VIIe et Xe commandements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VIIe et Xe commandements

Message  Sandrine le Mar 3 Fév 2009 - 15:52

Catéchisme expliqué, Mgr Cauly,1924

VIIe et Xe commandements :

Par le septième commandement, Dieu nous défend de prendre ou de retenir injustement le bien du prochain. Par le dixième, Dieu veut retrancher la cause des injustices, en remontant à l'origine et à la source même : il défend tout désir de s'emparer du bien d'autrui par des moyens injustes.

En combien de manières viole-t-on le droit du prochain ?
Le vol est l'enlèvement ou l'usurpation du bien d'autrui contre le gré du propriétaire. Il s'appelle larcin, quand on dérobe par adresse . Rapine, lorsqu'on prend par force et avec violence. Fraude, lorsqu'on trompe dans la marchandise ou dans le travail. Usure lorsqu'on prête avec des intérêts excessifs, supérieurs à ce que permettent la loi et les usages reçus. Sacrilège, si le vol a pour objet une chose sacrée ou s'il se commet dans un lieu saint. ..

La cause ordinaire du vol et des injustices commises envers le prochain, c'est la cupidité.

« Ceux qui veulent devenir riches, dit saint Paul, tombent dans des désirs pernicieux qui les précipitent dans la damnation; car la cupidité est la racine de tous les maux . » ( I Tim., VI, 9.)

Le remède à ce mauvais penchant, c'est le détachement des choses de ce monde.

Une autre source d'injustice, c'est le manque de sincérité et de franchise. L'honnête homme n'a qu'une parole, et le vrai chrétien ne sait ce que c'est que mentir. Il porte dans ses engagements et dans toutes ses transactions la plus entière bonne foi, estimant les choses à leur valeur, donnant à ses actes publics le caractère de la légalité, en les conformant aux prescriptions de la loi, ne sacrifiant jamais sa conscience à ses intérêts.

« La société périrait, dit saint Thomas, si les hommes pouvaient se voler mutuellement leurs biens . »

[...]

Règles pour apprécier la gravité des fautes contre la justice :

I. Toute injustice commise envers le prochain, quelle qu'en soit la manière, constitue un préjudice sévèrement défendu :

1) Par le droit naturel, qui interdit de faire à autrui le mal que nous ne voudrions pas qu'il nous fit à nous-mêmes.

2) Par le droit divin, qui dit : « Vous ne déroberez point. »

3) Par les lois humaines, qui partout interdisent le vol et le punissent.

II. En principe, le vol est une faute grave, puisque saint Paul déclare que « les voleurs n'entreront pas dans le ciel» ( I Corinth., VI, 10.). Toutefois cette parole doit s'entendre de ceux qui causent un préjudice notable.
Or il est généralement admis qu'en matière d'injustice, le vol d'une somme équivalant au salaire ou au revenu quotidien de la victime, ou même à une somme moindre à l'égard d'un pauvre, constitue une matière grave et par conséquent la matière d'un péché mortel.

III. Les petits larcins et les fraudes légères ne sont que des péchés véniels. Toutefois, s'ils sont moralement unis, et si, dans l'intention de celui qui les commet, ils doivent former un total, ou bien encore s'ils sont commis au préjudice d'une même personne, ils deviennent un péché mortel quand la matière est devenue considérable.

IV. Ce ne sont pas seulement, avons-nous dit, les actes d'injustice qui sont défendus, mais encore les simples désirs injustes. Le dixième commandement les interdit, et saint Paul déclare que « ces désirs pernicieux précipitent dans la damnation.» ( I Tim.,VI,9.).
Mais quand est-ce que les désirs injustes seront des péchés mortels ?... Toutes les fois qu'ils exercent sur une matière grave, selon l'interprétation donnée plus haut, et qu'ils sont accompagnés d'un plein consentement. Il n'importe que les désirs injustes ne soient point réalisés : le péché est dans le coeur et dans la volonté; cependant les simples désirs n'entrainent pas l'obligation de restituer.

[...]

Sandrine

Nombre de messages : 1746
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum