Deo Juvante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Citations "Peines intérieures"

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Monique Jeu 4 Fév 2010 - 22:27

Dans les sécheresses, un seul propos de ne pas pécher vaut mieux que mille actes de vertu faits avec beaucoup de ferveur et de consolations.

Vénérable Jean d'Avila
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Monique Sam 27 Fév 2010 - 4:22

Ce qui caractérise le soldat valeureux, ce n'est point de n'être jamais blessé, mais de ne se rendre jamais à l'ennemi. Le vaincu, ce n'est point celui qui revient du combat couvert de blessures, mais celui à qui les blessures ont fait perdre le coeur et déposer les armes.

Louis de Grenade
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Monique Sam 6 Mar 2010 - 4:27


La purgation de l'âme ne peut finir qu'avec notre vie ; ne nous étonnons donc point de nos imperfections, car notre perfection consiste a les combattre.


Saint François de Sales
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Monique Sam 13 Mar 2010 - 4:08

Notre-Seigneur m'a fait comprendre que pour faire un péché mortel, il faut en avoir la volonté, en connaissant bien que c'est un péché (grave).

Sainte Véronique Juliani
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Monique Jeu 18 Mar 2010 - 5:10

Une once de fidélité dans la désolation et le délaissement, vaut mieux que mille livres dans la suavité et les consolations.

Saint François de Sales
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Monique Mar 30 Mar 2010 - 1:20

Sainte Thérèse, privée de toute ferveur, éprouvait une grande douleur. Dieu lui semblait si lointain qu'il paraissait l'avoir abandonnée. Notre-Seigneur lui fit connaître que ce délaissement était une faveur ; l'âme se purifiait dans cette peine, elle y était travaillée comme l'or dans le creuset, afin que la Main divine pût mieux étendre sur elle l'émail de ses Dons et qu'enfin, par cette peine intérieure, elle suppléait aux peines qu'elle aurait endurées dans le Purgatoire.
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Monique Mar 6 Avr 2010 - 23:54


« Non, votre stupidité et votre insensibilité ne sont nullement des punitions de quelque péché caché, comme le démon voudrait vous le persuader pour vous troubler ; ce sont de pures grâces, amères à la vérité, mais qui auront de très bons effets. »


R. P. de Caussade
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Monique Mer 28 Avr 2010 - 3:21

Je suis surpris que vous n'ayez pas encore appris que, quand Dieu permet l'obscurité et le trouble dans les moments d'épreuves, tout bon sentiment disparaît comme le soleil pendant la nuit. Ces peines sont les trésors de la vie spirituelle, puisque c'est le grand moyen d'acquérir l'humilité et la connaissance de notre misère.

R. P. de Caussade
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Monique Ven 14 Mai 2010 - 3:27


Dans la sécheresse, dans la fausse humilité dont le diable est l'auteur, on n'a plus de lumière pour faire aucun bien ; il semble que Dieu l'éteigne entièrement ; on ne se Le représent plus que la foudre et l'épée dans les Mains, voulant tout mettre à feu et à sang, on n'envisage que la rigueur de sa Justice.
« Cet artifice est l'un des plus subtils du diable et l'un des plus pénibles... Il ne manque jamais de traverser, autant qu'il le peut, les bons desseins de ceux qui veulent s'approcher de Dieu.


Sainte Thérèse
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Monique Mar 25 Mai 2010 - 5:31

Sainte Thérèse, ayant été fort distraite dans son action de grâces, portait envie à ceux qui vivent au fond des déserts, pensant qu'ils étaient à l'abri de toute distraction. Notre-Seigneur lui dit :
« Tu te trompes, ma fille ; les tentations du démon sont, au désert, plus violentes qu'ailleurs... Prends patience ; ces choses sont inévitables dans cette vie. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Monique Mer 2 Juin 2010 - 4:10

Sainte Thérèse d'Avila étant à Séville, sur la fin de sa vie, se trouva plongée dans une grande angoisse, sans force et sans courage. Au moment de son plus grand trouble, Notre-Seigneur lui dit intérieurement :
« Je suis ici, mais Je veux que tu voies le peu dont tu es capable sans Moi. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Monique Jeu 8 Juil 2010 - 4:51

Notre-Seigneur à sainte Madeleine de Pazzi :
« Quand tu te croiras abandonnée de Dieu, sache bien que ce ne sont que des apparences ; que jamais Je ne retirerai la main qui te soutient. Cet état de privation où tu vivras sera un sujet de Plaisir et de Complaisance pour le Père éternel, un motif de joie pour les Esprits bienheureux, un soulagement pour les défunts et la confusion des démons. Mais dans cet abandon, cette aridité, ce délaissement si dur, tu Me seras tellement unie qu'il serait plus facile qu'un homme vive sans coeur que l'Epoux céleste sans sa bien-aimée. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Monique Jeu 16 Sep 2010 - 4:50

Un torrent d'amertume fit irruption dans le coeur de saint Alphonse Rodriguez. Les ténèbres l'enserraient de tous côtés ; il avait de la peine à se souvenir même du Pater. Durant cinq mois, la défiance tortura ce coeur si pieux et l'écrasa dans une lente et douloureuse agonie. La très-sainte Vierge Marie vint à son secours :
« O mon fils, lui dit-elle, pourquoi vous étonner de ces assauts ? ne savez-vous pas que toute vie est une rude épreuve et un combat de chaque jour ? »
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Monique Lun 24 Jan 2011 - 4:16

Vos jours d'épreuves sont la saison propice aux récoltes divines ; chaque minute est grosse d'inappréciables Biens. Ce temps de vos accablements est d'un prix rare, le moindre effort y compte au centuple et chaque perle devient une couronne.

R.P.Milley
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Monique Mar 1 Mar 2011 - 7:39

Notre-Seigneur a sainte Marguerite de Cortone :
« Je suis toujours avec toi, mais tu ne goûtes pas toujours la joie de ma Présence, car si tu en jouissais continuellement, tu ne sentirais le poids ni de l'affliction, ni de la tribulation, quelque pénible qu'elle fût. Tant que tu Me sens près de toi, aucune épine ne te déchire ; quand tu Me crois éloigné, tu t'affliges. Cependant, ma Grâce demeure toujours, bien que tu n'en goûtes pas la suavité. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Monique Mer 17 Aoû 2011 - 5:20

Notre-Seigneur à sainte Marguerite-Marie:
« Si Je te veux en ma Présence, sourde, aveugle et muette, n'en dois-tu pas en être contente ?... La prière de sacrifice, la prière qui coûte M'est plus agréable que la contemplation. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Monique Ven 30 Sep 2011 - 2:43

Notre-Seigneur a sainte Marguerite de Cortone :
« Je suis toujours avec toi, mais tu ne goûtes pas toujours la joie de ma Présence, car si tu en jouissais continuellement, tu ne sentirais le poids ni de l'affliction, ni de la tribulation, quelque pénible qu'elle fût. Tant que tu Me sens près de toi, aucune épine ne te déchire ; quand tu Me crois éloigne, tu t'affliges. Cependant, ma Grâce demeure toujours, bien que tu n'en goûtes pas la suavité. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Monique Mer 23 Nov 2011 - 5:20

La Bienheureuse Crescence souffrit longtemps de grandes peines intérieures ; le désir des souffrances s'était changé en dégoût et en horreur. Quand elle faisait des actes d'abandon, la Justice de Dieu la faisait trembler. Elle marchait comme à travers les précipices en cette nuit sombre où luit à peine le flambeau de la Foi ; elle était si sèche et si aride qu'il lui semblait que Dieu ne l'aimait plus et qu'elle ne L'aimait pas ; c'était terrible.

Un jour, appuyée à la fenêtre qui ouvrait sur le jardin, elle murmurait tristement :
"Ah ! Je donnerais mille fois ma vie pour retrouver l'objet de mon Amour ; je marcherais sur des lames tranchantes. Mais Il est si éloigné de moi, Il m'a délaissée. Oh ! Dans quel deuil je suis plongée !"

Tout-à-coup, ses yeux pleins de larmes se fixèrent sur un poirier placé auprès de la fontaine et dont une ouragan furieux secouait les énormes branches de façon à les briser. Et sur ce poirier, elle vit Jésus-Christ, immobile et paisible bien que le vent secouât violemment les branches sur lesquelles Il semblait s'appuyer.
A cette vue, Crescence, oubliant ses angoisses, s'écria : "Seigneur, mon Seigneur ! Vous voilà donc !..."
Notre-Seigneur répondit : « Vois, ma fille, comme Je repose paisiblement sur cet arbre si agité ; ainsi, Je repose dans ton coeur. Tu crois qu'il y règne une grande tempête, néanmoins, Je demeure au milieu, Je ne l'ai jamais quitté. »


Après la mort de la Bienheureuse, beaucoup de personnes obtinrent des feuilles du poirier, en souvenir du miracle. Des malades s'en servirent en invoquant l'intercession de Crescence ; on constata de nombreuses guérisons.
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Monique Mer 30 Nov 2011 - 3:45

Le confesseur de sainte Émilie de Rodât lui écrivait :
« Vous êtes plongée dans les ténèbres épaisses et comme enveloppée d'un filet d'où il vous est impossible de donner l'essor à votre esprit. Tout l'Ordre surnaturel est devenu pour vous une chimère, un chaos, un vaste néant ; votre attrait pour la Communion est changé en une répugnance extrême. Votre âme, au fort de cette tempête, est comme un navigateur dont le vaisseau pirouette au milieu des vagues en fureur, son initiative est brisée, ses forces sont anéanties, la tête vous tourne comme à un homme dans l'ivresse.

« Beaucoup de saints ont éprouvé longtemps des angoisses intérieures plus amères que mille morts et, en particulier, cette terrible absence de la Présence divine ; mais ne craignez point, l'âme n'est pas en danger, elle n'est pas même malade, et Dieu qui semble vous rebuter ne vous perd pas de vue... Les bourrasques, en définitive, ne font que purifier l'atmosphère. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Monique Jeu 8 Déc 2011 - 5:39

Notre-Seigneur à sainte Angèle de Foligno :
« O ma fille chérie ! ô mon temple et mon amour, voici l'heure où Je vais te quitter, te quitter quant à la consolation, mais non pas te quitter réellement. O ma fille chérie, Je t'aime plus que tu ne M'aimes et tu es ma Fiancée. »

Après de si douces paroles, je me trouvai plongée, dit la sainte, en de telles douleurs d'esprit, que je me crus abandonnée et fus sur le point de tomber dans le désespoir. J'entendis alors une Voix : "O ma bien-Aimée, sache que, dans cet état, Dieu et toi vous êtes plus intimes l'un à l'autre que jamais."

« Comment ferai-je pour Vous croire, quand je me sens abandonnée au fond de mon abîme ? »
« "Plus tu te crois abandonnée, plus tu es aimée de Dieu et proche de Lui. Quand l'âme se croit délaissée, elle est aimée plus qu'à l'ordinaire. Je te bénis de cette Main qui fut étendue sur la Croix et qui soutient le Ciel et la terre." »
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Monique Mar 3 Jan 2012 - 22:07

Notre-Seigneur à la Vénérable Benigna :
« Les imperfections de l'âme entre mes Mains divines sont comme autant de pierres précieuses, parce que Je porte l'âme à faire des actes d'humilité. Si l'âme se prête à mes Desseins d'Amour, ses fautes, même les plus graves, même les plus honteuses étant pleurées, deviennent les pierres fondamentales de l'édifice de sa perfection. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Monique Mar 21 Fév 2012 - 5:53

« Il faut savoir se supporter soi-même pour l'Amour de Jésus-Christ... Les sécheresses sont le pain des forts. »

Vénérable Mère Barat
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Monique Mer 7 Mar 2012 - 20:18

« Sachez que souffrir petitement et faiblement, sans sentir beaucoup de courage et comme si on était accablé de son mal, de ses ennuis, à deux doigts de s'en lasser, de s'en plaindre et de se livrer aux révoltes de la nature, sachez que c'est une très grande Grâce, parce qu'on souffre alors avec humilité et petitesse de coeur. C'est une vérité certaine, très consolante et peu connue. »

R. P. de Caussade
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Monique Jeu 29 Mar 2012 - 6:50

« L'âme ressent quelquefois tant de combats, de pressures de coeur et d'ennui, qu'elle est abattue, réduite à l'anéantissement. D'épaisses ténèbres l'entourent et ne lui laissent entrevoir que des sujets de tristesse. Ses fautes la remplissent d'épouvante, ses répugnances lui paraissent des crimes. Mais Dieu la soutient par un Amour caché, dont elle ne ressent pas cependant la douceur. Elle est, en ces heures d'obscurité, comme le musicien sourd de saint François de Sales, qui joue, pour le plaisir de son maître, d'un instrument dont il n'entend pas le chant. »

Auteur inconnu
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Monique Ven 27 Avr 2012 - 3:37

« Avant-hier, j'avais une Grâce si grande que j'étais comme hors de moi-même ; il me semblait que j'étais prête à me laisser hacher, griller, déchirer, pour l'Amour de Dieu.
« Aujourd'hui, je ne puis avoir une bonne pensée, je suis sèche comme un morceau de bois, dans une tristesse poussée jusqu'au découragement... Mais j'ai appris de Jésus que, dans le nuage noir, l'ennui, le dégoût pour toute chose, chaque pas qu'on fait, chaque petit mouvement, sont aussi méritoires que si l'on avait fait les choses les plus sublimes. »


Marie de Jésus Crucifié, carmélite
Monique
Monique

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations "Peines intérieures" - Page 2 Empty Re: Citations "Peines intérieures"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum