Deo Juvante
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L'IGNORANCE

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Lucie
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Message  Monique Mer 21 Avr 2010 - 2:52

L'IGNORANCE

« Si ton œil est sain, tout ton corps sera dans la lumière. »
Matth. 6, 22.

Ici-bas, du côté de l'intelligence comme de celui des yeux les uns voient et les autres ne voient pas. Jadis en Egypte, Moïse, selon l'ordre de Dieu, disposa ténèbres et de la lumière de telle sorte que les Egyptiens se trouvèrent dans une profonde nuit, tandis que les Israélites, sur l'étendue du même pays, jouissaient d'un air pur et serein (1).

Plus tard, Jésus, d'un seul miracle, donna la vue à un aveugle-né qui, en retour, l'adora, et il l'enleva aux Pharisiens qui refusèrent plus opiniâtrement de se soumettre à la vérité et devinrent des aveugles spirituels.

Cela signifie que Dieu illumine les âmes humbles et dociles et qu'il obscurcit les superbes. Le premier regard l'enfant baptisé de même que celui de l'âme généreuse simple et lumineux ; à la longue, ce regard se brouille à la suite des contacts qui entachent son cœur et qui font que les yeux manquent à la lumière, non la lumière aux yeux.

Avec le secours de Marie, nous allons méditer ensemble sur notre ignorance spirituelle et sur le remède à y apporter.

Notre ignorance, ne nous le cachons pas, demeure une « blessure » du péché : le mot est de saint Thomas (2).

Bien que créé pour posséder la vérité, notre esprit ne peut, en fait, y parvenir, et encore non sans erreur, qu'après de longs et durs efforts. Le péché ne l'a pas rendu tout à fait incapable ; cependant il est sûr que sans la Révélation, seul il ne parviendrait pas à une riche science de Dieu, la Vérité même. Que dis-je ! Après la Révélation qui cicatrise la plaie de l'intelligence, et la grâce qui nous régénère, nos propres fautes de curiosité et d'orgueil retardent indéfiniment notre complète guérison.


1. Exod. 10.
2. S. Th., 1a 2ae, q. 85, 2, 3.


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Message  Monique Jeu 22 Avr 2010 - 2:26

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« Si ton œil est sain, tout ton corps sera dans la lumière. »
Matth. 6, 22.

La curiosité est une tendance vers la connaissance des vérités moins utiles. C'est un travers d'esprit, une paresse qui nous fait négliger les choses de Dieu et, conséquemment, perdre notre temps. Une personne moins instruite qu'une autre, mais plus nourrie de l'Évangile, jouira d'ordinaire d'une plus grande rectitude de jugement, parce qu'elle sera éclairée d'une lumière divine. La curiosité de l'autre à emmagasiner et à collectionner des inutilités, étouffera son esprit, l'éloignera de la contemplation, laquelle juge de tout par Dieu, cause première, et le conduira peut-être à cette sottise, à cette folie qui juge tout, même ce qu'il y a de plus noble, par ce qu'il y a de plus vil, tel le plaisir d'une triste convoitise. En un mot, la curiosité détourne de Dieu en embarrassant l'esprit de bagatelles ou de fables.

Notre orgueil est encore plus grave. Confiants en notre raison, nous n'examinons pas les remarques qu'on nous fait. Aussi, sommes-nous imprudents, entêtés, opiniâtres, absolus, quelquefois dénigreurs. Cela nous expose à des refus de soumission. Ne s'est-il pas rencontré, dans l'histoire, des spirituels, donc des croyants et des zélés, dont le zèle dur et amer n'écoutait aucun sage conseil, voulait imposer son propre jugement comme seul fruit de l'Esprit-Saint, saccageait la charité sous prétexte de réforme, aboutissait à la ruine de la paix et à de profondes divisions. L'Église a connu et pleuré pareils malheurs.

Ces défauts, la curiosité et l'orgueil, ai-je affirmé, retardent la guérison du mal que le péché fait à l'esprit.

Le pire, c'est que, de soi, ils entraînent l'aveuglement de l'esprit dont saint Thomas nous parle après avoir expliqué le don d'intelligence et qu'il juge être la ruine de la contemplation des choses divines, puisqu'il en découvre trois sortes : un aveuglement qui est lui-même péché un autre qui est cause du péché, et un dernier qui est l'effet du péché (3).

Notre-Seigneur s'élève avec véhémence contre ce désordre dont il accuse les pharisiens en ces termes : « Malheur à vous, guides aveugles... qui filtrez le moucheron et avalez le chameau ! qui faites des actions d'éclat et qui négligez les points les plus graves de la Loi, la justice, la miséricorde et la bonne foi (4) ! »



3. S. Th., 2a 2ae, q. 15.
4. Mt. 23, 16. 24.


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Message  Monique Ven 23 Avr 2010 - 4:30

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« Si ton œil est sain, tout ton corps sera dans la lumière. »
Matth. 6, 22.

Oui, il y a un aveuglement qui est lui-même un péché, parce qu'il est volontaire et affecté : Excœcavit illos malitia eorum, « leur propre malice les a aveuglés », dit la Sagesse (5). Il y a un aveuglement que l'on aime à cause de sa commodité, de la tranquillité où il laisse reposer l'âme quand il lui fait ignorer le mal qu'elle accomplit et le bien qu'elle omet. Aveuglement coupable, dit l'Évangile.

C'est celui des viveurs qui ne veulent pas reconnaître Celui qu'ils ne peuvent pas ignorer. Leur raison admet Dieu ; leur cœur, enchaîné dans ses convoitises, refuse, et, seul, il parle : c'est un insensé, insipiens, dit l'Ecriture (6). A force de rejeter Dieu, il en est vide et il ne goûte plus sa présence ; il expulse tout souvenir susceptible de le troubler dans les infâmes plaisirs qu'il se donne. Allez lui faire entendre une vérité éternelle, il s'écrie : « Retirez-vous et cessez de répandre cette science ennuyeuse et importune. Il m'en coûterait trop de la recevoir et de la suivre, ou de la posséder sans la vivre. Oh ! c'est la science du bonheur futur, mais ce n'est pas la science de mon petit bonheur actuel, car elle contrarie mes inclinations, elle me crucifie, elle m'enlève ce que la vie m'offre d'agréable et de doux. Au fond, je veux vivre ma vie de créature, non celle de mon Dieu Créateur ! » Viveur !

C'est, en second lieu, l'aveuglement des esprits forts. Ceux-ci, par orgueil, n'acceptent aucune vérité qui les humilie en leur adressant certains reproches. Ils ne souffrent aucune remontrance, préférant à la plus charitable remarque leurs défauts, leurs fautes et toutes les flatteries. Ils s'enfoncent dans des situations anormales, des dettes, par exemple, ils s'étourdissent, ils s'efforcent d'oublier, ils écartent tout retour sur ce qui les embarrasse. Aveuglement des esprits pleins d'eux-mêmes et endurcis !

Cette attitude, cet aveuglement volontaire pèche parce qu'il repousse la première de toutes les grâces, la lumière divine, et qu'ainsi il ferme à Dieu la porte de l'âme et empêche son entrée avec tout un cortège d'autres grâces. Il pèche de même contre l'espérance, puisqu'il ôte le désir de cette lumière et crée un attachement opiniâtre à ce mal.



5. Sag. 2, 21.
6. Ps. 52.


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Message  Monique Mar 27 Avr 2010 - 0:01

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« Si ton œil est sain, tout ton corps sera dans la lumière. »
Matth. 6, 22.

A part l'aveuglement-péché, il existe l'aveuglement cause du péché.
Les pharisiens commettent un déicide. Jésus dit à son Père : « Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. »

Mais on ne pardonne que les fautes ! Il s'agit ici d'un crime abominable causé par l'aveuglement de la passion et de la haine.

L'avarice, la gourmandise, l'orgueil, l'impureté se cachent souvent sous le manteau de l'ignorance.
Combien ignorent que telle somme de leur avoir doit aller à Dieu, à l'Église et aux pauvres ! Combien se livrent à des soupçons, médisances et calomnies, à des aversions, haines et inimitiés, parce qu'ils ignorent ce qui en est et se comportent sans savoir ! Combien tombent dans le vice impur, parce qu'ils croient de simples vanités, légèretés ou scrupules, des modes, des actions ou des pensées que Dieu condamne comme criminelles !

Sont-ils responsables ? Oui. Pourquoi ? Parce qu'ils ne sont pas excusables. Notre-Seigneur disait des Juifs : « Maintenant que je leur ai annoncé le royaume de Dieu, et que je ne leur ai rien caché, ils n'ont plus d'excuses dans leur péché (7). » Il nous répète les mêmes paroles à nous que l'Évangile inonde de ses lumières. Et si nous persistons à ignorer, nous sommes iniques, malhonnêtes à l'endroit de l'Église qui enseigne les voies du salut et se tient prête à dissiper nos doutes, sachant qu'il ne nous est pas permis d'agir sur une conscience douteuse.

Quant à l'aveuglement effet du péché ou châtiment de Dieu, c'est la perte de lumières vives et pénétrantes sur la vanité du monde et l'amabilité de Dieu, sur la douceur du joug divin et les délices de la croix, sur la splendeur des biens éternels.



7. Jean 15.


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Message  Monique Mer 28 Avr 2010 - 3:08

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« Si ton œil est sain, tout ton corps sera dans la lumière. »
Matth. 6, 22.

Le pécheur d'habitude ne reconnaît plus la volonté de Dieu dans sa vie ; il ne comprend pas que les maux de la société soient des punitions, les expliquant uniquement par des causes naturelles ; il ne s'aperçoit pas que les crises mondiales viennent de l'argent qui divise, non de Dieu qui unit.

C'est pourquoi, tourné vers les biens qui passent, il ne voit pas le doigt de Dieu qui lui montre le ciel. Et il n'y tient pas, car la pensée de la mort, du jugement, de la vertu et de la grâce ne l'intéresse point. Il ne manque pas toujours d'intelligence ni de culture, littéraire, artistique ou scientifique ; la lumière divine lui fait défaut.

En tout cas, s'il possède cette lumière, ayant perdu avec Dieu les intimités de l'amour, il n'en considère les secrets que du dehors et il ne sait plus entendre cette douce voix qui lui révèle que le monde entier discute en ce moment s'il doit être le royaume d'un Dieu infiniment bon ou le royaume d'un homme infiniment cruel. A plus forte raison dédaigne-t-il, dans ce conflit entre le règne du Christ et le règne de Satan, l'intervention de la prière et de la pénitence. Voilà l'obscurité où le péché jette le pécheur.

Châtiment de Dieu ! Oh ! Ne pensons pas que Dieu lui est la vérité et la sainteté, cause directement cette folie. Dieu ne peut être l'auteur du mensonge, il ne peut jamais nous tromper. Mais il retire ses lumières et nous abandonne à nos petites clartés, aux suggestions du démon ou aux maximes du monde, bien qu'il se garde d'en venir à une privation entière qui étoufferait même l'espoir d'un relèvement et d'un retour au bien.



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Message  Monique Jeu 29 Avr 2010 - 3:41

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« Si ton œil est sain, tout ton corps sera dans la lumière. »
Matth. 6, 22.

Ce châtiment est le plus rigoureux que le Créateur puisse infliger à sa créature pécheresse. « C'est le mal tout pur sans aucun mélange de bien (8). »

Tous les autres fléaux peuvent servir à sauver, à guérir, à expier et à mériter. Telle maladie éloigne du péché, diminue le purgatoire et embellit la couronne éternelle. Dans l'aveuglement, il n'y a rien de tout cela, c'est la stérilité. Ou plutôt, c'est l'augmentation des péchés, de la malice et de la révolte jusqu'aux ténèbres éternelles où les damnés vivent, eux les premiers, dans un aveuglement pénible qui, au lieu de leur être utile, accroît leur mal épouvantable.

Le grand devoir de l'âme baptisée est donc de se défendre contre ce mal, le plus grand qui soit. Quel est le remède ?

Le remède ? C'est de se laver l'esprit ! Comment ? Par la foi. Et où ? Dans le recueillement.

La foi vive se baigne dans la charité, atteint le cœur, et revient à l'esprit pour le libérer de l'erreur et du préjugé et lui permettre de diriger la volonté dans le vrai chemin. C'est le langage même de saint Thomas (9). La foi purifie l'intelligence en y faisant entrer des vérités dont la splendeur éblouit les anges et les élus. Elle réussit cette merveille à cause de l'autorité de Dieu qui annonce ces vérités. C'est dire qu'il y a dans une âme, riche de telles clartés, de quoi combattre l'aveuglement et l'ignorance, la curiosité vaine et l'orgueil monstrueux.

D'abord, la foi tire son prix de ses actes, je veux dire des jugements qu'elle forme. Le pécheur, chez qui elle agit, après une faute en évitera une autre qu'il jugera plus grave ; croyant à la présence réelle du bon Dieu qui le voit dans l'obscurité, il sera retenu, il entendra la parole divine, il désirera le pardon. A plus forte raison, l'âme en état de grâce, celle qui éprouve les mêmes sentiments que les trois Personnes qui habitent son intérieur comme un temple, juge-t-elle de tout d'après ce que Dieu pense et que la foi lui révèle.



8. Bourdaloue, Œuvres, t. 2, p. 89.
9. S. Th., 2a 2ae, q. 7, a. 2.



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Message  Monique Sam 1 Mai 2010 - 4:22

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« Si ton œil est sain, tout ton corps sera dans la lumière. »
Matth. 6, 22.

La foi, en effet, tire aussi sa valeur de ce qu'elle renferme et qui est ce sur quoi elle fait agir l'esprit humain, malgré la faiblesse de celui-ci. On sait qu'elle apporte et met en nous un commencement de la vie éternelle (10) nous liant à la vie intime de Dieu et en nous invitant à tout considérer d'après cette vie qui l'emporte sur tout ce qui existe ici-bas. Pratiquer la foi, en conséquence, c'est écarter de son esprit tout ce qui le détourne vraiment de cette vie et que la curiosité lui amène ; c'est empêcher les erreurs que la précipitation dans le jugement entraîne; c'est garder en soi une vue d'ensemble des choses au moyen de leur rattachement au centre de tout, à Dieu qui est vérité et vie dans l'âme. Dans le recueillement on jette un regard dans le passé, dans le présent et dans le futur.

Que de feuilles imprimées colportent des éléments nuisibles à la simplicité de la foi ! C'est du poison qu'un chrétien n'a pas le droit de prendre et en même temps que sa conscience lui défend. Le recueillement tourne l'esprit du côté des lectures qui conviennent à la vie de l'âme, à son intelligence et à sa foi.

Il oppose de plus à la précipitation et à la ténacité dans le jugement propre, à l'Esprit-Saint qui est le maître intérieur travaillant à faire agir et vivre de plus en plus la vie de la foi. En remettant Dieu devant le regard, il rappelle qu'il est au-dessus de nous un Esprit infiniment supérieur et intelligent, qui voit ce que nous ne pouvons voir ni comprendre, et qui nous fait un grand honneur en nous manifestant sa pensée. Il apprend donc l'humilité : on s'incline en face d'un génie qui daigne nous communiquer quelques-unes de ses connaissances, avec combien plus de respect soumis ne devons-nous pas nous incliner devant la Sagesse infinie qui nous parle ?

Par ces efforts, le recueillement ordonne la vie. Il la soumet à Dieu d'esprit et de cœur. Il la ramène à l'unique nécessaire sous l'œil de la foi la plus simple qui aime voir et entendre Dieu. A mieux dire, nous ne voyons pas, nous croyons. C'est obscur. Mais, de même que l'obscurité de la nuit nous aide à voir beaucoup plus loin que le jour, c'est-à-dire à apercevoir jusqu'au fond du firmament des étoiles extrêmement éloignées, ainsi la foi, bien qu'obscure, nous éclaire en nous faisant connaître la vie intime de Dieu dont la bonté nous crée, nous élève à la grâce, nous relève du péché, nous donne son Fils en l'hostie, nous conduit au ciel, bref ordonne toute notre vie avec la simplicité de l'enfant ou du vieillard.

Dans le recueillement, on sent le besoin de croire davantage. La prière naît.



10. Hébr. 11, 1.


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Message  Monique Jeu 6 Mai 2010 - 5:07

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« Si ton œil est sain, tout ton corps sera dans la lumière. »
Matth. 6, 22.

Comme le saint roi David, faisons tous les jours à Dieu cette prière : « Seigneur, ouvrez-moi les yeux », revela oculos meos. « Seigneur, dissipez les ténèbres de mon esprit », illumina tenebras meas (11). « Augmentez nous la foi », adauge nobis fidem (12), s'écriaient de leur côté les Apôtres.

Par cette supplication, nous avouons en toute humilité que nous sommes aveugles, mais qu'au moins, avec la grâce de Dieu, nous n'aimons pas notre aveuglement et voulons à tout prix nous en défaire. Constatant que nous marchons dans l'obscurité d'une foi languissante, nous désirons tous les jours l'accroissement des lumières divin que nous demandons et préférons à toute autre sagesse Et pour nous disposer à les accueillir, nous fuyons le bruit et le tumulte du monde, nous cherchons le recueillement où il est si facile de régler nos occupations et nos conversations de manière que, tout superflu retranché, nous puissions purifier notre cœur : Cor mundum crea in me Deus (13), redresser notre esprit : Et spiritum rectum innova (14) et recevoir l'intelligence des choses de Dieu : Da mibi intellectum, ut sciam justificationes tuas (15).
Purification, redressement et compréhension sont l'œuvre d'une foi lumineuse.

Cette œuvre signifie en même temps connaissance de nos devoirs et des vouloirs du Créateur sur nous, connaissance qui est notre première obligation, car nous n'avons pas le droit de toujours dire : Je ne savais pas. » Un chrétien doit savoir. De même qu'il est criminel pour un pilote de conduire un navire ou un avion avec ignorance de la route ou des secrets du métier, de même il est affreux d'exercer le dur métier de chrétien sans en posséder les lois.

Se purifier ou se laver l'esprit par la pratique de la foi au moyen du recueillement, voilà comment nous pouvons chasser l'ignorance spirituelle !

Sans compter qu'à ces conditions un grand besoin de vérité se fait sentir.



11. Ps. 118 et 17.
12. Luc 17, 5.
13. Ps. 50.
14. Ps. 50.
15. Ps. 118.



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Message  Monique Sam 8 Mai 2010 - 4:05

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« Si ton œil est sain, tout ton corps sera dans la lumière. »
Matth. 6, 22.

Plus on découvre Dieu et les devoirs qui lui sont dus, plus on ambitionne de le découvrir et de se mettre au courant des services qu'on peut lui rendre, tellement il y a de joie et de paix dans cette rencontre et dans les entreprises de bien qui en résultent. Un réel contact avec Celui dont la bonté n'a pas de borne, est, d'ordinaire, le point de départ d'une vie magnifique.

Du coup, c'est la résolution de toujours écouter avec attention et sérieux la parole divine, même d'en être avide jusqu'à profiter de toutes les occasions de l'entendre dans des sermons ou des catéchismes.

Cette parole qui est un trésor pour l'humanité, recherchons-la. Et, dans la mesure entière de notre influence, tâchons que d'autres s'en approchent davantage, l'écoutent mieux, la savourent, en fassent le miel de leur pensée.

Si la chance nous est offerte d'enseigner, par exemple, notre religion ou d'aider de petits enfants à l'étudier et à l'aimer, saisissons-la. Il n' y a pas d'action plus noble ni plus méritoire que de travailler contre l'ignorance religieuse. Car, faire connaître Dieu et sa loi, c'est cultiver des âmes rachetées du sang de Jésus-Christ et c'est fournir à ces âmes le moyen de conquérir la palme de la gloire.

Profitons-en pour faire de nous des assoiffés et des Apôtres de Dieu. Cela en vaut la peine : nous serons des âmes de lumière. Cela vaut plus que ce que nous sommes ; cela vaut le ciel, et le ciel vaut Dieu, Dieu seul !



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Message  Lucie Dim 16 Mai 2010 - 20:29

Merci pour ce texte.
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Message  ROBERT. Dim 16 Mai 2010 - 23:27

Monique a écrit:L'IGNORANCE

« Si ton œil est sain, tout ton corps sera dans la lumière. »
Matth. 6, 22.

Il n' y a pas d'action plus noble ni plus méritoire que de travailler contre l'ignorance religieuse.


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Également un gros merci Monique ! L'ignorance religieuse mène tout droit à l'indifférence religieuse... affraid
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Message  Sandrine Lun 17 Mai 2010 - 11:15

Merci chère Monique pour ce sujet fort intéressant !

J'en profite pour souhaiter une bienvenue sur Deo Juvante à Lucie Very Happy
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Message  gabrielle Lun 17 Mai 2010 - 17:57

Bienvenue Lucie Very Happy
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Message  ROBERT. Mar 18 Mai 2010 - 3:37

.

Bienvenue Lucie Wink
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Message  Diane Mar 18 Mai 2010 - 20:19

Bienvenue Lucie Wink
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Message  Monique Mer 19 Mai 2010 - 3:43

Bienvenue Lucie, au plaisir de vous lire sur DEO JOUVANTE ! flower
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Message  Lucie Ven 21 Mai 2010 - 23:02

Very Happy Merci pour la bienvenue.
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