Sur la mort et l'éternité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sur la mort et l'éternité

Message  Invité le Sam 9 Mai 2009 - 20:49

(Extraits de ¡Muerte! ¡Eternidad! (La mort et l'éternité) par Benjamín Martín Sánchez)

Notre vie est lentement en passant. Nous sommes ici voyageurs, pèlerins, mais combien peu l'on pense à la fin de notre pèlerinage !

Nous nous trompons nous-mêmes. Pascal dit: "Parce que les hommes ne peuvent pas éviter la mort, pour être heureux, ils ont décidé de ne pas y penser que la mort viendra. C'est tout ce qu'ils ont pu inventer pour se consoler".

Les hommes du monde ne veulent pas penser à la mort, mais le Christ nous commande de penser à la mort, et Il nous dit: "Soyez préparés, parce que quand on s'y attend le moins le Fils de l'homme viendra" (Lc. 12, 35-40). Faisons attention qu'Il nous dit: "Soyez préparés", et ne pas que nous nous préparons, car "le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit" (1 Tes. 5, 2)

Saint Grégoire le Grand affirme: "Notre Seigneur dit que nous ne connaissons pas la dernière heure de sorte que nous n'avons pas confiance en cette heure, et comme nous ne pouvons pas prédire s'arrivée, nous sommes toujours prêts pour cette dernière heure" (Homil. 13 In. Ev.)

A SUIVRE...










Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la mort et l'éternité

Message  gabrielle le Dim 10 Mai 2009 - 1:03

(....) Eh bien! moi, j'attends que le flambeau de l'agonie éclaire certains libertins qui traitent d'exagération les vérités les plus importantes. Oh! que leurs sentiments seront différents alors! Voyez le pape Léon XI qui, à la clarté de ce flambeau s'écrie: " Oh! si j'avais été portier dans le plus pauvre couvent du monde, et que je n'eusse jamais eu entre les mains les cles de Pierre, je m'ouvrirais bien plus facilement maintenant les portes du ciel!

Saint Léonard de Port-Maurice, sermon sur la mort

gabrielle

Nombre de messages : 2042
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la mort et l'éternité

Message  Invité le Dim 10 Mai 2009 - 15:07

Le célèbre Père Bourgeois, Redemptorist, avait ainsi commencé un sermon à propos de la mort:

"Depuis le jour où le premier péché a été commis sur la terre, Dieu nous a envoyé un grand missionnaire, qui travaille infatigablement pour la conversion des pécheurs... ;ce missionnaire possède une éloquence exceptionnelle que aucun autre missionnaire possède.

Lorsque nous parlons, la personne indifférente reste froide; les incrédules sourient; mais quand ce missionnaire parle, même les plus froids sont muets. Ce missionnaire s'adresse à tous les publics: les Papes, les rois, les riches et les pauvres... Il prêche non seulement dans les temples, mais partout; toutes les portes sont ouvertes pour lui; il voyage à travers le monde: l'Amérique, l'Afrique, l'Océanie, l'Asie et l'Europe... Ce missionnaire il connaît toutes les langues des peuples; il fait pleurer tous les gens... Ce missionnaire est la mort".


A SUIVRE...




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la mort et l'éternité

Message  Invité le Mar 12 Mai 2009 - 17:13

Saint Augustin nous dit:

"Dieu vous promet que le jour de votre retour vers Lui, Il vous pardonne les péchés que vous avez commis; mais Il ne promet pas la journée de demain. Le dernier jour est caché pour sanctifier tous les jours" (Homil. 13 Ev.)

Les leçons de la mort

Première leçon: Je suis la fin de la vie

C'est ainsi que parle la mort. Elle est la fin inévitable. Saint Augustin nous dit:

"Toutes les choses à l'avenir sont incertaines; seule la mort est certaine".

Il ne fait aucun doute que nous allons tous mourir. Personne ne le nie, la foi et l'expérience de tous les jours confirment cette vérité.

A SUIVRE...




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la mort et l'éternité

Message  Invité le Ven 15 Mai 2009 - 14:03

1) Je vais certainement mourir

"C'est décrété". Je vais mourir... même si je suis jeune et en bonne santé... Nous avons un engagement avec la mort tôt ou tard, mais il s'agit d'un véritable engagement qui ne peut être évité. J'ai été condamné à mort, et je vais donc disparaître, même si je suis sage ou ignorante... Chaque jour, ils enterrent les cadavres dans le cimetière... bientôt il sera à mon tour...

2) Je vais mourir, c'est-à-dire, mon âme se séparera de mon corps, et l'âme "ira à la maison de son éternité" (Ecl. 12, 5), "et le corps restera au tombeau, pour être la nourriture des vers" (Job 17, 14). Mon éternité, sera-t-il heureux ou malheureux ?

3) Je vais mourir bientôt, parce que la vie, dit le Saint-Esprit, elle passe comme une ombre; je vais mourir une seule fois, et de façon inattendue... "quand on s'y attend le moins" et parce que cette heure nous mettra dans l'éternité avec la mesure ou avec le fond acquis, donc nous devons être préoccupés par faire profiter du temps pour nous sanctifier...

A SUIVRE...








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la mort et l'éternité

Message  Invité le Mar 19 Mai 2009 - 14:11

Deuxième leçon: Je vous dépouillerai de votre vie...

La mort me séparera de la place et le peuple avec qui je vis, elle me dépouillera de la maison et les biens que je possède..., et mes propriétés seront donnés à d'autres personnes... la mort est un adieu éternel à la richesse, aux entreprises du monde, aux honneurs et plaisirs... comme le saint Job dit: "Je suis sorti du ventre de ma mère nu et je vais aussi retourner à la terre nu".

Pourquoi alors tant de soucis pour les choses que nous allons laisser ici ? Nous devons nous rappeler que la voix de Dieu peut nous surprendre comme il a surpris l'homme riche de l'Evangile: "Fou, ce soir ils vont réclamer votre âme, et les choses que vous possédez, où vont-ils aller ?"...

Vivons donc sans être attachés à ces choses du monde... Vivons comme le passager sur le train qui peut voir par la fenêtre les hôtels, les forêts, les maisons..., mais il les considère comme des choses étranges... et il ne s'arrête pas pour les admirer, parce que son seul intérêt est d'arriver à la maison confortable, à la maison de sa famille qui l'attend; et pour nous, les chrétiens, cette maison est le Ciel.

A SUIVRE...









Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la mort et l'éternité

Message  Invité le Sam 23 Mai 2009 - 13:35

Troisième leçon: Je suis le secret de la vie

Les hommes demandent: quand arrive le train ? quelle heure est ouvert le magasin ?... Et ils obtiennent une réponse définitive. Mais nous demandons les hommes sages: quand sera t-il ma mort ?... Personne ne sera en mesure de nous répondre.

Dans toutes les villes et dans toutes les paroisses il y a deux livres: l'un des naissances et l'autre des décès. Quand sera écrit notre nom dans le deuxième livre ?... cette année ?... cette semaine ?... Les gens disent que près de 200.000 personnes meurent chaque jour. Et moi, quand vais-je être inclus dans ce nombre ?... et comment vais-je mourir ?... où vais-je mourir ?... Je ne sais pas, mais je vais certainement mourir un jour... C'est la raison pour laquelle le Christ nous rappelle: "Veillez... parce que quand on s'y attend le moins..."

A SUIVRE...









Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la mort et l'éternité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:53


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum