L'abbé des Genettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'abbé des Genettes

Message  Catherine le Sam 28 Mar 2009 - 18:43

L’ABBE DES GENETTES
Serviteur et Apôtre de Marie

Chapitre 2, La passion pour la vérité, p. 19-20


En ce temps-là, l’Eglise de France était cassée en deux camps : ralliés ou « jureurs » contre opposants ou « réfractaires » Charles-Eléonore avait douze ans. Au collège, seuls les prêtres assermentés étaient admis à confesser les élèves : ce jour-là, Monsieur Vitalis, vicaire général de Mgr Bonnet, évêque jureur, se trouvait au confessionnal. L’abbé des Genettes a raconté plus tard la confrontation :

« Arrivé aux pieds du confesseur, je dus faire comme mes condisciples. Je me mis à genoux, mais je restais bouche cousue. Alors, entre Monsieur Vitalis et moi, eut lieu le dialogue suivant :

-Mais dites donc votre Confiteor, mon ami.

-Monsieur, je ne dis pas le Confiteor.

-Et pourquoi donc, s’il vous plaît ?

-Parce que je ne viens pas ici de mon plein gré, mais emmené de force par la règle. Je ne me confesse pas, moi, aux prêtres assermentés. Vous n’êtes pas catholique !

-Vous, encore un enfant, vous vous croyez donc capable de décider de pareilles questions si graves ? Vous croyez donc en savoir, sur ce sujet, plus que moi, plus que mes confrères ? Plus que Mgr Bonnet lui-même, notre évêque ? Allons, enfant, confessez-vous !

-Je vous répète que je ne veux pas me confesser à vous, car vous n’avez pas de pouvoirs. Mr Bonnet, que vous appelez évêque d’Eure-et-Loir, n’a pas plus de pouvoirs que vous, il ne peut donc pas vous en donner ; il n’est pas plus évêque que moi, il n’est qu’un intrus.

-Mais savez-vous que vous manquez de respect aux autorités établies ?

-Vous vous trompez, Monsieur, je vénère, au contraire, l’autorité, la seule autorité qui existe dans l’Eglise, celle de Jésus-Christ. Si je vous tiens ce langage qui semble vous blesser, c’est parce que notre saint Père le Pape, dans son Bref du 13 Avril, ordonne aux ecclésiastiques qui ont prêté serment, de le rétracter, et déclare que les élections, ainsi que la consécration des nouveaux évêques, sont illégitimes, sacrilèges et, par conséquent, nulles.

-Où en sommes-nous donc, maintenant, pour que des écoliers viennent nous citer des Brefs ? Vous avez donc des relations avec la cour de Rome ?

-Vous en avez bien, vous, avec la cour de Satan ! »

Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 32
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'abbé des Genettes

Message  Sandrine le Sam 28 Mar 2009 - 19:04

Cette histoire me rappelle celle de Marie-Antoinette qui a refusé de se confesser à un jureur juste avant de monter sur l'échafaud.

Dès que je retrouve le livre narrant ce fait ( scratch ), je le mettrai en ligne.

Sandrine

Nombre de messages : 1746
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum