Étoile de Clovis sur GDF ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Étoile de Clovis sur GDF ...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. le Lun 4 Jan 2010 - 18:11

Étoile de Clovis sur GDF a écrit:

Cher Clément,
Grand merci pour votre réponse très intéressante. Je me rends compte que le texte que j'ai cité avait déjà fait l'objet de débats il y a quelques années. Permettez-moi de vous demander comment conciliez-vous ceci:
" Que le Pape, en tant que Pape ne puisse pas défaillir n'est pas une opinion mais un dogme qui a été définit solennellement dans la constitution dogmatique Pastor Aeternus (1870) !
- Saint Léon I : "Aucune hérésie ne peut souiller celui qui est assis sur la chaire de Pierre, car c’est le Saint-Esprit qui l'enseigne." (Sermon 98)
et ceci:
Saint Antonin a écrit:
"Dans le cas où le Pape deviendrait hérétique, il se trouverait, par ce seul fait et sans aucune sentence, séparé de l'Eglise.


En effet, une tête séparée d'un corps ne peut, aussi longtemps qu'elle en reste séparée, être la tête de ce même corps dont elle s'est retranchée.

Donc un Pape qui aurait été séparé de l'Eglise par l'hérésie, cesserait par cela même d'être la Tête de l'Eglise ; il ne pourrait être hérétique et rester Pape, parce que, étant hors de l'Eglise, il ne peut posséder les clés de l'Eglise."

Le pape ne peut pas enseigner l'hérésie en vertu de l'infaillibilité, mais est-il possible qu'il tombe dans le péché d'hérésie après son élection et qu'il cesse par ce fait d'être pape? Il semble que les théologiens discutent sur ce point précis.


Étoile de Clovis soulève ici une question intéressante qui échappe à la plupart des gens.

La réponse est bien simple ...

Il est hors de tout doute qu'un Pape légitime ne peut pas errer en tant que Pasteur suprême des fidèles. Il est hors de tout doute qu'un Pontife Romain puisse ne pas errer en chaire. Il est hors de tout doute qu'un Pontife Romain légitime ne pourrait errer ex cathedra !

Cela est un dogme, croire le contraire est effectivement une hérésie !

Mais qu'en est-il maintenant pour le Pontife Romain en tant que docteur privé !? La question devient un peu plus compliquée ...

Chaque fois que les canonistes abordent la question du Pape hérétique, ils le font dans le cadre du Pontife Romain en tant que simple docteur privé.

P. Matthaeus Conte a Coronata O.M.C., COMPENDIUM IURIS CANONICI, volumen I, p.313 a écrit:

581. - 2° Amissio officii R. Pontificis. - Fit variis modis :

a) Morte naturali de qua certo constet.

[...]

b) Renuntiatione ...

c) Haeresi notoria.


Quidam auctores negant suppositum : dari nempe posse R. Pontificem haereticum. Probari tamen requit R. Pontificem, ut doctorem privatum, heareticum fieri non posse ... Si vero casus accidat, ipse ex jure divino (!!!) ab officio, sine ulla sententia, ne declaratoria quidem (!!!), decidit.

Lorsque les canonistes, donc, affirment que le Pontife Romain peut perdre le Souverain Pontificat, ils l'affirment dans le cadre du Pontife Romain en tant que docteur privé, et ils le souligne souvent très clairement parce qu'il est évidemment impossible que le Pape légitime puisse errer ex cathedra ...

Maintenant, quelques-uns rétorqueront que le Pontife Romain est infaillible même en tant que docteur privé ...

Encore ici, une subtilité leur échappe !

Les Souverains Pontifes n'ont jamais erré en tant que docteur privé, cela est un fait. Mais, les canonistes et les théologiens ne savent toujours pas si cette absence de défaillance de fait en tant que docteur privé est à mettre sur le compte d'une infaillibilité de droit (exactement comme le cas du Pape parlant ex cathedra) du Pontife Romain en tant que docteur privé. Voilà pourquoi les canonistes n'écartent pas la possibilité d'un Pape hérétique en tant que docteur privé tout en n'oubliant jamais de spécifier qu'il est presque certain que cela n'arrivera jamais ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Étoile de Clovis sur GDF ...

Message  Catherine le Lun 4 Jan 2010 - 18:35

Très intéressant, en effet... Merci CMI pour cet exposé très clair.

Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 32
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Étoile de Clovis sur GDF ...

Message  ROBERT. le Mar 5 Jan 2010 - 5:55

.
C.M.I. vos explications sont toujours très simples et très claires comme à l'habitude. Çà facilite grandement la compréhension. Merci. L'explication de Saint est on ne peut plus claire à cet effet:

Si jamais le pape, comme personne privée tombait dans l'hérésie, il serait à l'instant déchu du Pontificat; car comme il serait hors de l'Église, l'Église devrait non pas le déposer, puisque personne n'a autorité sur le Pape, mais le déclarer déchu du Pontificat. Nous avons dit : si le Pape, comme personne privée tombait dans l'hérésie; car le Pape, en tant que Pape, c.à.d. donnant ses enseignements ex Cathedra à l'Église universelle, ne peut enseigner aucune erreur contre la foi, attendu que la promesse de Jésus-Christ ne peut manquer de se réaliser, à savoir, que les portes de l'enfer ne prévaudraient jamais contre l'Église. Et c'est ici le lieu de rappeler la sentence d'Origène (in Mt 18,18 et apud Bellam. De Rom, Pont, 4.9) "Il est évident que si les portes de l'enfer prévalaient contre la Pierre sur laquelle l'Église est bâtie, elles prévaudraient aussi contre l'Église elle-même....Il est hors de doute que si un Pape était hérétique déclaré ( manifeste), comme le serait celui qui définirait publiquement une doctrine opposée à la loi divine, il pourrait, non pas être déposé par un Concile, mais être déclaré (déjà) déchu du Pontificat en sa qualité d'hérétique. ( Saint Alphonse de Liguori, œuvres complètes t9 p. 232, 262 in Grand Catalogue, Abbé Zins)

ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Étoile de Clovis sur GDF ...

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:50


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum