Deo Juvante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Saint Jude

+3
Diane
Sandrine
Catherine
7 participants

Aller en bas

Saint Jude Empty Saint Jude

Message  Catherine Sam 21 Mar 2009 - 22:05

J'ai une belle image d'un apôtre, mais je ne sais pas qui il représente?

Quelqu'un le sait-il?

Saint Jude Panetc11



Dernière édition par Philothée le Sam 21 Mar 2009 - 23:54, édité 1 fois
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jude Empty Re: Saint Jude

Message  Sandrine Sam 21 Mar 2009 - 23:37

Philothée a écrit:J'ai une belle image d'un apôtre, mais je ne sais pas qui il représente?

Quelqu'un le sait-il?

Saint Jude Panetc11




Je dirais Saint Jean pour sa jeunesse et le médaillon de Notre-Seigneur autour de son cou. La douceur du visage et du regard qui transparait me fait aussi penser à l'apôtre "préféré" de Jésus.
Mais ce n'est que mon humble avis ... Quelqu'un d'autre aurait-il une idée ?

En tout cas, merci Philothée pour toutes ces images magnifiques cheers


Dernière édition par Gratis pro Deo le Dim 22 Mar 2009 - 16:32, édité 1 fois
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jude Empty Re: Saint Jude

Message  Diane Dim 22 Mar 2009 - 0:40

Je vais surement vous étonner en répondant Saint-Pierre à cause de son bâton, enfin quoique je trouve qu'il a l'allure de Saint-Jean! ! Wink
Diane
Diane

Nombre de messages : 2463
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jude Empty Re: Saint Jude

Message  gabrielle Dim 22 Mar 2009 - 0:59

Saint Jude SaintJude

Mais voyons les amis, c'est Saint Jude.

Taper son nom dans google et vous verrez cette image de Saint Jude très souvent.

Je la connaissais, peut-être parce que je suis une cause désespérée!!

L'Administrateur pourra gommer ces explications... pour ne pas gâcher ce beau fil d'images
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jude Empty Re: Saint Jude

Message  Diane Dim 22 Mar 2009 - 2:17

C'est le cas de le dire, j'étais complètement à côté de la plaque avec mon Saint Pierre et son bâton! ! ! Mad
Diane
Diane

Nombre de messages : 2463
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jude Empty Re: Saint Jude

Message  Catherine Dim 22 Mar 2009 - 10:40

Merci cher Torquemada pour votre réponse!

Saint Jude est donc le patron des cas désespérés? Embarassed Je l'avoue, j'ignore tout de ce saint.

Mais disons quand même, de tout coeur,

Saint Jude, priez pour nous!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jude Empty Re: Saint Jude

Message  Sandrine Dim 22 Mar 2009 - 16:38

Merci Torquemada ! Que saint Jean et saint Jude me pardonnent mon ignorance !

Saint Jude 55ad8310 Saint Jude 7a73b111 Saint Jude 36f80b11 Saint Jude F2292a10
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jude Empty Re: Saint Jude

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 22 Mar 2009 - 17:03

En effet, il s'agit bien là de St Jude !

Vous remarquerez la petite flamme sur le dessus de la tête sur la plupart des statuettes de St Jude ...

Quant à savoir ce que cela signifie exactement Question

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jude Empty Re: Saint Jude

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 22 Mar 2009 - 17:15

Après une petite recherche sur le net, il semblerait que la flamme en question représente le baptême de feu ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jude Empty Re: Saint Jude

Message  Louis Dim 22 Mar 2009 - 22:59

.
A brûle pourpoint (c'est le temps de le dire !), je dirais que vu que Saint Jude était un Apôtre, la flamme sur sa tête, comme sur celle de tous les autres d'ailleurs représente ce qui s'est passé le jour de la Pentecôte, au Cénacle : « Alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partagèrent, et le feu se reposa sur chacun d'eux. » (Actes II, 4)
Louis
Louis

Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jude Empty Re: Saint Jude

Message  Catherine Dim 22 Mar 2009 - 23:05

Louis a écrit:.
A brûle pourpoint (c'est le temps de le dire !), je dirais que vu que Saint Jude était un Apôtre, la flamme sur sa tête, comme sur celle de tous les autres d'ailleurs représente ce qui s'est passé le jour de la Pentecôte, au Cénacle : « Alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partagèrent, et le feu se reposa sur chacun d'eux. » (Actes II, 4)

C'est aussi ce qui vient à l'esprit... On le représente certainement comme cela pour bien voir que c'est un Apôtre...

Quelqu'un sait-il le pourquoi du médaillon?
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jude Empty Re: Saint Jude

Message  gabrielle Lun 23 Mar 2009 - 0:18

Je pense que le médaillon rappelle que Saint Jude était un de ceux que l'on nomme "frères de Jésus"

SAINT JUDE, APOTRE MARTYR
Ier SIÈCLE.

Invoqué pour les Choses désespérées.



En esquissant la vie de saint Simon, nous avons à peu près retracé celle de saint Jude. Pour le distinguer de Judas Iscariote, Jude avait pris le surnom de Thaddée. Il était frère de saint Jacques-le-Mineur et de saint Siméon, évêque de Jérusalem, appelés les Frères du Seigneur. Au sermon après la Cène, Jésus ayant dit (Saint-Jean, xiv, 21-22 ; « Celui qui m'aime sera aimé de mon père et moi je l'aimerai et je me manifesterai à lui, » Jude lui dit : « Seigneur, d'où vient que vous vous manifesterez à nous et non au monde ? »

On possède de saint Jude une épitre adressée à toutes les églises de l'Orient et particulièrement aux juifs convertis qui avaient été l'objectif de ses travaux.

On a voulu faire, en Orient, de l'apôtre saint Jude, l'époux des noces de Cana. « Ce qu'il y a de certain, dit la Revue britannique (II° volume 7e série, p. 439), c'est qu'il fut marié et qu'il eut des enfants. »

Dans le Credo, le verset qui lui est attribué est : « Carnis resurrectionem. » D'après la désignation symbolique des apôtres (Apoc,, ch. 21. v. 19 et 20), saint Jude, tout ardent, tout cœur, comme son nom le dit,
est symbolisé par l'ardeur et le brillant de Chrusopase ou Escarboucle, rouge d'or et de feu qui signifie charité, bonne œuvres et acrimonie.

l était en effet doué de la haute sagesse que l'or représenta toujours et d'une parole incisive et redoutable aux hérétiques. (Didron, XXVII, 100)

Une tradition rapporte que saint Jude, cloué à une croix, aurait été tué coups de flèches, de piques ou de bâton. Son attribut le plus ordinaire est une croix renversée. Il tient tantôt une équerre de charpentier, tantôt une croix, très souvent encore un petit navire dans la main, en souvenir de son ancien métier.

Bien que Jude ait pris le nom de Thaddée pour se distinguer de Judas Iscariote, il a été néanmoins longtemps négligé par les fidèles, à cause de la ressemblance de son nom avec le traître de l'Evangile ; mais, avec un peu de réflexion, on a fini par comprendre qu'après tout il était un des douze apôtres et qu'à ce titre il méritait d'être invoqué comme les autres.

On a pensé également qu'il mettrait d'autant plus de zèle à faire exaucer nos vœux qu'il avait été oublié plus longtemps ; aussi est-il invoqué dans les affaires désespérées et pour les choses en quelque sorte impossibles ; c'est dans ce sens que nous trouvons une prière allemande consignée sur le feuillet d'un livre dont nous avons déjà parlé et dont le titre nous est inconnu :

PRIÈRE

0 Dieu ! qui avez rendu très aimable et très agréable à vous et à nous saint Jude Thaddée, non seulement en votre présence et en celle de toutes les milices célestes, mais encore devant tous les enfants des hommes, quoique son nom de Judas le leur eût d'abord rendu méprisable, et qui l'avez constitué notre protecteur dans les causes dangereuses et déjà désespérées, nous vous prions, par son intercession, de nous accorder votre secours dans tons les dangers que nous avons à courir. Amen.

Les Bollandistes en citent une autre (12e vol. d'oct., p. 449) qu'ils ont trouvée dans un petit livre publié à Besançon en 1826 :

Prions.
Très saint apôtre, très fidèle serviteur et ami de Jésus-Christ, ô Jude Thaddée qui avez été négligé dans le culte qui vous était dû, par la simplicité de quelques-uns, à cause du traître, mais qui, à cause de votre vie très sainte et apostolique, avez été très pieusement honoré et invoqué comme patron spécial dans les causes mauvaises et en quelque sorte désespérées, par la véritable église presque dans tout l'univers, priez Dieu pour moi, malheureux, afin que, par vos mérites, je sois consolé dans mes tribulations et mes angoisses ; que je reçoive votre secours et celui de Dieu, surtout dans l'angoisse et la tribulation présentes et enfin à l'heure de ma mort et que j'aime et bénisse le Dieu éternel avec vous et avec tous les élus. Ainsi soit-t-il.

Le journal La Croix (28 octobre 1883) indique une autre origine de l'invocation adressée à saint Jude dans les Causes désespérées, qui mérite d'être signalée. Elle est tirée de l'Histoire des apôtres attribuée à Abdias, évêque de Babylone :

« Lorsque saint Simon et saint Jude entrèrent dans la Perse pour l'évangéliser, ils rencontrèrent l'armée des Babyloniens en guerre avec les Indiens qui envahissaient toute la contrée. Le général était entouré de magiciens et de devins qui sacrifiaient au démon et ne donnaient que des réponses trompeuses sur la situation des deux armées. Tout à coup, ils devinrent muets, et comme le général leur en demandait le motif ils l'attribuèrent sans hésiter à la présence de saint Simon et saint Jude qui, dirent-ils, ont une telle puissance qu'aucun des nôtres n'ose parler en leur présence. Interrogés à leur tour sur la position critique des Babyloniens et sur l'issue du combat, les apôtres répondirent : « Mettez fin à toute inquiétude, demain les ambassadeurs indiens viendront faire leur soumission. » Ce qui arriva en effet. Après cette prédiction accomplie contre toute espérance, plus de soixante mille hommes furent baptisés ; le roi lui-même et tous ses dignitaires se firent chrétiens.

La Croix rappelle également une circonstance, beaucoup plus rapprochée de nous, dans laquelle saint Jude vint en aide à la France cruellement éprouvée. En 1871 tout semblait perdu, les Prussiens envahissaient nos provinces à leur gré, quand, au-dessus de l'église de Pontmain, une des seules consacrées en France à saint Jude, la sainte Vierge apparut et dit : « Ils n'iront pas plus loin. » Et ce jour ils s'arrêtèrent.

DICTONS SUR SAINT JUDE ET SAINT SIMON

Le jour de la saint Jude il vous est interdit de sortir découvert ; mettez-donc votre habit
Le jour de la saint Jude et de la saint Simon déjà sur notre seuil est la froide saison.

(Sententiæ Rythmicæ de J. BUCHLERAS).

Saint Jude Judea


LES SAINTS PATRONS DES CORPORATIONS ET PROTECTEURS.
LOUIS DU BROC DE SEGANGE T II., PP389-391
PARIS AVEC APPROBATION DE PIERRE EVEQUE DE MOULINS, 19 NOVEMBRE 1886
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jude Empty Re: Saint Jude

Message  Catherine Lun 23 Mar 2009 - 9:30

Merci, cher Torquemada, pour cet exposé sur saint Jude!

Très interessant, et très instructif!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jude Empty Re: Saint Jude

Message  Sandrine Jeu 16 Avr 2009 - 23:41

Saint Jude 6cc22c10
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jude Empty Re: Saint Jude

Message  Sandrine Jeu 16 Avr 2009 - 23:42

Saint Jude 180px-11
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jude Empty Re: Saint Jude

Message  Sandrine Jeu 16 Avr 2009 - 23:43

Saint Jude St_jud10
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jude Empty Re: Saint Jude

Message  Eric Jeu 23 Juil 2009 - 20:14

Saint Jude Copie_24
Eric
Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jude Empty Re: Saint Jude

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum