer, pour en témoigner et pour contribuer à l’édification d’une humanité fraternelle au nom de l’Evangile.

Explicitons les différents aspects de cette définition de la catéchèse.

1. La catéchèse est une activité de parole. Elle est de l’ordre du discours. Elle se distingue, en ce sens, de l’action ou de la célébration, tout en restant étroitement articulée à ces deux dimensions. L’objet de son discours est la foi (son contenu) ainsi que la manière de la vivre personnellement et communautairement.

2. La catéchèse est essentiellement dialoguée : elle s’inscrit dans un espace d’échange, d’interactivité entre les partenaires. L’étymologie du mot catéchèse (le verbe grec katechein signifie « faire résonner », « parler dans l’attende d’un écho, d’une réponse ») indique bien la nature dialogale de la catéchèse. Le catéchiste est témoin de la foi ; il l’enseigne et en rend témoignage devant les catéchisés. Mais c’est toujours à l’intérieur d’un espace dialogal qui ouvre le jeu de la conversation, suscite question et réponses par lesquelles les uns et les autres peuvent aussi bien donner que recevoir.

3. La catéchèse est un discours qui s’inscrit à l’intérieur d’une démarche pédagogique réfléchie et balisée. L’activité catéchétique s’efforce, en effet, de proposer des parcours avec des étapes distinctes, des méthodes variées, des objectifs différenciés, des contenus qui se construisent progressivement. Les catéchistes, en ce sens, doivent faire montre de qualités pédagogiques dans la manière de construire et d’animer un parcours catéchétique.

4. Si la catéchèse est une pédagogie, elle est aussi forcément un dispositif institué, avec ses lieux, ses moments, ses rythmes, ses formes, son organisation, ses animateurs, ses responsables, ses références, etc. Certes, il peut exister des catéchèses occasionnelles, mais, ordinairement, la catéchèse requiert une organisation et une programmation dans le cadre d’une pastorale catéchétique d’ensemble. C’est dire que les communautés sont appelées à se doter d’un dispositif varié, connu de tous, qui offre aux uns et aux autres, selon leurs besoins et leurs souhaits, la possibilité d’avancer dans leur démarche de foi.

5. Les destinataires de la catéchèse sont non seulement tous les chrétiens pris individuellement mais aussi les communautés chrétiennes comme telles. La catéchèse ne s’adresse pas seulement aux enfants et adolescents, mais aussi aux jeunes et aux adultes. C’est même la catéchèse des adultes qui est la forme principale de la catéchèse, parce que les adultes constituent les forces vives des communautés chrétiennes et que toute catéchèse a pour but de conduire à une foi adulte. Cette perspective ne diminue pas l’importance primordiale de la catéchèse des enfants ; mais situe celle-ci dans une dynamique de catéchèse permanente des communautés et de tous leurs membres.

6. Les fonctions de la catéchèse sont diverses selon les personnes dans leur rapport nouveau ou déjà prolongé à la foi. On peut distinguer trois grandes fonctions de la catéchèse : l’éveil, l’initiation et l’approfondissement. La catéchèse peut avoir une fonction d’éveil de la foi ; elle est alors liée à la première annonce et à l’entrée dans la foi. Cette fonction d’éveil n’est jamais achevée au sens où l’adhésion de foi, selon les circonstances de la vie, est toujours à reprendre. Deuxièmement, la catéchèse peut avoir une fonction d’initiation. Le catéchuménat est le modèle par excellence de l’initiation chrétienne : il consiste à accompagner, par étapes, des nouveaux croyants vers le baptême et leur pleine insertion dans la communauté chrétienne. Mais, plus généralement, l’initiation désigne aussi la catéchèse initiale de personnes déjà baptisées (enfants, adolescents et jeunes) mais qui sont toujours dans une démarche de découverte de la foi et de l’identité chrétienne. Cette initiation ne se réduit pas à un simple enseignement ; elle requiert des contacts avec une communauté, un bain dans l’expérience chrétienne en ses divers aspects (vie fraternelle, célébration, prière, engagement) et une réflexion sur cette expérience. A partir de l’expérience, l’initiation ouvre ainsi au sens de la foi tout en permettant aux catéchisés d’y adhérer librement, de construire leur identité de croyants et leur sentiment d’appartenance à la tradition chrétienne. Enfin, la catéchèse peut avoir une fonction d’approfondissement. Cette catéchèse s’adresse à des personnes déjà solidement ancrées dans la foi mais qui, au fil les circonstances personnelles ou communautaires, ou face à des questions ou défis nouveaux, souhaitent encore la revisiter et l’approfondir.

7. Le but final de la catéchèse est d’aider les personnes et les communautés à comprendre la foi chrétienne, à la vivre et à se l’approprier de manière personnelle. Cette foi chrétienne proposée par la catéchèse est d’abord et avant tout une manière d’être et de se reconnaître en communion avec la personne de Jésus-Christ, avec le Dieu dont il est le témoin et, par là, avec les autres. La catéchèse, de ce point de vue, est essentiellement l’offre d’une mise en relation. Pour ce faire, elle ouvre à une intelligence articulée de ce mystère de communion en mettant en relief ce qui fait l’essentiel du contenu de la foi : le Credo, à cet égard, expression condensée de la foi et signe de reconnaissance des chrétiens, tient une place privilégiée dans la catéchèse. Mais la catéchèse ne se limite pas au déploiement du sens de la foi ; elle indique aussi la manière organique de la mettre en pratique (foi/espérance/charité) au sein de la communauté chrétienne qui croit, vit et célèbre. Elle contribue ainsi à faire émerger, dans la cité des hommes et pour eux, des communautés chrétiennes vivantes qui témoignent de la grâce inouïe de Dieu manifestée en Jésus-Christ, de l’espérance qu’elle autorise et de l’amour inconditionnel que les êtres humains sont invités à vivre en son nom

Wiki...http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9chisme

Ça sent le moderniste à 100km à la ronde...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme et catéchèse... Empty Re: Catéchisme et catéchèse...

Message  Eric Lun 6 Déc 2010 - 1:38

"Épuré" aussi le célèbre Traité du Catéchisme (Méthode pour enseigner les éléments du christianisme) de saint Augustin ....

Et sur ces 27 pages (in Œuvres complètes de saint Augustin, T. 12, BAR-LE-DUC, L. Guérin et Cie Ed., 1868) .... RIEN !

.... PAS DE CATÉCHÈSE A L'HORIZON !
Eric
Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme et catéchèse... Empty Re: Catéchisme et catéchèse...

Message  Eric Lun 6 Déc 2010 - 18:28

Mais voici qu'il me vient l'idée d'ouvrir le "fameux" CEC* de Karol dormant dans la partie enfer de ma bibliothèque !

Et .... devinez quoi !?

Dès le début du bouquin "promulgué" par Karol, on trouve 12 fois (j'ai compté), en même pas deux pages (11 et 12), le mot CATÉCHÈSE ....

C'est fou, hein !? Laughing


* : CEC, Mame/Plon, Paris, 1992.
Eric
Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme et catéchèse... Empty Re: Catéchisme et catéchèse...

Message  Catherine Lun 6 Déc 2010 - 18:52

Eric a écrit:Mais voici qu'il me vient l'idée d'ouvrir le "fameux" CEC* de Karol dormant dans la partie enfer de ma bibliothèque !

Et .... devinez quoi !?

Dès le début du bouquin "promulgué" par Karol, on trouve 12 fois (j'ai compté), en même pas deux pages (11 et 12), le mot CATÉCHÈSE ....

C'est fou, hein !? Laughing


* : CEC, Mame/Plon, Paris, 1992.

Héhé! comme quoi, les mots employés ne sont pas anodins...
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme et catéchèse... Empty Re: Catéchisme et catéchèse...

Message  Eric Lun 6 Déc 2010 - 19:14

Catherine a écrit:
Héhé! comme quoi, les mots employés ne sont pas anodins...
Ben .... OUI !
Et certains, sans doute, vont encore dire de nous que nous sommes des adorateurs de la lettre .... je le sent ! Shocked clown
Eric
Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme et catéchèse... Empty Re: Catéchisme et catéchèse...

Message  Eric Lun 6 Déc 2010 - 19:20

Mais j'ai (peut-être) un début d'indice pour tenter d'expliquer ce mot catéchèse; si présent dans la bouche des CONciliaires ....
Eric
Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme et catéchèse... Empty Re: Catéchisme et catéchèse...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum