Sa Sainteté le Pape Pie VII

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sa Sainteté le Pape Pie VII

Message  Sandrine le Lun 15 Fév 2010 - 1:09


[...] Dans sa rage contre l'Eglise, elle [ l'impiété] s'attaqua au chef visible, au père commun des Chrétiens. Une armée s'empara de Rome; le saint Père Pie VI fut saisi dans ses appartements, jeté dans une mauvaise voiture, et conduit, à l'âge de quatre-vingts ans, de prison en prison, jusqu'à Valence en Dauphiné, où il expira par suite des mauvais traitements qu'il avait essuyés.

Q. Comment Dieu vengea-t-il son Eglise ?

R. Dieu vengea son Eglise d'une manière éclatante. Il fit pleuvoir sur la France un déluge de maux, tels qu'on en avait jamais vus. Ces maux furent le meurtre, le pillage, l'incendie, et des forfaits qui nous paraîtraient incroyables, si les témoins et les victimes n'étaient encore là pour nous les attester. Ensuite Dieu vérifia, à l'égard des persécuteurs, cette parole : On ne se moque pas de Dieu impunément. Ils périrent, comme les premiers tyrans, d'une mort horrible : la plupart portèrent leur tête sur l'échafaud; d'autres furent dévorés par les chiens, et ceux-là rongés des vers.

Q. Quelles furent les consolations de l'Eglise ?

R. L'Eglise fut consolée, 1° par l'élection miraculeuse d'un nouveau Pape, dont le grand caractère sauva la barque de saint Pierre au milieu des tempêtes dont elle fut battue; 2° par les conversions d'un grand nombre de protestants. Quarante mille prêtres français s'étaient exilés; leur zèle, leurs vertus firent tomber bien des préjugés, et préparèrent le retour à l'Eglise d'une multitude de nos frères séparés. 3° L'Amérique demanda des évêques, et la Corée reçut l'Evangile.

Catéchisme de persévérance, Mgr Gaume, Tome Sixième, p 576, 577

Sandrine

Nombre de messages : 1746
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sa Sainteté le Pape Pie VII

Message  Sandrine le Lun 15 Fév 2010 - 1:11


[...] « Gardez bien votre Pape actuel; ayez-en bien soin, et embaumez-le après sa mort; car je vous prédis, et vous pouvez en être sûr, qu'après sa mort vous n'en aurez pas d'autre. » (Barruel raconte dans ses Mémoires pour servir à l'histoire du Jacobinisme, que ce propos fut tenu au secrétaire même du Nonce apostolique à Paris, par l'apostat Cerutti, alors rédacteur de la Feuille villageoise ).
Jamais prophétie ne fut plus visiblement démentie, témoin la manière dont Pie VII monta sur le trône pontifical.

Dieu ayant appelé à lui Pie VI, dont la mémoire durera autant que la Religion dont il fut le héros et le martyr, avec quelle consolation on le vit revivre dans Pie VII, son successeur ! Et afin que ce grand évènement portât le caractère d'une puissance surnaturelle, ce furent nos frères errants et égarés ( les Russes et les Anglais ) qui relevèrent la chaire pontificale. Dieu appelle du fond du Nord les libérateurs du Midi. Il choisit le protecteur héréditaire de l'Eglise grecque pour devenir le défenseur de l'Eglise romaine; il lui ordonne de changer la face de l'Italie, d'écarter tous les obstacles et de préparer toutes les voies, pour qu'un nouveau conclave puisse s'assembler paisiblement, régulièrement et sans offrir l'apparence ni même le prétexte de la plus légère division. Venise a le bonheur et la gloire de devenir l'asile du sacré Collège; tous ses membres s'y réunissent, tous les voeux sont remplis : Pie VII est proclamé; et l'Eglise a un chef digne de réparer ses malheurs et de fermer ses plaies.

Ainsi la divine Providence a raffermi à jamais les fondements de la Religion catholique, en ne souffrant pas que la succession des Pontifes de l'Eglise romaine fût interrompue, ou qu'une Religion schismatique déchirât la catholicité.
[...]

Ainsi, mes chers enfants, ce terrible orage de la révolution française, qui, dans la pensée des impies, devait anéantir l'Eglise, n'a été, dans les conseils de la Providence, qu'un vent favorable qui a transporté la semence évangélique dans les contrées étrangères où elle n'a cessé de rapporter au centuple. [...]


Catéchisme de persévérance, Mgr Gaume, Tome Sixième, p 511, 512, 513

Sandrine

Nombre de messages : 1746
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum