Vérification d'une information sur un Motu Proprio de Saint Pie X

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vérification d'une information sur un Motu Proprio de Saint Pie X

Message  gabrielle le Mer 14 Oct 2009 - 17:15

Ce MOTU PROPRIO du I8/II/I907
"concerne les décisions de la commission Pontificale préposée au développement des études bibliques,ainsi que les censures et peines portées contre ceux qui auront transgressé les prescriptions édictées contre les erreurs des modernistes."

Voici ce que décrète St.Pie X:

"VOULANT REPRIMER L'AUDACE DE JOUR EN JOUR CROISSANTE DE NOMBREUX MODERNISTES,QUI,PAR TOUTES SORTES DE SOPHISMES ET D'ARTIFICES,S'EFFORCENT DE RUINER LA VALEUR ET L'EFFICACITE NON SEULEMENT DU DECRET "LAMENTABILI SANE EXITU" RENDU,SUR NOTRE ORDRE,LE 3 JUILLET DE L'ANNEE COURANTE,PAR LA SAINTE INQUISITION ROMAINE ET UNIVERSELLE, MAIS ENCORE NOTRE ENCYCLIQUE"PASCENDI DOMINICI GREGIS DU 8 SEPTEMBRE DE CETTE MEME ANNEE. NOUS REITERONS ET CONFIRMONS DE NOTRE AUTORITE APOSTOLIQUE,TANT LE DECRET DE CETTE SAINTE CONGREGATION SUPREME QUE NOTRE ENCYCLIQUE ET NOUS AJOUTONS LA PEINE D'EXCOMMUNICATION CONTRE LES CONTRADICTEURS.

NOUS DECLARONS ET DECRETONS QUE SI QUELQU'UN - CE QU'A DIEU NE PLAISE - AVAIT ASSEZ DE TEMERITE POUR DEFENDRE N'IMPORTE LAQUELLE DES PROPOSITIONS,DES OPINIONS ET DES DOCTRINES REPROUVEES DANS L'UN OU L'AUTRE DES DOCUMENTS MENTIONNES-PLUS HAUT,IL ENCOURRAIT IPSO FACTO LA CENSURE PORTEE PAR LE CHAPITRE"DOCENTES"DE LA CONSTITUTION "APOSTOLICAE SEDIS'; LAQUELLE CENSURE EST LA PREMIERE DES EXCOMMUNICATIONS LATAE SENTENTIAEÆ SIMPLEMENT RESERVEE AU PONTIFE ROMAIN. ET IL DOIT ETRE ENTENDU QUE CETTE EXCOMMUNICATION NE SUPPRI -ME PAS LES PEINES QUE PEUVENT ENCOURIR CEUX QUI SE SERONT OPPOSES EN QUELQUE MANIERE AUX SUSDITS DOCUMENTS EN TANT QUE PROPAGATEURS ET FAUTEURS D'HERESIES,LORSQUE LEURS PROPOSITIONS,OPINIONS OU DOCTRINES SERONT HERETIQUES,CE QUI, A LA VERITE,EST ARRIVE PLUS D'UNE FOIS AUX ADVERSAIRES DE CES DEUX DOCUMENTS,SURTOUT LORSQU'ILS SE SONT FAITS LES CHAMPIONS DU MODERNISME,C'EST-A-DIRE LE RENDEZ-VOUS DE TOUTES LES HERESIES."

Il parait que
Les canonistes pointilleux vont nous rétorquer que ce MOTU PROPRIO - au contraire de celui du I septembre I9IO,assorti du Serment antimoderniste - n'a pas été retenu par le Droit Canon. En fait, présenté tel quel il est très clair probablement trop, et c'est ce qui,dès la mort de St.Pie X, a incité ceux qui ont remanié le Droit Canon, pourtant encore ni terminé ni promulgué,à fragmenter cette ordonnance en une mosaïque, plus compliquée, mais tout aussi contraignante, formée des canons 2314 à 2317

Que faut-il penser de tout cela. Question

Merci

gabrielle

Nombre de messages : 2042
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vérification d'une information sur un Motu Proprio de Saint Pie X

Message  Carolus.Magnus.Imperator. le Jeu 15 Oct 2009 - 16:28

Une réponse de la Sacrée Congrégation du Saint Office datée du 22 mars 1918 confirme que les préceptes du Modernisme (Pascendi et Sacrorum Antistitum) ne sont pas abolies bien qu'ils ne figurent pas expressément dans le Code.

Pour le reste, il y eut déjà un débat à ce propos sur Micael ...
Francis sur Micael a écrit:
R.P. Chas. Augustine, A commentary on the new code of canon law, t. VIII, p.292-294, Herder 1922. a écrit:Ce canon est une répitition, toutefois modifiée, d'un passage de la Constitution Apostolicae Sedis. Nous disons modifié, car la peine d'excommunication latae sententiae est changée pour une autre.

En d'autres mots, la peine latae sententiae qui s'adresse à ceux qui enseignent ou défendent une doctrine condamnée par le Siège apostolique ou par un concile général, mais non comme formellement hérétique est en quelque sorte abolie pour faire place à une peine ferendae sententiae.

R.P. Chas. Augustine, A commentary on the new code of canon law, t. VIII, p.292-294, Herder 1922. a écrit:

Canon 2317

Dans une ordre chronologique, les doctrines et propositions suivantes tombent sous le can. 2317:

(...)

L) Finalement, les erreurs des modernistes, pour autant qu'elles ne soient pas hérétiques. (9)

Et le P. Augustine renvoie le lecteur à la note 9 que voici:

R.P. Chas. Augustine, A commentary on the new code of canon law, t. VIII, p.292-294, Herder 1922. a écrit:
(9) Pie X, "Praestantia Scriptura," 18 Nov. 1907(Anal. Eccl., XV, 435).

Et le Cardinal Gasparri renvoie carrément le can. 2317 au M.P. en question (tel que noté par Si Vis Pacem et moi-même):

Codex Iuris Canonici PII X Pontificis Maximi iussu digestus Benedicti Papae XV auctoritate promulgatus preafatione, fontium annotatione et indice analytico-alphabetico, ab emo Petro Card. Gasparri auctus, p.630-631, Romae typis polyglottis Vaticanis 1917. a écrit:

Can. 2317.

Pertinaciter docentes vel efendes sive publice sive privatim doctrinam, quae ab Apostolica Sede vel a Concilio Generali damnata quidem fuit, sed non uti formaliter haeretica, arceantur a ministerio praedicandi verbum Dei audiendive sacramentales confessiones et a quolibet docendi munere, salvis aliis poenis quas sententia damnationis forte statuerit, vel quas Ordinarius, post monitionem, necessarias ad reparandum scandalum duxerit (4).

(4) ... Pius X, motu propr. "Praestantia Scripturae", 18 nov. 1907 ...

La seule chose que le Code a changé à propos de Praestantia Scripturae, c'est la peine latae sententiae en ferendae sententiae prévue pour ceux qui défendent les opinions et erreurs non hérétiques réprouvées dans PASCENDI et LAMENTABILI SANE EXITU.

Et donc que les propositions hérétiques des Modernistes sont visées par le Canon 2314.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vérification d'une information sur un Motu Proprio de Saint Pie X

Message  gabrielle le Jeu 15 Oct 2009 - 17:43

Merci CMI pour votre réponse.

gabrielle

Nombre de messages : 2042
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vérification d'une information sur un Motu Proprio de Saint Pie X

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:46


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum