Le culte des saints

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le culte des saints

Message  gabrielle le Mer 22 Juil 2009 - 16:01

LE CULTE DES SAINTS
Préambule

Le culte des saints résulte nécessairement de la conscience vivante qu'ont les chrétiens de la communion qui unit tous les rachetés au Christ leur chef, et qui les unit aussi les uns aux autres. Il légitime les relations mutuelles de la prière d'intercession, du mérite et de la satisfaction.

C'est un fait historique que la perte de la conscience ecclésiale, le relâchement des liens de la communauté qu'est l'Église et la prédication d'une religion purement intérieure ont toujours eu pour suite, notamment dans les temps modernes, une critique et un refus du culte des saints. Ainsi en fut-il chez Wiclef; ainsi surtout chez les Réformateurs.

On doit aux conciles anciens l'affirmation que le culte rendu aux saints représentés par des images va jusqu'à la personne que l'on prie et ne nuit pas à l'adoration que seul Dieu peut recevoir.

On doit au concile de Trente, qui s'opposait aux erreurs de la Réforme, un exposé pénétrant de la doctrine de l'Église sur le culte catholique des saints, sur les reliques et sur les images. Le concile refuse les négations protestantes, mais lutte aussi contre les abus trop nombreux dont beaucoup avaient provoqué des déviations profondes dans les formes de la dévotion.


La foi cathlolique
Dumeige
pages 309-315

gabrielle

Nombre de messages : 2042
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le culte des saints

Message  gabrielle le Jeu 23 Juil 2009 - 14:22

Ie CONCILE DE NICEE (VIIe ŒCUMÉNIQUE)
(787)


Nous définissons que... comme les représentations de la Croix précieuse et vivifiante, aussi les vénérables et saintes images, qu'elles soient peintes, en mosaïque ou de quelque autre matière appropriée, doivent être placées dans les saintes églises de Dieu, sur les saints ustensiles et les vêtements, sur les murs et les tableaux, dans les maisons et les chemins, aussi bien l'image de Dieu notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ que celle de notre Dame immaculée, la sainte Mère de Dieu, des saints anges, de tous les saints et des justes. Plus on regardera fréquemment ces représentations imagées, plus ceux qui les contempleront seront amenés à se souvenir des modèles originaux, à se porter vers eux, à leur témoigner, en les baisant, une vénération respectueuse, sans que ce soit une adoration véritable selon notre foi, qui ne convient
qu'à Dieu seul.

Mais comme on le fait pour l'image de la Croix précieuse et vivifiante, pour les saints Évangiles et pour les autres monuments sacrés, on offrira de l'encens et des lumières en leur honneur, selon la pieuse coutume des anciens. Car « l'honneur rendu à une image remonte à l'original » 1. Quiconque vénère une image, vénère en elle la réalité qui y est représentée...


Ceux qui osent penser ou enseigner autrement, ou qui méprisent les traditions ecclésiastiques, selon les hérétiques maudits; ou qui imaginent des nouveautés, ou qui rejettent quelque chose de ce qui est consacré à l'Église, soit les Évangiles, soit la représentation de la Croix, soit une image quelconque, soit les saintes reliques d'un martyr; ou qui imaginent, par des voies tortueuses et méchantes, de renverser les traditions légitimes de l'Église catholique; ou qui emploient à des usages profanes les vases sacrés ou les saints monastères; nous ordonnons, s'ils sont évêques ou clercs, de les déposer; s'ils sont moines ou laïcs, de les séparer de la communion.


Saint Basile, De Spiritu Sancto, 18,45,PG 32, 149C

La foi cathlolique
Dumeige
pages 309-315

gabrielle

Nombre de messages : 2042
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le culte des saints

Message  gabrielle le Ven 24 Juil 2009 - 16:05

IVe CONCILE DE CONSTANTINOPLE (VIIIe ŒCUMÉNIQUE)
(869-870)

Vingt-cinq ans plus tard, la querelle rebondit. Durant trente années, trois empereurs asiatiques réunissent des conciles iconoclastes et persécutent les patriarches et les moines qui défendent les images. C'est encore une impératrice, Théodora, venue au pouvoir en 842, qui met fin au conflit et arrête la persécution. En 869, le IVe concile de Constantinople reprend la doctrine définie à Nicée en 787 et rappelle l'utilité pour tous des images. Ses canons sont ceux d'un concile œcuménique, dont les affirmations directes sont infaillibles.


3. Nous décidons que l'image sacrée de notre Seigneur Jésus-Christ, Libérateur et Sauveur de tous les hommes, doit être vénérée avec autant d'honneur que le livre des saints Évangiles. Car de même que, grâce aux paroles que contient ce livre, nous arrivons tous au salut, de même, grâce à l'action qu'exercent ces images en leurs couleurs, tous, savants ou ignorants, en tirent un utile profit. Ce qui nous est dit par les mots, l'image nous l'annonce et nous le fait valoir par les couleurs. Il est convenable, conformément à la raison et à la plus ancienne tradition, puisque l'honneur est reporté sur le sujet principal, d'honorer et de vénérer les images qui en dérivent comme le livre sacré des saints Évangiles et comme l'image de la précieuse Croix. Si donc quelqu'un ne vénère pas l'image du Christ, notre Sauveur, il ne verra pas non plus sa forme [sensible] lorsqu'il viendra, dans la gloire de son Père, pour être glorifié et glorifier ses saints. Qu'il soit exclu de sa société et de sa splendeur. Nous disons de même pour qui ne vénère pas l'image de sa mère immaculée, Marie, Mère de Dieu. Nous peignons aussi les images des saints anges, tels que les mots de la sainte Écriture les représentent. Nous honorons et nous vénérons encore les images des Apôtres si dignes de louanges, des prophètes, des martyrs, des saints personnages ainsi que de tous les saints. Que ceux qui n'ont pas cette attitude soient anathèmes de la part du Père, du Fils et du Saint Esprit.

La foi cathlolique
Dumeige
pages 309-315

gabrielle

Nombre de messages : 2042
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le culte des saints

Message  gabrielle le Dim 26 Juil 2009 - 1:05

CONCILE DE CONSTANCE (XVIe ŒCUMÉNIQUE)
(1414-1418)
QUESTION A POSER AUX PARTISANS DE WICLEF ET DE HUS

29. Croit-il et admet-il qu'il est permis aux fidèles de vénérer les reliques et les images des saints?


CODE DE DROIT CANONIQUE
(1917)

Can. 1276. Il est bon et utile d'invoquer humblement les serviteurs de Dieu qui règnent avec le Christ et de vénérer leurs reliques et leurs images; que tous les fidèles honorent d'une filiale dévotion, avant tous les autres, la bienheureuse Vierge Marie.

Can. 1277 § 1. Il est seulement permis de vénérer par un culte public les serviteurs de Dieu que l'autorité de l'Église met au nombre des saints et des bienheureux.

La foi cathlolique
Dumeige
pages 309-315

gabrielle

Nombre de messages : 2042
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le culte des saints

Message  gabrielle le Dim 26 Juil 2009 - 23:57

CONCILE DE TRENTE (XIXe ŒCUMÉNIQUE)1 XXVe SESSION (1563)
INVOCATION ET VÉNÉRATION DES SAINTS, DES RELIQUES ET DES IMAGES


Le saint Concile enjoint à tous les évêques que, selon l'usage de l'Église catholique et apostolique, reçu dès les premiers temps de la religion chrétienne, et selon le sentiment unanime des saints Pères et les décrets des saints Conciles, ils instruisent diligemment leurs fidèles particulièrement sur l'intercession des saints, la prière qu'on leur adresse, les honneurs rendus aux reliques et le légitime usage des images. Qu'ils leur apprennent que les saints qui régnent avec le Christ offrent à Dieu leurs prières pour les hommes; qu'il est bon et utile de les invoquer humblement et, pour obtenir des bienfaits de Dieu par son Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, qui seul est notre Rédempteur et Sauveur, de recourir à leurs prières, à leur aide et à leur assistance. Ceux qui nient qu'on doive invoquer les saints qui jouissent dans le ciel de la félicité éternelle; ou qui affirment que ceux-ci ne prient pas pour les hommes; ou que les demandes qu'on leur adresse de prier pour chacun de nous sont de l'idolâtrie; ou que c'est chose contraire à la parole de Dieu et opposée à l'honneur de Jésus-Christ, seul médiateur entre Dieu et les hommes; ou que c'est sottise de supplier vocalement ou mentalement ceux qui règnent dans les cieux, tous ceux-là ont des pensées impies.


Les fidèles doivent aussi vénérer les saints corps des martyrs et des autres saints qui vivent avec le Christ; ils ont été des membres vivants du Christ et le temple du Saint Esprit [1 Co 3, 16; 6, 19; 2 Co 6, 16] et seront ressuscités et glorifiés par lui pour la vie éternelle. Par eux Dieu accorde de nombreux biens aux hommes. Ainsi, que ceux qui affirment qu'on ne doit ni honneur ni vénération aux reliques des saints; ou que c'est inutilement que les fidèles les honorent ainsi que les autres souvenirs sacrés; que c'est en vain que les fidèles visitent les lieux de leur martyre pour obtenir leur aide, tous ceux-là doivent être condamnés, comme l'Église l'a déjà fait autrefois et le fait encore aujourd'hui.

De plus, on doit avoir et garder notamment dans les églises les images du Christ, de la Vierge, Mère de Dieu, et celles des saints, en leur rendant l'honneur et la vénération qui leur sont dus. Non qu'on croie qu'il y a en elles du divin ou quelque vertu qui justifierait leur culte, ou qu'on doive leur demander quelque chose, ou qu'on doive mettre fermement sa confiance dans les images, comme il arrivait autrefois aux païens qui mettaient leur espérance dans les idoles [Ps 134, 18], mais parce que l'honneur qu'on leur rend remonte aux modèles originaux qu'elles représentent. Ainsi, à travers les images que nous baisons, devant lesquelles nous nous découvrons et nous nous prosternons, c'est le Christ que nous adorons et les saints, dont elles portent la ressemblance, que nous vénérons. Ceci a déjà été défini par les décrets des conciles, notamment le IIe concile de Nicée, contre ceux qui attaquaient les images .

La foi cathlolique
Dumeige
pages 309-315

gabrielle

Nombre de messages : 2042
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le culte des saints

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:54


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum