Les deux étendards

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les deux étendards

Message  Invité le Mar 20 Jan 2009 - 22:34

Deux Esprits opposés se disputent l'empire du monde (¹).
L'histoire n'est que le récit de leur lutte éternelle.
Ce grand fait suppose :
L'existence d'un monde supérieur au nôtre ;
La division de ce monde en bon et mauvais ;
La double influence du monde supérieur sur la création inférieure.

[...]

Que deux Esprits opposés se disputent l'empire de l'homme et de la création, ce dogme est écrit en tête de la théologie de tous les peuples et dans la biographie de chaque individu. La révélation l'enseigne. Le paganisme ancien le montre dans l'adoration universelle des génies, bons ou mauvais.

[...]

A moins de nier toute distonction entre la vérité et l'erreur, entre le bien et le mal, entre tuer son père et le respecter, c'est-à-dire, à moins de faire du genre humain un bétail, on est bien forcé de reconnaitre sur la terre la coexistence et la lutte perpétuelle du vrai et du faux, du juste et de l'injuste, d'actes bons et d'actes mauvais. Or ce phénomène est inexpliquable, autrement que par l'existence de deux Esprits opposés, supérieurs à l'homme.

[...]

Expliquant seuls le dualisme, ces deux Esprits sont les vrais dominateurs du monde. Ce n'est pas à coup sûr, et nous avons hâte de le dire, qu'ils soient égaux entre eux. Le prétendre serait tomber dans le manichéisme : erreur monstrueuse que la raison repousse et que la foi condamne. La vérité est que ces deux Esprits sont inégaux, d'une inégalité infinie. L'un est Dieu, puissance éternelle ; l'autre, une simple créature, être éphèmère qu'un souffle pourrait anéantir.

(¹) Cette expression, dont l'équivalent se trouve presque à chaque page de l'Ancien et du Nouveau Testament, sera expliquée dans le cours de ce chapitre. (NdA)
Monseigneur Gaume, Traité du Saint-Esprit, chapitre 1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum