Deo Juvante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Bulle de Paul IV - abrogation en 1927 ?

4 participants

Aller en bas

Bulle de Paul IV - abrogation en 1927 ? Empty Bulle de Paul IV - abrogation en 1927 ?

Message  Via Crucis Mar 3 Nov 2009 - 23:10

Une amie tradie très gentille m'écrit ceci : (les gros caractères sont de moi)

Quant au Pape je persiste à dire que rien ne permet avec certitude de dire qu'il n'est pas pape: il a bien été élu régulièrement et il bénéficie de la succession apostolique sans interruption. Qui peut prouver le contraire?
Par ailleurs les canons invoqués pour dire qu'il est anathème de fait sont inapplicables pour deux raisons: d'abord parce qu'ils ont été abrogés en 1927, sous un pape tradi. Ensuite parce que ce canon semblerait applicable uniquement pour le cas où ce pape serait reconnu hérétique... Or qui parmi le collège des évêques le reconnaît hérétique? Personne! Même si nous savons bien qu'il professe l'hérésie. Or pour être hérétique il ne suffit pas de professer l'hérésie, encore faut-il être reconnu hérétique... C'est là que tout se complique... A moins que Benoît XVI se condamne lui-même??? Ou qu'un concile d'évêques ne le fasse??? Personne ne peut le faire à leur place!

Quelles objections pourraient contredire cela formellement ou infailliblement (réponses canoniques et du Magistère)?

elle me cite entre autres :

Voici le texte sur lequel s'appuie les sedevacs pour dire que Benoît XVI n'est pas pape: http://contra-impetum-fluminis.net/cum_ex_apostolatus.htm, mais il a été abrogé, hélas! Sinon ce serait déjà un peu plus facile!... Or on ne peut pas donner plus d'importance à l'acte d'abrogation qu'à celui de la divulgation du moment que ces deux actes ont été faits sous le sceau de l'infaillibilité...
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bulle de Paul IV - abrogation en 1927 ? Empty Re: Bulle de Paul IV - abrogation en 1927 ?

Message  gabrielle Mer 4 Nov 2009 - 17:42

Bonjour!

Vous lirez la réfutation des propos de votre amie

sur ce lien...


Le canon 188 et la renonciation tacite.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bulle de Paul IV - abrogation en 1927 ? Empty Re: Bulle de Paul IV - abrogation en 1927 ?

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 4 Nov 2009 - 17:50

Toutes objections ont été maintes fois réfutées. Il suffit de chercher un peu sur DJ et TD ...

http://messe.forumactif.org/doctrine-et-actualite-f6/la-bulle-de-paul-iv-toujours-en-vigueur-t714.htm?highlight=bulle+paul+iv

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bulle de Paul IV - abrogation en 1927 ? Empty Re: Bulle de Paul IV - abrogation en 1927 ?

Message  Via Crucis Mer 4 Nov 2009 - 18:56

Merci Gabrielle et CMI pour les liens ! flower

J'ai du mal à m'y retrouver scratch et surtout à comprendre les subtilités des peines, des fontes, des canons, de la démission etc...mais on y arrive en lisant et en relisant !

Quelle définition pour les fontes (pour les inhabitués du langage ecclésiastique comme moi) ? Cela correspondrait-il à un "addendum juridique" faisant force de loi reprenant les canons publiés ? Sont-elles relatives uniquement aux peines ou aussi à quelque chose d'autre ? Bref mes neurones sont fatigués drunken Sleep

Je comprends en définitive que la BCEA n'est pas abrogée et cela me réjouit beaucoup Very Happy !

Je transmets vos réponses à mon amie qui je n'en doute pas sera bien contente aussi !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bulle de Paul IV - abrogation en 1927 ? Empty Re: Bulle de Paul IV - abrogation en 1927 ?

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 4 Nov 2009 - 19:24

Les Fontes aident surtout à l'interprétation des canons. Ensuite, il faut faire la différence entre la loi ecclésiastique (abrogeable), divine ou naturel (inabrogeable), la loi pénale, disciplinaire (dont les critères d'abrogation sont différents). Votre amie affirme que le Bulle est abrogée (rien de plus, rien de moins), balayant grossièrement du même revers de la main des prescriptions divines, naturelles, ecclésiastiques, des lois pénales ou disciplinaires (etc). Votre amie ne fait que répéter (sans trop comprendre) la propagande (mythe traditionaliste) en vogue dans bien des milieux soi-disants catholiques ...

Vous n'avez qu'à lui demander quoi donc précisément est abrogé dans la dite Bulle, et nous poster ici sa réponse par la suite ... je vous guarantie que nous allons rigoler !

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bulle de Paul IV - abrogation en 1927 ? Empty Re: Bulle de Paul IV - abrogation en 1927 ?

Message  Via Crucis Mer 4 Nov 2009 - 19:32

Merci CMI ! cheers

Je rigole déjà ! Laughing Laughing Laughing
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bulle de Paul IV - abrogation en 1927 ? Empty Re: Bulle de Paul IV - abrogation en 1927 ?

Message  ROBERT. Jeu 5 Nov 2009 - 0:08

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Les Fontes aident surtout à l'interprétation des canons. Ensuite, il faut faire la différence entre la loi ecclésiastique (abrogeable), divine ou naturel (inabrogeable), la loi pénale, disciplinaire (dont les critères d'abrogation sont différents). Votre amie affirme que le Bulle est abrogée (rien de plus, rien de moins), balayant grossièrement du même revers de la main des prescriptions divines, naturelles, ecclésiastiques, des lois pénales ou disciplinaires (etc). Votre amie ne fait que répéter (sans trop comprendre) la propagande (mythe traditionaliste) en vogue dans bien des milieux soi-disants catholiques ...

Vous n'avez qu'à lui demander quoi donc précisément est abrogé dans la dite Bulle, et nous poster ici sa réponse par la suite ... je vous guarantie que nous allons rigoler !

Via Crucis a écrit:Merci CMI ! cheers

Je rigole déjà ! Laughing Laughing Laughing

Moi aussi, et surtout s'il y a du CMI la-dedans... Very Happy
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bulle de Paul IV - abrogation en 1927 ? Empty Re: Bulle de Paul IV - abrogation en 1927 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum