Acte de foi catholique ou acte de foi traditionaliste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Acte de foi catholique ou acte de foi traditionaliste ?

Message  Invité le Lun 22 Sep 2008 - 23:51

A 1 - Proposition de foi catholique
Parce que nous sommes catholiques, nous croyons que l’Eglise est l’Eglise enseignante, qu’elle est infaillible en matière de foi, de mœurs et de culte. Elle ne peut donc ni enseignée une foi hérétique ou dénaturée ni proposer un culte hétérodoxe ou protestant. Ce n’est pas nous qui devons lui inculquer la vraie Foi, le vrai culte ou la tradition mais c’est d’elle qu’avec humilité nous devons recevoir ces grands biens et les vivre dans sa pleine communion.Ce n’est donc pas l’Eglise catholique mais une autre église dite « conciliaire » qui est l’auteur du Concile Vatican II et de la Réforme liturgique qui s’en est suivie.
Moi, N…. , je fais mienne cette proposition

A 2 - Proposition de foi Traditionaliste
Parce que nous sommes traditionalistes, nous regrettons de tout notre cœur que notre église ait enseigné les erreurs du Concile et introduit le désastreux ordo de Paul VI ainsi que la protestantisation de tous les sacrements. Nous constatons que la tradition catholique a quitté Rome puisque, comme le dit Mgr Lefèbvre « nos contacts avec la Rome moderniste n’ont pas d’autre but » que nos « efforts pour que la tradition retourne à Rome » (lette manuscrite de Mgr Lefèbvre d’Ecône le 19 mai 1988)C’est donc de tout notre cœur et par tous les moyens que nos voulons susciter dans cette « Rome moderniste » qui a abandonné la tradition et le culte catholique au Concile, le retour de cette tradition dans cette Rome moderniste. Nos confrères du Barroux et de la Fraternité Saint Pierre se sont réjouis de ce retour partiel que nous désirons plus complet et pour lequel nous continuons d’oeuvrer.
Moi, N…. , je fais mienne cette proposition

B 1 - Proposition de foi catholique
Parce que nous sommes catholiques, nous croyons que le pape seul ou solennellement et avec toute l’Eglise dans un concile œcuménique ne peut enseigner que la foi de St Pierre et celle des Apôtres, la seule vraie foi catholique selon la Constitution « Pastor aeternus » qui précise :« Le Pontife romain, lorsqu'il parle ex cathedra, c'est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu'une doctrine sur la foi ou les moeurs doit être tenue par toute l'Église, jouit, par l'assistance divine à lui promise en la personne de saint Pierre, de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue son Église, lorsqu'elle définit la doctrine sur la foi et les moeurs. Par conséquent, ces définitions du Pontife romain sont irréformables par elles-mêmes et non en vertu du consentement de l'Église.Si quelqu'un, ce qu'à Dieu ne plaise, avait la présomption de contredire notre définition, qu'il soit anathème. »
Moi, N…. , je fais mienne cette proposition

B 2- Proposition de foi Traditionaliste
Parce que nous sommes traditionalistes, nous regrettons de tout notre cœur qu’au Concile et après le concile les papes de notre église n’aient pas eu l’assistance divine pour définir la foi catholique et qu’au contraire, ils ont proposé comme étant la foi catholique les diverses erreurs du Concile et un culte qui exprimait ces erreurs.Nous refusons que « ces définitions du Pontife romain soient irréformables » puisqu’elles sont erronées. Il faut que la Tradition revienne à Rome. Cependant, notre foi traditionaliste nous engage expressément à croire que ces papes, auteurs et propagateurs de telles définitions sont de véritables Pontifes romains, vrais successeurs de St Pierre.
Moi, N…. , je fais mienne cette proposition


C 1 - Proposition de foi catholique
Parce que nous sommes catholiques, nous croyons que le pape de l’Eglise catholique a un pouvoir de juridiction sur toute la terre, « une primauté de juridiction véritable et proprement dite », c’est-à dire théorique et pratique, matérielle et formelle selon le dogme établi par Sa Sainteté Pie IX dans Pastor aeternus : « Si quelqu'un donc dit que le bienheureux Apôtre Pierre n'a pas été établi par le Christ notre Seigneur chef de tous les Apôtres et tête visible de toute l'Église militante ; ou que ce même Apôtre n'a reçu directement et immédiatement du Christ notre Seigneur qu'une primauté d'honneur et non une primauté de juridiction véritable et proprement dite, qu'il soit anathème. »
Moi, N…. , je fais mienne cette proposition

C 2 - Proposition de foi Traditionaliste
Parce que nous sommes traditionalistes, nous refusons aux papes de notre église « une primauté de juridiction véritable et proprement dite ». En effet, à cause des erreurs qu’ils ont enseignées au Concile et qu’ils continuent de propager, à cause des sacrements protestantisés, pour certains invalides, tout en leur reconnaissant une juridiction de principe, une juridiction de droit, nous leur refusons une juridiction de fait à cause des inconvénients qui pourraient surgir de tels pouvoirs qui ne seraient utilisés qu’à mieux propager les erreurs du Concile et la perfidie du nouveau culte parmi ceux-même qui veulent s’y attacher au nom de leur foi.
Moi, N…. , je fais mienne cette proposition

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Acte de foi catholique ou acte de foi traditionaliste ?

Message  Sandrine le Mar 23 Sep 2008 - 11:45

Ça sent les tradouilles à plein nez ....

D'où sont tirées ces propositions ? Pouvez-vous donner vos sources SVP ? scratch

Sandrine

Nombre de messages : 1746
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acte de foi catholique ou acte de foi traditionaliste ?

Message  Invité le Mar 23 Sep 2008 - 22:00

Oh, veuillez m'excuser ! il ne s'agit pas d'une citation quelconque et j'aurais du expliquer ce que c'était.
Voilà mon idée.
Notre combat touche à la foi catholique.
La confusion est à son paroxisme depuis si lontemps et bien trops longtemps.
Et il m'a semblé utile de faire un acte de foi et de l'opposer à l'acte de foi traditionaliste qui apporte une terrible confusion.
Je suis en relation avec un de mes fils qui vient de sortir d'une secte où il a séjourné 7 ans. Cette secte est basé sur une "mystique" qui a écrit "L’Évangile tel qu’il m’a été révélé"...de 15 000 pages dictées directement par le Christ...(enfin par son Christ).
Mon fils s'est détaché de cette mystique et l'a rejetée. Cependant, il est persuadé que l'Antechrist sera traditionaliste. Il est persuadé que l'Antechrist aura tout l'aspect extérieur d'un agneau. Il est persuadé que l'Antechrist ressemblera plus à Lefèbvre qu'à Ratzinger et moins a JP II qu'à Ratzinger. Il lui semble que la séduction va de plus en plus se rapprocher de la vérité, de la piété, de la prière, d'une liturgie ancienne, de communion dans la bouche et à genoux etc...
Seulement la ressemblance ne sera que sur l'apparence et non pas sur le fond.
C'est pourquoi, il m'a semblé nécessaire d'agir par rapport à Dieu et non pas exclusivement par rapport aux autres bien que cela soit nécessaire aussi.
Il nous faut affirmer notre foi. Il faut demander des secours directs du ciel. Il faut prendre beacoup de considération sur les conseils spirituels excellents qui sont donnés sur ce site par "Gratis pro Deo". C'est gatuit et poutant quel enrichissement ! Il faut demander pardon de ses fautes passées mais aussi de ses égarements sachant que c'est un gage évident pour que Dieu nous conserve dans sa vérité.
Je veux simplement dire que dans un forum, on s'occupe de son prochain mais ce serait une erreur de ne pas penser à nous.
Il y a autre chose à considérer aussi. C'est que nous dénonçons les erreurs d'autres personnes ou d'autres sites. Très bien! Continuons. Mais, il faut aussi considérer qu'il y a toujours dans une situation donnée aussi bonne qu'elle soit...des tentations propres à cette situation. Il faut donc aussi nous occuper des dangers, des risques de notre situation.
Je veux simplement dire qu' l'on aurait tord de s'autosatisfaire quand le Maître nous dit:
"Soyez parfait comme le Père céleste est parfait"
Encore mille excuses de présenter un document sans en expliquer l'origine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Acte de foi catholique ou acte de foi traditionaliste ?

Message  Eric le Mar 23 Sep 2008 - 23:50

...celui-là est mon frère a écrit:
Citation:
"Encore mille excuses de présenter un document sans en expliquer l'origine."
OK!
VU!
J'avoue honnêtement que, moi non plus, je n'avais pas compris le sens de ce "pavé" non signé ...

Donc, voici mes réponses:
A 1 = Moi, Ad Patres, je fais mienne cette proposition de foi catholique!
A 2 = Moi, Ad Patres, je rejette CATEGORIQUEMENT cette proposition de "foi traditionaliste" !!!

B 1 = Moi, Ad Patres, je fais mienne cette proposition de foi catholique!
B 2 = Moi, Ad Patres, je rejette CATEGORIQUEMENT cette proposition de "foi traditionaliste" !!!

C 1 = Moi, Ad Patres, je fais mienne cette proposition de foi catholique!
C 2 = Moi, Ad Patres, je rejette CATEGORIQUEMENT cette proposition de "foi traditionaliste" !!!

...celui-là est mon frère a écrit:
Citation:
"Je veux simplement dire que l'on aurait tort de s'autosatisfaire quand le Maître nous dit:
"Soyez parfait comme le Père céleste est parfait"."
OUI!
Redisons, sans cesse, "Nul n'est au dessus du Maître"!

...celui-là est mon frère a écrit:
Citation:
"Mon fils s'est détaché de cette mystique et l'a rejetée. Cependant, il est persuadé que l'Antechrist sera traditionaliste. Il est persuadé que l'Antechrist aura tout l'aspect extérieur d'un agneau. Il est persuadé que l'Antechrist ressemblera plus à Lefèbvre qu'à Ratzinger et moins à JP II qu'à Ratzinger. Il lui semble que la séduction va de plus en plus se rapprocher de la vérité, de la piété, de la prière, d'une liturgie ancienne, de communion dans la bouche et à genoux etc..."
C'est probable...
ATTENTION, toutefois, quant à interpréter les prophéties!

Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acte de foi catholique ou acte de foi traditionaliste ?

Message  Sandrine le Mer 24 Sep 2008 - 0:53

Oh, veuillez m'excuser ! il ne s'agit pas d'une citation quelconque et j'aurais du expliquer ce que c'était.
Pas de problème !

Sans vouloir plagier Ad Patres ...

Donc, voici mes réponses:
A 1 = Moi, Ad Patres, je fais mienne cette proposition de foi catholique!
A 2 = Moi, Ad Patres, je rejette CATEGORIQUEMENT cette proposition de "foi traditionaliste" !!!

B 1 = Moi, Ad Patres, je fais mienne cette proposition de foi catholique!
B 2 = Moi, Ad Patres, je rejette CATEGORIQUEMENT cette proposition de "foi traditionaliste" !!!

C 1 = Moi, Ad Patres, je fais mienne cette proposition de foi catholique!
C 2 = Moi, Ad Patres, je rejette CATEGORIQUEMENT cette proposition de "foi traditionaliste" !!!

IDEM !

Il faut demander pardon de ses fautes passées mais aussi de ses égarements sachant que c'est un gage évident pour que Dieu nous conserve dans sa vérité.
Je veux simplement dire que dans un forum, on s'occupe de son prochain mais ce serait une erreur de ne pas penser à nous.
Il y a autre chose à considérer aussi. C'est que nous dénonçons les erreurs d'autres personnes ou d'autres sites. Très bien! Continuons. Mais, il faut aussi considérer qu'il y a toujours dans une situation donnée aussi bonne qu'elle soit...des tentations propres à cette situation. Il faut donc aussi nous occuper des dangers, des risques de notre situation.
Je veux simplement dire qu' l'on aurait tord de s'autosatisfaire quand le Maître nous dit:
"Soyez parfait comme le Père céleste est parfait"

Que dire de plus ... C'est là tout le devoir de catholiques que nous sommes. Ne l'oublions jamais et que Dieu nous vienne en aide.

Sandrine

Nombre de messages : 1746
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acte de foi catholique ou acte de foi traditionaliste ?

Message  Invité le Mer 24 Sep 2008 - 10:13

Vraiment, je suis très ému de voir une telle détermination dans l'expression de sa foi.
Evidement c'est un devoir de tous catholique mais chaque fois que j'ai demandé un acte de foi composé de cette manière aux tradis, ils me l'ont refusé.
Ils ont honte de leur foi et pourtant ils se disent prêts au martyr !
Pour nous, c'est pourtant bien simple d'affimer notre foi alors que par l'affirmation de cette foi personne ne nous met en prison, personne ne nous prive de quoique ce soit...personne ne nous arrache les onges ou la langues.
Si nous ne manifestons pas notre foi en temps de paix comment la manifesterons-nous en temps de persécution ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Acte de foi catholique ou acte de foi traditionaliste ?

Message  Veni Creator Spiritus le Mer 24 Sep 2008 - 10:58

Je vais plagier aussi What a Face
Le martyr... J'en suis à me demander si ce n''est pas notre seule voie de salut...

Veni Creator Spiritus

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acte de foi catholique ou acte de foi traditionaliste ?

Message  Sandrine le Mer 24 Sep 2008 - 11:45

Le martyr.....c'est une grâce....

J'aime cette phrase de Saint Augustin :"[...] ces richesses intérieures que possédaient les martyrs, lorsque pour soutenir la vérité et la foi du Christ, ils méprisèrent toutes les menaces du siècle. Ils ne perdirent rien de ces richesses intérieures, et que ne trouvèrent-ils pas au ciel ?..."

Quelle que soit la mort que Dieu nous réserve, pourvu qu'elle soit pour la plus grande Gloire de Dieu.
Le reste ...

Sandrine

Nombre de messages : 1746
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acte de foi catholique ou acte de foi traditionaliste ?

Message  Invité le Mer 24 Sep 2008 - 21:21

Ad Patres a dit:

ATTENTION, toutefois, quant à interpréter les prophéties!

TOut à fait d'accord et ce que j'ai pu dire sur l'Antechrist et sur son apparence n'est qu'une simple conjecture. Nous voyons aujourd'hui les lieutenants de l'Antechrist prendre des allures de séducteurs, de traditionalistes, de culte à la Vierge Marie. Nous voyons ces profanateurs aller dans les lieux de pélerinages les plus saints et s'y présenter comme de doux agneaux.

Si vous voulez tout savoir sur ce qui va arriver prendre rendez-vous avec Madame Soleil ou pour ce qui est de l'Antechrist se renseigner auprès de l'Abbé Zins qui n'attend que lui !
Pour notre part, l'Eglise nous oblige dans sa liturgie à demander la plus grande paix et la plus grande exaltation pour l'Eglise, c'est donc cela et non l'Antechrist que nous devons désirer et appeler de nos voeux (secrète "a cunctis)!
Et si l'Antechrist vient, ce sera pour nous la même prière, nous devrons demander à Dieu de nous en délivrer puisqu'il nous a prophétisé que si ces jours n'étaient abrégés même les élus s'y perdraient.
Je vois les prophéties comme une grande lumière et une grande consolation quand les choses prophétisées sont arrivées.
Quelle consolation que de savoir que ce que nous constatons aujourd'hui : "Rome qui a perdu la foi et est devenu le Siège de l'Antechrist et l'Eglise éclipsée", est l'annonce Très précise de son message de la Salette !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Acte de foi catholique ou acte de foi traditionaliste ?

Message  Eric le Mer 24 Sep 2008 - 21:45

Veni Creator Spiritus a écrit,
Citation:
"Je vais plagier aussi What a Face
Le martyr... J'en suis à me demander si ce n'est pas notre seule voie de salut..."
... SI DIEU LE VEUT, AINSI SOIT-IL!
Gratis pro Deo a écrit,
Citation:
"Le martyr.....c'est une grâce...."
... CERTES... NON UNE VOCATION!
En attendant, N'OUBLIONS JAMAIS:
Citation:
"Vous vous trompez si vous pensez qu’un chrétien peut vivre sans persécution. La plus grande que l’on puisse souffrir est de n’en avoir aucune." (Saint Jérôme, docteur de l’Eglise, lectures pieuses, 1892).

Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acte de foi catholique ou acte de foi traditionaliste ?

Message  Crux fidelis le Mar 30 Sep 2008 - 22:28

Ad Patres a écrit:
Citation:
"Vous vous trompez si vous pensez qu’un chrétien peut vivre sans persécution. La plus grande que l’on puisse souffrir est de n’en avoir aucune." (Saint Jérôme, docteur de l’Eglise, lectures pieuses, 1892).

Cela me fait penser à cette anecdote concernant Pie IX :
Un jour, le pape Pie IX recevait en audience un groupe de séminaristes, il demanda à l'un d'eux: «Combien et quelles sont les caractéristiques distinctives de la véritable Église?
— Elles sont quatre, Votre Sainteté, répond immédiatement le jeune clerc. L'Église est une, sainte, catholique et apostolique.
— Sont-ce les seules? demande le Pape après un silence de quelques instants.
Il sembla impossible au clerc de s'être trompé dans une définition aussi simple. Il hasarda cependant avec peu de conviction:
— Peut-être romaine?
— Non, ce point n'est pas essentiel, répond le Saint-Père.
Le clerc se sentit perdu; ses compagnons le paraissaient tout autant. PieIX regarda alors autour de lui pour attirer davantage l'attention, puis répondit lui-même à la question:
— Je vais vous le dire, afin que vous le répétiez, parce que Jésus l'a exprimé explicitement et que c'est écrit dans l'Évangile: l'Église est PERSÉCUTÉE.» (Piero Bargellini, Pie XII, le Pasteur Angélique, traduit de l'italien, Pointe-du-Lac, Québec, Lib. du Bon Pasteur, 1949, p.143.)

Crux fidelis

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acte de foi catholique ou acte de foi traditionaliste ?

Message  Crux fidelis le Mar 30 Sep 2008 - 22:32

Crux fidelis a écrit:Cela me fait penser à cette anecdote concernant Pie IX :

Un jour, le pape Pie IX recevait en audience un groupe de séminaristes, il demanda à l'un d'eux: «Combien et quelles sont les caractéristiques distinctives de la véritable Église?
— Elles sont quatre, Votre Sainteté, répond immédiatement le jeune clerc. L'Église est une, sainte, catholique et apostolique.
— Sont-ce les seules? demande le Pape après un silence de quelques instants.
Il sembla impossible au clerc de s'être trompé dans une définition aussi simple. Il hasarda cependant avec peu de conviction:
— Peut-être romaine?
— Non, ce point n'est pas essentiel, répond le Saint-Père.
Le clerc se sentit perdu; ses compagnons le paraissaient tout autant. PieIX regarda alors autour de lui pour attirer davantage l'attention, puis répondit lui-même à la question:
— Je vais vous le dire, afin que vous le répétiez, parce que Jésus l'a exprimé explicitement et que c'est écrit dans l'Évangile: l'Église est PERSÉCUTÉE.» (Piero Bargellini, Pie XII, le Pasteur Angélique, traduit de l'italien, Pointe-du-Lac, Québec, Lib. du Bon Pasteur, 1949, p.143.)

Encore un signe qui nous montre que la secte conciliaire n'est PAS l'Eglise !

Crux fidelis

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acte de foi catholique ou acte de foi traditionaliste ?

Message  Invité le Dim 5 Oct 2008 - 12:56

Qu'est-ce qu'une demie vérité

Le mieux est de donner une exemple de demie vérité :

« Si nous n’avons pas la foi, nous n’avons rien même pas la Messe. La Messe sans la foi est semblable à un toit sans murs. La doctrine est et reste la raison fondamentale de notre bataille. »
(SLB, ( Sous la Bannière de Bonnet de Villers) N°138, page 4 Juillet-Août 2008, interview de Mgr Fellay par Agelus Press.)

La vérité complète est celle-ci :

Si nous n’appartenons pas à l’Eglise catholique, nous ne pouvons prétendre avoir la foi. Ou ce qui est pire, si nous appartenons à une fausse église comme les Orthodoxes, les Anglicans ou les Conciliaires (toutes tendances confondues puisqu’il s’agit d’une église syncrétique), quelque soit notre prétention à avoir la foi, ils ne peuvent prétendre l’avoir.

· Les orthodoxes n’ont pas la foi !
· Les témoins de Jéhovah n’ont pas la foi
· Les Anglicans n’ont pas la foi
· Et à plus forte raison, l’Eglise conciliaire (qui rassemble toutes les fois différentes, de la foi traditionnelle jusqu’à celle des infidèles puisqu’ils adorent avec eux le même Dieu), n’a pas la foi.

Qui peut prétendre avoir la foi ?
Celui qui la reçoit et qui la conserve dans l’Eglise.
Pourquoi ?
C’est le sacrement de baptême qui nous indique QUI nous donne la foi.
« Que demandez-vous à l’Eglise de Dieu ? »
Le parrain répond au nom du baptisé :
« LA FOI ! »
« Que vous procure la foi ? »
Le parrain répond : « La vie éternelle »

Ainsi la procession ne commence pas par la foi comme le laissent croire Fellay et tous les hérétiques mais par l’Eglise.
Sans l’Eglise catholique à l’origine…en amont…pas de FOI, pas de Vie Eternelle…donc pas de sanctification…même avec tous les sacrements valides comme c’est le cas des orthodoxes et de la Fraternité conciliaire.

Oui, c’est vrai, « la messe sans la foi est un toit sans mur »Ceci est une demie vérité parce que c’est un bout de vérité qui fait partie d’une vérité qui doit être exprimée dans sa totalité !

Si l’on doit conserver cette belle comparaison pour une partie de la vérité, utilisons la aussi pour représenter la vérité complète :

« la messe sans la foi est un toit sans mur »… et la foi avec toutes les vérités catholiques, sans l’Eglise catholique, ce ne sont que des tuiles sans charpente !
En effet, toutes les vérités de la foi auxquelles nous adhérons ne sont pas la foi comme nous le certifie St Thomas. Par l’Eglise nous avons la foi, car nous croyons « selon le mode de la foi » ((Som. Théo. II de la IIème, quest. 5, art. 3) parce que notre foi repose sur l’Eglise…comme les tuiles reposent sur leur charpente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Acte de foi catholique ou acte de foi traditionaliste ?

Message  Eric le Lun 6 Oct 2008 - 20:48

...celui-là est mon frère a écrit:
"Ainsi la procession ne commence pas par la foi comme le laissent croire Fellay et tous les hérétiques mais par l’Eglise.
Sans l’Eglise catholique à l’origine…en amont…pas de FOI, pas de Vie Eternelle…donc pas de sanctification…même avec tous les sacrements valides comme c’est le cas des orthodoxes et de la Fraternité conciliaire."
C'est exact, à ceci près que les orthodoxes, EUX, ne célèbrent pas "UNA CUM" un "pape" antichrist !!! Laughing

Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acte de foi catholique ou acte de foi traditionaliste ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:41


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum