Deo Juvante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Citations ''Les petites choses''

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Citations ''Les petites choses'' - Page 2 Empty Re: Citations ''Les petites choses''

Message  Monique Jeu 23 Sep 2010 - 5:52

Dieu est encore aujourd'hui ce qu'il était pour nos Pères, alors qu'il n'y avait ni directeurs spirituels, ni méthodes scolastiques. On savait que chaque moment apporte un devoir qu'il faut remplir avec fidélité, c'en était assez pour les chrétiens d'alors. Toute leur attention se concentrait sur chaque petite action qui s'offrait à eux à chaque heure du jour.
Tout se résumait, comme à présent, à l'abandon de l'âme, à la Volonté de Dieu sous quelque forme qu'elle se présentât.



R. P. de Caussade
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Les petites choses'' - Page 2 Empty Re: Citations ''Les petites choses''

Message  Monique Mar 8 Fév 2011 - 7:03

Dieu est encore aujourd'hui ce qu'Il était pour nos Pères, alors qu'il n'y avait ni directeurs spirituels, ni méthodes scolastiques. On savait que chaque moment apporte un devoir qu'il faut remplir avec fidélité, c'en était assez pour les chrétiens d'alors. Toute leur attention se concentrait sur chaque petite action qui s'offrait à eux à chaque heure du jour.

Tout se résumait, comme à présent, à l'abandon de l'âme, à la Volonté de Dieu sous quelque forme qu'elle se présentât.

Tels étaient les ressorts cachés de la conduite de Marie, la plus simple et la plus abandonnée à Dieu des créatures. Elle regardait ce qu'elle avait à faire et à souffrir à chaque moment comme un don de Celui qui se cache dans les plus petites choses.

En réalité, la sainteté se réduit à la fidélité à l'ordre de Dieu dans les actions de chaque moment, sous leurs faibles et obscures apparences. C'est tout ce que Dieu exige de l'âme dans l'oeuvre de sa sanctification. Les saints des premiers siècles n'ont pas eu d'autres secrets que celui-là.



R. P. de Caussade
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Les petites choses'' - Page 2 Empty Re: Citations ''Les petites choses''

Message  Monique Mer 9 Fév 2011 - 6:15

Une preuve tangible de la façon merveilleuse dont Dieu habite en nous et saisit la moindre aspiration, la moindre pensée, nous a été donnée en sainte Gemma Galgani, la séraphique vierge de Lucques, morte en 1903 à l'âge de vingt-cinq ans, et dont saint Pie X, en apprenant des conversions absolument inespérées obtenues par son intercession, disait avec émotion :

« Moi aussi, je veux recourir à la protection de la vierge de Lucques, de la chère servante de Dieu. »

Gemma étant malade, le R. P. Germain, son confesseur, vint la voir. Après avoir passé auprès d'elle un bon moment avec quelques membres de la famille, il lui dit :
"Maintenant, Gemma, vous allez dormir, vous êtes bien lasse, et nous allons nous retirer."

Gemma ferma docilement les yeux et s'endormit en effet, au bout de quelques minutes. Cependant, le Père continuait à s'entretenir avec les personnes qui entouraient la malade. Au moment de partir, il jeta sur elle un dernier regard, et vit qu'elle dormait profondément... Une pensée lui traversa soudain l'esprit, et s'y abandonnant, il dit mentalement, tout-à-fait sans remuer les lèvres : Gemma, réveillez-vous!

Aussitôt, la malade ouvrit les yeux et les dirigea vers le Père, avec le doux sourire qui lui était habituel :
"Comment ! fit le confesseur, affectant un ton grondeur, c'est ainsi que vous obéissez ; je vous ai commandé de vous reposer !"

Elle, tout humble, répondit :
"Père, je me suis sentie frappée à l'épaule, et une voix sonore m'a crié :
Gemma, debout, le Père t'appelle !... "
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Les petites choses'' - Page 2 Empty Re: Citations ''Les petites choses''

Message  Monique Mar 15 Fév 2011 - 6:23

Notre-Seigneur à la vénérable Bénigna :
« Ma bien-aimée, donne-Moi des âmes ! On ne les sauve pas en ne faisant rien ; Je ne te demande pas de grandes choses, non, ma fille, mais une parole réprimée, un regard détourné, un mouvement retranché... Unis ces petites choses à mes Mérites, et elles acquerront une grande valeur. Si tu savais comme ces petites choses, ces petits sacrifices Me plaisent ! »
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Les petites choses'' - Page 2 Empty Re: Citations ''Les petites choses''

Message  Monique Mer 23 Fév 2011 - 6:58

Si un roi me demande une petite fleur que j'ai entre les mains, ce serait une faute de la lui refuser, en disant que je voudrais lui donner un grand arbre... Dieu n'ayant besoin de quoi que ce soit, les choses les plus petites sont celles qu'Il aime, parce qu'il ne veut que le coeur. C'est bon aux hommes de vouloir de grandes choses, parce qu'ils en ont besoin ; mais quant à Dieu, la moindre pensée vers Lui, l'action la plus chétive, Lui ravissent le coeur quand on les fait par Amour.

R. P. Médaille
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Les petites choses'' - Page 2 Empty Re: Citations ''Les petites choses''

Message  Monique Jeu 24 Fév 2011 - 3:55

La vénérable Marie du Divin-Coeur hésitait à écrire quelques mots dictés par le Sacré-Coeur et destinés à un religieux.

« Pourquoi, lui dit Notre-Seigneur, veux-tu le priver et retenir ces paroles de consolation ? »

"A cause de mon indignité, Seigneur."

« Ne puis-Je donc pas allumer le feu avec du bois mort ? Plus ta misère est grande, et plus il y a de Gloire pour Moi à M'abaisser vers toi. Sache que ces temps-ci, la superbe des savants et les vices des orgueilleux sont montés si haut que Je ne puis plus les tolérer. Je choisis les simples pour mes instruments. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Les petites choses'' - Page 2 Empty Re: Citations ''Les petites choses''

Message  Monique Mer 6 Juil 2011 - 4:01

L'amour saisit toutes les occasions de plaire à ce qu'il aime. Ces petites occasions reviennent souvent, et l'âme ne les laisse pas échapper ; elle ajoute à la vigilance qui observe, l'activité qui exécute... Aux yeux de notre bon Maître, les plus petites choses sont grandes ; grandes par le motif qui les produit, grandes par l'acceptation qu'il en fait ; grandes par le prix qu'il y attache, grandes par leur récompense.

Louise de Lamoignon
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Les petites choses'' - Page 2 Empty Re: Citations ''Les petites choses''

Message  Monique Jeu 14 Juil 2011 - 3:21

Notre-Seigneur à la Mère de la Nativité :
« Si vous pouvez peu, désirez beaucoup, et soyez sûre d'avoir beaucoup fait. Le désir est tout devant Moi, et si votre motif est pur, chacune de vos infimes actions sera comme une goutte d'eau qui, tombant dans l'océan, deviendra l'océan même. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Les petites choses'' - Page 2 Empty Re: Citations ''Les petites choses''

Message  Monique Mer 17 Aoû 2011 - 5:04

« Je disais intérieurement : "Bienheureux ceux qui ont donné leur sang pour Dieu !"... Et Lui m'a dit : "Plus heureux ceux qui font le sacrifice de leur vie continuellement pour mon Amour parce que ce sacrifice fait un chemin de parfums pour Moi... Si une âme souffre en silence les petites contradictions journalières, la moindre chose qu'elle fait M'est plus agréable que les mortifications des anciens Pères et Patriarches."

Marie de Jésus Crucifié, carmélite
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Les petites choses'' - Page 2 Empty Re: Citations ''Les petites choses''

Message  Monique Ven 2 Sep 2011 - 4:42

Dieu tire sa Gloire de la fidélité aux petites choses. Les occasions des grands sacrifices sont rares ; quelquefois, un effort, un moment les termine ; la vanité peut les corrompre. D y a au début dans les actions héroïques, dans les grands sacrifices, un certain charme dû à la puissance de l'effort, et qui s'évanouit bientôt. Mais dans ces sacrifices journaliers et sans appareil qui exigent des efforts renaissants et qui n'ont que Dieu pour témoin, on peut dire que tout est pour Lui et pour sa Gloire.

Auteur inconnu
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Les petites choses'' - Page 2 Empty Re: Citations ''Les petites choses''

Message  Monique Ven 11 Nov 2011 - 3:19

« Le Seigneur nous représente la mort sous le doux symbole de l'arrivée de l'Epoux ; doux parce que c'est un avènement de tendresse ; mais bien grave aussi parce que la porte fermée ne se rouvrira plus devant ceux qui n'ont rien prévu, rien préparé, rien écouté... Puis vient le règlement de compte... Les mieux doués, les plus remarquables arrivent tout joyeux devant leur Maître avec leurs dix talents, leurs cinq talents qu'ils ont doublés.

« Nous qui ne sommes ni des héros, ni la fleur de l'humanité, nous que Dieu n'a conviés qu'à une vie médiocre, aux devoirs obscurs, à la tâche chétive et cachée ; nous qui n'avons jamais eu que deux talents, nous les présenterons avec deux autres, au milieu de la foule anonyme dont nous faisons partie...

« Quelle surprise et quelle joie d'entendre avec nos deux talents, les belles paroles de bienvenue, les mêmes qui ont accueilli les héros, les martyrs : "Venez, mon bon serviteur, venez à Moi, vous qui M'avez suivi en ma Vie, venez à ma Joie qui ne finira jamais, venez, car Je confesse que vous êtes mon frère !" »


Ruysbroeck, l'ermite de Groenendael

Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Les petites choses'' - Page 2 Empty Re: Citations ''Les petites choses''

Message  Monique Mer 30 Nov 2011 - 3:30

Notre-Seigneur a la vénérable Bénigna :
« La Foi fait connaître la valeur des petites choses : elles Me contiennent parce que ce sont autant de petits actes d'Amour. Une action plus grande, plus apparente, mais faite pour une fin humaine, ne Me contient pas. La Foi apprend que le plus petit acte d'obéissance vaut mieux que le gouvernement du monde entier. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Les petites choses'' - Page 2 Empty Re: Citations ''Les petites choses''

Message  Monique Jeu 8 Déc 2011 - 5:26

Monseigneur Laroche, évêque de Nantes :
« Il n'y a qu'une chose qui soit grande ici-bas. Ce n'est pas de porter couronne, ni d'éblouir les hommes par sa puissance, sa richesse ou son génie... Non ; il n'y a qu'une chose qui soit grande, faire la Volonté de Dieu !... Pour Lui obéir, Jésus-Christ a ressuscité les morts, provoqué les acclamations des foules ; mais Il a aussi, et pendant trente ans, raboté des planches et manié la scie. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Les petites choses'' - Page 2 Empty Re: Citations ''Les petites choses''

Message  Monique Mar 3 Jan 2012 - 21:56

« Ne cherchez pas ces choses éclatantes dont vous êtes dispensée par l'obscurité de votre état. Ne vous amusez pas à vouloir payer des dettes qui vous sont étrangères ; mais payez ces dettes de chaque jour qui sont renfermées dans l'acceptation fidèle des plus petites choses ; relever une épingle, ranger un tiroir, trouver le fil à cette bobine, relever cet éclat de verre, dégager sans impatience son vêtement retenu à la porte, et tant d'autres riens qui forment le tissu de la vie. Oui, la fidélité à ces petites choses honore Dieu... Je donne peu, mais je donne souvent, cela doit me consoler dans mon impuissance. »

Marie-Louise-Élisabeth de Lamoignon, Mère Saint-Louis, fondatrice des Sœurs de la Charité de Saint-Louis.
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Les petites choses'' - Page 2 Empty Re: Citations ''Les petites choses''

Message  Monique Jeu 7 Juin 2012 - 1:58

Un frère coadjuteur, qui pendant de longues années avait rempli l'office de tailleur, se mourait dans une paix qui ne laissait pas d'inquiéter un peu les religieux. Interrogé à ce sujet, il montra son aiguîlle : " Voilà, dit-il, la cause de ce qui vous étonne. Je ne l'ai jamais tirée que pour l'Amour du bon Dieu ; autant de points, autant d'acte l'Amour. Voilà pourquoi je suis si heureux de mourir."

Abbé Crozier
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations ''Les petites choses'' - Page 2 Empty Re: Citations ''Les petites choses''

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum