Saint Etienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saint Etienne

Message  Catherine le Lun 23 Mar 2009 - 15:39


Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 31
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Etienne

Message  Diane le Lun 23 Mar 2009 - 20:17

Martyr de Saint Étienne par Gustave Doré

Diane

Nombre de messages : 2463
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Etienne

Message  Monique le Mar 24 Mar 2009 - 5:22



SAINT ETIENNE, Roi et Confesseur
2 septembre

SAINT Etienne, né en 977, à Gran, capitale de la Hongrie, était le fils de Geysa, quatrième duc des Hongrois, et de Charlotte. Ses parents s'étaient récemment convertis au christianisme. Saint Etienne reçut une parfaite éducation chrétienne sous les soins de saint Adalbert, évêque de Prague, et de Théodât, un vertueux comte italien. A la mort de son père, en 997, il lui succéda sur le trône.
Il établit une paix solide avec les nations voisines et mit ensuite tous ses soins à déraciner l'idolâtrie de son pays. Il employa à cette fin la persuasion et les exhortations. Mais plusieurs de ses sujets, à cause de leur attachement à la religion de leurs ancêtres, se révoltèrent et assiégèrent la ville de Vesprin où se trouvait le roi. Saint Etienne se prépara à la bataille par le jeûne, les aumônes et les prières et, quoique ses forces fussent inférieures en nombre à celles des rebelles, il les mit cependant en déroute. L'œuvre de la propagation de la foi pouvait alors reprendre avec encore plus de vigueur: églises, monastères, évêchés furent fondés. Le roi envoya un ambassadeur à Rome pour obtenir du Pape Sylvestre II la confirmation de ces fondations; et, pour répondre au désir de ses sujets, il sollicita pour lui-même le titre de roi. Le prélat qui apporta la couronne de Rome sacra et couronna saint Etienne, roi de Hongrie, en l'an 1000.
La dévotion de ce saint envers la Bienheureuse Vierge Marie était telle qu'il plaça toutes ses possessions sous son patronage. Il fut toujours victorieux dans la guerre. Jamais, cependant, il ne l'entreprenait sans y être forcé et il ne fut jamais l'agresseur. Son temps était partagé entre ses devoirs de piété et ses devoirs d'état. Son âme était constamment recueillie en Dieu et, même au milieu du monde, il pratiqua une grande mortification et une profonde humilité.


PRIÈRE: — Daignez, Seigneur, accorder à votre Eglise qu'après avoir possédé en votre confesseur, le bienheureux Etienne, un généreux défenseur durant son règne sur la terre, elle se rende digne de l'avoir comme défenseur dans le ciel. Amen.

SAINT ÉTIENNE, priez pour nous.

Monique

Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Etienne

Message  Diane le Lun 4 Mai 2009 - 1:39


Diane

Nombre de messages : 2463
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Etienne

Message  Diane le Lun 4 Mai 2009 - 1:40


Diane

Nombre de messages : 2463
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Etienne

Message  Eric le Ven 24 Juil 2009 - 1:15

Saint Étienne
Premier Martyr


On ignore si saint Étienne fut disciple de Jésus-Christ ou s'il fut converti par les prédications des Apôtres; mais il est certain qu'il se fit promptement remarquer par ses vertus, et mérita d'être le chef des sept diacres élus par les Apôtres pour les aider dans les fonctions secondaires de leur ministère. Le récit de son élection, de sa prédication et de son martyre lui attribue cinq plénitudes. Il était plein de foi, parce qu'il croyait fermement tous les mystères et qu'il avait une grâce spéciale pour les expliquer. Il était plein de sagesse, et nul ne pouvait résister aux paroles qui sortaient de sa bouche. Il était plein de grâce, montrant dans tous ses actes une ferveur toute céleste et un parfait amour de Dieu. Il était plein de force, comme son martyre en fut la preuve éloquente. Enfin il était plein du Saint-Esprit, qu'il avait reçu au cénacle par l'imposition des mains des Apôtres.


Tant de vertus ne tardèrent pas à produire dans Jérusalem d'abondants fruits de salut. Étienne, élevé à l'école de Gamaliel, dans toute la science des Juifs, avait même une autorité spéciale pour convertir les prêtres et les personnes instruites de sa nation. Ses miracles ajoutaient encore au prestige de son éloquence et de sa sainteté. De tels succès excitèrent bientôt la jalousie; on l'accusa de blasphémer contre Moïse et contre le temple.


Étienne fut traîné devant le Conseil, répondit victorieusement aux attaques dirigées contre lui, et prouva que le blasphème était du côté de ses adversaires et de ses accusateurs. A ce moment le visage du saint diacre parut éclatant de lumière comme celui d'un ange. Mais il avait affaire à des obstinés, à des aveugles. Pour toute réponse à ses paroles et au prodige céleste qui en confirmait la vérité, ils grinçaient des dents contre lui et se disposaient à la plus noire vengeance. Afin de rendre leur conduite plus coupable, Dieu fit un nouveau miracle; le ciel s'entrouvrit et le Saint, levant les yeux en haut, s'écria avec ravissement: "Je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu." A ces mots ses ennemis ne se contiennent plus; ils poussent des cris de mort, entraînent le martyr hors de la ville et le lapident comme un blasphémateur. Étienne, calme et souriant, invoquait Dieu et disait: "Seigneur, recevez mon esprit!... Seigneur, ne leur imputez point ce péché." Saul, le futur saint Paul, était parmi les bourreaux. "Si Étienne n'avait pas prié, dit saint Augustin, nous n'aurions pas eu saint Paul."


Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Etienne

Message  gabrielle le Ven 24 Juil 2009 - 1:20



Fra Angelico. St. Etienne prêchant. 1447-1449. Fresque. Chapelle Nicoline, Vatican, Rome.

gabrielle

Nombre de messages : 2042
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Etienne

Message  gabrielle le Ven 26 Déc 2014 - 15:25


http://messe.forumactif.org/t5561p270-sanctoral#113281

gabrielle

Nombre de messages : 2042
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Etienne

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:33


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum