df. 12 / 07 / 1976

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

df. 12 / 07 / 1976

Message  Sandrine le Mar 28 Juil 2009 - 17:51

Lettre de Mgr Lefebvre à Paul VI

Voici le texte de la lettre adressée le 22 juin dernier à Paul VI par Mgr Lefebvre, avant les ordinations du 29 juin :

Ecône, 12 juillet 1976.

TRÈS SAINT-PÈRE,

Que Votre Sainteté veuille bien comprendre la douleur qui m'étreint et ma stupéfaction en entendant, d'une part, les appels paternels que Votre Sainteté m'adresse et, d'autre part, la cruauté des coups qui ne cessent de nous frapper, dont le dernier atteint surtout mes chers séminaristes et leurs familles à la veille de leur sacerdoce, auquel ils se sont préparés depuis cinq et six années.
Votre Sainteté me connaît depuis 1948 et sait parfaitement quelle est la foi que je professe, qui est celle de son « Credo », et connaît également ma profonde soumission au successeur de Pierre, que je renouvelle dans les mains de Votre Sainteté.
Le trouble et la confusion répandus dans l'Eglise ces dernières années que Votre Sainteté dénonce dans son discours au dernier Consistoire, sont précisément la raison des graves réserves que nous faisons sur une adaptation périlleuse de l'Eglise au monde moderne.
Mais je suis intimement persuadé être en pleine communion de pensée et de foi avec Votre Sainteté. Je supplie donc Votre Sainteté de nous permettre un dialogue avec des envoyés choisis par elle, parmi les cardinaux qui nous connaissent depuis longtemps, et la grâce de Dieu aidant, il ne fait pas de doute que les difficultés s'aplaniront.
Espérant que cette suggestion agréera à Votre Sainteté, je l'assure de mon entière disponibilité, de ma respectueuse et filiale affection in Christo et Maria.

Note préliminaire

La lettre qui suit est la troisième du même genre adressée au Saint-Père depuis un an. Elle lui a été remise par l'intermédiaire de la nonciature de Berne à qui elle était envoyée le 22 juin, en réponse à la lettre de S. Exc. Mgr Benelli, que le nonce de Berne me communiquait le 17 juin. Cette lettre du 17 juin m'interdisait de procéder aux ordinations du 29 juin.
Le dimanche 27 juin, un envoyé spécial de la secrétairerie d'Etat venait me rejoindre à Flavigny-sur-Ozerain en France, alors que je prêchais la retraite aux ordinands. La lettre qu'il me portait de S. Exc. Mgr Benelli se donnait pour une réponse à la lettre ci-jointe.
Elle confirme l'interdiction des ordinations et les menaces de sanction, elle ne fait aucune allusion à la possibilité d'un dialogue même par personne entremise.
Ainsi, il apparaît impossible d'aborder le problème de fond qui est l'accord de l'Eglise conciliaire comme l'appelle S. Exc. Mgr Benelli lui-même dans sa dernière lettre, et l'Eglise catholique. Qu'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas d'un différend entre Mgr Lefebvre et le Pape Paul VI. Il s'agit de l'incompatibilité radicale entre l'Eglise catholique et I'Eglise conciliaire, la messe de Paul VI représentant le symbole et le programme de l'Eglise conciliaire.
Sandrine

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut