Deo Juvante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Protéger... Avertir... Secourir !

+2
gabrielle
Eric
6 participants

Aller en bas

Protéger... Avertir... Secourir ! Empty Protéger... Avertir... Secourir !

Message  Eric Lun 12 Oct 2009 - 23:10

Info A(VERTISSEMENT à ...) mes frères et sœurs dans la foi :

Au jugement du Saint-Siège, le livre de M. l'Abbé Ignace Lepp : « Espoirs et déboires du progressisme » paru en 1956, aux éditions de la Table Ronde, à Paris, est prohibé « ipso jure ».
Nous mettons aussi nos fidèles en garde contre les erreurs qui peuvent être contenues dans les autres ouvrages du même auteur.

Mgr Vion (évêque de Poitiers), extrait de La semaine religieuse (fascicule n° 17, Diocèse de Poitiers), 1957, p. 221

ATTENTION, donc, restons vigilants ... LES LOUPS QUI RODENT AUJOURD'HUI ÉTANT ENCORE PLUS DANGEREUX QUE CEUX D'HIER !!!
Eric
Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Protéger... Avertir... Secourir ! Empty Re: Protéger... Avertir... Secourir !

Message  gabrielle Lun 12 Oct 2009 - 23:45

Merci Éric. Wink

Je fais faire le tour de mes bouquins, pour savoir si j'ai de ses livres et hop! aux poubelles.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Protéger... Avertir... Secourir ! Empty Re: Protéger... Avertir... Secourir !

Message  Diane Mar 13 Oct 2009 - 0:17

Merci cher Éric pour cette information.

Dans la même veine, voici un autre auteur dangereux. Son livre sur le Ciel, purgatoire et enfer contient des hérésies !

Fr, Valentin-M. Breton, O.F.M

NOVISSIMA

RETRAITE PRÉLIMINAIRE

Librairie Franciscaine
Descléé de Brouwer et cie 1933

Nihil obstat
Paris, 4 octobre 1932
Fr. Richard Defrennes. o.f.m
S. Th. lest., Cens. dep

Imprimi Potest
Paris, 9 octobre 1932
Fr. Remi- M. Lepretre.o.f.m
Min. Prov.fr

Imprimatur
Lille, 15 février 1933
P. Duthoit, v.g.
Diane
Diane

Nombre de messages : 2463
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Protéger... Avertir... Secourir ! Empty Re: Protéger... Avertir... Secourir !

Message  Eric Mar 13 Oct 2009 - 0:27

Diane a écrit:Merci cher Éric pour cette information.

Dans la même veine, voici un autre auteur dangereux. Son livre sur le Ciel, purgatoire et enfer contient des hérésies !

Fr, Valentin-M. Breton, O.F.M

NOVISSIMA

RETRAITE PRÉLIMINAIRE

Librairie Franciscaine
Descléé de Brouwer et cie 1933

Nihil obstat
Paris, 4 octobre 1932
Fr. Richard Defrennes. o.f.m
S. Th. lest., Cens. dep

Imprimi Potest
Paris, 9 octobre 1932
Fr. Remi- M. Lepretre.o.f.m
Min. Prov.fr

Imprimatur
Lille, 15 février 1933
P. Duthoit, v.g.

Bien noté, merci Diane !
Eric
Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Protéger... Avertir... Secourir ! Empty Re: Protéger... Avertir... Secourir !

Message  ROBERT. Mar 13 Oct 2009 - 3:38

.

Merci Éric. Wink
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Protéger... Avertir... Secourir ! Empty Re: Protéger... Avertir... Secourir !

Message  Eric Sam 10 Avr 2010 - 0:33

§ 435. - CANONISTES ET LITURGISTES

1) En France. - Les canonistes du commencement du siècle* sont gallicans :
Lequeux (+ 1866), vicaire général de Soissons et de Paris, Prompsault (+ 1858), Dupin l'ancien (+ 1865) : tous les trois à l'index pour une partie de leurs ouvrages.

L. Marion (professeur d'histoire et de théologie au grand séminaire de Viviers), Histoire de l'Église, T. 3, deuxième Ed., 1906, p. 782 et 783
(Imprimatur J.M Fridericus Bonnet, approbations de Mgr Guillois, Mgr Constant, Gustave-Adolphe ev. de Troyes, Louis-Eugène ev. de Rodez et de Vabres, Mgr Ernest Ricard ev. d'Angoulème)
* : le 19ième (NDL)

Attention, donc, avec ces trois là .... !!!!


Rouge ajouté
Eric
Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Protéger... Avertir... Secourir ! Empty Re: Protéger... Avertir... Secourir !

Message  ROBERT. Sam 10 Avr 2010 - 0:49

Eric a écrit:
§ 435. - CANONISTES ET LITURGISTES

1) En France. - Les canonistes du commencement du siècle* sont gallicans :
Lequeux (+ 1866), vicaire général de Soissons et de Paris, Prompsault (+ 1858), Dupin l'ancien (+ 1865) : tous les trois à l'index pour une partie de leurs ouvrages.

L. Marion (professeur d'histoire et de théologie au grand séminaire de Viviers), Histoire de l'Église, T. 3, deuxième Ed., 1906, p. 782 et 783
(Imprimatur J.M Fridericus Bonnet, approbations de Mgr Guillois, Mgr Constant, Gustave-Adolphe ev. de Troyes, Louis-Eugène ev. de Rodez et de Vabres, Mgr Ernest Ricard ev. d'Angoulème)
* : le 19ième (NDL)

Attention, donc, avec ces trois là .... !!!!

.


Rouge ajouté



Merci cher ami... Je les mets dans ma liste de vitandus !!
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Protéger... Avertir... Secourir ! Empty Re: Protéger... Avertir... Secourir !

Message  Eric Sam 10 Avr 2010 - 1:28

Robert a écrit:
Merci cher ami... Je les mets dans ma liste de vitandus !!

Cela est prudent, cher Robert, et évitera qu'on nous les citent VITE (ET) EN DOUCE, un de ces jours, comme étant des canonistes fiables et sûrs ! Rolling Eyes Laughing
Eric
Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Protéger... Avertir... Secourir ! Empty Re: Protéger... Avertir... Secourir !

Message  ROBERT. Sam 10 Avr 2010 - 2:09

.

Dans ce domaine Éric (théologie, philosophie, droit canon, métaphysqiue), on n'est jamais trop prudent: mieux vaut se fier, aux Saintes Écritures, à l'Évangile, aux Pères et Docteurs, Confesseurs de l'Église, aux Encycliques, au Magistère.

Dehors, les persifleurs, vociférateurs, blasphémateurs et sacrilèges auteurs...

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Protéger... Avertir... Secourir ! Empty Re: Protéger... Avertir... Secourir !

Message  Monique Sam 10 Avr 2010 - 2:49

Merci cher Éric pour ces info... on est jamais assez prudent avec tous ces endormeurs à la manque Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

De plus dans mes choix d'auteurs, je scrute toujours d'un oeil vif, Suspect la véracité et l'authenticité de leurs textes.

Mais c'est pas toujours évident avec l'imposture de ces traîtres qui se faufilent avec de belles lectures enjolivant leurs textes pour nous prendre au piège.

En somme je reste toujours sur mes garde et vigilante. Rolling Eyes
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Protéger... Avertir... Secourir ! Empty Re: Protéger... Avertir... Secourir !

Message  Louis Ven 28 Oct 2011 - 18:25

Protéger... Avertir... Secourir ! Le_don11

.Nous soussignés, avons lu le livre du T. R. P. GARDEIL intitulé : Le Donné révélé et la Théologie, leçons du cours d'apologétique données en 1908-1909 à l'Institut catholique de Paris : nous en approuvons l'impression.

Le Saulchoir, Belgique, le 29 juillet 1909.

Henri Dominique NOBLE,
Reg. GARRIGOU-LAGRANGE
lecteur en théologie.
lecteur en théologie.
NIHIL OBSTAT

Raym. BOULANGER.
IMPRIMATUR

Parisiis, die 30 Aug. 1909.

P. PAGES,
V. g.
Louis a écrit:Voici ce que j'ai trouvé sur un site dominicain ( en 2011 ):

Leo XIII to promote Thomism had founded the Higher Institute of Philosophy at Louvain in 1889 under Desiré Mercier, later cardinal (not a Dominican), hoping to bring the thought of Aquinas into more vital contact with modern science. But with time and especially under the leadership of Joseph Maréchal, S.J., P. Rousselot, S.J., and Ambroise Gardeil, O.P., an effort was made to discover in Aquinas an element transcending experience or an a priori in human cognition, and to reconcile it with the philosophy of Immanuel Kant, thus moving Thomism toward idealism. Out of this came what is now called Transcendental Thomism as in the work of Karl Rahner, S.J., and in another version of Dominic M. De Petter, O.P., (b. 1905) and his disciple Edward Schillebeeckx, O.P., (b. 1914). There were also tendencies (which became suspect of Modernism) to modify scholastic thought in the direction of a Philosophy of Action such as that of Le Roy and Blondel, thus weakening Thomistic intellectualism.

Alors... j'ai décidé de stopper ce dossier.

Bien à vous.

traduction approximative a écrit:Léon XIII pour promouvoir le thomisme avait fondé l'Institut supérieur de philosophie à Louvain en 1889 sous Desiré Mercier, plus tard cardinal (pas un dominicain), dans l'espoir d'amener la pensée de Saint Thomas d'Aquin en contact plus vital avec la science moderne. Mais avec le temps et surtout sous la direction de Joseph Maréchal, S.J., P. Rousselot, S.J., et Ambroise Gardeil, O.P., un effort a été fait pour découvrir dans Saint Thomas d'Aquin un élément qui transcende l'expérience ou un a priori dans la connaissance [cognition] humaine, et à le concilier avec la philosophie d'Emmanuel Kant, déplaçant alors le thomisme vers l'idéalisme. De tout ceci est venu ce qui est maintenant appelé le thomisme transcendantal comme dans le travail de Karl Rahner, S.J. et dans une autre version de Dominic M. De Petter, O.P., (né en 1905) et son disciple Edward Schillebeeckx, O.P., (né en 1914). Il y eut aussi des tendances (qui devinrent suspectes de modernisme) pour modifier la pensée scolastique en direction d'une philosophie de l'Action, telle que celle de Le Roy et Blondel, affaiblissant ainsi l’intellectualisme thomiste.
Louis
Louis

Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Protéger... Avertir... Secourir ! Empty Re: Protéger... Avertir... Secourir !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum