Le Pape, Père de tous les fidèles, et...la FSSPX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Pape, Père de tous les fidèles, et...la FSSPX

Message  Catherine le Lun 16 Mar 2009 - 15:35

Ce dimanche, j'ai eu l'occasion de discuter avec un membre de la FSSPX. La conversation était difficile car il est étranger et la différence de langue est un obstacle...

Mais voilà un "argument" de la FSSPX, qui est très facile à réfuter, et qui pour vous tous, chers membres, est plus qu'enfantin. Néanmoins j'en mets ici la réfutation, au cas où une âme de bonne volonté prise dans cette secte viendrait y lire...

Voici l' "argument":

Le Pape est le Père des fidèles. Un père peut être mauvais, mais néanmoins il reste toujours notre père, malgré ses défauts; Donc (JXXIII, PVI, JPI, JPII) BXVI, de la même façon, est toujours le pape, notre père dans la foi..., même s'il est mauvcais

Or la comparaison ne peut pas se faire

CAR

Un père selon la chair peut effectivement être mauvais et nous enseigner des hérésies, Dieu ne l'ayant jamais revêtu d'une quelconque infaillibilité.

MAIS

Un Pape, s'il est vrai qu'il peut pécher (il n'est pas impeccable) , ne peut en aucun cas nous enseigner l'hérésie, Dieu l'ayant revêtu de son infaillibilité.

L'infaillibilité pontificale est un dogme que l'on doit croire sous peine d'anathème...
Nos "amis" tradi semblent l'avois complètement oublié.

Catherine

Nombre de messages : 713
Age : 31
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape, Père de tous les fidèles, et...la FSSPX

Message  Invité le Lun 16 Mar 2009 - 18:48

Effectivement, les tradis aiment faire cette comparaison entre le Pape qui est notre père dans la foi et notre père qui est père selon la chair.
Cependant, l’analogie sous un certain aspect de la paternité ne fait pas que la comparaison soit adéquate sous tous ses rapports.

Ce n’est pas la même chose d’être père dans la chair et Père dans la foi.
Ensuite comme le relève Philothée, l’un est infaillible sur la foi, l’autre non.

Il y a aussi une autre conséquence à cette différence.

L’un est notre père dans la chair et quoique il dise quoiqu’il fasse, il reste toujours notre père et ni lui ni nous, nous ne pouvons rejeter cette paternité. Il ne peut pas démissionner.

L’autre est notre Père dans la foi, par rapport à une institution divine, parce que, après avoir accepté cette charge, Jésus-Christ a mis entre ses mains et dans sa Parole, l’infaillibilité du Souverain Pontife.

Comment les traditionalistes font-ils pour refuser à Jésus-Christ le pouvoir de donner l’infaillibilité au Pape de l’Eglise catholique qu’il a instituée ?

Comment les tradouilles font-ils pour faire d’un mec qu’ils reconnaissent pour n’avoir pas la foi …(pour avoir institué une nouvelle religion hérétique et un nouveau culte) leur Père dans la foi ?

Non seulement ils n’ont pas la foi catholique mais de plus, ils sont gravement dérangés du cerveau !

Il y a eu des millions d’hérétiques jusqu’aux traditionalistes mais aucun d’eux n’avait encore inventé l’hérésie selon laquelle on devait reconnaître la véritable Eglise au fait qu’elle pouvait enseigner l’erreur quand elle serait fatiguée de n'avoir enseigné que la vérité pendant 2000 ans !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape, Père de tous les fidèles, et...la FSSPX

Message  Eric le Mar 17 Mar 2009 - 1:09

Merci, chère Philothée de nous faire part de cet "argument" ridicule qu'effectivement les frateux des deux bords (je connais des saintpierristes qui s'en servent aussi ...) utilisent largement !

En effet, il n'y a aucune comparaison à faire entre un père de famille qui serait un mauvais père et LE TRÈS SAINT PERE, le Vicaire du Christ sur la terre ...

Le misérable pseudo argument de ce pauvre frat (argument ultra commun dans cette secte) est complètement dérisoire; commençons par dire que, de foi catholique : LE PREMIER SIÈGE N'EST JUGÉ PAR PERSONNE !
Déjà la frat est un tout petit peu en porte-à-faux dans "sa doctrine"...

Ensuite ... à un Pape légitime, authentique successeur de Pierre, est impartie une tâche bien plus importante que ce que nous dépeignent les tradouilles de tout poil !
Pourquoi ?
Parce qu'à travers l'autorité d'un VRAI ET LÉGITIME Souverain Pontife se trouve LA RÈGLE PROCHAINE DE NOTRE FOI :

"C’est dans cette obéissance à la suprême autorité de l’Eglise et du Souverain Pontife, autorité qui nous propose les vérités de la foi, nous impose les lois de l’Eglise et nous commande tout ce qui est nécessaire à son bon gouvernement, c’est dans cette autorité que se trouve la règle de notre foi"
Saint PIE X, Catéchisme Romain

"... Vous voyez combien sont éloignés de leur route ces catholiques qui, (...) s’arrogent le droit de juger les actes de l’autorité (...) opposant le jugement erroné de quelques personnes sans compétence sérieuse, ou de leur conscience privée (...) au jugement et au commandement de celui qui, par mandat divin, est juge, maître et pasteur légitime."
St Pie X, 10.5.1909

"La règle objective ou constitutive de notre foi est la parole de Dieu; je dois croire ce que Dieu a dit.
Mais comment saurais-je ce qu’Il a dit ?
Comment savoir, par exemple, s’Il a révélé la transsubstantiation, le caractère sacramentel du mariage, etc ?
Y a-t-il une règle qui gouverne et dirige immédiatement la foi ?
Telle est la question.
A cette question, le catholique répond: le premier et principal moyen de connaître la vérité révélée, c’est d’écouter le Magistère vivant (celui du Pape), institué par le Christ.

A ce Magistère public, les particuliers, les fidèles, doivent une nécessaire obéissance comme à la règle directive de la foi."
R.P GOUPIL , La Règle de la Foi

Ajoutons ces paroles "crucifiantes" (pour la frat) de Saint Thomas, le docteur Angelique :

"Or, il est manifeste que celui qui adhère à la doctrine de l’Eglise comme à une règle infaillible donne son assentiment à tout ce que l’Eglise enseigne; autrement, si, parmi les choses que l’Eglise enseigne, il retient ce qui lui plaît et exclut ce qui ne lui plaît pas, il adhère à sa propre volonté et non à la doctrine de l’Eglise, en tant qu’elle est une règle infaillible… Cette unité (de l’Eglise) ne saurait être sauvegardée qu’à la condition que les questions qui surgissent sur la foi soient résolues par celui qui préside à l’Eglise tout entière, et que sa sentence soit acceptée par elle avec fermeté. C’est pourquoi à l’autorité du Souverain Pontife seul il appartient de publier un nouveau Symbole, comme de décerner toutes les autres choses qui regardent l’Eglise universelle."
Donc, admettre qu'un Pape puisse être un mauvais père c'est, au-delà de la négation de l'acte de foi catholique et du crédo (... je crois l' Eglise catholique ...), AFFIRMER QUE CELUI QUI EST (de par son autorité tenue du Christ) LA RÈGLE (le législateur imposant la loi) PEUT, (avec la permission Divine) CONTRIBUER A LA DAMNATION DU PLUS GRAND NOMBRE !!!

Le péché contre le Saint-Esprit prend ici tout son sens !

Avec ça, les frats devraient pouvoir se plier volontiers à la version moderne du Notre Père : " ... ET NE NOUS SOUMETS PAS A LA TENTATION ... " Shocked

Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape, Père de tous les fidèles, et...la FSSPX

Message  Diane le Mar 17 Mar 2009 - 17:33

Oui, cher Ad Patres, en effet ici le péché contre l'Esprit Saint prend tout son sens!

Merci pour cet excellent post ! !

Au plaisir de vous relire ! ! ! Wink

Diane

Nombre de messages : 2463
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape, Père de tous les fidèles, et...la FSSPX

Message  gabrielle le Mar 17 Mar 2009 - 18:00


On constate par cette rengaine de la Frat... que le CD commence à être pas mal usé!

gabrielle

Nombre de messages : 2042
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape, Père de tous les fidèles, et...la FSSPX

Message  Carolus.Magnus.Imperator. le Mar 17 Mar 2009 - 18:46

Le CD !!!

Je dirais plutôt le vieux et poussiéreux vinyle 45 tours ... Laughing Laughing Laughing

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape, Père de tous les fidèles, et...la FSSPX

Message  gabrielle le Mar 17 Mar 2009 - 20:36

Karl der Große a écrit:Le CD !!!

Je dirais plutôt le vieux et poussiéreux vinyle 45 tours ... Laughing Laughing Laughing

Faut pas me demander comment je fais pour être si gauche, je le sais pas. Tantôt, je pensais avoir posté tout le message, et je n'ai envoyé qu'une ligne….

Mon Cher Empereur Karl, croyez-le ou pas, mais j'arrive à mettre hors d'usage des CD… Embarassed Embarassed

Les textes de doctrine mit en ligne par Ad Patres sont très pertinents.

Ce que j'aime de la Frat, c'est sa logique.

La réflexion n'est pas un art souvent pratiqué à la FSSPX.
Un père dans l'ordre de la nature, fut-il mauvais restera toujours mon père, il est le principe de génération qui m'a donné la vie, un lien de chair et de sang me rattache à lui, et rien ne peut enlever ce lien , à moins que je trafique mon ADN!

Dans l'ordre spirituel, le pape est le Père spirituel des chrétiens, le principe qui nous rattache à lui est : la foi, cette foi venant à disparaitre ou à ne jamais avoir été, au nom de quel principe, de quel lien est-il mon père?

Est-ce que ces gens soutiendraient sans rire, que les pénitents de Luther avant son schisme le sont restés après sa séparation d'avec la Sainte Église, qu'il demeurait leur père spirituel? S'ils répondent : oui, vite… les pompes funèbres, car ils vont mourir de ridicule!!!!

A moins que la Frat est le même ADN que ratzi, si je choisissais une cellule, je dirais, liberté religieuse. Suspect


Un petit bout de table pour toi, un petit bout d'autel pour moi; un petit bout de jean pour toi, un petit bout de soutane pour moi; un petit bout de bouddha pour toi, un petit bout de crucifix pour moi. affraid

gabrielle

Nombre de messages : 2042
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape, Père de tous les fidèles, et...la FSSPX

Message  Eric le Mer 18 Mar 2009 - 0:22

Karl der Große a écrit:
Le CD !!!

Je dirais plutôt le vieux et poussiéreux vinyle 45 tours ... Laughing Laughing Laughing
Vrai que le CD n'a été mis au goût du jour par les tradouilles QUE pour apprendre à "célébrer" selon le rit Saint Pie V ... Laughing
Mais la frat entière continue scrupuleusement d'écouter his master's voice ...


... CELLE DE SON POPE MARCEL !

"... Le Pape Jean Paul II est un antichrist ! ... Le Pape Jean Paul II est un antichrist ! ... Le Pape Jean Paul II est un antichrist ! ... Le Pape ........................." Shocked

Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape, Père de tous les fidèles, et...la FSSPX

Message  Invité le Mer 18 Mar 2009 - 0:37

"Mais la frat entière continue scrupuleusement d'écouter his master's voice ..."
AD Patres propose l'énorme entonnoir pour écouter la voix du maitre en haute fidélité....
Avec ces potes conciliaire ils auraient pu aussi monter en haut d'un minaret pour faire entendre leur proclamation de foi islamique puisque c'est bien le lieu idéal pour cela !

Les imams camerounais à l’occasion du voyage de Ratzi ont déclaré :
« nous considérons le pape comme un grand imam. Nous prions Dieu pour que son séjour se passe bien et qu'il rentre chez lui en paix »

Les imams musulmans sont moins idiots que les tradouilles, ils ont dû suivre Vatican II et bien noter que les « papes » conciliaires ont déclaré dans Lumen Gentium :
« Nous adorons avec les musulmans le Dieu unique miséricordieux, futur Juge des hommes au dernier jour »

Il ne faut pas oublier que Marcel a fait la même déclaration au Concile…sans jamais s’en repentir. On comprend mieux pourquoi il a toujours été « una cum » avec le « grand Imam » du Vatican
C’est y pas beau cette fraternité, cette unité…fraternité avec les « frères aînés »…égalité avec les imams et unité dans l’adoration …d’Allah ….car les musulmans n’ont jamais adoré d’autre dieu qu’Allah !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape, Père de tous les fidèles, et...la FSSPX

Message  Eric le Mer 18 Mar 2009 - 1:08

Torquemada a écrit :
Ce que j'aime de la Frat, c'est sa logique.
Et nous tous avec vous, cher Torquemada, et nous tous avec vous ... !!!

Un exemple :

Personne ne se trouve et personne ne demeure dans cette unique Eglise du Christ, à moins de reconnaître et d’accepter, avec obéissance, l’autorité et la puissance de Pierre et de ses légitimes successeurs.
Pie XI, Mortalium animos
Je pense sérieusement à faire imprimer (par un pro) cette phrase de Mortalium animos sur un grand nombre de rouleaux papier toilette et à envoyer le tout à Ecône en guise de denier du culte ...

Torquemada a écrit :
La réflexion n'est pas un art souvent pratiqué à la FSSPX.
Le problème est que leur père fondateur aurait, semble-t-il, oublié d'inculquer ceci à ses successeurs :
"Ce que Dieu a rendu pur, ne l'appelle pas immonde."

Torquemada a écrit :
Dans l'ordre spirituel, le pape est le Père spirituel des chrétiens, le principe qui nous rattache à lui est : la foi, cette foi venant à disparaitre ou à ne jamais avoir été, au nom de quel principe, de quel lien est-il mon père?
Remarquez, il existe aussi le père du mensonge ... Rolling Eyes

Torquemada a écrit :
A moins que la Frat est le même ADN que ratzi, si je choisissais une cellule, je dirais, liberté religieuse. Suspect
Una cum vos, cher Torquemada .

Quelle différence devrait-on faire entre la religion à la carte (technique fratS) et le choix dans la carte (menu) des religions (technique conciliaire) ?

Aucune ! No

Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape, Père de tous les fidèles, et...la FSSPX

Message  Eric le Mer 18 Mar 2009 - 1:48

celui-là est mon frère a écrit :
... car les musulmans n’ont jamais adoré d’autre dieu qu’Allah !
C'est vrai, les imams et l'alcoran enseignent :
"IL N’Y A DE DIEU QUE DIEU (Allah) ET MAHOMET EST SON APÔTRE !"

Le petit prophète Jésus n'a qu'à bien se tenir ...
... la troisième personne de la Très Sainte Trinité avec ! pale

Marcel qui connaissait bien l'Afrique, pouvait-il ignorer cette prérogative satanico-musulmane ?

Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape, Père de tous les fidèles, et...la FSSPX

Message  Invité le Mer 18 Mar 2009 - 10:56

Ad Patres a dit:

Je pense sérieusement à faire imprimer (par un pro) cette phrase de Mortalium animos sur un grand nombre de rouleaux papier toilette et à envoyer le tout à Ecône en guise de denier du culte ...

Il est sûr que pour eux la doctrine de l'Eglise n'a pas plus de valeur que ce que tu leur proposes et ils n'hésiteront pas en faire le même usage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape, Père de tous les fidèles, et...la FSSPX

Message  ROBERT. le Mer 18 Mar 2009 - 20:07

.

Tous d'accord avec vous en ce qui concerne la "logique" de la frat. Elle n'est sûrement pas théo...logique! No Peut-être, est-elle materialiter?... ou simplement formaliter?. À propos, vous parlez tous de CD, de vieux et poussiéreux vinyle 33⅓... qu'en est-il des 78 tours ?? Laughing Laughing

ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape, Père de tous les fidèles, et...la FSSPX

Message  Carolus.Magnus.Imperator. le Mer 18 Mar 2009 - 20:13

thomas in petto a écrit:.

... qu'en est-il des 78 tours ?? Laughing Laughing

OUI voilà !!!

C'est ce que je voulais écrire ... mais je ne savais plus si c'était 73, 75 ou 78 tours ... enfin ! What a Face


Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape, Père de tous les fidèles, et...la FSSPX

Message  ROBERT. le Mer 18 Mar 2009 - 20:21

.

Merci Karl, votre savoir est vraiment encyclopédique Laughing Laughing , mais pas dans le sens de voltairien, ni de rousseauiste... No No

ROBERT.

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape, Père de tous les fidèles, et...la FSSPX

Message  Invité le Mer 18 Mar 2009 - 21:40

Ouahhh ! Le beau matos que Karl nous a trouvé ! De l’authentique !

L’original quoi ! Avec cela on tourne à la demande. On commence tout doucement ;
Le paaaape seraaaaa tou ou ou ou jours no o o otre pèèèèèère dan an ans la foi oi oi oi re
co o o o m en en ce … Le paaaape seraaaaa tou ou ou ou jours …..

Puis, on accélère

Le papa sera toujours notre père dans la foire, Le papa sera toujours notre père dans la foire, Le papa sera toujours notre père dans la foire, Le papa sera toujours notre père dans la foire, Le papa sera toujours notre père dans la foire,


Puis à toute vitesse 100 fois

Pape toujours foi, pape toujours foi, pape toujours foi ……57 ème fois
Pape toujours foi, pape toujours foi, pape toujours foi…. 99 ème fois

Pape toujours foi, pape toujours foi, pape toujours foi….. 100 fois (ce qu se prononce « sans foi »

Enfin, ce n’est que la logique de la Frate ! Quelque soit la vitesse à laquelle ils tournent en rond, on n’est sûr que la Master’ voice ne servira qu’à chanter les merveilles de leur unité dans l’église conciliaire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape, Père de tous les fidèles, et...la FSSPX

Message  Eric le Ven 20 Mar 2009 - 1:50

celui-là est mon frère a écrit :
Enfin, ce n’est que la logique de la Frate ! Quelque soit la vitesse à laquelle ils tournent en rond, on n’est sûr que la Master’ voice ne servira qu’à chanter les merveilles de leur unité dans l’église conciliaire !
C'est vrai qu'ils sont fidèles à la Master's voice ces frats :
En conséquence, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X des pères, des Frères, des Sœurs, des Oblates, ne peut pas tolérer dans son sein des membres qui refusent de prier pour le Pape et qui affirment que toutes les Messes du Novus Ordo Missæ sont invalides. ( Cor unum n° 4, p. 8 ).
drunken

Ad Patres a écrit :
Personne ne se trouve et personne ne demeure dans cette unique Eglise du Christ, à moins de reconnaître et d’accepter, avec obéissance, l’autorité et la puissance de Pierre et de ses légitimes successeurs.
Pie XI, Mortalium animos

Je pense sérieusement à faire imprimer (par un pro) cette phrase de Mortalium animos sur un grand nombre de rouleaux papier toilette et à envoyer le tout à Ecône en guise de denier du culte ...
En fin de compte, j'ai changé d'avis ...
Le mieux serait d'imprimer une feuille sur deux l'extrait de Mortalium animos et celui de Quanta cura !

Et Nous ne pouvons passer sous silence l'audace de ceux qui, ne supportant pas la saine doctrine, prétendent que : " Quant à ces jugements et à ces décrets du Siège Apostolique dont l'objet regarde manifestement le bien général de l'Église, ses droits et sa discipline, on peut, du moment qu'ils ne touchent pas aux dogmes relatifs à la foi et aux mœurs, leur refuser l'assentiment et l'obéissance, sans péché et sans cesser en rien de professer le catholicisme." À quel point cela est contraire au dogme catholique sur le plein pouvoir, divinement conféré par le Christ Notre Seigneur lui-même au Pontife Romain, de paître, de régir et de gouverner l'Église universelle, il n'est personne qui ne le voie et qui ne le comprenne clairement et distinctement.
Pie IX, Quanta cura
Ça sera bien mieux comme ça !

Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape, Père de tous les fidèles, et...la FSSPX

Message  gabrielle le Ven 20 Mar 2009 - 2:57

Il s'agit en effet, vénérables frères et bien-aimés fils, d'accorder ou de refuser obéissance au Siège Apostolique; il s'agit de reconnaître sa Suprême Autorité même sur vos Églises, et non seulement quant à la foi, mais encore quant à la discipline: celui qui la nie est hérétique; celui qui la reconnait et qui refuse opiniâtrement de lui obéir est digne d'anathème. ( Pie Ix. Quae in patriarchatu., 1er septembre 1876)

gabrielle

Nombre de messages : 2042
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape, Père de tous les fidèles, et...la FSSPX

Message  Invité le Ven 20 Mar 2009 - 13:00

La citation suivante étant la considération catholique, la définition même de l'autorité, peut-on, pour une question si importante, demander à Ad Patres la faveur de nous faire part de cette citation sans pointillé.

"... Vous voyez combien sont éloignés de leur route ces catholiques qui, (...) s’arrogent le droit de juger les actes de l’autorité (...) opposant le jugement erroné de quelques personnes sans compétence sérieuse, ou de leur conscience privée (...) au jugement et au commandement de celui qui, par mandat divin, est juge, maître et pasteur légitime."
St Pie X, 10.5.1909

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape, Père de tous les fidèles, et...la FSSPX

Message  Eric le Sam 21 Mar 2009 - 14:07

Cher CLEMF votre demande fut judicieuse et porteuse ...
Voyez le paragraphe complet extrait de cette allocution de Saint Pie X :

Par là, vous voyez combien sont éloignés de leur route ces catholiques qui, se targuant de critique historique et philoso­phique et de l'esprit de discussion qui a tout envahi, mettent en avant même la question religieuse en insinuant que nous devons, avec l'étude et les recherches, nous former une con­science religieuse conforme à notre époque, ou, comme ils disent, moderne. Et ainsi, avec un système de sophismes et d'erreurs, ils falsifient le concept de l'obéissance enseignée par l'Eglise; ils s'arrogent le droit de juger les actes de l'autorité et vont jusqu'à la bafouer; ils s'attribuent une mission qu'ils ne tiennent ni de Dieu ni d'aucune autorité pour imposer des réformes ; ils limitent l'obéissance aux seuls actes extérieurs, si même ils ne résistent pas et ne se révoltent contre cette autorité, opposant le jugement erroné de quelque personne sans compétence sérieuse, ou de leur conscience privée, trompée par de vaines subtilités, au jugement et au commandement de celui qui, par mandat divin, est juge, maître et pasteur légitime.

Allocution « CON VERA SODDISFAZIONE » aux jeunes étudiants du Congrès universitaire catholique de Rome dans l'audience du 10 mai 1909
Remarquez qu'il y en a ici et pour la Frat et pour les "semis sédévacs" qui affirment que l'Église n'étant plus en ordre à notre époque l'on peut donc, de bon droit, contourner les lois, prescriptions, ordres et actes des anciens Souverains Pontifes légitimes (en rouge dans le texte) .

PS : Je remercie l'ami qui m'a aidé à retrouver ce paragraphe exact et complet que j'avais égaré , il se reconnaîtra .

Eric

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape, Père de tous les fidèles, et...la FSSPX

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:11


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum