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Citations sur le droit canon.

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Citations sur le droit canon. Empty Citations sur le droit canon.

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 25 Avr 2009 - 4:36

Rev. Matthew Ramstein, MANUAL OF CANON LAW, p.3 a écrit:La théologie dogmatique propose des normes de croyance, le droit canon, des normes de conduite. La théologie, encore une fois, pose les fondations sur lesquelles la structure du droit de l'Église est bâtie, et lui donne sa philosophie et sa raison d'être. Le droit canon, en retour, supporte, défend, sauvegarde la théologie, e.g., la loi sur les livres prohibés, sur les facultés de prêcher et de confesser, sur les qualifications des saints ministres, la loi qui sauvegarde la noble administration et réception des sacrements, etc.


Dernière édition par Carolus.Magnus.Imperator. le Lun 7 Sep 2009 - 22:22, édité 1 fois

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Message  Eric Sam 25 Avr 2009 - 15:37

Le Code est donc un « lieu théologique », qui peut servir négativement, et dans certains cas positivement, à établir l’origine divine d’une doctrine ou d’une pratique, à fixer la « doctrine ecclésiastique », à préciser le sens d’une proposition révélée ou même d’un texte scripturaire.
Cette troisième proposition n’étant qu’une conséquence de la précédente, il suffit de l’expliquer et d’en montrer l’application. Tous nos lecteurs savent que par « lieux théologiques » on entend l’ensemble des documents et des sources auxquels l’Église enseignante et les théologiens vont puiser leurs enseignements et leurs preuves ; on les nomme l’ Écriture Sainte et la Tradition.

L’Ami du Clergé, 1919, n° 45
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Message  gabrielle Sam 25 Avr 2009 - 17:38

Bien plus étroites sont les relations entre théologie morale et droit canon. Ces deux disciplines sont si complémentaires qu'il est pratiquement imposssible de les séparer complètement: tous les traités de morale contiennent des matières canoniques ( surtout les sacrements, les censures, les irrégularités, les temps sacrés...) et tout ouvrage de droit canon examine quelles prescriptions obligent en conscience et dans quelle mesure.... ( Jombart, p.16 art 6)
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 25 Avr 2009 - 22:01

Fernando della Rocca, Université de Rome, avocat à la Sainte Rote romaine, MANUAL OF CANON LAW, p. 5-6-7. a écrit:

Le droit canon est une science sacrée avant même d'être une science juridique, puisque, du point de vue traditionnel, il constitue une des deux branches de la théologie pratique. [...] Parmi les différentes sciences sacrées qui, dans la sphère de la théologie historique, comprend les études bibliques et l'histoire de l'Église; et dans celle de la théologie systématique, l'apologétique, le dogme et la morale, qui plus est, la théologie pastorale laquelle, avec le droit canon, font tous deux la théologie pratique, il est utile de noter la distinction entre le droit canon et les deux autres grandes branches de la théologie, du dogme et de la morale. Le droit canon diffère de la première du fait que les vérités éternelles, lesquelles sont l'objet des croyances catholiques, et lesquelles forment la matière du dogme, sont évidemment et absolument présupposées par les canons. En d'autres mots, ces lois sont les normes de conduite, regulae agendi, alors que les principes du dogme sont regulae credendi. [...] Au regard de tout cela, il est évident que le droit canon, tel qu'il a été dit avec autorité, doit être traité dans une optique théologique et, en même temps, juridique.


Nous voyons, par cet extrait, que le mépris du droit canon bien typique en certains milieux, a forcément ses racines dans un mépris du dogme et de la théologie ...


Pascal II, Concile du Latran, Denzinger °357 a écrit:

Je déclare anathème toute hérésie et principalement celle qui perturbe l'état présent de l'Eglise, qui enseigne et qui affirme qu'il faut négliger un anathème et dédaigner les lois de l'Eglise. Et je promets obéissance au pontife du Siège apostolique, au seigneur Pascal et à ses successeurs, en prenant à témoin le Christ et l'Eglise, affirmant ce qu'affirme l'Eglise sainte et universelle, et condamnant ce qu'elle condamne.

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Message  Eric Sam 25 Avr 2009 - 22:57

Karl der Große a écrit :
Nous voyons, par cet extrait, que le mépris du droit canon bien typique en certains milieux, a forcément ses racines dans un mépris du dogme et de la théologie ...
Bah OUI cher ami !!!

On peut toujours utiliser le Code comme lieu théologique négatif, en ce sens que la doctrine impliquée dans les lois du Code n’est jamais en contradiction avec la Révélation dogmatique ou morale. C’est ce que la proposition précédente a suffisamment démontré.
Mais il faut aller plus loin, et affirmer que la doctrine impliquée dans les lois du Code est positivement conforme à la « doctrine catholique », c’est-à-dire à l’enseignement du magistère infaillible portant sur des vérités non révélées, mais dont l’Église se porte garante (par exemple : les « faits dogmatiques », certaines thèses philosophiques, etc.). Car si la vérité est une, l’Église infaillible ne saurait avoir une opinion dans son enseignement ex professo, et une autre opinion dans son Code.

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 25 Avr 2009 - 23:20

Ad Patres a écrit: ... l’Église infaillible ne saurait avoir une opinion dans son enseignement ex professo, et une autre opinion dans son Code.

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Laughing

On vient d'en écorcher quelques-uns ... Twisted Evil

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Message  gabrielle Dim 26 Avr 2009 - 1:05

Le droit actuel n'a pas été créé instantanément. Il est l'aboutissement d'une histoire presque deux fois millénaire, celle de l'Église. Dès le début, elle a exercé son pouvoir législatif, comme on le voit au "concile de Jérusalem" ( Actes des Apotres , XV, 19,20) Non seulement les lois universelles, portées par des papes ou des conciles oecuméniques, mais bien des lois particulières, fruit surtout des conciles régionaux très fréquents aux premiers siècles, laissèrent des traces importantes dans la discipline canonique qui s'élaborait peu à peu...(Jombart p.17 n° 10)

Le mépris d'un code sacré ne peut-être que le résultat d'esprit révolté et imbu de suffisance....

Qui aime l'Église et se dit fils de l'Église respecte ce code de droit, comme étant la volonté de sa Mère la Sainte Église...
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 6 Juil 2009 - 0:32

Abbé J.-F. André, Exposition de quelques principes fondamentaux de droit canonique, p. 4-6 a écrit:

Du reste, cette doctrine qui consiste à regarder le droit canonique comme n'ayant plus son application dans notre époque, et à le remplacer par l'arbitraire, est en parfaite harmonie avec le despotisme civil qui veut tout tenir dans sa main, même l'Église, comme un rouage administratif. Absolu dans la tête, absolu dans les ressorts, le régalisme peut alors dicter des lois à l'Église.

Qu'est-ce que le droit canonique qui fait naître parmi nous, façonnés comme un régiment, tant de répulsion dans certaines sphères? C'est tout simplement la sacrée théologie mise en pratique, et appliquée au régime de l'Église, soit dans les choses spirituelles, soit dans les choses temporelles. Comme sa sœur jumelle, la théologie spéculative, la jurisprudence canonique repose sur l'Écriture, la tradition, les conciles et les constitutions des Souverains Pontifes.

Le règne du droit canonique dissipe les ténèbres ; on ne marche plus dans l'arbitraire, dans l'inconnu, dans les caprices. Tout s'harmonise ; la sainte autorité des évêques reste indiscutable et respectée ; il n'y a plus parmi nous le langage de la tour de Babel, c'est-à-dire la confusion.

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Message  gabrielle Lun 6 Juil 2009 - 1:12

Chanoine Naz à écrit dans le livre I page 7

D'une meilleure connaissance des lois, est-il vain d'espérer, qu'une observation plus exacte suivra? Et la conséquence du respect des lois, n'est-ce pas l'unité d'action, dont l'absence s'explique par leur ignorance ou leur mépris; n'est-ce pas, en définiitve, un raffermissement de l'ordre social?

Quel service nouveau l'Église rendra au monde en lui donnant un modèle de cet ordre intérieur qu'il ne connaît plus, et qui vient chez elle de la soumission à une loi dont l'obligation ne saurait être contestée, dont l'ignorance ne saurait être excusée. Ignorantia facti, non juris, excussat. In V I° , regula XIII
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 7 Sep 2009 - 22:44

Une citation d'un auteur protestant maintenant :

John H. Leith, FROM GENERATION TO GENERATION, p.199 a écrit:

Mais la principale collection d'écrits dont Luther souhaitait détruire était le corpus iuris canonici, ce corpus de Droit Canon qui donnait au Pape tous les pouvoirs extravagants auxquels Eck, Emser, et autres tentèrent de défendre. Les uns après les autres, les différents tomes furent consignés aux flammes.

Luther aurait fait fureur de nos jours dans la tradouillerie ...

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 7 Sep 2009 - 22:45

Luther, nouveau Saint de la Tradition après Mgr Lefebvre ?

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Message  Sandrine Lun 7 Sep 2009 - 22:47

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Une citation d'un auteur protestant maintenant :

John H. Leith, FROM GENERATION TO GENERATION, p.199 a écrit:

Mais la principale collection d'écrits dont Luther souhaitait détruire était le corpus iuris canonici, ce corpus de Droit Canon qui donnait au Pape tous les pouvoirs extravagants auxquels Eck, Emser, et autres tentèrent de défendre. Les uns après les autres, les différents tomes furent consignés aux flammes.

Luther aurait fait fureur de nos jours dans la tradouillerie ...

Merci cher CMI pour cette citation, c'est plus que parlant ! Twisted Evil
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Message  Eric Sam 10 Oct 2009 - 23:53

PAN !
Dans les dents !!!
Very Happy
La justice s'incline devant toutes les formes du vrai droit.
Quelle que soit la source où le droit puise son autorité ; qu'il ait été dicté par Dieu lui-même, ou que Dieu, pour nous le révéler, se soit servi de l'Église, de l'instinct, de la voix des peuples, du pouvoir social ; qu'il se nomme surnaturel ou naturel, ecclésiastique ou civil, international ou national, dès qu'il est légitime, la justice en devient le champion.

R.P. Janvier (des Frères Prêcheurs), Exposition de la morale catholique, La justice et le droit, p. 20, Lethielleux Ed., 1918
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Message  Eric Ven 20 Nov 2009 - 17:21

- Les lois de l'Église et leur formulation.

- Les lois de l'Église sont donc des prescriptions morales et disciplinaires, d'application à la fois individuelle et sociale, édictées en vue du bien spirituel commun.
Elles sont formulées de diverses manières.
Les dispositions permanentes et communes à toute l'Église latine, élaborées au cours des siècles, furent rassemblées dans le « Code de droit canonique », promulgué par Benoît XV, le jour de la Pentecôte 1917.

Sous la direction de l'abbé G. Delcuve, L'Église notre Mère (IV), La hiérarchie et les membres, Chap. VIII, p. 75, Ed. Casterman Paris, 1950
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Message  Eric Ven 27 Nov 2009 - 0:15

L'homme, « même spirituel, et renouvelé dans la connaissance de Dieu, selon l'image du Créateur, » doit être l'observateur et non pas le juge de la loi.

In Œuvres complètes de Saint Augustin (sous la direction de l'abbé Raulx), T. I, Les confessions, livre treizième, Chap. 23, Bar-le-Duc, L. GUERIN & Cie Ed., 1864, p. 512
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Message  Eric Lun 29 Mar 2010 - 2:48

Saint Gontran donna la sanction royale aux canons du concile de Macon (585).
Dans une lettre adressée à cet effet à tous les évêques et juges de son royaume, il exhortait les prélats à faire observer les lois canoniques, dont la violation, disait-il, causait les malheurs du peuple ...

L. Marion (professeur d'histoire et de théologie au grand séminaire de Viviers), Histoire de l'Église, T. 2, deuxième Ed., 1906, p. 35
(Imprimatur J.M Fridericus Bonnet, approbations de Mgr Guillois, Mgr Constant, Gustave-Adolphe ev. de Troyes, Louis-Eugène ev. de Rodez et de Vabres, Mgr Ernest Ricard ev. d'Angoulème)

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Voilà un Franc qu'il était bon !!!

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Message  ROBERT. Lun 29 Mar 2010 - 5:11

Eric a écrit:
Saint Gontran donna la sanction royale aux canons du concile de Macon (585).
Dans une lettre adressée à cet effet à tous les évêques et juges de son royaume, il exhortait les prélats à faire observer les lois canoniques, dont la violation, disait-il, causait les malheurs du peuple ...

L. Marion (professeur d'histoire et de théologie au grand séminaire de Viviers), Histoire de l'Église, T. 2, deuxième Ed., 1906, p. 35
(Imprimatur J.M Fridericus Bonnet, approbations de Mgr Guillois, Mgr Constant, Gustave-Adolphe ev. de Troyes, Louis-Eugène ev. de Rodez et de Vabres, Mgr Ernest Ricard ev. d'Angoulème)

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Voilà un Franc qu'il était bon !!!

Gras et grands caractères ajoutés par moi

Ce qui se vérifiait au temps de Saint Gontran se vérifie encore au temps de Pie XII et même au XXIe siècle, car la doctrine de l'Église est éternelle... Merci Éric... angel

.
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Message  Eric Lun 29 Mar 2010 - 13:21

Robert a écrit:
Ce qui se vérifiait au temps de Saint Gontran se vérifie encore au temps de Pie XII et même au XXIe siècle, car la doctrine de l'Église est éternelle... Merci Éric... angel

cheers

Il est aisé de voir que les conciles ont pour fin dernière le triomphe de la vérité.
Afin d'assurer et de faciliter son règne, ils ont établi un grand nombre de règles qui forment ce que nous appelons le régime extérieur de l'Église.
Eh bien ! ces règles contribuent également au bonheur et à la gloire de la société, non-seulement en faisant fleurir l'Église, mais encore en présentant à l'autorité temporelle un type admirable d'administration.
Qui ne sait, par exemple, que le droit canonique est une mine inépuisable d'où le droit civil a tiré et tire encore toutes ses richesses ?

Abbé Pinard, Bienfaits du catholicisme, 1859, Mame et Cie Ed., cinquième édition, p. 233


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Message  Eric Jeu 14 Juil 2011 - 16:49

Il (le droit canon) se rattache à la théologie dogmatique et morale, à la pastorale, à la liturgie, à l'histoire de l'Église.

Émile Jombart, S.J., Memento de droit canon, Obligations résultant du droit canon (introduction), page 9, Beauchesne et Fils Ed., 1958 (Nihil obstat : Bru S.J. 1958; Imprimatur : Chansou Vic. gén. 1958)
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